Aftermath: Le Cataclysme - de Jerry Hawthorne - par Plaidhat Games

c’est ça. d’abord les valeurs 2, puis 3, puis 4.

Bon, ça, je m’inquiètais en reprenant ma campagne (j’avais déjà fait 9 parties), mais les événements que tu pioches en dépassement de temps sont moins un problème, maintenant que j’ai débloqué les bâtiments.

Du coup, pour mes souris, j’ai fait un rollback, et grace au Marché (je l’avais zappé celui là), j’ai échangé 2x rebuts contre x fromages.
Mais là je pars en mission avec 5 fromages dans les réserves et 31 bouches à nourrir. J’ai aussi le Jardin, donc -10 fromages à faire. Au final, j’avais pas réalisé, mais ça fait qu’une 15n de fromage à faire, donc pas autant de pression que je pensais.

Le marché j’avais fais une erreur de règle donc trop puissant, mais le jardin c’est indispensable à un moment (et de mémoire une condition de victoire de toute façon)

1 « J'aime »

Pareil de mon côté (que c’est agréable de peindre un jeu entier si vite car peu de figurines :star_struck:)
Tu a trouvé une solution pour que tout rentre dans la boîte de base ? (Boîtes de cartes et figurines peintes)
Sinon on est sûr de ne jamais voir la sortie des extensions qui étaient prévues ?

j’ai pas fait grand chose, mais le peu que j’ai fait change déjà beaucoup : j’ai supprimé le double fond du côté token et figurines (avec juste deux entailles de 2cm et un nouveau pli)
Là, les figs sont en vrac dans de l’emballage bulle, mais si j’en ai le courage, j’ai la place pour leur faire des emplacements dédiés, en carton plume.
Pour les cartes je compte faire des boîtes supplémentaires, pour les événements, les routes, le deck de jeu etc… Mais j’attends avant de me lancer, vu que j’ai discrètement annoncé que ce serait un truc que j’adorerai avoir à la fête des pères. Sur mes 3 enfants, y’en a peut être un qui aura compris le message.



Perso, j’ai peu d’espoir, mais j’aimerai bien qu’elle sortent !

1 « J'aime »

Je vois une souris encore toute blanche sur la première photo p’tit menteur :grin:

Sinon bonne idée d’avoir supprimé le double fonds, j’y avais songé mais j’avais peur de me lancer… je vais réétudier ça, mais avec les cartes sleeves j’ai peur que ça ne suffise pas…

Sinon elles ont l’air très chouette tes peintures!
J’aime bien l’effets sur les socles, et pourtant sans soclage! Très beau!

c’est une bonus que j’ai eu la flemme de peindre en plus. Elle était cassée et j’en ai eu une autre via le sav.

le full peint:

et sinon, pour les socles, je me suis aussi fait la reflexion que ca rendait super bien sur les maps, même sur des décors d’intérieur. Pourtant, c’est basique. Une seule couleur, pas de melange. J’ai juste barbouillé en une ou plusieurs couches selon les endroits.

J’Hésite sur plusieurs points de règle :
1 - Lors d’un test de défense qui fait suite au tour d’un ennemi (page 10), puis-je utiliser les bonus de mon arme ou pas (ex avec rochonne et son couteau a steack qui confère +1en attaque de mélée et +1 sup si l’attaque concerne un boss ou chef). Considérant qu’il y a le mot « attaque », alors que je défends, je ne l’utilise pas mais dans la thématique, je ne vois pas pourquoi je devrais m’en priver.
2 - Comment gérez vous les cartes ennemis utilisées? Sont-elles défaussées ou remises sous le paquet des ennemis
3 - Quand on doit gérer la phase des évènements négatifs dans la colonie (si dépassement de temps), il est précisé de révéler une carte rencontre (SANS LE MELANGER) par jour de dépassement. Mais que faire ensuite de ces cartes?

  • Les remettre dans l’ordre sur le paquet rencontre (et ainsi connaitre à l’avance les ennemis qui vont suivre)?

  • Défausser les cartes (voir question 2)?

  • Les positionner dans l’ordre sous le paquet rencontre?

de mémoire mais quasi sûr:
1- ben tu attaques pas donc pourquoi les utiliserais tu (par contre tu as des mecas de défense, carte et je crois objets)
2- tu défausses de mémoire
3- tu as déjà été jusqu’à la ? Ça va très clairement te dire comment utiliser les numéros des cartes dans une table d’évènements :slight_smile: (si tu n’y a pas encore été c’est sûr que ça semble flou :wink: )

Sur le point 1 , je défends avec une arme donc ça me semble pas illogique non plus d’utiliser le bonus de l’arme. Ce qui fausse ma réflexion, c’est le mot « attaquer ».
Sur le point 2, Je n’ai pas trouvé de précision dans la règle qui dit de défausser.
Sur le point 3, Je pense que je me suis mal exprimé. Je sais que la page 103 décrit chaque évenement. Mais elle ne précise pas les points que je soulève.
:wink:

Point 3 j’ai un doute savoir si on parle de la meme chose, il n’y a rien a apres cette phase de colonie… donc prochain départ de scénario tu remélangeras de toute facon :slight_smile:

1 « J'aime »
  1. moi j’utilise pas les bonus d’attaque en défense
  2. quand un type d’ennemi quitte le plateau, je remets la carte dans le paquet (peu importe l’ordre, je pioche ensuite au hasard parmi les cartes possibles quand il faut mettre à nouveau des ennemis que le plateau)
  3. les cartes rencontres, que ce soit pendant la partie ou pour cette phase, je les remets toujours en dessous, et je remelange pour la partie suivante. Mais techniquement, vu que je suis jamais arrivé au bout du paquet, ça change rien.
    3bonus!) par contre, pour les cartes missions ajoutées pendant la campagne, je choisi pas (ou plus ?), je les fais dans l’ordre, comme ça, les nouvelles, je les mets effectivement sous le paquet et elles arrivent quand c’est leur tour. Pour les missions annexes, je choisi.
1 « J'aime »

Le fait d’ajouter les cartes à la fin des paquets (mission, rencontres) lorsqu’on les débloque et le fait de dire de ne pas mélanger me semblait cacher un truc subtil…
Après relecture, dans le setup de départ, il est bien précisé de mélanger les rencontres mais pas les missions pour lesquelles il est dit aussi d’en CHOISIR une.
De mon point de vue, on peut donc piocher dans le tas des missions comme bon nous semble.
Pour les rencontres, en effet, le fait de mélanger l’ensemble les cartes donne plus de diversité et je préfère clairement.
Là ou j’ai encore un doute c’est sur la défense de la ronchonne en exemple. Si elle utilise sa force, je me vois bien lui attribuer son couteau a steak pour l’aider. Et si elle utilise sa résistance, je la vois bien aidée par son armure en plastique…

Ne pas mélanger c’est pour que ca ne puisse apparaitre qu’a partir du scénario suivant de mémoire :slight_smile:

Tu ne te défends jamais avec ta force mais que avec ta défense, non ?

Sauf erreur, tu utilises un attribut au choix, à condition de posséder au minimum une carte de cet attribut.
Pour ronchonne, ce qui l’avantage, ce sont ces attributs de Force et résistance que tu peux cumuler avec des cartes de force ou de résistance.
Mais tu peux tenter l’agilité ou l’instinct a condition d’avoir au moins une carte, mais tu y vas « sec », sans avantage.

Ah autant pour moi, dans ma mémoire ça fonctionnait par couleur ou type de cartes pour la défense (mais ca fait 2 ans, voir 3 donc ca date…)

Réponse dans la regle :slight_smile: (y’a des détails suivant les cas particulier, mais ce point élimine le doute :wink: )

To generate an encounter, retrieve the listed enemy cards and shuffle them together.

Clairement pas, sauf si ca te donne un bonus de défense identifié clairement

That character may then defend by resolving an opposed skill test of any attribute. The difficulty of the test is equal to the of the attack. If the target character succeeds in this opposed skill test, the attack misses.

Mais là encore, j’ai un doute sur le fait de devoir posséder au minimum une carte. Je crois avoir lu ce point quelque part mais ou?
Qui peut confirmer?

Ah ouais, t’aimes bien la difficulté :slight_smile: Nous on choisissait clairement suivant l’état de la colonie la mission principale (se laisser plus de temps avec une mission qui semblait cool pour aller chercher de la bouffe, ou le contraire)

Pas de doute il en faut une au moins :wink:

Play an action card with the appropriate symbol. Then you may play additional action cards that match either the first card’s value or color. Roll the white resolution die and add together:

EDIT ; ce point là est dans le quick référence :wink:

1 « J'aime »

idem en vf :

test de compétence général

et pour la défense la particularité de pouvoir choisir son attribut pour la 1ere carte

et puisqu’il s’agit d’un test de compétence ‹ defense › (meme si tu peux choisir un autre attribut de départ), je n’applique que les bonus des objets et du perso du symbole :shield:

ça, je le fais pour les missions Annexes

1 « J'aime »