Un jeu qui n'est pas nouveau mais il semblerait qu'il n'ait pas eu droit à son topic dédié...
Alors pour rapidement présenter le jeu, c'est une version alternative de Terra Mystica.
Mais le sujet que je souhaiterais mettre en avant, c'est la prochaine sortie d'une extension à Essen 2026 "Futur et passé".
Elle promet des voyages temporels afin de pouvoir libérer des actions déjà prises et autres joyeusetés. Ça fait fortement penser à Anachrony mais on pourra visiblement voyager ici dans les deux sens.
Ajouter à celà des tuiles de bonus et d'action diverses et variées ainsi que quelques factions supplémentaires pour encore plus de possibilités.
Niveau matériel, il semblerait d'après les photos disponibles que ce sera uniquement du punch board (pas de boîte) donc j'espère un prix contenu (20/25 euros ?).
2 « J'aime »
Pas de topic car j'en parlais dans le topic Projet Gaia par flemme 
Je sais d'ores et déjà que je chopperai l'extension à Essen, puisque j'ai choppé le jeu de base à Essen à sa sortie, et le rééquilibrage l'année dernière (car y'a deux ans, je l'avais appris trop tard que c'était à dispo gratuitement)
Je connais un groupe de joueurs ayant participé aux playtests de l'extension, ça m'avait l'air assez compliqué, on pouvait assigner des points malus lors du draft pour rééquilibrer, mais finalement, ça a été abandonné, ce qui n'est pas plus mal.
J'ai hésité plusieurs fois cette année à revendre mon jeu (vu qu'à choisir, je sors Projet Gaia 100%), et j'attendais de voir ce que contiendrait l'extension. Au final, c'est pas mal intéressant. Et surtout, là où dans l'extension de Projet Gaia, on sentait des actions inspirées d'Age of Innovation (les upgrades de bâtiments en action de puissance), ici, y'a deux nouveaux types d'actions:
- Le fait de pouvoir effectivement libérer et refaire une action one-shot de manche
- Le fait de pouvoir réserver un emplacement sur le plateau via un nouveau type d'unités
Du coup, le feeling des deux jeux va encore plus se diversifier qu'avant.
Et ce qui est aussi pas mal, c'est qu'ils ajoutent des tuiles techno, donc on aura pas de garantie de toujours pouvoir faire ses stratégies autour des 12 même tuiles... ce qui est le problème principal du jeu, par rapport à un Projet Gaia. Certains builds rapportent juste trop de points donc tu te retrouves à spammer la même action en boucle (au lieu de faire d'autres actions qui te rapportent moins de points), et c'est pas du tout fun.
2 « J'aime »
Sorti, pas vraiment. C'est gratuit. Il suffit de contacter Super Meeple pour qu'ils te l'envoient.
Et si y'a eu reprint (je sais pas si c'est le cas de la VF, j'en doute), c'est intégré de base.
Ca concerne que 3 factions, et c'est suite à l'implémentation du jeu sur BGA qu'il y a eu un rééquilibrage par rapport au win rate:
- Illusionistes: tu gagnes moins de points par action de puissance (vu que c'était clairement fumé)
- Taupes: tu gagnes aussi moins de points quand t'utilises leur tunnel (enfin, c'est en fonction du nombre de joueurs, donc à 4, c'est toujours fumé)
- Navigateurs: Tu gagnes une pièce en plus des 2 points initiaux quand tu construis sur le bord des îles
Feuerland/Capstone le font payer 5€ sur leur site mais en ont sur leurs stands (gratuit) dans les festivals.
1 « J'aime »
content d'avoir eu l'info sur le rééquilibrage. J'ai fait un mail à super meeple, et ils m'ont répondu favorablement pour l'envoie du patch dans les 5 minutes - trop bien merci !