1988 : Chirac contre Mitterrand - par Worldwide Games

Après si ils visent 150 personnes ça doit être jouable non ? Je me rend pas compte de la dynamique sur ce genre de produit.

Franchement, si l’on trouve utile de faire un comparatif, je trouve que les cartes d’Imperial Struggle ne sont pas nécessairement moches. Elles sont juste, à mon humble avis, simples, lisibles et sans fioriture inutile. Bref, elles font le job.

2 « J'aime »

Nous non plus, en fait. :sweat_smile:

C’est un peu la difficulté récurrente sur nos projets : comme on s’aventure sur des thèmes réputés difficiles, on a toujours beaucoup de mal à évaluer ce que l’on peut raisonnablement en attendre.

1 « J'aime »

Oui après c’était une idée comme ça qui m’est venu pour proposer un autre genre de truc, et puis moi, quand je pense « archive » ou 1988 je ne pense pas vraiment minitel (par ce que je ne l’ai pas connu?) mais plutôt journaux c’est pour ça que m’était venu cette idée mais bien sûr je sais qu’il y a forcément des impératifs, désolé si ma proposition à posé plus de soucis que ça, je voulais juste montrer ce que me faisait penser le jeu et comment je l’aurais vu :sweat_smile:
Par ce qu’il est vrai que je n’avais pas trouvé très jolie la 1er proposition et que j’étais un peu déçu étant donné que la proposition du jeu, l’idée, à côté de ça me plaisait bien :slight_smile:

Donc si je peux aider, avec plaisir, mais en effet, avec votre contrainte de temps ça risque d’être compliqué, j’aurais fait ça bénévolement du coup sur mon temps libre, mais pour faire 35 cartes + 1 plateau + punchboard, ça peut aller vite, mais il faudra aussi que ça vous plaît à vous et l’auteur :wink:

3 « J'aime »

Et plutôt que faire moche à 10 euros avec un objectif à 150, est-ce que ça ne serait pas intéressant d’essayer joli à 12-14 euros ?

4 « J'aime »

Un coup à se faire des « potes » dans le milieu ça, non ?

2 « J'aime »

Allez pour un jeu à 10 balles, je passerai outre cette D.A. I’m in. Où vous irez, j’irai, fidèle comme…oups la fièvre des 80’s m’a atteint…

5 « J'aime »

Hahaha oui attention ne me dénoncez pas à pigeon gratuit :rofl:

Non mais il y a des radicalistes sur ce genre de chose, mais là il faut voir que, sans aide bénévole, il n’y aurait rien de plus que serait fait, donc ce n’est pas comme si « j’offrais mes services » c’est plutôt un coup de main :slight_smile:

Le problème si on passe à 12 €, c’est que ça nous oblige à abandonner un prix symboliquement bas pour un bénéfice qui n’est pas évident.

Sur 2 € de plus, on a déjà 8% qui partent chez Ulule, 6% qui partent chez l’auteur et à peu près 30 % qui partent à l’État (TVA et IS). Il nous reste donc un peu plus de 1 € par jeu pour payer un éventuel graphiste sans compresser nos marges.

Ce qui signifie que l’apport d’un graphiste devrait impérativement avoir pour impact la vente de BEAUCOUP de jeux en plus pour être rentabilisé. Est-ce qu’on peut s’attendre à de tels volumes sur ce thème un peu atypique ? Pas impossible. Mais c’est un pari trop risqué que l’on ne peut pas se permettre aujourd’hui.

1 « J'aime »

Bha un peu. J’ai pas envie de rentrer dans ce débat car non concerné mais bon, on tombe vite dans la dérive avec ce genre d’initiative (et à mon avis le milieu a déjà le bras dedans).

2 « J'aime »

Je n’y connais rien… Mais entre 10€ et disons 14€, psychologiquement cela ne change rien pour moi.

Sur ce type de projet « penser marge » ne me semble pas être le bon sujet. Viser l’équilibre est une bonne chose néanmoins. Et pour se faire plaisir, je pense qu’il faut être capable de mettre de 1000€ à 5000€ sur la table pour compléter les compétences qui manquent chez vous et être prêt à les perdre. Là ça serait sur du graphisme (minimum un template de carte, un artwork + une iconographie).

Allez, si on s’y met tous, on va arriver à vous faire changer d’avis :wink:

1 « J'aime »

C’est sûr, quand c’est l’argent des autres, c’est tout de suite plus facile. :upside_down_face:

1 « J'aime »

Je suis totalement d’accord avec tous ces points.
C’est vous les pro, donc je suppose que vous savez à peu près avec votre connaissance du marché que vous avez un plus gros potentiel comme ça.
Ça me surprend un peu parce que, pour moi, 10, 12 ou même 14 euros c’est à peu près pareil mais la DA est rédhibitoire dans l’état actuel, mais c’est juste que je dois être un outlier du coup.

1 « J'aime »

mettre 1 à 5 K et risqué de les perdre ? mais c’est pas du tout l’équilibre ça ? ou alors je n’ai pas compris ta phrase ! bon en tout cas, si de généreux membre de cwowd veulent financer le graphisme, je donne mon paypal, je serais bien content de toucher 1000€ moi :stuck_out_tongue: :rofl:

Mais pour en revenir au projet, je crois que @worldwidegames avait parlé d’un financement d’au moins 150 jeu ? donc 1500€ ? c’est pas compatible avec ce que tu as dit avant, mais si on veut vraiment qu’il y arrive, vous savez ce qu’il vous reste à faire les gars, on en parle autour de nous et sur les réseaux pour les aider à ce que ce soit un beau succès ! :smiley:

PS : on est déjà en contact, je vais voir ce que je peux faire alors ne l’embêter plus sur le graphisme et concentrons nous sur les autres aspect du jeu !

4 « J'aime »

Bah… Comme pour toute entreprise, si tu investis plus tu peux plus gagner. Avec une DA aux petits oignons sur ce thème, tu peux projeter plus de 150 jeux vendus mais tu prends plus de risque aussi. Après il y a toujours moyen d’associer un graphiste à l’entreprise ou faire en sorte de ne pas sortir l’argent toute de suite (pour lancer ma boîte, j’ai donné des actions à mon premier graphiste par ex).

Tout dépend de ce que veut faire @worldwidegames, s’ils veulent devenir éditeurs professionnels, faut avoir l’air pro. Et mieux vaut avoir un « succès d’estime » et perdre un peu d’argent au début que renvoyer une image plus « amateur ».

Ensuite, si tout le monde instiste ici, c’est qu’il ne semble pas se rendre compte de l’impact de l’apparence du jeu sur son futur succès. Du coup on est tous un peu relou :wink:

Ha bha quand même. D’ailleurs si j’ai bien compris, c’est 10 balles fdpin pour la France ? C’est hyper serré comme budget.

Oui, Monsieur :slight_smile:


Voici un petit bricolage fait à l’arrache sur ppt (je ne suis pas graphiste).
On garde l’esprit 80s et Minitel mais ca fait un peu plus travaillé, non ?

7 « J'aime »

La moitié supérieure de la carte me ramène plutôt dans les années 60/70. Le contraste entre le côté très gai des couleurs en bordure et la photo, qui rappelle des faits extrêmement violents, produit aussi un effet assez bizarre.

Même s’il ne s’agit que d’un jeu, on traite aussi de sujets délicats (notamment le terrorisme) qui impliquent une certaine retenue.

Bref, laissons @irskell se pencher sur la question, peut-être trouvera-t-il un moyen d’intégrer toutes les données de cette équation complexe.

1 « J'aime »

Bon, on a travaillé un peu de notre côté pour améliorer le visuel des cartes sans pour autant renier la personnalité qu’on souhaitait donner à notre jeu.

Le fond noir est finalement une idée qu’on a gardée. Le titre dans le cadre blanc permet de casser l’aspect monolithique de la carte, ça passe très bien comme ça.

Quelqu’un ici s’était inquiété du côté un peu flashy des couleurs des bandes en bas. On a fait des tests et ça reste coloré mais beaucoup moins agressif à l’impression.

Voici ce que ça donne :

2 « J'aime »