300 : La Terre et l’Eau - de Yasushi Nakaguro - VF par Nuts!

:busts_in_silhouette:: 2 joueurs
:alarm_clock:: 30-45 minutes
:gear:: Wargame plateau, Card driven

En 500 avant JC, l’Ionie s’est rebellée contre le régime de la Perse et la Grèce l’a soutenue. Avec cette « ingérence étrangère » comme excuse, l’empire perse a décidé d’envahir la Grèce. En 492 avant JC, les forces perses ont attaqué la Grèce par terre et par mer. Les Perses et les Grecs se sont battus avec acharnement à Marathon, Thermopyles et Salamis. Contre les forces écrasantes de l’empire perse, les Grecs ont utilisé des tactiques supérieures et des « armes » telles que les hoplites (infanterie lourde) et les trirèmes. Les Grecs avaient également d’excellents dirigeants en temps de crise et finirent par l’emporter sur les Perses.

300 : la terre et l’eau est un wargame pour deux joueurs. Un joueur contrôle les Grecs, rassemblés autour des Athéniens, et l’autre contrôle les Perses, luttant pour l’hégémonie de la Méditerranée orientale. À travers les cinq expéditions, chaque joueur lutte pour contrôler plus de villes que son adversaire.

Le moteur de jeu est un système « card driven ». Les joueurs lèvent des armées et achètent des cartes pendant la phase de production. Les cartes peuvent être utilisées pour jouer un événement ou déplacer une armée ou une flotte. Les événements peuvent fournir des avantages dans les batailles ou interférer avec l’ennemi, mais l’action militaire est primordiale pour gagner. De plus, chaque partie est différente (en fonction de l’ordre dans lequel les événements se produisent).

Les règles sont simples et le temps de jeu est court, mais la Grèce et la Perse ont un large éventail de stratégies, donc la victoire mettra les deux joueurs au défi.

Liens :

5 « J'aime »

Le CR de @Humakt666

Ça fait un moment qu’il me fait de l’œil celui là ( comme 80 % des jeux de cet éditeur remarques), ton retour fait plaisir à lire c’est fort possible que la prochaine fois je laisse pas passer l’occasion.

J’ai découvert que Joraku se joue aussi très bien à deux avec les variantes de mon côté alors que j’ai attendu si longtemps pour le sortir pensant qu’il fallait au moins être 4 pour en profiter :sweat_smile:

2 « J'aime »

oui depuis que j’ai joué à Brian Boru, j’ai envie de tester Joraku!

:open_mouth:

Je ne connaissais pas du tout et tu l’as super bien vendu. Je m’en va regarder la video.

3 « J'aime »

Ah alors je m’en vais bouder :stuck_out_tongue_closed_eyes:. Je vente régulièrement les qualités de ce wargame. En tous cas pour une première approche du genre. D’ailleurs, on attend le second opus de cette gamme qui s’annonce prometteuse :
Port Arthur
Toujours localisé par les Nuts.

9 « J'aime »

CR sympa, je regarde la vidéo et la je tique direct sur le lancé de dé plafonné à 4 pour les perses. Cela m’a l’air très désavantageux. Je regarde d’autre critiques et partout il en ressort en effet un gros désavantage pour les perses, tendu pour lui toute la partie à ne faire aucune erreur, alors que le grec plutot tranquille. J’ai déjà joué des jeux dans ce genre là avec un gros déséquilibre dans les factions et c’est vite frustrant au final.

Sans avoir joué donc sans juger de l’équilibrage, je trouve ça plutôt thématique. Le perse va avoir en effet du mal à progresser , mais chez lui le dé est plafonné à 5 et non à 4, donc une conquête grecque parait quand même compliquée. Visiblement les perses ont quand même beaucoup plus d’armées et de cartes.

Ce serait intéressant d’avoir les ratios.

C’est exactement ça. D’ailleurs cela impose un style de jeu. Les grecs n’ayant thematiquement pas intérêt à se découvrir, et à prendre de risque.

De plus, les perses chez nous gagne moins plus difficile à jouer mais justement le format permet de changer les rôles sur deux trois parties consécutives. Et c’est du coup motivant et très gratifiant de renverser les grecs !!!

4 « J'aime »

Thématiquement je suis d’accord. Mais là le grec 1/2 chance de gagner (au au moins faire match nul) chaque lancé de dé chez lui (quelque soit le résultat du perse). C’est bcp. La pluspart des cités sont chez les grecs donc ils n’ont pas forcément d’intéret à aller chez les perses.
Je n’y ai pas joué non plus, c’est donc juste ma perception.

Mais quand tu commences à jouer en te disant que tu as un gros avantage à surmonter avec une probabilité faible de victoire cela ne donne pas envie.

Je ne parle meme pas de la carte qui fait sauter un tour (et donc avantage les grecs) qui peut tomber 2 fois.

mouais on pourrait croire ca mais bon, hier, j’ai debarqué tous mes combats avec 8 armees perses, donc comme je dis: a moins de serie peu probable, il faut juste jouer en planifiant et pas faire n’importe quoi. Les perses ont gagné hier! mais parier sur un hail mary, oui, les stats sont en defaveur des perses. J’ai gagné de un point au dernier tour, parfait, bien tendu comme il faut. 300 etait passé, mines de Laurion aussi, Léonidas dans ma main, etc, etc. j’etais mené de 2 points au tour 3, Darius est mort au 4, je gagne au 5.

edit que je rajoute apres ton dernier message: le Grec est tellement en inferiorité numerique qu’il joue en general avec 2 des contre les 3 perses, tour de combat apres tour de combat. Le jeu est calibré pour ca.

3 « J'aime »

Attention, en combat si tu pars en slip avec les perses (c’est à dire même rapport de force) c’est vrai mais encore une fois thematiquement et stratégiquement cela n’a aucun sens. Le perse a j justement deux fois plus à dépenser pour recruter que les grecs !

3 « J'aime »

ouais, et surtout, le perse a la carte Voie Royale, donc ephesos a poil ca le fait. Tu peux debarquer des combats a 12 . et si tu as Immortels en main…

apres, il est clair que tu peux avoir une malchance incensée! mais c’est un wargame, ca fait partie du charme.

3 « J'aime »

Ah en tout cas c’est le genre de débat qui donne bien envie de s’y frotter (ça me fait penser aux discussions sur SW rébellion)

1 « J'aime »

et puis c’est un jeu court. ce n’est pas comme si tu plannifiais tout pendant 1h30 pour te faire pourir aux dés a la fin.
les parties s’enchaînent vite

4 « J'aime »

C’est clair qu’il est possible que les perses soient plus difficiles a jouer, j’ai pas le recul mais a la fin de la journée, mon ressenti personnel et subjectif dans le jeu est juste trop plaisant: c’est brainy, il faut prendre des risques calculés, on peut tendre des pièges, on peut etre malin avec les cartes, faut compter les events qui sont encore potentiellement en jeu, ce qui définit aussi combien de cartes tu prends le risque de piocher avec les perses avant de forcer la remise en jeu de la défausse mais je suis biaisé: dans les wargames, je m’en fous de perdre, du moment qu’il y a de l’adrénaline au lancer de dés et de l’excitation dans la partie.
J’ai aussi trouvé que dans les playthrough, le perse joue généralement comme une buse. Par exemple, tour un, tu recrutes 12 troupes sans cartes, je te garantie que le grec va faire dans son froc. Il va prendre des cartes pour espérer prendre des villes et établir un différentiel du coup va potentiellement tirer le roi et mort, et s’il ne le fait pas il gagne un point tour un et se fait rouler dessus tour 2 en 2 actions (avec peu de chance de claboter un roi). Meme si tu n’as pas de chance et clabote 2 rois 2 tours de suite juste après, les 2 derniers tours seront chauds pour le grec. Je trouve ce jeu super bien designé: la carte avec le pont de L’hellespont et les choke points, la limitation des troupes disponibles pour les grecs, les événements wtf des perses que le grec doit prendre en compte dans sa stratégie… Plus j’y pense, en fait, plus je trouve l’avantage aux perses qui peuvent tranquillement blinder abydsos et proteger le ponton, ou debarquer a Thebai apres avoir joue la desertion: faisable puisque le perse peut avoir l’avantage des actions, donc peut jouer quand le grec a déjà fini. punaise j’ai juste envie de m’en refaire une! Je vous ai dit que je trouve ce jeu super? petite carte bien foutue, une trentaine de cubes, 16 cartes, 15 euros? magistral.

Je pense qu’un des désavantages du jeu c’est qu’il appelle a beaucoup de parties avec le même joueur pour que les mindgames puissent s’établir. Ah, et il faut être au courant des textes de cartes plus détaillés sur le site de Nuts qui précisent certaines ambiguïtés.

testable en ligne sur Rallythetroops, au fait.

300: Earth & Water (rally-the-troops.com)

bref, je m’arrete la, mais merci Nuts Publishing! (@NutsPublishing_Yohann fera peut etre passer)

6 « J'aime »

Même ressenti ceci étant gros doute sur la Stratégie exagéré du sans carte au début si tu fais ça tu perd un temps précieux. Sur le reste bah c’est beaucoup de chose à prendre en compte et des erreurs clairement à ne pas faire. L’art de la guerre quoi. Et puis 16 cartes on les mémorise assez vite.

1 « J'aime »

Shameless plug: j’ai trouvé le livret de règles difficiles à utiliser (alors que les règles elles-même sont plutôt simples), donc j’en ai fait une version en 2 pages.

10 « J'aime »

Merci ! J’ai rajouté le lien dans l’entête du topic

2 « J'aime »

J’ai pu y jouer à Octogones l’année dernière, vraiment un bon moment.
Le côté asymétrique est top.

1 « J'aime »