Acrylogic - par Grammes Edition

De toute façon comme tu avais déjà dit que la case a côté était bleue et qu’il ne reste qu’un bleu à placer, c’était forcément blanc ! :slight_smile:

édit : par contre j’avais jamais pensé à ce type de raisonnement, je garde ça en tête :smiley:

1 « J'aime »

Effectivement. Comme la grille n’est pas mise à jour en ajoutant des infos, j’avais pas vu ça ^^

Mais l’unicité des solutions est toujours un bon truc à avoir en tête :wink: (valide pour tous les autres jeux comparables, sudoku…)

Vous m’avez retourné le cerveau

Mais merci

C rajoute pas mal de subtilités.

Ça devait être mis en dur dans les règles ces exemples.

Le truc des cases sans indices de couleur par exemple

On en a parlé plus haut, le truc des cases sans indices pour moi j’ai le sentiment de tricher en utilisant cette technique ^^ Et j’ai bien compris qu’il y a 2 camps avec d’un côté ceux qui voient ça comme un indice comme les autres, et ceux qui considère que non.

Perso je suis team on n’est pas entrain d’utiliser un des indices que te donne le jeu, on utilise notre connaissance des contraintes de fabrication de la grille. Ca me gène, mais maintenant que je le sais, j’ai beaucoup de mal de ne pas en tenir compte ^^
D’ailleurs je serais curieux d’avoir l’avis de @Léandre_Proust sur ce sujet, de savoir si c’est vraiment prévu qu’on utilise ce genre de déduction, ou non. :slight_smile:

Pour moi, c’est du « meta-indice ». C’est utilisé dans beaucoup de jeux de logique (sudoku, kakuro, la collection de Simon Tatham…), mais uniquement nécessaire sur les grilles difficiles (je serai choqué d’en avoir besoin ici sur un 23, mais pas surpris sur une 56).

Je donne des trucs ici en spoiler, mais le grand plaisir de ces jeux est pour moi de trouver ces règles (comme la couleur en 4,4 tout à l’heure). Ça serait moche de les voir explicitées dans les règles du jeu.
Il m’arrive de me replonger dans certains jeux et de me souvenir de règles sans retrouver la démonstration. :sweat_smile:

1 « J'aime »

La couleur en 4.4, c’est les indices du jeu qui te le donne, peu importe la valeur qu’il y aura là, vu que cet indice et cet indice sont là, cette autre case aura la même valeur, donc ça ne peut pas être la même couleur.
Pareil pour les moments où on se rends compte que tel ensemble de case va contenir tous les 0 et 1 de 2 couleurs et donc aucune autre case ne pourra avoir un 0 ou 1 d’une de ces 2 couleurs, tout ça c’est des conclusions qui découlent directement des indices que donne le jeu.

Quand la conclusion découle du fait que c’est pas possible que 2 cases sans indices de valeurs puissent avoir la même couleur ça ne découle absolument pas des indices du jeu, mais purement d’une connaissance (ou d’une déduction) sur comment sont fabriquer les grilles. Pour moi ça n’est pas du tout la même chose.

C’est pas une question de fabrication. C’est une règle, peut être implicite sur ce jeu : chaque solution est unique. Tu ne pourrais pas avoir une grille où tu peux échanger deux valeurs, et tout est toujours correct.
Si tu as deux cases sans indices de couleur, avec un 4, comment savoir lequel est de quelle couleur ?

Non mais j’ai bien compris l’explication de pourquoi c’est logique.
Mais ça ne change rien au fait que ça n’est pas un indice donné par le jeu, mais uniquement une déduction logique qui découle du fait d’avoir remarquer que la grille ne pourrait pas être réalisable si c’était pas cette valeur/couleur à cet endroit là.

Toutes les manières possibles de déduire de l’information dans une grille font pleinement partie du jeu. À partir du moment où une déduction repose sur la logique et sur les règles du système, on est simplement en train de comprendre le fonctionnement du puzzle au-delà de la « couche de peinture » visible.

Autrement dit : les indices imprimés sont la surface, mais la structure logique du problème en fait aussi partie. Utiliser ces déductions n’est donc pas de la triche. Une fois qu’on comprend certaines propriétés du système, elles deviennent naturellement des outils de résolution des grilles les plus complexes.

8 « J'aime »

Je déteste teeeeellement les indices négatifs. C’est une horreur.

1 « J'aime »

Le bleu à gauche, c’est 4 vu qu’il ne peut pas être dans les autres emplacements bleus

1 « J'aime »

Dans les cases grises sans indice de couleurs il y a tous les nombres de 1 à 5. Tu a déjà le 2 et le 4 à gauche. Le 1 ne peut être que en bas à gauche. Reste 3 et 5 dans les 2 cases tout en bas à droite.

1 « J'aime »

Y’a 6 mois je me disais que c’était impossible de gagner le défi quotidien. Si je me fie aux stats, aujourd’hui c’est la vingtième fois que je gagne.

Et avec un score pas dégueu !

Bon je suis encore loin de @choubynet qui termine ses défis en moins de 10 minutes…et j’ai pas encore les logiques de “s’il y a plusieurs zéros, il se passe ça forcément” car j’avoue ne pas chercher les hacks…mais je suis fier de moi :slightly_smiling_face:

6 « J'aime »

Bravo, ça montre une réelle progression ! :clap:

1 « J'aime »

Bonjour,
Est ce qu’il serait possible d’implémenter une section records/classements pour chaque type de grille et pour le défi ?

1 « J'aime »

Encore mieux ce soir ! Bon faut dire qu’il n’y a eu aucun indice négatif, donc forcément ça aide, c’était un combo de grilles faciles :slight_smile:

6 « J'aime »

Tiens j’ai réussi le défi alors qu’il me restait 15s en commençant la dernière manche, c’est tendu ! :sweat_smile:

3 « J'aime »

Quoi ? T’as fait la 7ème grille en 15 secondes ? Comment c’est humainement possible, le temps de clic est clairement plus long que ça ? Ou j’ai pas compris ta phrase…

1 « J'aime »

A ta dernière grille chaque élément correct te redonne 5 secondes quand tu es sous la minute. Donc au début, je suis vite remonté à une minute et puis j’étais constamment sous pression pour trouver la prochaine case pour regagner cinq secondes à chaque fois. Je suis redescendu à 15s je crois puis j’ai réussi à finir. :smiley:

1 « J'aime »

Oooh je savais pas ça !

2 « J'aime »