300 : La Terre et l’Eau - de Yasushi Nakaguro - VF par Nuts!

CR sympa, je regarde la vidéo et la je tique direct sur le lancé de dé plafonné à 4 pour les perses. Cela m’a l’air très désavantageux. Je regarde d’autre critiques et partout il en ressort en effet un gros désavantage pour les perses, tendu pour lui toute la partie à ne faire aucune erreur, alors que le grec plutot tranquille. J’ai déjà joué des jeux dans ce genre là avec un gros déséquilibre dans les factions et c’est vite frustrant au final.

Sans avoir joué donc sans juger de l’équilibrage, je trouve ça plutôt thématique. Le perse va avoir en effet du mal à progresser , mais chez lui le dé est plafonné à 5 et non à 4, donc une conquête grecque parait quand même compliquée. Visiblement les perses ont quand même beaucoup plus d’armées et de cartes.

Ce serait intéressant d’avoir les ratios.

C’est exactement ça. D’ailleurs cela impose un style de jeu. Les grecs n’ayant thematiquement pas intérêt à se découvrir, et à prendre de risque.

De plus, les perses chez nous gagne moins plus difficile à jouer mais justement le format permet de changer les rôles sur deux trois parties consécutives. Et c’est du coup motivant et très gratifiant de renverser les grecs !!!

4 « J'aime »

Thématiquement je suis d’accord. Mais là le grec 1/2 chance de gagner (au au moins faire match nul) chaque lancé de dé chez lui (quelque soit le résultat du perse). C’est bcp. La pluspart des cités sont chez les grecs donc ils n’ont pas forcément d’intéret à aller chez les perses.
Je n’y ai pas joué non plus, c’est donc juste ma perception.

Mais quand tu commences à jouer en te disant que tu as un gros avantage à surmonter avec une probabilité faible de victoire cela ne donne pas envie.

Je ne parle meme pas de la carte qui fait sauter un tour (et donc avantage les grecs) qui peut tomber 2 fois.

mouais on pourrait croire ca mais bon, hier, j’ai debarqué tous mes combats avec 8 armees perses, donc comme je dis: a moins de serie peu probable, il faut juste jouer en planifiant et pas faire n’importe quoi. Les perses ont gagné hier! mais parier sur un hail mary, oui, les stats sont en defaveur des perses. J’ai gagné de un point au dernier tour, parfait, bien tendu comme il faut. 300 etait passé, mines de Laurion aussi, Léonidas dans ma main, etc, etc. j’etais mené de 2 points au tour 3, Darius est mort au 4, je gagne au 5.

edit que je rajoute apres ton dernier message: le Grec est tellement en inferiorité numerique qu’il joue en general avec 2 des contre les 3 perses, tour de combat apres tour de combat. Le jeu est calibré pour ca.

3 « J'aime »

Attention, en combat si tu pars en slip avec les perses (c’est à dire même rapport de force) c’est vrai mais encore une fois thematiquement et stratégiquement cela n’a aucun sens. Le perse a j justement deux fois plus à dépenser pour recruter que les grecs !

3 « J'aime »

ouais, et surtout, le perse a la carte Voie Royale, donc ephesos a poil ca le fait. Tu peux debarquer des combats a 12 . et si tu as Immortels en main…

apres, il est clair que tu peux avoir une malchance incensée! mais c’est un wargame, ca fait partie du charme.

3 « J'aime »

Ah en tout cas c’est le genre de débat qui donne bien envie de s’y frotter (ça me fait penser aux discussions sur SW rébellion)

1 « J'aime »

et puis c’est un jeu court. ce n’est pas comme si tu plannifiais tout pendant 1h30 pour te faire pourir aux dés a la fin.
les parties s’enchaînent vite

4 « J'aime »

C’est clair qu’il est possible que les perses soient plus difficiles a jouer, j’ai pas le recul mais a la fin de la journée, mon ressenti personnel et subjectif dans le jeu est juste trop plaisant: c’est brainy, il faut prendre des risques calculés, on peut tendre des pièges, on peut etre malin avec les cartes, faut compter les events qui sont encore potentiellement en jeu, ce qui définit aussi combien de cartes tu prends le risque de piocher avec les perses avant de forcer la remise en jeu de la défausse mais je suis biaisé: dans les wargames, je m’en fous de perdre, du moment qu’il y a de l’adrénaline au lancer de dés et de l’excitation dans la partie.
J’ai aussi trouvé que dans les playthrough, le perse joue généralement comme une buse. Par exemple, tour un, tu recrutes 12 troupes sans cartes, je te garantie que le grec va faire dans son froc. Il va prendre des cartes pour espérer prendre des villes et établir un différentiel du coup va potentiellement tirer le roi et mort, et s’il ne le fait pas il gagne un point tour un et se fait rouler dessus tour 2 en 2 actions (avec peu de chance de claboter un roi). Meme si tu n’as pas de chance et clabote 2 rois 2 tours de suite juste après, les 2 derniers tours seront chauds pour le grec. Je trouve ce jeu super bien designé: la carte avec le pont de L’hellespont et les choke points, la limitation des troupes disponibles pour les grecs, les événements wtf des perses que le grec doit prendre en compte dans sa stratégie… Plus j’y pense, en fait, plus je trouve l’avantage aux perses qui peuvent tranquillement blinder abydsos et proteger le ponton, ou debarquer a Thebai apres avoir joue la desertion: faisable puisque le perse peut avoir l’avantage des actions, donc peut jouer quand le grec a déjà fini. punaise j’ai juste envie de m’en refaire une! Je vous ai dit que je trouve ce jeu super? petite carte bien foutue, une trentaine de cubes, 16 cartes, 15 euros? magistral.

Je pense qu’un des désavantages du jeu c’est qu’il appelle a beaucoup de parties avec le même joueur pour que les mindgames puissent s’établir. Ah, et il faut être au courant des textes de cartes plus détaillés sur le site de Nuts qui précisent certaines ambiguïtés.

testable en ligne sur Rallythetroops, au fait.

300: Earth & Water (rally-the-troops.com)

bref, je m’arrete la, mais merci Nuts Publishing! (@NutsPublishing_Yohann fera peut etre passer)

6 « J'aime »

Même ressenti ceci étant gros doute sur la Stratégie exagéré du sans carte au début si tu fais ça tu perd un temps précieux. Sur le reste bah c’est beaucoup de chose à prendre en compte et des erreurs clairement à ne pas faire. L’art de la guerre quoi. Et puis 16 cartes on les mémorise assez vite.

1 « J'aime »

Shameless plug: j’ai trouvé le livret de règles difficiles à utiliser (alors que les règles elles-même sont plutôt simples), donc j’en ai fait une version en 2 pages.

10 « J'aime »

Merci ! J’ai rajouté le lien dans l’entête du topic

2 « J'aime »

J’ai pu y jouer à Octogones l’année dernière, vraiment un bon moment.
Le côté asymétrique est top.

1 « J'aime »

Il y a aussi un mode solo que l’on retrouvera dans les ressources du site de Nuts à la page dédiée à ce jeu…

Enfin, j’ai du mal à vous suivre avec vos stats de gagne ou pas, c’est un jeu asymétrique donc on fait avec et on s’en f…, Saladin de chez Shakos (dans la même veine et super agréable à jouer) se joue en alternant les deux factions (comme Saigon de Nuts) et je ne suis pas tout à fait d’accord, je trouve le Perse puissant et il peut deferler rapidement et prendre des points importants, empêchant le Grec de se refaire (sauf que le grecque domine souvent en mer), donc c’est toujours tendu (Une chance sur deux de gagner sur un jeu à deux ?? Excellent… La Palisse n’aurait pas dit mieux!!)

2 « J'aime »

tout a fait d’accord avec toi!

un retour d’ailleurs sur ce mode solo?
qui l’a testé ?

J’ai la règle mais ça ne m’a pas des masses inspiré

Ya des bons retours pourtant. Cf vidéo de zeugma sur youtube

2 « J'aime »

j’ai fait 3 parties en solo cet aprèm pour tester la bête: franchement, je ne suis pas convaincu, mais j’ai peut être mal lu les règles.

  • première partie, je me fais défoncer proprement car je ne prends que 2 cartes en préparation.
  • 2e et 3e partie, je lui roule sur la tête avec un mix de passe quand elle passe pour conserver des cartes, blindage de thebai pour lui faire cramer des cartes (et prise de Delphe. Elle attaque Thebai systématiquement et s’empale sur 4 grecs). Des que j’ai l’avantage des cartes, reprendre un ou deux villes pour faire le différentiel de points et gg. le clef est de toujours la faire jouer avec le cube de points de son coté, finir le premier tous avec elle a 3 points, le 2e avec elle a 1 point, et l’achever au dernier tour.

j’ai peut être loupe un truc, mais il me semble avoir joue toutes ses actions cheatees au moins une fois ou deux (elle déquille mes flotte, super, je m’en fous l’action est a Thebai et elle s’epuise dessus; place un cube sur une ville, pas grave des que j’ai l’avantage des cartes ca se reprend).

La première victoire je me dis que j’ai eu de la chance, la 2e se déroule exactement comme la première, en pire parce que j’avais Leonidas et Miltiades. Faudrait que je recommence pour voir mais je n’en ai pas trop l’envie. A moins que vous me disiez que j’ai mal joué et que votre expérience n’est pas la même.

En plus, c’est super fiddly mais une fois qu’on a compris que l’ordre des villes est horaire ou anti horaire c’est moins chiant.

@Le_Loup je vais quand même regarder cette vidéo ca me parait bizarre!

2 « J'aime »