Aeolis - par Dreamcraft Game - livraison déc. 2020

[quote quote=502471]C’est intriguant tout ça !

Bon le côté coop m’inquiète un peu mais pour le reste ça a l’air cool.

Le style fait très city-builder des jeux vidéos.

Pourquoi le philosophe est un homme ?

[/quote]
Sans doute parceque dans la Grèce antique les femmes étaient…mais en fait, c est une Grèce antique alternative…donc t’as raison…pourquoi?

En tout cas, si vous voulez en savoir plus sur le traitement fait au femme au cours de la civilisation humaine, je vous conseille l’excellent livre de Simone de Beauvoir, « Le deuxième sexe »!

1 « J'aime »

C’est beau, la mécanique de développement semble riche et intéressante mais je m’interroge sur le plateau : il me semble étriqué avec une aire de jeu assez limitée. Peut-être ai-je cette impression parce que je n’ai pas étudié les règles en détail… il faut que je creuse.

Au sujet du plateau, le premier SG cool auquel je pense serait un (/ des) plateau(x) alternatif(s). Voir, soyons fous, un plateau variable :wink:

Et hop, on continue. En terme d’écriture, c’est loin d’être mauvais, mais on ne peut pas dire que ce soit bon non plus. On va dire que c’est commun comme écriture, sans style. Comme trop souvent, le créateur surestime ses talents d’écriture, ou sous-estime les attentes des backers. Sauf que conter, c’est un métier à part entière. Espérons qu’il n’y ai pas de narratif et que ça se limite à des scénarios, voire une campagne avec seulement un texte d’intro et de conclusion pour chaque chapitre… je ne dis pas que c’est un frein pour le pledge, mais ça aurais été un atout supplémentaire pour l’immersion. Tant qu’à vouloir raconter quelque chose, autant bien le faire. Sur ce texte, j’ai fait beaucoup d’arrangements.

 

[attachment file=502519]

 

 

Hoplite de l’arène

Jour après jour, la même routine. Rester côte à côte, tenir son bouclier, pousser, bloquer, récupérer. Son unité était l’une des meilleures et il semblait que le fait d’être la meilleure s’accompagnait d’un entraînement constant, de repas clairsemés et de douleur dans des endroits dont il ignorait même l’existence. Tous vivaient pratiquement avec la lance et le bouclier à la main, tous deux devant toujours être en parfait état. Les exercices étaient brutaux, les instructeurs impitoyables et la paie ingrate. Et pourtant, il ne pouvait se souvenir d’une époque plus heureuse.
Ganymède était un homme simple. Né dans un petit village, il était beaucoup plus grand que les autres garçons, et était fort comme un boeuf. Il était non seulement la fierté de ses parents, mais aussi celle du village. Ainsi, il fut naturel lorsque le général de l’armée vint à la recherche de nouvelles recrues que Ganymède soit l’un des premiers à se porter volontaire pour les essais. Les épreuves pour être accepté dans l’armée consistaient en trois défis.
Les deux premiers furent faciles : montrer ses compétences avec des armes simples, être un fermier impliquant de savoir chasser à l’arc, et être capable de tenir tête à un soldat entraîné pendant une minute de combat à coups de poing. Le fait de ne pas cacher sa préférence pour les garçons plutôt que pour les filles avait eu ses inconvénients, et Ganymède n’était pas étranger aux bagarres à main armée avec les brutes qui le sous-estimaient. Comme ils s’étaient trompés…
Le troisième défi était une épreuve d’endurance. Il devait courir du pied de la montagne jusqu’au sommet, se reposer quelques minutes, puis redescendre en courant. Ganymède et son meilleur ami d’enfance, un maigrichon nommé Moose, réussirent à faire l’ascension. Ils étaient tous les deux relativement en forme après leur travail dans les champs. Mais Moose était trop fatigué pour faire toute la descente. Ganymède pris alors Moose sur son dos et le transporta dans la montagne, le laissant à quelques centaines de pas de la ligne d’arrivée pour que Moose puisse terminer le parcours seul.
Le général s’en aperçu et interpella Ganymède à part.
« Tu n’as pas respecté la consigne. Nous prenons uniquement le meilleur car sur le terrain, tu ne te bat pas seulement pour ta vie mais aussi pour celles des autres. Ils doivent pouvoir compter sur toi. »

"Je suis désolé Mon Général, répondit Ganymède. « Mais c’est exactement ce que j’ai fait. J’ai porté mon ami parce qu’il ne pouvait pas se porter lui-même. »

Le général s’arrêta un moment pour réfléchir. « Tu n’es pas digne d’être soldat, mon garçon, » dit-il. Avant que Ganymède ne puisse se retourner et partir, le Général posa une main sur l’épaule du jeune homme. « Tu es apte à être quelque chose de beaucoup plus grand. Rassembles tes affaires. Je te ramène dans ma propre unité. »

 

Je suis convaincu qu’il y aura un voire des plateaux alternatif. Et le plateaux est modulable via les tuiles. Et il semblent y en avoir un sacré paquets! De plus, il semblerait que nous soyons loin du compte concernant les rôles, car sur les photos, on peut en apercevoir d’autres:

[attachment file=502522]
[attachment file=502523]
[attachment file=502524]
[attachment file=502525]

 

Je pense que cette campagne va être très intéressante…

Pour la modularité, pour l’instant oui et non. J’ai l’impression que les tuiles représentent des constructions au cours de la partie. Mais la carte du monde, elle, est fixe.

Pour les persos en plus, c’est pas juste ce qu’il manque pour arriver à 7 ?

D’ailleurs, à ton avis, dans une partie à moins de 7, on contrôle plusieurs rôles chacun, ou bien certains rôles ne sont pas joués du tout ? D’ailleurs, est-ce que tu penses qu’on a un rôle fixe pendant toute la partie, ou bien choisit-on un rôle à chaque tour ?

[quote quote=502528]Pour la modularité, pour l’instant oui et non. J’ai l’impression que les tuiles représentent des constructions au cours de la partie. Mais la carte du monde, elle, est fixe.

Pour les persos en plus, c’est pas juste ce qu’il manque pour arriver à 7 ?

D’ailleurs, à ton avis, dans une partie à moins de 7, on contrôle plusieurs rôles chacun, ou bien certains rôles ne sont pas joués du tout ? D’ailleurs, est-ce que tu penses qu’on a un rôle fixe pendant toute la partie, ou bien choisit-on un rôle à chaque tour ?

[/quote]
Bah j attend le livret de regles pour en savoir plus…le lien sur leur site ne marche pas. Je leur ai demandé sur FB de le mettre à jour… :slight_smile:

L’auteur, allemand, semble sympathique et bien parler français. Je l’ai invité à venir répondre en personne aux questions. Donc n hesitez pas à en poser ici. Au pire, on pose nos questions sur FB, et on relaira les réponses ici…

Toujours drôle de voir que les perso mecs sont en tenue « d’époque » alors que les nanas sont en équivalent lingerie qui devaient je n’en doute pas être très tendance du temps de la grèce antique.

D’habitude je ne prête aucune attention à ce genre de détails mais là je n’ai vu que ça.

Et hop, livret de regles disponible:

 

https://www.dropbox.com/s/76prdzr45ooh676/Aeolis%20Rulebook%20EN%20Beta.pdf?dl=1

[quote quote=502543]Toujours drôle de voir que les perso mecs sont en tenue « d’époque » alors que les nanas sont en équivalent lingerie qui devaient je n’en doute pas être très tendance du temps de la grèce antique.

D’habitude je ne prête aucune attention à ce genre de détails mais là je n’ai vu que ça.

[/quote]
C’est les stéréotypes habituels…le monde change, mais ça prend du temps…

Arrêtes, ça fait au moins 5 ans que le mouvement s’est amorcé dans les JdS. Ce type de représentation, on le trouve encore sur les figurines, mais en illustration, c’est quand même devenu de plus en plus rare. Particulièrement la reine… J’aime bien aussi le petit baise-en-ville du philospohe…

Perso, je vois pas ce que vous trouvez à la DA. C’est du vu et revu, sans compter la particularité géologique : une ville en bord de fleuve et de mer, avec des montagnes enneigées juste au Nord, bordées par une forêt dense à l’Ouest et dont les sables d’un désert rectilignes viennent lécher les murailles… ça doit pas être courant…

Rien n’empêche de signaler à l’auteur l’aspect machiste des illustrations. C est pas quelques illustrations à refaire qui remettrait en cause le projet. Ce qui m a attiré sur la DA, c est plutôt le plateau de jeu et les tuiles. Je les trouve très jolie… Mais en effet, si les illustrations étaient moins sexualisée, ça ne me dérangeaient pas. En effet, on joue à un JdS, on ne regarde pas un film érotique… quoique, souvent les genres se mélangent…

 

Quant à l aspect vu et revu du plateau de jeu…avant de juger, je vais étudier les mecaniques…

Par contre, je ne comprend pas ton agressivité…mauvaise journée…?

Voici les réponses à certaines questions que j’ai posée ce matin:

 

Y aura-t-il d’autres cartes ? RÉPONSE : Ce n’est pas la peine. La carte change au fur et à mesure étant donné que les différents bâtiments se trouvent à des endroits différents dans chaque partie, que la peste progresse différemment et que les événements, bons ou mauvais, sont placés à des endroits différents. La rejouabilité est donc très forte !

Y aura-t-il un système narratif avec des embranchements ? Une campagne ? RÉPONSE : Vous pouvez jouer le jeu en mode aléatoire pour qu’il n’y ait pas d’intrigue mais seulement des évenements différents. Cependant, vous pouvez aussi jouer à l’un des nombreux scénarios contenu dans le livre du Lore ou narrés dans notre application ! :slight_smile:

Combien de rôles y aura-t-il ? RÉPONSE : Il y a 7 rôles différents. Le jeu de base a besoin des rôles de base comme la Reine, le Marchand et le Philosophe et à coup sûr un moyen de repousser les attaquants comme les Hoplites ou les Mages. A deux joueurs ou en Solo, vous pouvez jouer tous ces rôles. Cependant, il y a aussi beaucoup de scénarios avec moins de rôles. Par exemple, il y a des scénarios où vous ne prenez qu’un seul rôle…

Y aura-t-il des événements narratifs pendant le jeu, comme Andore ? Est-ce que le jeu est vraiment seulement coop ou y aura-t-il un mod compétitif ? RÉPONSE : Tous les événements font partie d’une plus grande narration mieux expliquée dans le livre du Lore où vous pouvez jouer différents scénarios. Il n’y a pas de mode competitif ou même de semi-coopérative. C’est Strictement un jeu coopératif.

 

J’aimais assez les illustrations jusqu’à découvrir les pin’ups qui m’ont fait éclater de rire, tant pis.

[quote quote=502568]J’aimais assez les illustrations jusqu’à découvrir les pin’ups qui m’ont fait éclater de rire, tant pis.

[/quote]

Pareil !

Les nanas quasi à poil ca va pas être possible pour un jeu familial.

En plus les figurines inutiles en plastoc ca sers à quoi à part gonfler le prix ??

Dommage …

Ce qui m a attiré, c est le plateau et les tuiles. Mais je suis d’accord, les artworks des roles n ont pas besoin d etre aussi dénudé, avec des poses aussi suggestive…(le philosophe « baise en ville » je ne l avais vu comme ça, jusqu a ce que je vois sa sacoche)… bref, je lui ai fait un retour de vos remarques sur FB… c est un projet en développement donc y a pas de raison que ça ne puisse pas évoluer !

Moi, ce qui m a aussi dérangé, c est la finition des artworks un peu « lessivé » sur les traits fin, un peu trop « vieille image de synthèse », qui cloche un peu avec l aspect « âge of empire » du plateau que j aime par contre beaucoup…

Et je lui ai aussi demandé si il prévoyait une version standee…mais bon, le plastique, c est dans l air du temps, même si je ne suis pas fan non plus…

 

Reste à lire le livret de regles, parceque ca sert à rien de se prendre la tête si de toute façon les mecaniques ne nous plaisent pas…

A une semaine du lancement j’ai des gros doutes qu’il change tout … la j’avoue que j’ai même pas envie d’aller voir la page et encore moins les règles.

 

Autant le plateau de jeu et les tuiles m’avait attiré l’oeil, autant le reste de la DA sur les perso, c’est un gros non pour moi.

Déjà les styles des illustrations est assez kitch à mon sens, et sans grande inspiration. Mais ensuite c’est clair que les femmes habillées frivolement avec les mecs qui respirent les muscles à coté, je pensais que c’était resté avec les années 80.

Bref, peut-être que le jeu est bon, mais on est loin de la claque visuel moderne que peut proposer d’autres jeux sur KS. Et perso si c’est pour avoir un design passé de 10 ou 20 ans, non merci.

Suivant la taille de la boîte, ça peut rester flexible mais il faut évaluer si l’éditeur a vraiment envi de faire l’effort.

La bonne surprise par exemple était avec le jeu Legend Untold, qui avait des illustrations très bofs sur le KS (mais le pitch était cool donc j’avais backe). En cours de campagne, l’illustrateur était rentré en conflit avec l’éditeur, qui avait du chercher de nouvelles personnes pour faire ces illustrations. Et pour le coup, ça a amélioré de ouf la qualité et le design visuel du jeu.

Donc les bonnes surprises existent, mais pas sur que ça soit les plus fréquentes.