[A VENIR] Brigandyne V2, Game On Tabletop, début le 2 novembre 2021

Dans Brigandyne, le système de combat est assez proche de celui de FACES non ? ya d’autres trucs similaires ? Vous savez pourquoi James Tornade a fait des systèmes différents vu que FACES est censé être générique ? juste parce que Brigandyne est plus vieux ? ou alors ya d’autres raisons ?

D’ailleurs Brigandyne est censé être générique aussi, du coup pourquoi faire plusieurs systèmes différents ? (je précise que je suis un newbbie en jdr, j’ai fais pas mal de parties en PJ mais je ne connais pas grand chose, ma culture jdr est inexistante je commence tout juste à m’intéresser vraiment au sujet)

Tu as une partie des réponses dans cette interview :

Ce Brigandyne V2 aura un monde à lui - ce qui n’était pas le cas de la 1re édition, qui était non pas générique (contrairement à FACES) mais médiévale-fantastique avec un beau soupçon de brutalité (« gritty »). En gros, la baston faisait mal.

Brigandyne c’est du D100 et beaucoup de jets d’oppositions, rien à voir avec FACES.
Tu ne joues qu’avec 2 D10.
C’est un super système vraiment. Pas du tout le même moteur.

Dans FACES j’ai l’impression que tous les combats se font avec des jets d’opposition justement non ?en gros c’est ce qui remplace l’initiative, chacun lance un dé et celui qui fait le meilleur prend le dessus pour le round (je dis ça de mémoire, je l’ai lu ya 2-3 semaines)

Dans brigandyne le MJ ne jette jamais les dés.
Un système D100 c’est un système où tu dois faire un jet sous ta carac (qui va de zéro à 100 donc).
Pour un tir, tu vas jeter sous la CT plus les éventuels modificateurs que le MJ va proposer.
Pour un jet d’opposition, par exemple en combat, on va comparer la CC du PJ avec celle du PNJ.
Par exemple prenons un PJ qui a 30 en capacité de combat qui affronte un PNJ qui aura aussi 30 en CC.
Le jet d’opposition se fait avec comme modificateur 50- la carac du PNJ. Le signe a de l’importance.
Donc ici 50-30 donc un modificateur de +20.
Avec une CC à 30 et un modificateur à +20 c’est donc un jet à 50 soit une chance sur 2, ce qui reflète le fait que les deux combattants ont exactement la même CC. C’est hyper ingénieux. Et de ce même jet vont découler tout un tas d’autres conséquences, genre localisation, blessures etc. le système est vraiment intelligent et robuste. Et le MJ n’est vraiment quasi jamais sensé toucher les dés.

3 « J'aime »

Merci pour l’explication c’est intéressant :slight_smile:

Le jeu est en cours de livraison ça y est, et il est de toute beauté :slight_smile:
(je crois que je n’ai pas les droits pour éditer le titre du topic)