Genpei : le test fait main

Ce weekend, j’ai joué 3 parties de Genpei, un jeu sur Kickstarter jusqu’à ce soir. On en discute là : Genpei - par Invedars - livraison août 2023 !

Ne disposant pas d’un mode TTS, et puisqu’il s’agit d’un jeu avec peu de matériel, je me suis fabriqué un petit « proto maison ! »

Vraiment rien de bien compliqué :slight_smile:

  • Ça ne m’a pas pris plus de 20-30 minutes.
  • Le plateau est assez simple à reproduire grossièrement.
  • Chaque joueur dispose de sept jetons que j’ai transformés en étiquettes avec un point coloré au dos pour les différencier. Idem pour les cinq jetons Fils de L’Empereur.
  • Puisque les cartes Clans ne sont représentées qu’au travers de leur couleur, j’ai utilisé dix cartes Vertes, Noires, Jaunes et Bleues de IaWW
  • J’en ai profité pour récupérer quatre jetons Financier pour représenter ceux qui activent les rondelles et j’ai conservé les cubes jaunes pour l’or
  • Et hop, mon proto était prêt !




Image du « vrai » jeu :smiley:


INFOS GÉNÉRALES

  • Nombre de parties jouées : 3
  • Nombre de joueurs : 2
  • Temps de jeu (set-up inclus) : 30 mins

Les règles en quelques mots

Chaque joueur débute avec seulement deux cartes, sélectionnées parmi quatre lors du set-up, d’une pile de 40-72 cartes selon le nombre de joueurs. D’ailleurs, même si les joueurs recruteront beaucoup de nouvelles cartes à ajouter à leur deck, leur main sera toujours constituée de deux cartes seulement.

Ensuite, les joueurs jouent à tour de rôle une unique carte de leur main avant de passer. Une seule carte ça peut ne pas paraître beaucoup, mais ça suffit à déclencher à des combos en chaîne !

Exemple d'enchainements
  • Je joue une carte rouge, je déplace le pion d’un emplacement pour recruter une des deux cartes disponibles à gauche du plateau. Je prends la carte bleu foncée
  • La carte rentre dans ma défausse et s’active automatiquement.
  • Je déplace donc le jeton de la rondelle bleu foncé d’un emplacement et active un assassinat d’une carte jaune (l’assassinat permet de défausser une des deux cartes recrutables et d’activer son effet).
  • Ayant assassiné une carte jaune, je la défausse et utilise aussi son effet immédiatement. Je tourne le jeton autour de la rondelle jaune et active son emplacement Pagode, me permettant de poser un de mes jetons d’influence sur ce Clan.

Une carte jouée permet d’activer la rondelle de la même couleur. Le joueur déplace le jeton d’un emplacement dans le sens de son choix et réalise l’action décrit par l’emplacement sur lequel il atterrit.

Les actions sont nombreuses : recruter une carte, assassiner une carte, activer sa seconde carte…visiter le temple pour notamment gagner de nouveaux jetons d’influence ou encore aller à la pagode pour placer ses jetons d’influence, face cachée, sur l’un des Clans et tenter d’en prendre le contrôle lors du décompte final des points.

Le jeu s’arrête quand toutes les cartes de la pile de départ ont été épuisées (à 80% recrutées, 20% assassinées 20% - en moyenne). Le vainqueur est celui disposant d’une majorité de Clans sur lesquels il a le plus d’influence.

L'importance des jetons "Influence" et d'un bon recrutement de cartes !
  • Les jetons d’influence sont de deux types : « valeur numérique » (2, 3 et 4) et « valeur de cartes » (Carte, Carte, 1+Carte et 2+Carte).
  • Le type « Carte » signifie que le nombre de PV d’un clan dépendra du nombre de cartes de cette couleur figurant dans son deck en fin de partie.
  • Il sera donc intéressant de placer des valeurs numériques sur des Clans pour lesquels on dispose de peu de cartes et, à l’inverse, jouer des jetons « Cartes » là où le joueur dispose d’un certain nombre.



MON PREMIER AVIS

Mes points forts

  • Un jeu rapide à expliquer, à mettre en place et à jouer.
  • Une vraie sensation d’enchainements satisfaisants avec pourtant une seule carte jouée de sa main chaque tour, mais qui peut conduire à 2, 3, 4… 6 actions en chaîne !
  • Un petit puzzle à cracker, chaque tour, sur le séquencement des actions que l’on souhaite prendre, mais qui ne conduit pas non plus à de l’Analysis Paralysis.
  • Une bonne interaction entre les joueurs où chacun essaie de juger quelle influence mettre sur chaque clan, quitte à en délaisser un pour se concentrer sur les autres.
  • La possibilité de pouvoir augmenter, et même ajuster, son influence en cours de partie en fonction des actions prises par les autres joueurs.
  • Le vainqueur n’est jamais décidé à l’avance. Pas d’effet « pas la peine de terminer la partie, je sais que j’ai déjà perdu ». Tout se joue en fin de partie.
  • Une DA magnifique (même si mon proto est crado et que ce n’est qu’un avis personnel).


Mes mitigés/points faibles

  • Je regrette l’absence d’asymétrie dans le jeu. Le joueur ne dispose d’aucun pouvoir particulier le différenciant des autres et les cartes n’ont d’autres effets que leur couleur.
  • Le joueur a une faible maîtrise de son deck qui ne constitue principalement que des points de victoire en fin de partie. Cela est toutefois peu gênant : chaque rondelle permet de faire des actions qui ont du sens pour le joueur. Mais, ce n’est pas un deck building !
  • Une grande similarité entre les rondelles des clans. Cela s’explique sûrement pour des raisons d’équilibrage au vu de la petite maîtrise de son deck par le joueur, mais j’aurais aimé plus de variétés entre les Clans.


Pour conclure

Pour qui est ce jeu ?

Si vous recherchez un jeu facile à sortir, que vous aimez déclencher des actions en chaînes avec un effet twist de fin sur qui a parié le plus sur tel ou tel clan. Et le tout avec une DA magnifique. Foncez !

Passez votre chemin si…

Vous recherchez un eurogame de poids moyen permettant une grande maîtrise de votre deck, avec une foultitude d’actions diverses parmi lesquelles vous planifierez votre stratégie sur plusieurs tours.


Avis perso

  • Genpei est beau et une partie est très facile à lancer !
  • D’un point de vue mécanique, le jeu est plus léger qu’anticipé (notamment sur le deck building), mais les enchaînements possibles plus satisfaisants que ce que j’avais imaginé.
  • Le pledge de base serait clairement l’achat de raison. Tant pour le prix (37€ tout inclus) que pour la manipulation des jetons Clan sur chaque rondelle que j’imagine plus simple que les miniatures de la version Deluxe (sensation renforcée par le fait que le premier SG - si atteint - serait un upgrade des jetons Clan).
  • Mais que ces pièces en métal et le pochon me donnent envie ! :star_struck: Et le prix de la Deluxe reste honnête, je trouve (57€ tout inclus).

image

36 « J'aime »