Très tardivement, voici mon point de vu:
Ça fait un moment que j’ai fait la campagne, du coup je ne suis pas sûr d’avoir bien ce détail en tête, mais ça ne m’avait pas marqué. En fait au bout d’un moment on sait ce que l’on joue, donc même si la critique laisse entendre que c’est de plus en plus complexe, j’aurai tendance à dire l’inverse.
Là c’est du bullshit. La ville va évoluer au fur et à mesure de l’aventure, à chaque nouvelle étape, oui, ça va prendre un peu de temps de tout intégrer et de voir ce que l’on peut faire. Mais une fois les différentes options bien cernées, tout est très transparent, et on se retrouve à faire des vrais choix de JDR « On va embaucher un mercenaire cette fois-ci, où tu préfère faire le plein de potions ? ». En fonction de nos métiers, on aura aussi nos choix de prédilection. L’aspect commerce / gestion de nos dépenses, pour moi ça va très vite.
Il y a néanmoins trois choses qui peuvent prendre un peu plus de temps
- Il y a des évènements, collectif (à chaque visite à la ville) et perso (à chaque montée de niveau), qui vont demander un peu de lecture, et de faire des choix à la LDVEH. Mais personnellement j’ai toujours trouvé ça fun.
- À un moment, on débloque la bibliothèque. Et là, on se retrouve avec BEAUCOUP de petits documents à lire et à déchiffrer. Personnellement j’ai adoré, mais ce n’est vraiment pas obligatoire. C’est un jeu dans le jeu, en somme.
- Enfin, un PNJ peut nous proposer des enigmes, et là aussi ça peut prendre du temps. Mais encore une fois, rien d’obligatoire

Tout ça pour dire que l’aspect chiant et redondant de la ville se gère en 30 secondes au bout de quelques visites, c’est l’aspect fun qui peut prendre du temps (mais il est optionnel dans tous les cas, même je ne vois pas l’intérêt de s’en priver :D).
Honnêtement, mon but dans ce genre de jeux c’est souvent de faire ça: trouver la meta pour traverser le jeu de la façon la plus efficace. Mais Agemonia nous pousse pas forcément vers ça, parce qu’en réalité tu vas choisir les personnages qui te font kiffer, et dont le mélange ne sera pas forcément le plus efficient pour taper du monstre. Une fois que tu connais le point fort de tes persos, il est vrai qu’il peut y avoir une certaine redondance dans la façon avec laquelle tu vas tenter de mettre en place tes personnages, mais je trouve que les scénarios se renouvellent assez te forcer à changer de stratégie.
Surtout grâce au level-design. En solo, par exemple, tu joues à deux personnages. Selon la taille de la carte, et tes objectifs plus ou moins éclatés dessus, tu ne peux pas forcément les faire rester ensemble. Ton archer va devoir passer à une arme au cac. Ta sorcière, tu vas la passer en furtif, parce qu’elle ne pourra pas t’aider à tanker comme elle le fait d’habitude.
Le jeu n’est pas d’une immense stratégie, mais pour moi il l’est juste assez pour bien s’éclater.
Voilà, en espérant ne pas être trop tardif dans mes réponses ![]()