Aeon Trespass : Odyssey (compte rendu, règles, avis)

Oui c’est bien ça !

2 « J'aime »

Petit CR du cycle 4 que je viens de finir à l’instant.
Comme d’hab le dernier combat est épique, et ça se joue comme souvent au top deck (ici la carte trauma qui te donne une bonus attack ;-)).
L’histoire est toujours captivante même s’il y a pas mal de redondance durant les aventures (toujours une ville à sauver ;-))
Les nouvelles mécaniques sont sympatoches, même si certaines sous exmploiter à mon goût.
Par contre le gros point faible pour moi dans ce cycle, c’est les items débloqués. Ils ont beaucoup trop de contrainte pour la plupart et le pire c’est qu’ils ne sont pas forcément plus puissant que ceux du début du cycle, surtout pour le coût de ressources nécessaires.
Le jeu est toujours plus difficile et il y a toujours plus de point de régles à se rappeler (en soloc’est vraiment pas évident de ne rien oublier). Mention spécial aux afflictions de ce cycle, vraiment infecte pour certaine à gérer.
Je renchâine de suite sur le cycle 5, histoire de profiter rapidement de KF même si je l’ai pas encore reçu :frowning: .

8 « J'aime »

Merci pour le retour.
Il est rare que les jeux à campagne génèrent la même envie de continuer après avoir fait plus de la moitié. Qu’en dis-tu à ce stade?
D’ailleurs peut-on toujours ce procurer les cycles 4-5?

Effectivement quand on passe environ 50h sur un cycle, on a hâte de le finir car il y a quand même une grand part de redondance (3 à 4 ennemis différents à combattre et encore c’est un choix parmi 2 pour les battle timeline), même s’ils montent de niveau, ça reste répétitif. C’est pour ça, généralement après avoir fini un cycle je fais une pause, pour que l’envie revienne vraiment de se relancer pour la suite.
Bon là pour moi ça ne sera pas le cas entre le C4 et C5, mais j’ai quand même bien hâte de continuer pour voir les nouveautés de ce cycle et surtout clotûrer ce put*** de jeu :slight_smile:

L’extension C4 et C5 est toujours dispo sur le store :wink:

2 « J'aime »

Merci.
J’ai fait que le cycle 1, et même si ça a été ma plus belle expérience ludique de ces dernières années, j’ai un peu de mal à me projeter sur la suite. J’hésite quand même à me procurer les deux derniers cycles avant que ce jeu ne disparaisse dans les brumes du temps, car il n’y a pas d’équivalent (dispo) actuellement il me semble.

A propos tu as utilisé le classeur?

Je peux au moins te répondre sur le classeur (milieu cycle 3 de notre côté) et il est super utile pour rapidement avoir ce dont on a besoin sous les yeux selon les phases de jeu, en plus de grandement faciliter la mise en place de tout le côté administratif (on joue sans l’appli).

J’ose même pas imaginer comment on aurait fait sans, on en aurait fait un custom je suppose… Certes il est cher à l’achat mais la valeur ajoutée est bien réelle, y compris la boîte qui va avec et qui nous sert à mettre toutes les technos non découvertes et objets fabricables du cycle en cours.

3 « J'aime »

Je n’ai pas acheté le classeur. Je me suis fait le mien pour ranger les cartes technos. J’utilise l’App qui ultra pratique pour crafter tes items sans parcourir le classeur. J’ utilise également un deck holder pour gérer les autres decks (trauma, items en cours, technos non développé etc). Mon jeu reste constamment sur ma table de jeu donc pas de logistique à prévoir

1 « J'aime »

Pour info à partir du Cycle 4, il y a possibilité de récupérer des élements de AT:SOH, encore faut-il que le jeu soit produit et que vous n’aillez pas fini le cycle 4 avant de le recevoir …
Sinon j’ai commencé le C5, hier soir, bon sans grande surprise, première battle et première grosse branlée, de là à dire que c’est fait exprès et que ça fait partie de l’appprentissage ;-). Bref du classique sur ATO et de de l’humour du/des concepteurs :slight_smile:

4 « J'aime »

Je n’ai qu’une hâte, c’est de me lancer dans ces cycles de ATO.
L’univers et l’aspect grande saga me fait hyper envie.
Mais j’ai très peur de la difficulté…
J’hésite vraiment à faciliter le jeu, car je ne voudrais pas décourager l’ami avec lequel je fais tous les jeux en campagne…

Mais ça fait TRÈS envie !
Hâte d’avoir ton retour sur tes cycles préférés et sur ce final, dont j’ai lu qu’il était justement très difficile et jouant beaucoup sur le désespoir…

As tu trouvé dans le cycle 4 un souffle épique à l’aventure ?

POur le cycle 4, non pas vraiment de souffle épique, ça reste un cycle assez classique (à l’image du 1 pour moi). Par contre le comabt final offre toujours des moments épiques, parce que la difficulté est très (trop ?) élevé et sans un rebondissement inattendu, tu te prends la défaite en pleine face.
Le cycle 5 s’annonce effectivement comme la difficulté suprême de ce jeu. Après faut pas se focaliser sur la difficultés, quasiment tout le monde se fait ses règles maison, ou a mal appliqué un point règle, qui au final a rendu à un moment donné une situation du jeu plus clémente. A titre d’exemple, j’ai décidé de supprimer les afflictions du cycle 4 de mes persos, au début de cycle car tu n’as plus le moyen de lutter contre pour certaine (sachant que certaine te tue) sans le matos du C4 (qui devient obsolète.impossible à utiliser pour le C5).
Dans ce jeu c’est l’expérience de jeu qui prévaut, l’histoire que ça te raconte et pas ou peu ta performance pour y arriver. Perso je pense que personne ne peut finir les 5 cycles avec les règles du jeu telles sans se tromper, sans oubli, etc.
Après le jeu, reste un jeu basé sur le hasard que tu peux certes modulés, mais ça reste quand même du hasard. Si tu fais des jets toujours mitteux tu pourras jamais gagnés, si par contre tu fais par exemple très souvent tes touches critiques (le fameux 10 sur le dé blanc), là ça te facilite énormément la vie

3 « J'aime »

Je suis assez d’accord et pour ceux qui veulent se casser les dents, il reste le Mnestis Theatre avec des ennemis encore plus balaises.

Dans le cycle 1 j’ai été époustouflé par le nombre de situations désespérées qui se retournaient dans un dernier jet ultime, genre transformation.

Tu devrais faire au moins le debut du cycle 2 (jusqu’à pouvoir te déplacer).
Ça te donnera envie de continuer ou d’arrêter :winking_face_with_tongue:

La difficulté est l’attrait principal du jeu.
Les retournements de situations absolument épiques mais aussi les grosses br*nlées :joy_cat:
Si tu baisses la difficulté par exemple en évitant un game over, tu perds en tension et le jeu devient beaucoup moins intéressant.
Mais il y a clairement des choix moraux a faire qui ne dépendent pas de ton avis mais sur l’état de ton navire…

1 « J'aime »

Je ne comprends pas, c’est spécifique au scénario?
Si oui je n’ai pas besoin d’en entendre plus :slight_smile:
Pas sûr de comprendre pourquoi le début du cycle 2 permet de comprendre que les 4 et 5 seront incontournables.

J’avais compris que par la suite du cycle 1 tu parlais de ne pas être trop intéressé par le cycle 2.
Il est dit que plus les cycles avancent et plus la difficulté augmente et l’histoire s’accélère dans le rythme ce qui est vrai.
Le debut du cycle 2 (comme ceux d’après je suppose) a une longue introduction qui te mettra dans l’ambiance. Je pense que c’est un bon moyen de savoir si tu es prêt a continuer.

1 « J'aime »

THE END.
Après plus de 250h de jeu, un dernier cycle d’environ 60h. Je suis allez au bout d’Aeon trespass odyssey.
Le dernier cycle ne sera pas le meilleur. C’est plus dur à coup sûr et même trop. En fait dans ce cycle il y a trop de tout en fait : trop de règles, trop long, trop de combat. L’adversary est trop cheaté, le battre relève du miracle et d’une chance de gagnant du lotto.
Le stuff est primordial, impossible de gagner les batailles sans le stuff adéquat (d’ailleurs la mécanique des combats tourne autour de ça).
Les mini jeux sont sympas pour la plupart même si certains ne se résume qu’à de la chance au final.
L’histoire est toujours aussi intéressante.
J’ai commencé le jeu en Juillet 2024 … Et ce que je me relancerai sur un jeu aussi long ? Probablement pas. Un petit regret : je pense que j’aurai du faire une pause entre le cycle 4 et 5 (comme j’ai fait pour les autres cycles), mais avec l’arrivée de Kingdoms Forlorn, je voulais clôturer le plus rapidement possible, j’aurais plus savourer ce dernier cycle sinon.

Est-ce qu’au final le jeu vaut le coup ! Oui sans hésiter avec ses qualités et ses défauts.
Je peux ranger le jeu définitivement et le garder comme précieux !

15 « J'aime »

Félicitations !

Conseilles tu les Onwards Odyssey Expansions à jouer après cycle 1 et 2 ou est-ce une distraction de trop?

1 « J'aime »

Son achat est dispensable. Je n’ ai fait que celui entre le cycle 2 et 3. Ça te donne quelques petits bonus sympa pour commencer le cycle. Ça complète aussi l histoire entre les cycles. Donc si tu l’as acheté, joue avec sinon c’est pas un achat obligatoire

2 « J'aime »

Attention, mur de texte.

Et voilà, lundi dernier on a fini la boîte de base. Petit CR du Cycle III (CR Cycle I et Cycle II pour rappel) et bilan général sans spoiler.

On a commencé notre aventure le 7 décembre 2024, terminée donc le 29 décembre 2025. Un an. 47 sessions de jeu d’environ 4-5h chacune, à raison d’une fois par semaine. On n’a joué qu’à ça sur cette période.

Sur le cycle III:

• Scénario:

On a eu le sentiment que c’était un peu plus « décousu » dans le sens où le fil principal est un peu plus en retrait par rapport au cycle précédent, au moins au début. Ca reprend après mais sans toper l’excellence absolue du Cycle II.

En revanche le final… putain quel final. C’est toujours difficile de finir quelque chose, encore plus quand ça dure aussi longtemps et que ça tutoie constamment l’excellence (bonjour Game of Thrones) mais là c’est juste parfait. Bon sang qu’ils sont forts chez ITU, des grands fadas comme on dit par chez moi. Grandiose.

Et pour ceux qui n’ont que la boîte de base, oui il y a un vrai sentiment de conclusion au terme de ce cycle et l’histoire peut se suffire à elle-même (en tout cas c’est le sentiment qu’on a eu).

• Combats:

On a trouvé que les primordiaux étaient les meilleurs de toute la boîte. Les nouvelles mécaniques pendant les affrontements sont géniales, et on s’est régalé à chaque baston. Même si parfois le hasard donne des situations totalement injustes (genre enchaînement de trucs conduisant irrémédiablement à une mort instantanée) on a tellement d’outils à ce stade pour limiter la casse que la frustration reste contenue.

Tout ça à l’exception du Pursuer, pour lequel on a fait une règle maison et qu’on a quasiment pas affronté. Le combat pour fuir est tellement facile à ce stade qu’on se contentait de lancer un dé au moment de l’affronter et sur un 1 et un 10 on perdait un titan. La mise en place est tellement longue comparée à la durée de l’affrontement (en mode fuite je répète) que ça n’en valait pas la peine et je pense qu’on s’est économisé plusieurs heures de temps perdu.

• Mécaniques

Les nouvelles mécaniques de combats sont très chouettes et viennent rajouter encore une couche de stratégie. Même chose pour les quelques changements sur la phase de voyage. On a beaucoup aimé, contrairement à l’opinion de pas mal de joueurs que j’ai pu lire.

En revanche, à la fin je suis arrivé à ma limite en termes de capacités cognitives. Comme c’est mon jeu, c’est moi qui suis principalement en charge des règles, du déroulé etc. et sur les derniers affrontement j’étais totalement rincé. Il y a tellement de trucs à prendre en compte, de petits détails, d’enchaînement, de mécaniques etc. que pour la première fois j’ai eu un sentiment de trop.

Mais est-ce que le jeu serait aussi exceptionnel sans ce trop, pas sûr. A mon avis ça fait partie de la magie du truc.

En bref, c’est toujours aussi bien, et le Cycle III poursuit dans l’excellence.

Sur la boîte de base dans son ensemble

• Avis Global

J’ai un peu le sentiment de me répéter par rapport à ce que j 'ai dit à la fin du Cycle I mais 9 mois plus tard, je persiste dans tout ce que j’ai pu écrire: ce qu’à accompli ITU est exceptionnel.

Maintenir une telle qualité sur 200h de jeu que ce soit au niveau de l’histoire ou des combats, toujours surprendre, même jusqu’à la dernière seconde, avec de nouvelles idées, mécaniques, secrets etc., c’est une dinguerie comme disent les jeunes.

Il ne s’est pas passé une seule soirée sans qu’on se dise « putain mais c’est génial », « bordel qu’ils sont forts » et autre enchainements de « grossièreté/extase ».
Sur 47 sessions, on a été au moins 47 fois émerveillé, même sur la dernière, même après un an. Avec ça je pense que tout est dit.
47 fois je suis rentré chez moi en disant « Chérie, ce jeu est fou ». Je pense que c’est impossible de retransmettre les émotions procurée par ce qui n’est au final qu’un gros tas de cartes et des bonhommes en plastiques avec des mots, et mes potes se foutent de moi quand j’en parle. Il faut en faire l’expérience pour comprendre.

Jusqu’à ATO, je pensais que le jeu de rôle était le top de l’immersion. Plus maintenant.

En revanche, ça se mérite: il faut avoir le temps à lui consacrer, la place, et surtout au moins un partenaire pour vivre cette incroyable expérience avec quelqu’un (et partager la charge de la mise en place :stuck_out_tongue: ). J’ai l’immense chance d’être dans cette situation, mais je me doute que ce n’est pas le cas de tout le monde. Mais si ces éléments sont réunis, c’est que du bonheur.

Je serais d’ailleurs très curieux de savoir quel pourcentage de possesseurs de la boîte de base sont allés au bout.

Enfin, il faut aussi accepter qu’il est impossible de jouer le jeu 100% correctement. Il ne s’est pas passé une soirée sans qu’on consulte le livre de règles à plusieurs reprises (merci la version reliée). Et à la fin, il y en a tellement que ça devient franchement épuisant, et qu’à moins d’être une machine on ne peut pas ne pas faire d’erreur. Mais par miracle, même en faisant des boulettes, tout reste ultra tendu et tient la route. Et ça c’est magique.

• Sur les cycles

Si je devais classer les cycles, ce serait (du meilleur au moins meilleur):
Cycle II>>>>>>>>>>>>Cycle III>Cycle I.

Toujours sans spoiler, le Cycle II a quelque chose de plus ‹ personnel › et intimiste dans son thème qui fait qu’il nous a plus touché. Et cet antagoniste… Mr. N. vous resterez à jamais dans ma mémoire.

Je place le Cycle III devant le Cycle I pour ses primordiaux, mais niveau narration, je trouve qu’ils se valent, et sont excellents.

En conclusion

La meilleure expérience ludique qu’on a pu avoir, tout simplement.

Comme beaucoup, je suis très curieux de voir ce que sa suite Twelve Sins of Herakles pourra offrir.

Pour l’instant, on va faire une pause avant d’attaquer les Cycles IV et V et passer quelques mois sur Kingdom Forlorn.

Petit bonus

En commençant le jeu, j’avais aussi attaqué la composition d’une bande originale en mode orchestre symphonique pour accompagner nos aventures (tout fait à la main, pas d’IA ni de boucles/samples). A ma grande surprise, j’ai réussi à aller au bout, avec 1h30 de musique, découpée en 2 « albums »:

• Un album pour la phase de voyage avec les musiques d’ambiances (14 pistes, 55 minutes)
  • Un album pour les combats, avec des musiques plus épiques (8 pistes, 38 minutes)

En espérant que ça enrichisse autant votre expérience de jeu que pour nous.

Pour l’instant, c’est toujours que sur SoundCloud car j’ai encore un peu de nettoyage à faire, mais je distribuerai ensuite tout sur Apple Music, Deezer et Spotify.

24 « J'aime »