6 : Siege - par Mythic Games - le stock des backers qui n'ont pas payé la rançon vendu à Legion Distribution

Ce n’est clairement pas ce que je dis.

Je ne les ai pas comparés aux influenceurs faisant la pub de produits dropshippé ou d’autres arnaques, car ce n’est pas du tout ce que je pense d’eux.

Pour développer, quand je pledges un jeu, c’est un ensemble que j’utilise pour me renseigner :

• la page Ks
  • les éventuelles vidéos
  • les revues du patron ou de matthew
  • les discussions sur le forum

Si il manque un paramètre, ou si un de ces paramètres ne m’encourage pas, c’est plus difficile pour moi de pledger.

Un projet sans vidéo, y compris avec un wanabee influenceur, c’est devenu tellement rare que c’est souvent un mauvais signe/quelqu’un qui n’a pas anticipé cet aspect de la construction de son projet. Pour un éditeur comme MG, personne n’aurait compris qu’aucune vidéo ne soit présenté.

Suffit de voir les remarques sur (le manque de) la vidéo anglophone pour Mahlya.
Je n’y aurais pas joué par moi-même, j’aurais interprété ça comme « même un influenceur pense que ce jeu ne vaut pas l’effort de faire une vidéo. » Probablement mon cote pessimiste.

1 « J'aime »

Mais quelle question, une précommande de 6 Siege bien sûr :rofl: :joy:.

Dans une vraie boutique :sunglasses: .

Boite de base à 56.99 €

Déjà, avec ça, je pense que je t’ai bien acheté, mais comme je suis généreux, j’ajoute un set de dés.

14.99€

Soit, 71.98 € de marchandise (TVA incluse, je précise :wink:).

Les frais de ports sont à 12,95 € pour la France (la boutique est Allemande).

Après, je ne suis pas éditeur, finalement, je vais juste rester abonné de ta chaîné :innocent:.

3 « J'aime »

Bien que je sois d’accord que ce ne soit pas le seul critère, je trouve cela réducteur.

Mais dans le cas qui nous concerne, si je compare l’état d’avancement des projets au moment de leur financement, entre un jeu MG et un jeu CTG (et entendons-nous bien, je ne cherches absolument pas à comparer leurs jeux), dans les 2 cas il reste du développement à faire, dans les 2 cas le matériel suffit à gonfler la hype de leurs soutiens, et à la fin on sait qu’à la livraison l’un déclenchera systématiquement des avis clivants et l’autre au choix un effet :star_struck: ou au pire c’est pas pour moi mais pas grave ça partira sans trop de pertes sur Okkazeo.

Si un indé devait tenter une telle approche, même avec du beau matériel, ça finirait presqu’à 100% par un reboot car pas financé. C’est dans ce sens selon moi que la présence médiatique représente un gros levier pour pousser le backer à pledger, car quelque part cette présence médiatique rassure, elle renvoie l’impression dans l’imaginaire collectif qu’il y a des moyens et un réseau de contacts derrière. Bref que c’est solide!

Et c’est là où pour moi on peut distinguer ce que le modèle marketing de MG a de different de celui de CTG : CTG communique quand c’est nécessaire, quand MG a surcommuniqué ces dernières années, avec des vidéos internes hebdomadaires pour parler du non-avancement des projets, et surtout pour annoncer ceux à venir, comme si ce modèle ne pouvait fonctionner qu’avec une liste de projets en attente longue comme le bras. En externe ils n’ont pas ménagé non plus leurs efforts, entre les vidéos chez tric trac, un monde de jeu, nixx et ceux que j’oublies, sans compter le volet US.

Bref au fond ce que je voulais dire c’est qu’une présence vidéo importante sur le web peut faire passer sous silence les errements d’une entreprise (vu qu’ici on avait levé un certain nombre d’alertes et qu’on a jamais réussi à percer le plafond de verre), en plus d’entretenir une image d’éditeur produisant du beau matériel (pour beaucoup à le reconnaître, même quand JoA 1.5 montrait qu’ils commençaient à décliner), de bons jeux (pour ceux qui passent les erratas et la surproduction). C’est de la poudre aux yeux mais ça marche, au moins le temps qu’un caillou vienne se glisser dans cette belle mécanique.

En comparaison, l’indé, en plus de ne pas avoir les moyens, il n’aura pas le temps à consacrer à faire ses vidéos personnelles toutes les semaines, même en réduisant à une par mois (il a souvent un taf à côté), et du coup il ne peut pas ratisser large sa clientèle.

3 « J'aime »

Voilà tu as parfaitement résumé ce que je voulais dire, merci ! :wink:

176 types ont quand même payé… Putain ^^ enfin on est loin même de la version anglaise nonobstant ^^

1 « J'aime »

Il faudra encore une bonne semaine pour que les gens se calment, un appel au secours dans dix jours pour dire « Non mais payez sinon le jeu ne sortira jamais » et ça passera (probablement).

Je reste curieux de ce qui va être fait pour les versions des différents partenaires (parce que eux ne s’amuseront pas à payer des rançons par contre).

Mais 176, ça reste faible sur plus de dix mille backers et autres late-pledgers.
Je ne sais pas quelle est la part de responsabilité des pépins du site par contre, mais le nouveau de colère vis-à-vis de MG doit être méchamment élevé, même chez la majorité silencieuse (ou les gens ne lisent pas les updates, autre possibilité).

2 « J'aime »

MG part p-e du principe que si eux-memes oublient les contrats qu’ils ont fait avec leurs partenaires, hypothetiquement les dits partenaires vont aussi oublier.

2 « J'aime »

Vous avez reçu les 2 mails?

1 « J'aime »

Pour info, Léo et Benoît auraient validé la possibilité de réduire son pledge afin d’utiliser la différence pour « payer » la rançon.

Ça me paraît une bonne nouvelle même si en pratique :

1. je ne vois pas comment ils vont produire car clairement beaucoup de monde va faire cette demande donc ils vont avoir moins d’encaissement que prévu.

2. Comment ils vont gérer le nombre de mails que cette demande va représenter (il n’y a que Marco en customer service).

3 « J'aime »

J’ai rien reçu du tout et je m’en fou à vrai dire ^^

1 « J'aime »

On peut réduire a zero ? :wink:

5 « J'aime »

J’imagine qu’ils rembourseront la différence… ho wait…

coté économie d’échelle ça peut les foutre dans la merde si beaucoup font celà sur certains add ons qui deviendront peu demandés… et donc avec un nombre inférieur au minimum du tirage?

faut pas tagger qui ? @Nixx et @martin-vidberg ?

6 « J'aime »

Ah non mais je pense qu ils ont jamais pensé produire le moindre add on ^^ ça atteindra jamais les MOQ quoi qu’il arrive. Les boîte de Base FR et EN tout au mieux, le reste c’est d’or et déjà mort si ils ont vraiment pas de quoi payer comme le laisse entendre les montants demandés.

(Parcequ’il existe aussi un monde où il leur reste de quoi produire en partie mais qu’ils essaient tout de même de faire payer plein pot sur 6siege pour rattraper ce qu’il ne peuvent pas demander sur DD).

2 « J'aime »

moi je pense effectivement qu’ils essaient de rincer les gens sans vouloir vraiment produire la totale.

Faire patienter, faire croire qu’ils vont livrer en plusieurs fois, redemander une rançon pour les add ons…

1 « J'aime »

Prendre les sous.
Ne produire que les boîtes ayant obtenu le MOQ.
Mettre les remboursements des boîtes non produites dans la liste d’attente des remboursements.

:rofl::rofl::rofl::rofl::rofl:

2 « J'aime »

À ce stade, est-on vraiment sûrs que le but est réellement de produire quelque chose, et non d’effectuer une ultime levée de fonds en mode yolo/parachute doré ?

Hypothétiquement.

4 « J'aime »

Toujours rien reçu encore ……

Je ne comprends pas ceux qui accusent des influenceurs, la comm’ ou tartempion.
Le seul fautif dans l’histoire, c’est la boite qui te « vend » quelque chose et qui ne délivre pas derrière.
Ensuite chacun est responsable de ses actes et de cliquer ou non sur le bouton.

Parce que si on suit le raisonnement, si tu allumes ta télé ou que tu vas n’importe où sur internet tu es matraqué de pubs, souvent pour les même produits, et que je sache tu ne fonces pas t’acheter une nouvelle bagnole et un nouvel aspirateur tous les 2 jours.

Donc là, il y a des gens qui ont voulu y croire (moi y compris) et qui ont mis volontairement leurs sous parce que le jeu à l’air bon. Je connais bien @pitpipo qui est un bon copain qui m’a fait dépenser plein de sousous avec des protos chez lui, et quand il m’a dit que le jeu est vraiment bon, je le crois sur parole. Par exmple j’ai testé Hyperspace chez lui, j’ai adoré… Petersen Games est dans la merde et je verrais mon jeu dans 3 ans… mais j’ai cliqué en connaissance de cause. Mais c’est moi qui ai cliqué, moi qui ai eu envie de jouer à 2 avec mes petits soldats pour s’envoyer des flahsbangs dans la gueule, moi qui ai décidé de rester sur un pledge sec, puis moi qui ai demandé un refund tout à l’heure en espérant… s’il sort vraiment un jour, pouvoir le récupérer en retail ou d’occase.

A un moment, faut arrêter d’accuser la terre entière et accepter que quand on est un adulte, on est responsable de ces choix. Sinon on est un adolescent de plus de 18 ans.

/débat

13 « J'aime »