Aeon's End - de Kevin Riley et al. - par Action Phase et Indie Boards & Cards | VF par Matagot

AE: L est un excellent standalone pour commencer, notamment grâce à l’arrivée progressive des règles.

Bonjour à tous,

Je viens de finir le paquet EX de la boite New Age avec le mage Gygar et qu’est ce que c’est plaisant de balancer des Sparks qui font 8 de dégâts !!! J’ai joué en mode true Solo (donc avec un seul mage) et en mode facile (4 cartes joueurs dans le paquet turn order) et j’ai pris beaucoup de plaisir à clôturer cette aventure même si je me suis un peu balader.

Là je vais entamer l’aventure EX1 en mode normal cette fois (3 cartes joueurs dans le turn order deck) et après avoir utiliser mes Randomizer pour préparer mon aventure j’ai pensé à quelque chose :

En effet, on perd beaucoup de temps à aller chercher dans chaque boite de jeu les mages, les Nemesis et les Supply !!!

Etant donné que j’ai le All in game play depuis le début, j’ai 4 boites à ouvrir pour préparer une expédition.

J’ai donc dans l’idée de tout réunir dans la boite Legacy en la customisant. Etant donné le nombre de carte astronomique que ça représente, je pensais enlever des cartes Cristaux et Spark car il y en a beaucoup trop quand tout est réuni. Je vais juste en prendre quelqu’un de chaque boite pour avoir accès à tout les artworks et mettre une bonne partie de côté.

Après ça, j’ai fais le calcule et tout peux passer si je divise en 4 la longueur de la boite. Ce qui me permettrait d’avoir une séparation entre mes 4 boites de jeux.

Le problème de cette solution c’est qu’il va me rester tous les cartons Mages et Nemesis, tous les sitckers Legacy et tous les divers jetons. Du coup je vais devoir utiliser une autre boite pour ranger le tout et ça m’embête.

Est-ce que quelqu’un à déjà trouver une solution et pourrais me faire partager ces idées?

 

Ludiquement,

Matt.

En effet, j’avais tout fait rentrer dans ma boîte Legacy avec un insert en carton plume (en divisant la longueur en 4). J’avais fait 2 petits insert pour les mages et les nemesis, et un au milieu pour les tokens. Du coup la boîte ne fermait pas complètement (dépassement de 3 centimètres environ). J’avais mis tous les sparks, cristaux, paquets legacy, turn order, tokens surnuméraires dans une boîte de base stockée.

Avec l’arrivée de la wave 4, les mages et nemesis supplémentaires ne rentraient plus. Donc j’ai fait :

  • boîte legacy : toujours avec le même insert (divisé en 4), contenant toutes les cartes du marché (sorts, gemmes et reliques).
  • boîte AE : insert en carton plume contenant tous les mages avec les brèches standard et les brèches spéciales, ainsi que toutes les cartes des mages :
    • les sparks et cristaux de la wave 4 (parce que je préfère les illustrations et qu'il y a assez de cristaux et surtout de sparks - Talix oblige - pour une partie même à 4),
    • toutes les cartes spécifiques aux mages
    • tous les trésors 1/2/3
    • un jeu de turn order avec toutes les options (solo 3/4, à 2, à 3 ancien ou nouveau, à 4 ainsi que blitz)
    • tous les randomizers (cartes, mages et nemesis) même si j'utilise https://on3iro.github.io/aeons-end-randomizer/
  • boîte WE : le même insert en carton plume avec toutes les nemesis, des contenants pour les tokens ainsi que les cartes nemesis :
    • toutes les cartes spécifiques aux nemesis
    • toutes les basic nemesis triées par niveau, et toutes les upgraded basic triées par niveau
  • boîte NA : fourre-tout avec tout ce qui est doublon (sparks, cristaux, brèches, turn order, tokens) et ce qui n'est plus utilisé (legacy, expedition), qui reste stockée dans un coin.
Du coup pour jouer je prends 3 boîtes : Legacy pour le marché, AE pour les mages et WE pour les nemesis. Tout aurait pu rentrer dans Legacy et AE, mais je me suis dit que tant qu'à faire des inserts autant penser le futur et avoir de la place pour la suite (ils ont déjà annoncé bosser sur la wave 5). Là je peux largement stocker le double de mages et de nemesis voire de cartes marché.

Photos sur demande ! :slight_smile:

J’ai joué l’expédition à 2 avec ma femme et nous avons gagné. Fenrix fut chaud, mais faut dire qu’on a privilégié le fun en jouant tous les nouveaux mages quand ils apparaissaient plutôt qu’en nous spécialisant sur un. Et je confirme que j’ai adoré Gygar !

J’ai fait aussi l’expédition suivante de ITW en mode solo, en me cantonnant aux nouveaux mages là encore. C’est passé, même si j’ai frôlé la correctionnelle avec la première némésis : je n’aime pas Rageborn qui est trop random qui il strike. J’ai bien aimé la dernière nemesis d’ailleurs, je suis plus mitigé sur les nouveaux mages.

Du coup, mon retour sur les expéditions : c’est sympa, mais les cartes upgraded basic sont chiantes… Attaques unleash x 2 à tour de bras, pouvoirs à 1… Sans compter que quasi toutes les cartes sortent tout le temps, car bcp moins de choix dans le nombre de basic. Et mal équilibré en solo : en gros dès là 2ème expédition tu as quasiment que des upgraded basic.

Ceci dit, j’aime bien les trésors. Donc maintenant ce que je fais, comme je joue en solo et que 4 cartes c’est en effet un peu trop facile (même si la nouvelle norme depuis Legacy, et entériné par NA) mais que 3 c’est trop punitif (je partais avec +5 vies mage et +5 vies Gravehold), je joue en solo à 3 cartes sans ajustement mais avec un trésor de chaque niveau (pris au hasard), marché aléatoire complet (3 gemmes, 2 reliques et 4 sorts mais de n’importe quel niveau).

Merci pour ta réponse très détaillée Jérôme. Je ne connaissais pas le lien que tu as joint et c’est très appréciable. Je le mets de côté pour plus tard.

Effectivement si ils partent sur une 5ème boite ça ne sert à rien de trop se prendre la tête à vouloir tout caser dans une.

Du coup je vais probablement partir sur 2 boites dans un premier temps en m’inspirant de ce que tu as fait car ça me parait nickel.

1ère (Legacy) pour stocker tout ce qui est cartes

2ème ou il y aura tout le reste

Perso je ne sleeve pas mes cartes à l’avance (à part le turn order deck) mais plutôt en court de partie donc ça me prend beaucoup moins de place.

Si c’est possible j’aimerais bien avoir quelques photos pour voir à quoi ça ressemble avant de me lancer. Pareil si tu peux partager le matos que tu utilises pour custom les boites ça pourrait me rendre service.

 

Si c’est possible j’aimerais bien avoir quelques photos pour voir à quoi ça ressemble avant de me lancer. Pareil si tu peux partager le matos que tu utilises pour custom les boites ça pourrait me rendre service.

Voilà chef. Les petites boîtes se rangent dans la boîte nemesis, au même endroit que les brèches pour les mages

Et c’est simplement du carton plume, rien d’autre…

Ca à l’air pas mal le carton plume je ne connaissais pas. Tu achètes ça sur internet ou ça se trouve en magasin de bricolage?

Je le prends sur amazon, c’est le moins cher que j’ai trouvé :

https://amzn.to/2RI5cJL
(attention, il y a 20 feuilles A2, donc c’est bcp plus que ce dont tu auras besoin pour AE - mais comme ça je suis tranquille un long moment)

J’ai pris aussi des épingles pour tenir quand la colle sèche :

https://amzn.to/3aDhfAQ
(et en fait je les laisse après pour rigidifier l’ensemble, que ça me fait chier de les enlever et qu’au prix de l’épingle)

Et du vernis colle que j’avais, mais j’imagine que n’importe quelle colle devrait faire l’affaire.

Le carton plume se travaille très bien au cutter, et au pire si tu te loupes tu en recoupes un autre morceau. C’est facile et tu prends vite le coup de main.

@jquelin sauf erreur de ma part, c’est moins cher de prendre 4x https://www.amazon.fr/dp/B000TKHMRU pour la même surface (bon, en 2x plus de morceaux)

Oui mais comme tu le dis la surface maxi est moindre. Je me demande si j’ai eu besoin de plus qu’un A3 (genre pour la boîte Legacy)

Salut tout le monde !

J’ai raté le kickstarter aeon’s end et je voudrais m’y mettre mais avec toutes ces boîtes sorties, je ne sais pas par laquelle commencer.

quelqu’un voudrait bien me faire un rapide récap des différentes versions svp ?

Est-ce qu’elles sont toutes indépendantes ? Il y a des différences quand même ?

Il vaut mieux faire dans l’ordre de parution ou ce n’est pas important ?

merci :slight_smile:

Alors toutes les boîtes sont indépendantes et auto-suffisantes.

Pour commencer le Legacy est très bien. J’avais fait all-in gameplay avec le Legacy, et j’ai commencé par cette boîte-là suite aux avis sur BGG. Et j’ai bien fait : Legacy introduit les règles au fur et à mesure.

Ensuite, tu peux prendre AE ou WE, qui viennent avec des mages et des nemesis.

New Age introduit le concept d’expédition, sorte de mini-campagne où tu poutres 4 nemesis à la suite. Une fois l’expédition finie, ils t’indiquent comment faire des expéditions avec tout le contenu des autres boîtes que tu possèdes.

Enfin, toutes les petites extensions rajoutent des mages, des nemesis et des cartes. Ce qui est top. Elles sont sans doute plus chères au vu du rapport matos rajouté, mais c’est cool quand même.

Actuellement il y a 4 stand alone de sortis. Et 8 petites extensions.

La version de base a été traduite en vf(avec une qualité des composants un peu en dessous de la vo, avec un dos de cartes différents, rendant le mélange vo/vf compliqué).

Chaque stand alone est différent et l’histoire évolue un peu dans le temps, même si c’est pas fou.

Si on exclut le legacy, qui est un peu à part, chaque version va rajouter les même choses, des mages, des ennemis, des sorts différents. Chaque version a des mécaniques particulières.

Je trouve que le legacy est top pour commencer, tu as une petite histoire qui te présente bien l’univers et une montée de la difficulté bien agréable. Le souci c’est qu’une fois le legacy fini tu auras peu de rejouabilité.

Je déconseillerais new age pour commencer parce que ça te spoilerait l’histoire du legacy et je trouve les mécaniques plus complexes que les autres.

( donc je dirais legacy => war Eternal ou le jeu de base avec leur mini extension et en dernier new âge)

Edit : grillé par Jérôme, pour dire la même chose en plus !

Ok :slight_smile: merci à tous les deux, c’est plus clair maintenant.

Si la vo n’est pas trop dérangeante, je vais partir sur un legacy alors.

bonne nuit !

Du monde a commencé l’expédition ? J’ai attaqué hier soir et je me suis fait littéralement découpé par le Waggoth qui m’a pondu Minion sur Minion à coup de double piochage de tour de Nemesis. En 30mn c’était plié … Pourtant elle n’a que 45 de vie! Je n’ai même pas fait 1 de dégat. Va falloir que je reteste vite mais cette expédition risque de ne pas être de tout repos !

Du monde a commencé l’expédition ? J’ai attaqué hier soir et je me suis fait littéralement découpé par le Waggoth qui m’a pondu Minion sur Minion à coup de double piochage de tour de Nemesis. En 30mn c’était plié … Pourtant elle n’a que 45 de vie! Je n’ai même pas fait 1 de dégat. Va falloir que je reteste vite mais cette expédition risque de ne pas être de tout repos !

Testé et fini l’expédition, dans la semaine qui suis son arrivé je pense.

J’ai trouvé que la première nemesis tabassai pas mal, surtout avec l’enchaînement des cartes nemesis de départ qui était bien horrible.

Il faut absolument pas lui laisser faire ses vers et passer le début de la partie à les tuer aussi vite qu’ils pop.

Dans les mages de départ tu en as un qui est très (trop) puissant avec le marché proposé et qui peut rapidement envoyer des grosses tatane. (gyar je crois, celui qui a l’ancienne brèche, sur laquelle tu met des charge et qui ajoute un dégât par charge.)

Oui je l’ai pris. Il est puissant, surtout qu’une de ses cartes de base ajoute une charge à chaque fois qu’elle est jouée. Malheureusement les minions ont popé beaucoup trop vite et du coup fin de la partie déclenchée par leur nombre.

Mais je ne m’avoue pas vaincu et je vais tester en laissant peut être un peu plus les monstres m’attaquer mais en tuant en priorité les oeufs car je pense qu’une fois que Gyar est opérationnel, il doit vite faire des ravages.

Je l’ai fait sur 36H, donc j’ai bien accroché. Une défaite, sur la dernière Nemesis. Du coup, je l’ai trouvé pas trop dur, mais comme d’hab, chaque partie la tension est présente. J’ai joué solo à deux mains, mode noraml, sans Gyar.

Je sais pas si je ferai beaucoup de campagne comme ça, c’est agréable, mais faut les enchainer rapidement pour garder frais les combos et comment les faire évoluer.

Mais bien, comme le reste. Maintenant, faudrait que je réduire à deux boîtes le tout ! J’ai vu ça qui m’a bien plu sur bgg.

VF de War Eternal (Guerre éternelle^^) ouverte chez Philibert, dispo prévue en mai

2 J'aimes

Le must have