Aftermath: Le Cataclysme - de Jerry Hawthorne - par Plaidhat Games

Et sinon le jeu, y en a qui ont essayé? Ça donne quoi ?

J’étais sûr d’avoir posté mon retour mais bon :x.

Avec ma femme nous adorons le thème déjà. Et nous nous étions éclatés sur histoire de peluches maiiiiis je n’étais pas fana du système d’action avec les dès.

Le système de cartes présent ici est vraiment très très cool et me motive déjà plus à jouer. Nous n’en sommes qu’au tout début mais excellente surprise pour nous.

Impossible de juger de la difficulté vu notre avancée. Mais j’ai déjà raté des combats en tout cas :smiley:

1 J'aime

3 parties pour le moment.

On commence par le point qui fâche, les règles sont inutilement complexes.
Les premières parties, tu passes ton temps à y revenir, car bourré de micro règles (à croire que cet auteur ne sait pas faire autrement). Mais on les assimile vite et après ça roule plutôt bien.

Pour le reste, c’est plutôt très bon. Le matos est du même acabit que les itérations précédentes.
Le sundrop sur les fig est bienvenu.
Pour le jeu lui même, il corrige ce que je reprochais à This war of mine (trop de logistique et le besoin d’avoir 4 bras pour les phase de fluff en solo).

Une phase action sympa, mais j’ai peur qu’à long terme elle soit répétitive. Heureusement, chaque plateau a ses spécificités qui viennent apporter de la variété et plus tard dans le jeu, on a la possibilité de récupérer des véhicules et ainsi traverser la ville plus vite.
Comme dit plus haut, il est important de changer de perso régulièrement (en config moins de 4 joueurs) pour qu’ils évoluent au même rythme. Et bien lire les cartes mission, afin de deviner quels perso seront les plus adaptés.
Les résolutions gardent un petit aspect random, mais ce n’est pas trop impactant. Il est des actions qu’on ne souhaite pas voir échouer, donc, il vaudra mieux être patient avant de tenter le coup afin de maximiser ses chances de réussite. :wink:
Et il faut essayer de jouer le jeu en ne regardant pas tous les textes de la page avant d’y avoir été invité.

Et une phase gestion de la colonie qui peut sembler anecdotique, mais très vite, on se rend compte qu’elle n’est pas à négliger, car les évènements peuvent faire très mal. Pas qu’ils soient violent, mais plus on passe de temps dehors, plus on en subira. Heureusement, au fil du jeu, elle s’améliore et permet de mieux résister aux problèmes.

Enfin, le temps de jeu pour un scénario pourra être long avec des plus jeunes (environ 2h voir bien plus pour les premières le temps d’assimiler les règles), mais il est possible de sauvegarder en quittant une page donc on peut adapter le temps de jeu (mais j’aime moins, ça casse le rythme).

Pour l’heure, malgré quelques bémol, je suis très content de mon achat.

5 J'aimes

Le jeu est sympa , immersif, le matos est top, le système de carte d’actions que tu peux conserver ou filer à tes potes est bien pensé (ça m’a fortement fait pensé au système de carte d’actions de etherfields d’ailleurs :thinking:) par contre le livret de règles c’est un SCANDALE , le nombres de fois où tu dois interpréter ou directement allez chercher sur bgg pour trouver une réponse ça rend fou.

2 J'aimes

Autant j’en ai chié avec le livret de règle mais je n’ai pas ressenti le besoin d’aller chercher ailleurs.

Mais je serai preneur pour une version plus claire c’est évident :stuck_out_tongue:

Il y a une faq officielle

Elle est bien pour rappeler des points essentiels qu’on oublie vite, mais elle a vocation à grandir.
Y a encore trop d’éléments à déduire.

Par exemple, la gestion des blessures toxique, j’ai passé une plombe à chercher un truc particulier, mais en fait, c’est juste une blessure que tu dois soigner deux fois… et l’info n’est pas franchement mise en avant.

Il manque indubitablement un index et/ou un glossaire dans cette règle.

J’ai le jeu à la maison. Pas encore lancé dans une partie.
Ce que je peux dire c’est que le matos est sympa. J’attendais peut être juste autre chose que des sachets plastiques à l’ancienne pour ranger les cartes. Mais je chipote.
Je me suis penché un soir sur les règles en rentrant du boulot…et je me suis dit que nan…pas possible je suis pas assez frais pour me les farcir, ça part un peu dans tout les sens et ça manque de logique, intuitivité à mon goût. Du coup, j’attendrai les vacances d’été pour m’y replonger avec le temps et le repos avec moi :laughing:.

J’ai fait quelque partis (5 ou 6) à 2 joueurs (1 personnage/joueur)
Dans l’ensemble, on le préfère a Mice & Mystics.
Au niveau des capacités, on les débloque en progressant même les personnages non joués. Mais il n’y a pas beaucoup de capacité par personnage.
L’histoire est hachurée. On choisit la mission que l’on souhaite en début de partie. Tous les objets qu’on trouve vont à la fin de la partie de la colonie. On peut chosir en début de mission.

On aime bien:

  • découvrir de nouvelles missions, débloquer de nouvelles facons de voyager
  • parfois plusieurs chemins possible pour atteindre la tuile finale
  • le jeu à base carte plutôt sympa
  • les évènements de la petite colonie.

Les moins:

  • le jeu est globalement facile (du moins la ou nous en sommes)
  • j’ai trouvé les règles plutot facile a appréhendé mais elles restent un peu floues parfois (dans ce cas, on a juste appliqué ce qui nous paraissait logique). La FAQ aide un peu.
2 J'aimes

le livre conseil de prendre 2 héros par joueurs lorsque l’on joue à 2.
après je suis pas sure que ça change drastiquement quelque chose.

j’ai fait ca pour histoire de peluche, tj 4 peluches minimum sur le plateau

On n’a pas voulu s’embêter à gérer 2 personnages et ca marche plutôt bien.

1 J'aime

A 2 personnages c’est surement un peu plus simple (notamment les boss). Pour augmenter un peu la difficulté, une règle « maison » toute simple : traiter les égalités pour tous les tests (combat, fouille, etc.) comme des échecs.

Je n’ai que peu de party à mon actif.
Tu penses réellement que la difficulté est mal jaugé pour te mettre ce malus supplémentaires?
Après j’avoue n’avoir eu que peu de difficulté sur mes 2 1er party.

Punaise on en est deja aux regles maison :joy::rofl:

Bah en général tous les coops Plaidhat Games (Histoire de Peluches, etc.), ne sont pas très difficiles. Le but c’est de pouvoir découvrir l’histoire tranquillement sans se faire rouler dessus par le jeu. Nous on aime bien mettre un peu plus de difficultés vu qu’on est plutôt amateur de « gros jeux ».
Du coup la petite adaptation sur les tests permet de corser un peu le jeu.
La première partie (sans la modif) on a gagné très largement.
La 2eme (avec modif) on a pris très cher (mauvais choix + pas de chance) : résultat 7 évenements piochés, la colonie a un peu souffert :stuck_out_tongue:
La 3ème (avec modif) : on a bien géré et on a fini assez tranquillement : 1 évènement.

Du coup comme ça on aime bien, ça ajoute un peu plus de tension.

4 J'aimes

Ce jeu me tente bien mais j’ai peur que mes deux grands (8,5 et 7 ans) soient encore un peu courts?

Première partie hier soir avec le 9 ans.

On a adoré ! Le système avec les cartes et vraiment bien foutu et la première mission promet pas mal de diversité !
Hâte de continuer pour voir si cette promesse est tenue !

2 J'aimes

Pas trop de difficultés avec l’assimilation des règles ?

Non car étant averti de cette difficulté j’avais pris les devants en regardant un bout de vidéo de parti et en potassant le livret + la faq + qq forums tout ca dans le désordre la veille.

Mais je confirme qu’elles sont bordéliques… Genre je ne savais plus que faire pour mettre une carte influence en jeu (la mettre dans sa main ou dans la défausse des actions) et cette info est indiquée dans l’encart de mise en place du matériel…

Il est clair que je déconseille fortement d’ ouvrir la boite comme une fleur et espérer faire une partie fluide de suite…

3 J'aimes