Aeon's End - de Kevin Riley et al. - par Action Phase et Indie Boards & Cards | VF par Matagot

Je connais un peu dominion et il y a effectivement quelques ressemblance notamment sur la partie « Offre » de cartes.

Un peu comme Dominion tu commences avec un deck qui contient des cartes basiques et tu le fais evoluer en achetant dans une offre de cartes avancées choisies en début de partie (ou tirer au sort).

On arrête là les comparaison car Aeon’s End est coopératif mais on retrouve des mécaniques communes à ce type de deckbuilding (comme la possibilité de détruire des cartes de son deck pour augmenter la sortie de combo de cartes).

Le jeu est comme dit bigduff excellent et rien n’est à jeter !

 

Merci pour vos réponses.

Par contre, s’il y a un power creep important le 1er standalone pourrait sembler un peu obsolète, non ?

Quand je comparais à Dominion, c’était pour la mise en place. En gros, est-ce que le marché reste le même toute la partie (en gros, un setup de 9 cartes différentes en 10 exemplaires), ou il est dynamique (ce que j’appelle rivière = 6 cartes dispo, dès que tu en « achètes » une, tu la remplaces par une prise sur le dessus de la pile), ou bien un mix des 2 ?

Concernant les SG, dispensable ou vraie intérêt ? Car Matagot avait annoncé une VF cet été, donc à savoir s’il vaut mieux attendre ou choper une revente KS pour avoir les SG (tant pis pour la VF) ?

C’est un ressenti personnel, et ce n’est pas flagrant non plus.

Quoiqu’il en soit il te faut le premier Aeon’s End. Car tu ne VEUX PAS jouer sans Essence Theft, je t’assure.

J’y réfléchis encore, mais je pense que je vais me procurer War Eternal, que j’attendrais la VF de Matagot pour le premier Aeon’s end. Pour me préparer au KS de Aeon’s end Legacy de cette année… Tant pis pour Essence theft :frowning: lol

Je joue toujours avec un marché random, en utilisant l’app de leur site. Du coup, je joue souvent sans essence theft, et c’est pas un problème.

L’auteur conseille de jouer en mélangeant tout des deux boites, tirage aléatoire complet, une fois que l’on pense « maîtriser » le jeu. En mode hard…

J’en suis pour ma part au mode facile, mais tirage aléatoire, et mon ratio est bon et surtout s’améliore. J’ai pas encore fait toutes les nemesis de War eternal par contre…

Edit : Faut faire vite, pour se préparer au KS, départ le 13 février !

Alors, première chose, c’est que Aeon’s End va être traduit par Matagot, et sera donc dispo en boutique. Pas avant le printemps, voire plus tard je crois.

Par contre, toujours la même interrogation, quid des extensions, de la seconde boite stand alone, de la troisième légacy…

La nouvelle boîte, c’est difficile de savoir ce que ça donnera en terme de contenu une fois la campagne fini. Mais ce sera compatible, donc ajoutable aux deux premiers standalone.

Les deux premières, avec leur contenu respectif (deux extensions à chaque fois, qui rajoute des némésis, des mages, et des cartes pour le marché), il y a de quoi faire juste avec une boîte. Donc un des deux pledges à 130 dollars, ca offre beaucoup de rejouabilité.

après, ce jeu est vraiment bon ! J’y joue pas tant (trop de choses à essayer ^^), mais chaque partie est un plaisir. Il est très accessible, l’anglais n’est pas une barrière (j’y ai joué avec deux mômes de 10-12 ans à Noel), il se joue « vite » (un peu d’installation/rangement, mais ca reste raisonnable, 2 partie tout compris, c’est moins de 2h30 en solo pour moi), du coup, il sort facilement pour démarrer/finir une soirée. Les parties sont variées (Némésis avec des mécas très différentes, persos avec des pouvoirs, le marché qui change), tendues (même quand tout se passe bien, il y a toujours une tension)…

Donc le pledge all-in, c’est le mieux ! ^^

Je m’étais dit que je ne pledgerai pas une troisième saison, mais bon, legacy, toutouça, et puis le temps qu’il arrive, j’aurai fini toutes les némésis, et puis tout tiendra dans une boîte (donc pas trop de place prise en plus… ^^), et puis ce jeu est trop bien (mais je l’ai déjà dit je crois !). C’est pas un des meilleurs jeux à mes yeux, j’ai un faible pour les jeux plus « gros », mais je ne m’en séparerai pour rien au monde !!

Legacy

Arrivé aujourd’hui à la maison , testé aussitôt ! Cette énorme boite est remplie à ras bord et le moins que l’on puisse dire c’est que :

1- si vous aimez aeon’s end vous serez en pays connu.

2 - le matériel est conforme aux attentes, ce n’est pas un jeu whahouuu esthétiquement mais les cartes sont de bonnes qualités, les plateaux et jetons aussi. Bref ça fait le job.

Sur ma partie elle même je ne vais biensur pas vous spoiler mais on a bien la sensation d’être un mage débutant aux côtés des légendes que nous jouons habituellement. Face aux némésis on se sent touuuut petit , on se dit qu’on va jamais y arriver…mais le jeu est bien fait et on retrouve le même souffle épique. J’ai fini à trois points de vie et Gravehold à 7 , si je n’avais pas tiré une carte d’ordre de tour de mes mages les minions et pouvoirs du némésis m’infligeaient direct 11 points de dégâts. Donc c’était vraiment quitté ou double et j’ai vraiment stressé au moment de tourner cette carte !

En résumé je me suis éclatée et j’ai qu’une envie : faire la suite !!!

:heart_eyes: Cette fin d’année 2018 est top ludiquement

1 « J'aime »

Pour ceux qui connaissent bien le jeu, pouvez vous me donner quelques infos sur les 2 extensions du jeu de base et l’intérêt
The nameless
The Depth

Merci

Alors, je sais pas si je vais réussir à te répondre clairement car je ne me rapelle plus le contenu exact de ces extensions.

On m’avait déjà demandé (sur un autre forum), l’intérêt des extensions entre elle et voici ma réponse :

Il y a quatre moyen d’augmenter la rejouabilité/gameplay du jeu :

  • Les mages qui viennent avec des cartes signatures, des brêches initialisés différement et un pouvoir propre
  • Les Némésis qui sont les boss à tuer. Chacun vient avec sa mécanique de jeu et va potentiellement modifier les régles (conditions de victoires ou autres)
  • Les sorts/reliques/gemmes qui sont les cartes avancées que l'on va acheter dans une offre. Plus il y en a, plus il y a d'offre possible.
  • Les cartes némésis basique qui sont utilisé pour créer le deck némésis. Une némésis vient avec ses propres cartes qui seront mélangé avec des cartes communes. Plus il y a de cartes basiques différentes plus un deck pour une même némésis pourra changer et apporter de la rejouabilité.
Voici le contenu de chaque extension :

Voici le contenu des différentes boites extensions :

Aeon’s End : (Standalone)

  • 6 Mages
  • 4 Némésis
  • 195 cartes pour les mages (Sorts/Gems/Reliques)
  • 75 cartes pour les Némésis

Aeon’s End War Eternal : (Standalone)

  • 8 mages
  • 4 Némésis
  • Environs 200 cartes pour les mages (Sorts/Gems/Reliques)
  • 67 cartes pour les némésis

Aeon’s the Depths : (Extension)

  • 3 Mages
  • 1 Nemesis
  • 42 cartes pour les mages (Sorts/Gems/Reliques)
  • un dizaine de carte Némésis

Aeon’s the Nameless : (Extension)

  • 1 Mage
  • 2 Némésis
  • 35 cartes pour les mages (Sorts/Gems/Reliques)
  • 26 cartes Némésis

Aeon’s the Void : (Extension) (A venir prochainement)

  • 2 Némésis
  • 2 Mages
  • Environs 40 cartes pour les mages (Sorts/Gems/Reliques)
  • 18 cartes Némésis

Aeon’s The outer Dark : (Extension)

  • 2 Némésis
  • 2 Mages
  • 61 cartes joueurs (Sorts/Gems/Reliques)
  • Environs 20 cartes Némésis

Je n’ai pas le details des cartes némésis spécifique/basique.

Je conseillerais globalement de prendre les extensions qui augmentent un peu les quatres paramètres.

Si tu me trouves les némésis/mages présent dans les extensions, je pourrais te faire un comparatif pour te dire laquelle est potentiellement plus intéressante.

Je précise que pour les cartes mages, c’est le total de cartes dans la boite. Pour avoir le nombres de cartes différentes, il faut diviser par 4 ou 5.

Typiquement, je trouve que ce que propose les extensions Outer Dark et The Void plus intéressante car il y a un bon équilibre entre mage/Némésis/Cartes pour Mages/Cartes Némésis alors que In depth et Nameless favorise plus l’un ou l’autre.

Merci, je me demandais surtout s’il y avait introduction d’une nouvelle mécanique majeure intéressante comme on voit parfois dans ce genre de jeu, il semblerait que ça soit « juste » plus de trucs.

Une némésis, c’est une mécanique de jeux qui va impacter les régles. Certaines Némésis vont changer les conditions de victoires ou s’attaquer à l’offre de sort ou modifier les régles de gestion du deck.

C’est potentiellement elle qui vont avoir le plus d’impact sur le déroulement d’une partie. C’est de part la mécanique d’une némésis qu’il va falloir que tu trouves comment exploiter l’offre et tes mages pour la battre.

Donc si c’est ce qui « modifie » le plus le jeu, je dirais prend l’extension avec le plus de némésis.

Alors, il y a aussi des type de sort qui vient souvent avec ces extensions … Mais j’ai tout mis dans la boite de base, je n’ai plus le détail de ce que contient les extensions.

Donc oui une extension peut introduire de nouvelles mécaniques de sorts. Si tu me trouves le détail du contenu, je pourrais t’en dire plus.

Même si au final, tu résumes assez bien une extension apporte un peu plus de tout mais ce plus apporte pas mal au jeux.

Merci pour les réponses en tous cas.

War Eternal a introduit le concept de « Link », qui permet de poser plusieurs spells sur une brêche. Buried Secrets introduit le « Pulse » (des tokens à consommer pour booster des effets) et la capacité de neutraliser les minions de la Nemesis (« Silence »).

Mais dans la très grande majorité des cas, ce sont des variantes d’effets tournant autour du coût des cartes, du gain de charges, des zones de jeu que sont la défausse, la pioche, etc.

Si tu veux, ce n’est pas comme à Magic où chaque bloc y va systématiquement de sa nouvelle capa (et tant pis si à force ça devient indigeste/illisible).

Et le link se retrouve aussi dans les extensions qui viennent du KS WE, en tout cas au moins dans The Void.

Une dernière chose, avec la boite de base 2nd ed par quel Nemesis conseillez vous de démarrer ma première partie?

Le niveau de difficulté est indiqué derrière chaque plateau Nemesis. Plus la valeur est faible, moins il est compliqué à battre.

Si par boîte de base 2nd édition tu parles de War Eternal, de mémoire, c’est celui-ci :

Sinon c’est Rageborne.

petite question d apres ce que j ai lu matagot devrait traduire la suite de aeon s end.

donc la version KS sera distribuer en v.f car les SG forment les extension si j ai bien compris. qu apporte t elle de plus alors ?? car l anglais sur les cartes que j ai pu voir sur le net ne me parait pas insurmontable alors j hésite a pledger .

L’anglais n’est certes pas insurmontable, mais il y a des gens qui bloquent, donc l’intérêt premier, c’est pour les anglophobes.

Et pour ce qui est des VF, le premier tirage est vite parti, mais j’ai aucune idée de sa taille. Donc si à priori Matagot pense continuer, on ne sait actuellement ni avec quoi, ni pour combien de temps ! Vont-ils faire les deux premières petites extensions ? Directement la deuxième boîte de base ? Ou alors le Legacy, dont les retours sont très bons (et c’est mérité, je confirme que ça marche très bien !!!), et qui fait une très bonne intro à l’univers Aeon’s End ?

Et j’ai dans tous les cas de gros doutes sur le fait que ce soit économiquement viable de TOUT traduire… Ca fait beaucoup, il faudrait qu’il y ait un gros succès boutique…