1988 : Chirac contre Mitterrand - par Worldwide Games

7 « J'aime »

Et encore moins probable des photos privées de la fille cachée de Mitterrand élevée à nos frais :joy:

1 « J'aime »

Ce tacle. C’était autre chose que les « finito » contemporains :smiley:

1 « J'aime »

Ah bah ça…

A titre comparatif :

Il y aura une carte « Mais vous avez tout à fait raison, monsieur le Premier ministre » dans le jeu, c’est quand même LE tacle politique légendaire de l’histoire de la Vème. Et bien sûr, le joueur qui jouera Mitterrand aura l’exclusivité de son utilisation.

J’ai revu de très nombreux extraits du débat de 1988 en travaillant sur ce jeu. Et au delà de la hauteur de vue des deux hommes, j’ai été très frappé par le niveau de français qui y était employé. Oui, c’était autre chose que les « finito ».

9 « J'aime »

Oui à l’époque c’était des coup de bazouka à bout portant mais tout en respectant la langue de Lier-Mo

4 « J'aime »

Le nom des pledges :joy:

Bon j’attendais une itération cycliste de worldwide, je vais attendre encore. Curieux néanmoins de voir ce que ça peut donner.

Par contre, @patman qui traite les gens de seniors, on est d’accord qu’il a pas le droit de pledger? :stuck_out_tongue:
(Purée je me sentais même pas concerné au début et là je doute… )

Vous cherchez sur quelle période exactement? Parce que fin des années 80 ça peut être large !

Je ne pense pas avoir de photo de cette époque, mais ma mère raconte à chaque réunion de famille comment en tant qu’enfant qui portait les alliances à la mairie au mariage d’un ami, j’ai demandé si Miterrand était « Dieu » en pointant sa photo.
Merci l’influence Bêbête Show sur les gosses.

2 « J'aime »

ah ça … On a bien perdu depuis , encore que , je trouve que Macron assure pas mal .
Sarko et ses « y a qu’à » , Hollande et ses 'j’en entends qui disent" …

Je me souviens Mitterand répondre à un journaliste " mmh , vous discutaillez là "

2 « J'aime »

C’est exactement ça, et vous avez eu bien raison de vous inspiré du titre, ça fait son effet.

Ça reste juste une taquinerie par rapport à l’originalité du thème, qui reste très atypique bien entendu.

Et pour revenir sur le sujet des répliques de haut vol, ça donnerait envie d’avoir d’autre face-à-face, comme VGD « Vous n’avez pas le monopole du coeur » et Mitterrand.

Je ne sais pas si c’est une question de génération, de nostalgie ou de « c’était mieux avant », mais quelle classe à l’époque ! Et j’ai pas connu ça pourtant…

Edit : et j’en oublie de dire un mot sur le jeu, je trouve l’idée géniale, vous me donnez envie de vous soutenir !

Délire cette idée ! Je vais regarder la campagne avec intérêt (la votre einh, l’autre est un peu éventée). Ce sera sans doute un jeu que je pourrai sortir un dimanche en famille ! :grinning:

Celle-là je te t’en fournir 3 par an depuis la naissance de mon arrière grand-père :no_mouth:

3 « J'aime »

Tu sais, je bosse dans les sondages et j’ai pris un coup de vieux quand en programmant mes questionnaires j’ai percuté que j’avais changé de tranche - et que bientôt on ne me demandera même plus mon avis pour certains :frowning:

6 « J'aime »

Je peux vous envoyer l’irm de mon cancer au cerveau si vous voulez :slight_smile:

1 « J'aime »

si c’est uniquement VF il faut mettre

mais du coup il faut un livret explicatif :smiley:

Après Tchernobyl, les autorités françaises ont-elles vraiment prétendu que le nuage radioactif s’était « arrêté à la frontière » ? (francetvinfo.fr)

Le nuage de Tchernobyl qui s’arrête à la frontière : une fable sans cesse réitérée (afis.org)

4 « J'aime »

Pour le Rainbow Warrior, ça risque d’être difficile aussi :wink:

Plus sérieusement, vous allez gérer comment la prise d’otages d’Ouvéa ? C’est un sujet super chaud et c’est en plein pendant les élections. Je crois qu’on a ici quelqu’un qui s’y connaît sur cet évènement poke @Alpha-Centaurii

Ah oui tiens, le rainbow warrior, qui est considéré comme un attentat terrorriste en NZ, on m’en parle encore régulièrement quand les gens apprennent que je suis français.

2 « J'aime »

Ça se tient.

Ils ont vraiment ressenti ça comme une trahison à une époque où la NZ essayait justement de s’affranchir de l’influence du Royaume Uni et s’affirmer comme une entité indépendante sur la scène internationale et pour ça, se rapprocher de la France, son plus proche voisin (de par la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie Française).
Voir cette ingérence et surtout le mépris qu’à exprimé la France après coup a marqué les mémoires de toute une génération (et jusqu’à l’attaque des mosquées en 2019, le Rainbow Warrior était la dernière attaque terroriste subie par la NZ).

7 « J'aime »