Above and Below et Near and Far en VF – par Lucky Duck Games – livraison aout 2020

Tu éternel question : pourquoi ne pas attendre en boutique ou en occase si pas de kse ?

 

bah l’add on offert est deja un beau geste je pense non ?

Je n’ai pas joué au Near and far mais je crois surtout que les 2 jeux n’ont pas grand chose à voir donc pour choisir, c’est plutot suivant ce que vous voulez jouer comme jeu.

Above and Below, c’est un aspect gestion pose d’ouvrier pour la partie Above et exploration, narration pour la partie Below.

[quote quote=500863]bah l’add on offert est deja un beau geste je pense non ?

[/quote]
Mais seulement si on prend d les 2 on est d’accord ? Si on en prend qu’un on a le temps ?

Uniquement si tu prends les 2 jeux. Bref, pour 1 seul jeu, autant attendre la sortie boutique ?

A&B : jeu de gestion (edit : euh, light la gestion, hein… il n’y a pas de ressources nécessaires pour construire de nouveaux bâtiments qu’avoir le pognon et le maçon nécessaire) avec une partie narrative plus ou moins optionnelle (plutôt moins que plus : si on veut scorer correctement, il faut avoir exploré et avoir des terrains souterrains pour construire). La durée du jeu est fixe, tu as 7 (?) tours de jeux, et c’est du « placement d’ouvrier » sans blocage. Le but : construire ton village, chacun dans son coin, et on compte les PV à la fin. Tu dois gérer tes villageois, leur santé, leurs compétences, et leur disponibilité, en essayant d’accumuler des ressources pour la fin du jeu.

N&F : (spoiler : mes 2 parties prévues ont été annulées à la dernière minute, je n’y ai pas encore joué) : le narratif peut être bien plus présent (mais ce n’est pas obligatoire, on peut là encore jouer sans, voire même jouer en mode « arcade » sans rien lire d’autre que des icones), et les histoires se suivent et son liées soit à la carte actuellement jouée (ex fictif : si tu es sur la carte « glace », tu n’aura pas une histoire qui décrit que tu es dans le désert), soit au personnage que tu joue (histoire personnelle). Le jeu est jouable en campagne d’une dizaine de cartes différentes. Le jeu en lui-même est un mélange de jeu de pose d’ouvrier (et là, on se bloque, même si on peut tenter de dégager un adversaire pour faire l’action, mais c’est risqué), et de jeu de course : le premier à avoir posé toutes ses tentes déclenche la fin de partie, et une part non négligeable des PV dépend de la fameuse pose des tentes. Beaucoup de choses sur le plateau ne resteront pas (il y a des bonus à chopper lorsqu’on passe sur la case), il faut essayer d’être le premier dans pas mal d’endroits, mais en même temps, parfois ça aide les petits camarades de faire ça.

N&F est un brin plus complexe qu’A&B. Les deux jeux ont le même ADN, et partagent le même monde, mais ce ne sont pas les mêmes. Et kawaii à mort, même les méchants sont cute, on n’est pas vraiment dans le dark !

Sleeping gods (puisqu’on en parle), ce sera un coop cette fois-ci. Et pas dans le même monde, puisque les héros seront des humains de 1929 transportés dans un monde étrange.

Ma modeste pierre à l’édifice pour ceux qui se posent la question entre les 2 jeux, car j’ai eu ma grosse période Laukat… Bon ok, j’avais tout Laukat. Aujourd’hui il m’en reste 2 : above and below et the ancient world 2nd édition.

Déjà sur du one shot Above and below fonctionne mieux à mon sens, near and far prend sa vraie dimension en mode campagne.

Surtout ce sont tous les deux des euro-trash, des hybrides à la champions de Midgard. Ma catégorie de jeu préférée, mais le cul entre 2 chaises : partie euro assez basique, partie trash assez basique. Donc il faut vraiment aimer ce côté hybride qui « casse » la sécheresse d’un euro ou « cadre » le chaos d’un trash, au choix. Si vous aimez c’est super plaisant, mais ce n’est pas pour tout le monde.

Enfin esthétiquement Laukat fait du Laukat, mais en réalité il n’y a pas tant d’illustrations que ça in-game. Et near and far abuse un peu des teintes ocres je trouve, mais le livre-map est magnifique, un peu Miyazakien dans l’ esprit. Je garde Ancient World entre autre car beaucoup plus beau, ou plutôt beaucoup plus riche en magnifiques illustrations, mais ce n’est pas le sujet :wink:

Le kit de francisation de Above and Below est confirmé. Et non, pas pour Near and Far où quasiment tout est à changer

Live: https://www.gameontabletop.com/cf228/-above-and-below-near-and-far-en-version-francaise.html

FDP France : 7€

1 « J'aime »

J ai regardé en détail, et cvezt tout mimi en fait. J ai découvert Laukat avec Sleeping gods que j ai backé, et ces 2 là ont l aire bien sympa. Vous savez quel sera le prix retail? Et ça marche comment gameontabletop? C est comme KS et on peux se rétracter jusqu au dernier moment où ils prélèvent tout de suite? Et on peux y jouer à partir de quel âge ? C est quoi la durée d une partie pour les 2? Et Near and far vaux pour son mode campagne? Chaque chapitre est vraiment différente? Quelqu una essayé amber mine?

 

Merci pour vos reponse :))

Plus de barrière de la langue pour me résonner,

dites moi pour ce qui connaissent les laukat , à 2 joueurs il tourne comment?

merci merci

[quote quote=501082]Plus de barrière de la langue pour me résonner,

dites moi pour ce qui connaissent les laukat , à 2 joueurs il tourne comment?

merci merci

[/quote]
Les deux jeux tournent très bien à 2 joueurs. Et le mode coopératif qui est dans l’extension Les Mines d’Ambre est très bon.

Je ne me rappelle plus bien du fonctionnement pour GoT, je laisse de plus fins connaisseurs répondre.

Je confirme que les deux jeux tournent très bien à 2 (ma config principale), je dirais même AMHA que c’est la meilleure config, car sinon le temps de jeu a tendance à un peu vite s’envoler, le narratif prend du temps. Nous ne sommes pas des joueurs qui se pressent de mon côté, mais pas d’AP non plus, et dans mon cas c’est 30min/joueur pour A&B et même 45min/joueur pour N&F… mais pour le coup, ces deux jeux semblent toujours s’arrêter trop vite malgré cela (on a toujours envie de plusieurs tours en plus pour finir la stratégie mise en place). Pour l’âge je n’ai pas joué avec des plus jeunes, je dirais A&B familial+ et N&F medium.

Pour N&F tu as 3 modes de jeu : un mode one-shot (enlève de l’intêret selon moi), un mode campagne où tu enchaînes les 11 maps avec des paragraphes liés aux lieux, et un mode story où tu enchaînes plusieurs maps (pas toutes de mémoire) avec des paragraphes liés à l’histoire du personnage que tu as choisi. Les deux sont sympa, mais l’écriture n’est pas non plus une tuerie. Ce qui est un peu dommage, c’est qu’il n’y a aucune imbrication des histoires des différents personnages/joueurs, mais c’était forcément difficile (coucou les app qui permettront ça).

Amber mines apporte pleiiiiin de plus ou moins petits modules. Pour ceux qui préfèrent le mode coop au mode compétitif, aucune hésitation à avoir bien entendu. Le plus gros module, les mines d’ambre en elles-mêmes, n’est pas un game changer et rajoutte du temps. La magie est plus sympa à mon sens. Mais au final je dirais qu’à part le mode coop pour les amateurs, le reste n’est pas indispensable (pour moi).

De mon côté j’ai pledgé le kit de localisation de A&B, mais 22€ fdpin pour la règle est un gros cahier en noir et blanc, j’ai quand même un peu toussé.

 

Pire que Ulule, ne pledge que si tu es sûr à 100%.

22€?? Il doit y avoir une erreur. En bas de page c’est mentionné 7€ pour la France.

[EDIT] Pardon j’ai mal lu. 22€ fdp inclus c’est toujours moins que 47€ pour avoir du matériel en double.

[quote quote=501109]Pire que Ulule, ne pledge que si tu es sûr à 100%.

[/quote]

Oui, merci, j ai trouvé l info dans la FAQ. C est prélevé direct après apres avoir appuyé sur le bouton…et l annulation est en fait une demande de remboursement fait au porteur directement, demande qu il n est pas obligé d accepter…c est comme une boutique quoi…du coup, je vais me laisser le temps de réfléchir et de regarder quelques video…

Apres, ces 2 jeux m ont l air parfait en terme de DA et de complexité moyenne pour jouer avec ma femme et mon plus grand de 7 ans (il s en sort avec Clank et viens de commencer 7 wonder duel)… sleeping gods, je me le garde pour moi…ou peut-être en coop avec lui…

 

En tout cas, j aime vraiment beaucouo le style de la DA Laukat…ça détend…c est pas flippant…

après les mecaniques…? C est plaisant…? Repetitif? Varié? Si j ai compris, A&B, c est du chacun dans son coin et N&F c est beaucoup plus interactif (rigolo et pas méchant, ou frustrant et punitif?) ? Pour ce dernier, la campagne en 10 chapitre est « palpitante » avec l envie d aller au bout, ou on fini par se lasser?

 

.

Ca vaudrait peut-être plus le coût de revendre la VO et pledger la VF, non?

Compliqué de revendre la VO maintenant :wink: le kit est une super solution, mais les même frais de port que pour la boîte complète, cela ne va pas aider au succès.

Une seule source d’interaction « gameplay » dans A&B, les cartes du marché qui peuvent être prises avant par un adversaire. Mais comme c’est un autre joueur qui doit te lire ton paragraphe quand tu explores, cela créée de facto une belle interaction narrative :slight_smile:

Dans N&F il y en a un peu plus, dans la pose du perso/ouvrier dans la ville, ou dans la course aux bonus sur la map (pour résumer rapidement). Je ne la trouve pas punitive ni méchante, mais elle est quand même bien directe et pas très fun.

Les jeux de Laukat ont cette réputation d’être assez lents, il n’y a pas de grosse montée en puissance, c’est assez cool, à l’image de la direction artistique en fait. On aime ou on n’aime pas, c’est assez clivant, d’aucuns les trouvent assez creux et chiants, et d’autres comme moi aiment ce rythme et ce « calme ». Mais non, ce n’est pas palpitant, c’est relativement répétitif mais pas plus que la majorité des jeux.

Un Laukat, on n’y va pas pour le gameplay je pense, on y va pour un certain esprit du jeu, je n’irai pas jusqu’à dire zen, mais cool, pas brain burner, pas agressif, pas speed, un peu contemplatif des jolis dessins.

[quote quote=501134]Compliqué de revendre la VO maintenant :wink: le kit est une super solution, mais les même frais de port que pour la boîte complète, cela ne va pas aider au succès.

Une seule source d’interaction « gameplay » dans A&B, les cartes du marché qui peuvent être prises avant par un adversaire. Mais comme c’est un autre joueur qui doit te lire ton paragraphe quand tu explores, cela créée de facto une belle interaction narrative :slightly_smiling_face:

Dans N&F il y en a un peu plus, dans la pose du perso/ouvrier dans la ville, ou dans la course aux bonus sur la map (pour résumer rapidement). Je ne la trouve pas punitive ni méchante, mais elle est quand même bien directe et pas très fun.

Les jeux de Laukat ont cette réputation d’être assez lents, il n’y a pas de grosse montée en puissance, c’est assez cool, à l’image de la direction artistique en fait. On aime ou on n’aime pas, c’est assez clivant, d’aucuns les trouvent assez creux et chiants, et d’autres comme moi aiment ce rythme et ce « calme ». Mais non, ce n’est pas palpitant, c’est relativement répétitif mais pas plus que la majorité des jeux.

Un Laukat, on n’y va pas pour le gameplay je pense, on y va pour un certain esprit du jeu, je n’irai pas jusqu’à dire zen, mais cool, pas brain burner, pas agressif, pas speed, un peu contemplatif des jolis dessins.

[/quote]
J ai lu les test sur Ludovox et vind’jeu…et je suis plutôt conquis. En terme de réflexion, j ai déjà plein de brise neurones comme agricola, Everdell ou le terrible Lewis et Clarck. Donc si ça reste stratégique, mais pas analysis paralysis, c est exactement ce que je cherche … bon faut pas non plus que les choix à faire soit juste les plus évidents (mon petit verger) et qu il y ai quand même differentes stratégies de fond possible… :mrgreen:

Par contre, j aime beaucoup le délire du narratif où l adversaire lit aux joueurs actif les choix possible (bienveillant ou malveillant) et la difficulté mais où il ne lui dis pas quelles seront les récompenses…afin que le choix reste moral et non stratégique… c est malin et maintient l attention des joueurs même en dehors de leur tour de jeu respectif… va t il oser faire son pourri ?

 

Ouais, plus j en lis, et plus ça me plaît…

tu en es à combien de parties pour chacun des 2 jeux? Quand tu y jouais, ils sont sorti souvent sur une courte période, ou plutôt une session de temps en temps sur une longue période…

.J ai lu que la configuration 2 joueurs tournait bien… à 3 joueurs aussi?

 

Apres, j arrete avec mes questions… :mrgreen:

Leur est vraiment sympa mais ce seul élément qui me chiffonne un peu ce sont les 7e de FDP. Certes l’extension est offerte mais Philibert et Lucky duck games offre les FDP à partir de 60e. C’est 7e déjà en moins à retirer du prix de l’extension qui est offerte si vous attendez la sortie boutique.

A méditer cette affaire là, je me laisse une 10ène de jour pour peser le pour et contre.