Aeon's End - de Kevin Riley et al. - par Action Phase et Indie Boards & Cards | VF par Matagot

Y aussi un stop dans la première boite de base pour le tutoriel. Ce n’est pas vraiment utile. Et ça ne sert à rien après.

1 « J'aime »

J’ai ma boîte de base.
Ok, donc je peux laisser tomber le tutoriel.
Merci.

FYI

Ayant reçut « Guerre éternelle » (en VF) il n’y a pas longtemps je pense m’y plonger ce we mais a priori il y aurait déjà des erreurs constatés dans la traduction -_- .

J’ai vu ça sur un post FB :

[Guerre Eternelle - Couronne Creuse]

Bonjour à tous, une information pour vous prévenir d’une grosse erreur de traduction concernant certaines cartes attaque de la Couronne Creuse.

Les cartes Asservissement et Domination vous demandent a priori de « Résoudre l’effet Magie de Sang de chaque acolyte en jeu, à l’exception de ceux qui subissent des dégâts de leur effet Magie de Sang ».

Le véritable effet est de « Résoudre l’effet Magie de Sang de TOUS les acolytes en jeu, en annulant les dégâts qu’ils pourraient eux-même subir via leurs effets ».

Pour ceux qui ont commencé (en VO ou VF) un avis ?

2 « J'aime »

Ça fait un moment que j’ai pas affronté la nemesis en VO mais de mémoire oui c’est bien les effets magie de sang des minions mais en les protégeant des dégâts. Je suis tombé sur un post TT ([Aeon's End : Guerre éternelle] Erreurs de traduction - Points de règles ! - Tric Trac) qui donne la phrase anglaise qui correspond bien au 2eme cas.

[Edit :] Après verif sur ma VO c’est bien ça. On résout les effets de tout les acolyte sans qu’ils subissent de dégâts.

2 « J'aime »

Petite question rangement du jeu : vous organisez ça comment ?

On a chez nous la boite de base + 2 extensions (Le vide et Ténèbres d’ailleurs, en attendant le restock du reste), tout est sleevé en Paladins et la boite est remplie à raz bord.
Je suppose que dans la boite de Guerre Eternelle on peut faire rentrer le jeu + 2 ou 3 extensions de plus en retirant les éléments de jeu en doublon, mais je me demande comment vous répartissez ça, si vous avez enlevé le terraformage ou autre.

Et seconde question bonus : on sait si une édition erratée de Guerre Eternelle est prévue, vu la quantité d’erreur qu’il semble y avoir ?

J’ai tout en VO sleevé en Paladins. J’ai tout insert dans 3 boîtes dont la legacy avec des inserts 3D. J’espère pouvoir faire tout tenir dans les 2 boîtes legacy

Drapal !

J’avais pris Aeon’s End Guerre Eternelle (War Eternal ou WE) + les Profondeurs (je voulais plutôt les Sans-Noms mais en rupture) mais n’avais fait que peu de parties de découvertes, 2 ou 3?
Je trouvais ca sympa mais sans plus, n’ayant pas encore eu de déclic, de réelle compréhension générale du jeu.
Cela m’avait fait pareil pour Marvel Champions (MC), acheté à la même période que AE WE, premières parties laissant un goût de mouaif, j’avais laissé de côté les deux jeux plusieurs mois (ou année ?).
Sauf que pour MC, en lui redonnant sa chance, j’ai finalement eu ce petit moment où les choses commencent à bien s’agencer et qui fait que j’aime bien y jouer maintenant.

Dans la même optique de retenter le coup avec AE WE, j’ai fait une nouvelle partie récemment, en soluo avec Gex et Mist contre le Titan de l’Ombre, avec le marché prédéfini du tutoriel.
C’était assez sympa, on sent qu’on galère au début alors qu’à la fin les tours font de gros dégât. Je ressentais ce côté montée en puissance couplée à une course (aux PV, à la puissance, etc ) entre Nemesis et joueurs.
En gros, j’achète des gemmes les premiers tours, ensuite selon les cartes je prends des sorts, des charges et ai réussi à ouvrir quasi toutes les brèches en fin de partie. Avec le pouvoir de Gex j’épure autant que possible son deck. Et avec le pouvoir de Mist, j’utilisais les sorts préparés puis les remettais en main, un peu à la double effet Kiss Cool.
J’ai ainsi gagné, avec très peu de vie restant aux deux mages alors que Gravehold en était zntre 15-20 et que le Titan avait 2-3 jetons.
Il n’est pas impossible que je me sois trompé et ai oublié ou fait des erreurs d’interprétation de règles vu que la précédente partie remonte à très longtemps.

Le déclic ne survient toujours pas, j’aime bien mais sans plus. Je n’abandonne pas pour autant, trop peu de parties pour être sûr d’aimer ou non le jeu. Je retenterai donc plus tard mais peut-être avez vous des conseils pour bien débuter et apprécier le jeu?
Ou bien une combinaison de 1 ou 2 mages (je jouerai a priori en solo, duo ou soluo), boss, marché qui me ferait frémir de plaisir?

1 « J'aime »

Je n’ai pas pu refaire de parties mais quelques petits points me sont revenus.

Dans les règles, ils mentionnent les tuiles faisant office de brèche… Ce ne sont pas des tuiles mais des bouts de papier carrés tout fins! Vraiment dommage que ce ne soit pas des vraies tuiles cartonnées.
J’avais tenté les sleeves coupées sur d’autres jeux, ayant la même problématique. Toutefois cela fait que la sleeve coupée « baille » trop, elle s’ouvre en hauteur et j’aime encore moins le toucher ainsi.

De plus, j’ai sleevé les cartes mais les cartes étaient légèrement bombées, arrondies et elles le restent malgré les sleeves.

Par contre bon point, le thermoformage de base accueille vraiment les sleeves. Utilisant des FFG, j’ai eu la désagréable surprise de voir que le thermo de certains jeux (Marvel Champions et Res Arcana par exemple) déformait les sleeves alors que d’après mes recherches pre-achats, les thermos les acceptaient sans soucis.

Et bien bon point donc pour Aeon’s End War Eternal et je suppose les autres de la series aussi, le thermo est bien, permet de stocker les cartes sleevées sans déformation, dispose de place supplémentaire pour accueillir quelques petites extensions (je suppose qu’au delà de 3 il faut stocker ailleurs ou enlever le thermo) et surtout les intercalaires sont déjà fournis!
C’est très appréciable.

Bienvenu chez Matagot, la VO on a de vraies tuiles :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Ah purée, le pire est que lorsque j’avais présenté quelques fois le jeu à des amis, les graphismes les ont rebuté.
Donc si c’était pour finalement y jouer en solo/soluo, j’aurais peut-être dû prendre la VO, avec des vraies tuiles et moins d’erreurs dans les règles !

La VF du jeu de base (non Guerre Eternelle) a-t-elle aussi des bouts de papier tout fins en guise de brèche ?

Oui :sob:

1 « J'aime »

Merci
Au moins Matagot est cohérent alors entre ses versions de base :sweat_smile:

A l’usage, je trouve les papiers fins plus pratiques ^^

1 « J'aime »

Vraie question, pas du troll aggressif, en quoi trouves tu les brèches en papier mieux que celles en carton rigide?
C’est plus pour la curiosité car je ne pourrai pas changer de toute façon.

Perso je ne peux pas comparer, n’ayant que la version papier et m’y étant habitué. Toutefois j’ai peur de les abîmer, de les tordre, écorner ou froisser. De plus les saisir me paraît moins tactile et moins pratique qu’une petite tuile de même taille, m’épaisseur de tuile faisant qu’elle serait a priori plus facile à retourner lors de l’ouverture de brèche.
Pour les stabilisations, à savoir pivoter de 90° dans le sens horaire, les deux types devraient être aussi fonctionnels l’un que l’autre.

J’idéalise peut être la tuile car il en existe en réalité de différentes qualités, j’en ai déjà eu dont les côtés s’effeuillaient (quelques rares tuiles dans Kingdomino) et d’autres de très bonne qualité.

parce que la tuile n’est pas assez grande (plus petite que celle fine) et que du coup la carte dessus est pas droite. Et avec les différentes extensions, j’en ai un paquet et au pire si une est abimée, j’en ai 4 autres en remplacement ^^

Autre avantage, j’ai tout fusionné et le carton fin prends moins de place, comme ça je peux tout loger en 1 boite.

1 « J'aime »

Ok merci, je comprends mieux. Etrange en effet que les brèches tuiles et les brèches papiers ne soient pas de la même dimension.

Par contre sur la VF, ils auraient pu arrondir les angles, c’est quand même mieux que des angles droits.

1 « J'aime »

Je n’ai pas WE donc je peux pas comparer mais le thermo de la boîte de base permet de contenir exactement la vague avec Sleeves. Pour stocker plus, il faut virer le thermo.

1 « J'aime »

J’ai la base + guerre éternelle et les 4petites extensions publiées en FR.
Ça rentre sleevé dans les thermos des deux boîtes. Par contre, j’hésite toujours sur le rangement. Tout mélanger ou pas pour les cartes Némésis.
J’aime bien ce jeu à deux. Je le trouve plus simple à trois. Le fait de choisir qui joue… Pas essayé à 4.

1 « J'aime »