Le problème c’est que la médiocrité de l’éditeur et aujourd’hui son hypothétique malhonnêteté laisse planer une aura nauséabonde tout autour des jeux qu’il a édité.
Si on se concentre uniquement sur les jeux dans leur dernière mouture on peut reconnaître des jeux avec pléthore de matériel, très beau, avec de vrais prises de risques et des innovations et qui au final tournent bien. On peut être client ou non de tel ou tel jeu mais il faut reconnaître que malgré tout au milieu du marasme il y avait du talent.
D’un côté je me dis qu’un éditeur sérieux n’aurait peut-être jamais édité un JoA ou un Solomon Kane et pour moi ça serait bien dommage et d’un autre je me dis qu’un éditeur sérieux aurait pu faire un Reichbuster au poil du premier coup ou un Darkest Dungeon sans défaut.
J’ai joué a Super Fantasy Brawl et Steamwatchers et j’avais bien envi d’y retourné après avoir terminé. Les parties ne sont pas trop longue, 1-2 h tout au plus.
Pour steamwatchers, un ami qui a fait 2 parties, c’est posé la question sur l’équilibrage des factions car sur les 2 parties c’est la faction, « Highglimmer apostles clans » (Jaune) qui ont gagné sans trop de difficulté.
Je sais que la place d’un jeu sur table, la taille des boîtes, et le temps d’installation, sont des critères pour certains joueurs. Je le comprends tout à fait.
Cependant, je trouve qu’on ne devrait pas juger un jeu sur ces critères, ce sont plutôt des critères pratiques. Et pour JoA, il nécessite un gros temps d’installation, il prend une place folle, et il est injouable sur une petite table… mais je trouve le jeu très bon.
Comme quoi les gouts et les couleurs: perso SFB, j’ai revendu de suite, pas aimé du tout… SK, il peut être long est poussif, Steamwatcher, je trouve qu’il manque un petit truc pour vraiment me faire craquer. Par contre JOA, j’ai bien fait une 50ne de parties et j’aime toujours autant après, il demande un peu d’organisation à sortir et à ranger en effet. 6 siege, pas assez de recul mas 1ere impression vraiment bonne et RB, j’aime bien, c’est mon zombicide car je le trouve bien plus fun que la serie sans fin de CMON…
J’ai acheté la boite de base et une extension de personnages et une carte.
Je pensais comme toi sur le prix/quantité de matériel. Et clairement, le jeu est bien fourni. Loin de ce que je pensais avoir en fait.
Il y a en fait 27 figurines d’opérateurs. 2 ou 3 doublons de mémoire mais dont les fiches de profil sont aussi légèrement différentes. Donc pas réellement des doubles inutiles.
1 figurine d’otage (non ce n’est pas un backer mais léo) et 3 figurines de bombe.
Mais à ça on peut ajouter 2 planches de décors 3D, quelques éléments en acrylique (caméras et effets de fumée), tous les tokens. Les écran de contrôle sont en carton fort double couche. Bref, le matériel est très quali et bien plus pléthorique que je ne pensais.
A l’époque, j’avais trouvé le jeu chère car je comptais seulement une vingtaine de figurines et je comparais à une boite de Blood Bowl. Sauf que là on est sur des figurines sans montage et toutes 100% différentes. Le terrain est double face et avec un livret de mission et les opérateurs qui sont vendu par 8 sont en réalité 9 car il y a encore une figurine alternative avec son profil alternatif.
Et c’est bien la première fois qu j’ouvre une boite de figurines et où je trouve une figurine en plus. La boite contient en plus tous les marqueurs et gadgets des personnages (en carton et en acrylique). Bref, moins de 30€ pour 9 figurines pré-montées et avec fiche et matériel, c’est très loin des tarifs d’autres jeux. A titre d’exemple sur Moonstone, le pack de 3 figurines+cartes est à 30€. Sur le même Blood Bowl que j’utilisais comme comparatif, on est à 45€ (de mémoire) l’équipe incomplète de 12 figurines. Elles sont en grappe et sans carte ni rien.
Bref, maintenant que j’ai le produit en main, le tarif ne me semble plus du tout excessif, bien au contraire. Pour moi les extensions de figurines aurait dû être au moins à 35€. Mais je pense que ces boites ont un très faible potentiel de vente du fait qu’elles s’adressent surtout aux complétistes ou au fan du JV. Pour un joueur, elles ne me semblent pas vraiment indispensable vu ce que l’on a déjà dans la boite de base. 1 boite me semble assez suffisante.
Après on est bien d’accord que 100€ pour un jeu, ça reste un budget. Mais pour un jeu de plateau avec une trentaine de figurine, c’est parfaitement dans la norme.
Vous l’avez acheté sur Figurines et hobby ? Parce qu’il ne précise pas dans la description si il y a les bonus débloqué lors du kickstarter présent dans la boite.
Pour mon commentaire sur le prix/quantité, ça ne concernait que la boite de base, pas les extensions. (Quoique, le prix de la « Zero Box » est vraiment exagéré).
En tout cas merci pour ton avis sur les extensions, peut être que je me laisserais tenter par la boite Year 3 (Avec le personnage Français) en plus des maps.
Ce sont exactement les boîtes du KS, je doute qu’il y ait eu deux prod . De quel bonus parles-tu ?
Toutes les boites d’extensions contiennent leur figurine bonus KS exclu.
Tout comme la boite de base qui contient aussi plus de figurines que ce que la boite retail aurait dû contenir.
En fait, au lieu de faire plusieurs boites différentes MG n’a fait qu’un seul produit (dans le sens seulement la version KS et pas la version retail prévue initialement).
Si tu veux avoir le contenu de ce que va t’expédier Figurines hobby, il y a une vidéo d’unboxing / test sponsorisée par Figurines hobby. Note que le Youtuber n’est pas du tout clean vis-à-vis de l’historique du jeu (backers n’ayant pas reçu leur jeu), il n’était « pas au courant ».
Pour revenir sur le contenu des boites, amha, ça coûtait moins cher à gérer de faire un seul packaging, car moins de références à manipuler. On sait aussi que MG n’a produit que le strict minimum.
Cf. le dernier update :
https://www.kickstarter.com/projects/1162110258/6-siege-the-board-game/posts/4103713
C’est une question d’offre et de demande. Les gens qui veulent avoir un all-in achèterons cette boite « peut importe le prix ».
En parlant de prix, une chose sur laquelle MG n’avait pas menti. 6S, c’était vraiment un bon intestissment à condition de prendre le all-in.
Revente des skins, les 7 (all-in) se vendent très, très bien (il s’agit de ventes faites et validées sur Ebay).
430 €, beaucoup, pufff, 1000 €
Sans parler du all-in (avec les trucs en plus au moment du PM)
Et les KS exclus, là aussi, c’est lourd
Les décors 3D
Les figurines alternatives qui n’ont pas remportées les votes
Attention, car j’ai pris les annonces qui se sont vendues avec les prix maxiums. On en trouve vendu moins cher, sans parler des pledges mis en vente sur le boncoin qui ne partent pas. Mais, ça donne une idée.
Je l’avais dit dès le début que c’était pas possible ce jeu.
Et tu remarques qu’ils ont fait exactement l’inverse du JV qui est immédiat et se joue très vite, sur de petites sessions.
Mais c’est un investissement ce jeu!
J’ai déjà Aristeia en VS dans le style sport futuriste que je ne sors pas beaucoup à regret.
Sinon moins cher je pourrais craquer, je le voulais vraiment avant de me faire rançonner.
Mais j’ai quand même l’impression qu’il sortira encore moins facilement qu’Aristéia. Avec tous les pions à placer le temps de mise en place doit être long et il a l’air plus exigeant qu’Aristéia.
Merci beaucoup de m’avoir éclairé !
C’est bizarre que figurine&hobby ne le précise pas dans la description, ça ferait plus vendeur.
Si tu l’as pas déjà tu peux mater Mythic Battles (vu que tu cites Aristeia), t’es typiquement dans le même type de jeu : constitution de roster, tactique, pas mal de combos, de coups fourrés… et au final c’est aussi un jeu de ballon avec les pierres qu’il faut absorber.
Je ne l’ai pas encore.
Je crois que j’en ai fait une partie. Mais mes souvenirs sont confus.
Est-ce que j’avais juste potassé les règles en vu d’y jouer et on annulé à la dernière minute ou alors ai-je vraiment joué?
Ca ne m’arrive pas souvent ce genre de confusion.
J’ai rencontré un joueur qui l’a aussi là où je viens d’emménager donc je devrais en faire une bientôt.
Aristéia la boîte est super compact. MB le volume de contenu me fait peur.
Il a l’air aussi un peu plus lourd qu’aristia.
J’ai vu qu’il y avait une version BGA. Tu sais si elle bien?
Ils précisent surement les infos qu’ont leur a donné, sans avoir ouvert les boîtes.
En fait ils ont acheté tout le stock de MG qui était stocké chez meeple logistic.
Donc si je comprends bien, soit ils font une annonce pour dire qu’ils lancent la prod de DD, soient ils ferment la boutique et se barrent avec la caisse. Sachant que s’il n’y a toujours pas d’annonce dans 2 semaines, on pourra clairement dire qu’ils ont opté pour la seconde option.
Je viens de me retrouver à l’hotel en oubliant mon livret de règles. J’ai vu sur BGG que les liens étaient morts et que pour la VF, ils devaient l’envoyer à la fin du KS.
Au final, vous avez eu un pdf de règle ? Est-il téléchargeable quelque part ?
Et si en plus vous avez les pdf des scénarios, je suis aussi preneur.
Merci d’avance.
C’est sûr que vu les deux boîtes cercueil c’est pas le jeu le plus facile du monde à trimballer.
J’ai jamais essayé mais j’ai lu à droite et à gauche que c’était bien ouais.
Elle est un peu rude pour les joueurs qui découvrent totalement le jeu, mais le portage est fort bien fait. Et c’est p-e plus facile pour ceux qui ont de grands écrans.
Ca dévie de 6S, mais MBP ou MBR, avec déjà une simple corebox (et les SG du coup), t’as de quoi faire pour des plombes