1988 : Chirac contre Mitterrand - par Worldwide Games

En précommande chez Philibert→ Réservez le vôtre ici ←

1988 : Chirac contre Mitterrand est un jeu de cartes tactique pour 1 ou 2 joueurs retraçant la période la première cohabitation. Un joueur incarne Jacques Chirac, l’autre François Mitterrand. Votre but est de convaincre l’opinion publique de vos qualités afin de remporter l’élection présidentielle de 1988.

Chaque tour de jeu vous place face à un événement historique et/ou politique survenu pendant cette période. Vous devrez prendre les meilleures décisions pour soigner votre stature d’homme d’Etat. Mais attention, les choix les plus efficaces en apparence vous exposent aussi à l’usure du pouvoir…

Après deux jeux consacrés au sport (Worldwide Football puis Worldwide Tennis), Worldwide Games s’aventure sur un autre thème souvent délaissé par le monde du jeu : celui de l’histoire politique.

Nous vous proposons cette fois un jeu particulièrement compact : le matériel tient littéralement dans la poche (boîte au format poker). Les parties sont courtes (15 minutes environ) mais offrent beaucoup de renouvellement et placent les joueurs face à des choix cornéliens. Les joueurs solo ne seront pas en reste avec un mode spécialement pensé pour eux, tout en fluidité et offrant un challenge assez relevé.

Outre ses qualités ludiques, ce jeu constitue également un véritable voyage dans le temps en vous replongeant dans des événements ayant marqué la fin des années 80. Si vous avez connu cette époque, l’effet nostalgie est garanti !

Signalons enfin que ce jeu a remporté le prix du festival Lacanau en jeu 2022 (catégorie Averti)

Campagne sur Ulule du 31 mai au 14 juin.


Pledges :
Jeu simple : 11 €
Pledge Platoche (1988 + WWFootball) : 35 €
Pledge Riton (1988 + WWTennis) : 36 €
Pledge Ministre des Sports (jeu + WWFootball + WWTennis) : 59 €

Frais de port :
offerts pour une livraison en France

Lien de la campagne :

Autres liens :
Site de Worldwide Games
Page Facebook de Worldwide Games

12 « J'aime »

Ah. Ça va être intéressant ça.

Je ne sais que dire.
Coup de génie ou coup de folie?

Pour le fun, je vais suivre ça…

Vous allez prendre des images d’archives pour les illus?

On essaye effectivement d’être là où les autres ne sont pas. Si c’est pour proposer un énième dungeon crawler, un éditeur avec beaucoup plus de moyens le fera de toute façon toujours mieux que nous :slight_smile:

Et oui, les cartes utiliseront des photos pour illustrer des événements de l’époque : l’inauguration de la pyramide du Louvre, la coupe du monde au Mexique, la suppression de l’IGF (ancêtre de l’ISF), la catastrophe de Tchernobyl, la mort de Coluche, etc…

6 « J'aime »

Si vous voulez une photo de moi pour ma naissance en Novembre 86 (gros événement politique) je peux vous fournir ça libre de droits.

11 « J'aime »

On mettra ça en stretch goal :sweat_smile:

3 « J'aime »

moi je vous file une photo de moi à 9 ans, le jour de la victoire de mittérand avec une rose à la main !

4 « J'aime »

OK. Y aura une réduction pour les seniors ? C’est clairement votre cœur de cible :smiley:

4 « J'aime »

Photo de moi aux manifestation contre les lois Monory et Devaquet, automne 86, disponibles :smile: 9 ans aussi à l’époque. Les badges collectors de SOS RACISME représentant la salopette vide de Coluche, au moment de la mort de Malik Oussekine… y a vraiment de quoi faire visuellement avec cette période.

Bon, vous êtes de train de me donner des idées.

Pour le moment, on a récupéré des photos libres de droit sous licence Creative Commons, notamment pour illustrer les manifs contre la loi Devaquet, la grève des cheminots… Mais si certains d’entre vous ont des archives personnelles de bonne qualité et sont d’accord pour nous en céder les droits, on peut étudier la possibilité d’inclure ces photos au jeu.

2 « J'aime »

faut que j’aille fouiller chez ma mère :slight_smile: mais si je trouve la photo sus-dite, je vous en offre les drotis avec plaisir

Alors là, pour le coup, c’est original…

1 « J'aime »

Je vais regarder dans mes albums photos de l’époque si je trouve des choses qui pourraient vous intéresser :wink:

Voici les événements qui me semblent les plus susceptibles d’avoir fait l’objet de photographies privées :

  • inauguration de la pyramide du Louvre
  • attentat de la rue de Rennes
  • grève des cheminots
  • projet de loi Devaquet

Et même si ça me paraît moins probable :

  • catastrophe nucléaire de Tchernobyl
  • référendum en Nouvelle-Calédonie
2 « J'aime »

Il y a quand même une référence à ça, non ? :stuck_out_tongue:

image

4 « J'aime »

oue enfin, je suis désolé, comparé nixxon et kenny, à chirac et mittérand … je voudrais pas dire, au moins les notres avaient une classe de dingue, la vrai classe américaine abitbol … pas glop ce troll @masterzao

2 « J'aime »

Mais ce n’était même pas troll, c’est le 1er truc auquel j’ai pensé en voyant le titre et l’image.

Une date, deux portraits en noir et blanc, un duel pour des présidentielles : dans ma tête, ça n’allait pas plus loin que ça.

2 « J'aime »

et moi je faisais une blague de soutient à l’OP :slight_smile:

1 « J'aime »

En réalité, le prototype s’appelait Première cohabitation. En cherchant un peu ce qui s’était fait sur la politique avant, on est tombé sur 1960 : Kennedy contre Nixon (je ne connaissais ni le nom, ni le packaging US). Et on a trouvé le titre super efficace. Donc oui, on est sur une inspiration directe en matière de titre :slight_smile:

Mais ça doit être à peu près la seule ressemblance.

3 « J'aime »

Ah ouais ? Ah quand même… Enfin ? Nixon ? Il a fait des appareils photos ensuite. Non ?

8 « J'aime »