1988 : Chirac contre Mitterrand - par Worldwide Games

Quand je regarde sur internet, ça n’a plus rien à voir avec ce qui se faisait dans les années 80/90 …

Disney et Kad Merad reviennent sur les événements décrits dans 1988: Chirac contre Mitterrand.

Un affaire dramatique, en lien avec la réforme des universités voulue par le gouvernement Chirac.

2 « J'aime »

Exact. Je me souviens être tombé sur une boutique qui en vendait plein à Istanbul.

Bon sinon je me mets à la place des éditeurs, ça doit pas être facile de se manger tous ces messages quand même.

je suis d’accord, il y a largement de quoi s’inspirer de cette DA, très lisible et bien dans le contexte historique.

Ca reste des critiques qui me semblent constructives dans le but d’accroitre le succès du jeu plutôt que de le limiter à 150 boites. Après s’ils veulent se contenter de cet objectif, libre à eux de rester sur leurs positions.

5 « J'aime »

Ne vous en faites pas pour les critiques, on commence à être habitué :slight_smile:

Nous en avons essuyé beaucoup pour Worldwide Football, il est finalement devenu un « classique » des jeux de foot et continue de se vendre quatre ans après (ce qui relève de l’exploit dans ce secteur).

Beaucoup de railleries également pour Worldwide Tennis. Et finalement, le jeu a financé pour ensuite connaître une carrière honorable en boutiques pour un pur jeu de niche comme celui-ci. Il ne connaîtra pas le même succès que son aîné mais ça, on l’avait anticipé.

Si nous avions voulu nous lancer dans le jeu de société pour faire de l’argent, on aurait sûrement pas conçu un jeu de foot comme premier jeu et encore moins enchaîné avec un jeu de tennis. Donc oui, nos moyens sont sans commune mesure avec les poids lourds du secteur. Et ça se ressent fatalement sur le graphisme. Certains ici ont du mal à le comprendre, mais c’est pas grave, on a l’habitude.

Cela ne nous empêche pas de mettre beaucoup de passion dans chacun de nos jeux. Et à vrai dire, je pense que peu d’éditeurs testent, questionnent et cherchent à améliorer leurs jeux autant que nous le faisons d’un point de vue mécanique.

Prenons l’exemple de Worldwide Tennis : il a demandé 5 ans de développement parce qu’il fallait que le gameplay de chaque surface colle à la réalité sans nuire à la fluidité de l’ensemble. Il y avait en réalité 4 jeux à équilibrer dans un seul. Là ou un éditeur « normal » se serait contenté de faire son jeu de tennis avec un gameplay unique, nous avons voulu sortir le jeu de tennis ultime qui vous offrirait des sensations de jeu différentes en fonction de la surface sur laquelle vous jouez. Et ça fonctionne tellement bien qu’on a souvent entendu ce commentaire au cours des parties de démo : « c’est incroyable, on croirait voir les balles passer ».

Quant à 1988 : Chirac contre Mitterrand, Jean Gabe pourra largement témoigner des améliorations que nous avons proposé d’apporter à son idée originale pour qu’elle puisse aboutir au meilleur jeu possible. Des jeux qui, comme celui-ci, proposent à la fois un thème très fort et immersif, une mécanique vraiment digne d’intérêt et un prix extrêmement contenu, vous n’en trouverez que très peu.

Voilà, quand vous achetez un jeu Worldwide Games, vous achetez ça. Un jeu à moins de 30 € (quand il n’est pas à 10 €) avec beaucoup, beaucoup de travail et de passion à l’intérieur. Et ça me semble infiniment plus respectueux des joueurs que de proposer des mécaniques bancales dans un emballage graphique chatoyant et/ou avec une licence aguicheuse.

Voilà, maintenant que c’est dit, j’espère qu’on pourra parler un peu du fond du jeu quand on en aura dévoilé un peu plus. Patience, une vidéo arrivera dans quelques jours.

13 « J'aime »

Moi, j’en serai quelle que soit la DA. Pour être honnête, je fais partie de ceux qui ne la trouvent pas terrible mais compte tenu des moyens de l’éditeur, pour une fois je passerai outre.

Parce-que le thème me parle, l’époque encore plus (le fameux duel en question, je l’ai regardé, c’est pour dire) et que vu le prix annoncé, le seul risque que je prends c’est d’être agréablement surpris. Encore que la surprise sera relative, j’avais trouvé le gameplay de WWTennis génial et seul le thème m’avait empêché de pledger.

5 « J'aime »

image
Un « classique » avec 55 ratings, j’ai pas la même notion de « classique ». Mais pour un petit éditeur on peut dire que c’est un bon début :wink: .

Vous avez déjà la mécanique, rien empêche maintenant de l’embellir ne serait-ce qu’un peu d’après les quelques idées qui sont passées ici ou d’autres. Peut-être essayer de caler ça en SG (même si ceux qui sont rebutés par la DA actuelle ne franchiront peut-être pas le pas si le SG n’est pas déjà débloqué) ?

3 « J'aime »

Oui c’est dommage de passer autant de temps sur le dev et négliger complètement la partie artistique. La DA ne plait pas à 84% des gens ici, c’est pas une “histoire de goût” ou “clivant”, c’est un vrai problème.

1 « J'aime »

Le nombre de ratings BGG ne veut pas dire grand chose pour un jeu sorti uniquement en VF. Worldwide Football s’est à ce jour vendu à plus de 2200 exemplaires rien qu’en France et en Belgique. Ça, c’est significatif. Et il continue de se vendre des années après avec la complicité d’un bouche-à-oreille très favorable. Pour un jeu de sport d’un éditeur sorti de nulle part, c’est un vrai succès.

Et oui, je crois que c’est un jeu qui peut revendiquer le statut de « classique » dans sa catégorie. D’ailleurs, certains n’hésitent pas à le ranger quelque part entre Flamme Rouge et Rallyman GT.

Pour la question de l’amélioration graphique en SG, on a répondu plus haut sur la difficulté économique que représente une vraie refonte graphique sur les faibles volumes qui sont les nôtres. Si la campagne est très au-delà de nos attentes, pourquoi pas… mais c’est hautement improbable.

Tout ayant été dit dans notre message précédent à ce sujet, nous ne répondrons plus à toute forme de remarque sur le graphisme du jeu.

3 « J'aime »

Bah… tu es arrivé sur le forum en nous montrant des cartes, pas du Gameplay. Tu veux qu’on parle de quoi ? Après si tu veux transformer ce sujet en espace de communication contrôlé, je pense que ce n’est pas vraiment le bon endroit :wink:

5 « J'aime »

Vous dites absolument ce que vous voulez, il ne s’agit pas d’un espace de communication contrôlée.

Nous disons simplement que de notre côté, nous n’avons rien à ajouter par rapport à ce qui précède sur ce sujet précis.

Ok :+1:

Il fait très sec en ce moment.

3 « J'aime »

Oui mais bon, c’est compréhensible je trouve.
Allez, vite ! Du gameplay. Enfin, de la jouabilité comme aurait dit Jacques Toubon - mais bon, il viendra plus tard.

J’ai juste larroné sur l’occasion, rien de perso :stuck_out_tongue_closed_eyes:

8 « J'aime »

Monsieur @ribouldingue , vous faites sans doute autorité en matière de bulldozer, de tracteur et caterpillar, mais vos opinions sur le jeu de plateau moderne et sur la DA en général, je vous conseille de ne les utiliser qu’en suppositoire. Voilà ! Et encore, pour enfants…

:wink:

5 « J'aime »

Quant à moi, je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire.

1 « J'aime »

Ah bah tout l’inverse de moi, quoi !

2 « J'aime »

Et bien moi, j’en prendrai un voire 2 exemplaires de ce jeu (et j’essaie de tenter des amis également).

OK la DA n’est pas ouf, mais elle n’est pas si horrible. Et au final je la trouve même immersive.

Je trouve (mais c’est aussi l’intérêt de ce forum) que vous êtes rudement exigeants ! (et c’est pour ça que je vous aime :smiling_face_with_three_hearts:)

5 « J'aime »