Agemonia - de Max Wikström - par Lautapelit

Très tardivement, voici mon point de vu:

Ça fait un moment que j’ai fait la campagne, du coup je ne suis pas sûr d’avoir bien ce détail en tête, mais ça ne m’avait pas marqué. En fait au bout d’un moment on sait ce que l’on joue, donc même si la critique laisse entendre que c’est de plus en plus complexe, j’aurai tendance à dire l’inverse.

Là c’est du bullshit. La ville va évoluer au fur et à mesure de l’aventure, à chaque nouvelle étape, oui, ça va prendre un peu de temps de tout intégrer et de voir ce que l’on peut faire. Mais une fois les différentes options bien cernées, tout est très transparent, et on se retrouve à faire des vrais choix de JDR « On va embaucher un mercenaire cette fois-ci, où tu préfère faire le plein de potions ? ». En fonction de nos métiers, on aura aussi nos choix de prédilection. L’aspect commerce / gestion de nos dépenses, pour moi ça va très vite.
Il y a néanmoins trois choses qui peuvent prendre un peu plus de temps

• Il y a des évènements, collectif (à chaque visite à la ville) et perso (à chaque montée de niveau), qui vont demander un peu de lecture, et de faire des choix à la LDVEH. Mais personnellement j’ai toujours trouvé ça fun.
  • À un moment, on débloque la bibliothèque. Et là, on se retrouve avec BEAUCOUP de petits documents à lire et à déchiffrer. Personnellement j’ai adoré, mais ce n’est vraiment pas obligatoire. C’est un jeu dans le jeu, en somme.
  • Enfin, un PNJ peut nous proposer des enigmes, et là aussi ça peut prendre du temps. Mais encore une fois, rien d’obligatoire :slight_smile:

Tout ça pour dire que l’aspect chiant et redondant de la ville se gère en 30 secondes au bout de quelques visites, c’est l’aspect fun qui peut prendre du temps (mais il est optionnel dans tous les cas, même je ne vois pas l’intérêt de s’en priver :D).

Honnêtement, mon but dans ce genre de jeux c’est souvent de faire ça: trouver la meta pour traverser le jeu de la façon la plus efficace. Mais Agemonia nous pousse pas forcément vers ça, parce qu’en réalité tu vas choisir les personnages qui te font kiffer, et dont le mélange ne sera pas forcément le plus efficient pour taper du monstre. Une fois que tu connais le point fort de tes persos, il est vrai qu’il peut y avoir une certaine redondance dans la façon avec laquelle tu vas tenter de mettre en place tes personnages, mais je trouve que les scénarios se renouvellent assez te forcer à changer de stratégie.
Surtout grâce au level-design. En solo, par exemple, tu joues à deux personnages. Selon la taille de la carte, et tes objectifs plus ou moins éclatés dessus, tu ne peux pas forcément les faire rester ensemble. Ton archer va devoir passer à une arme au cac. Ta sorcière, tu vas la passer en furtif, parce qu’elle ne pourra pas t’aider à tanker comme elle le fait d’habitude.
Le jeu n’est pas d’une immense stratégie, mais pour moi il l’est juste assez pour bien s’éclater.

Voilà, en espérant ne pas être trop tardif dans mes réponses :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjour à vous

Déjà un grand merci à Enima dont le test alimente mon engouement pour ce jeu

Est ce que l’un d’entre vous aurait fini Agemonia en full solo ? Je me renseigne pas mal sur ce jeu qui est dans mon collimateur depuis quelques mois.

En solo les retours sur BGG sont assez clivants (pas adapté a 2 mains, difficulté excessive) et beaucoup de tests ont été réalisés sans finir la longue campagne.

À ceux qui ont fini la campagne, qu’en avez vous penser sur le long terme et en full solo ? Est ce que joué 3 perso grillent le cerveau ?

1 « J'aime »

C’est le format que j’ai adopté pour ma campagne (solo, à deux mains), et je trouve que ça passe tout à fait, avec un petit bémol.

La structure du jeu est assez simple. Au début, on s’en prend plein la tronche, la ville a l’air immense, mais rapidement on identifie les marchands qui comptent vraiment pour nos personnages et qui ont le plus d’intérêt stratégiquement. Du coup les phases de ville deviennent rapidement très gérable.

Pour le combat, le jeu possède une certaine simplicité stratégique. Une fois que tu connais ta « meta », ça roule tout seul, cognitivement la charge ne m’a pas paru très élevée.

Là où c’est plus complexe, c’est sur la quantité de stuffs que tu peux avoir. Entre les potions, les herbes, les équipements et j’en passe j’avoue que même avec seulement deux personnages ma table était bien remplie ! Mais le jeu reste assez progressif dans toutes ses propositions, donc en prenant le temps ça roulait quand même pas trop mal.

Tout cela pour dire que je le conseille sans problème en solo :slight_smile:

5 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce rapide retour. Il a l’air vraiment copieux. J’ai fini récemment Glommhaven, bientôt fateforge. Je cherche un jeu plus narratif sans forcément passer x temps à planifier mes combats. Je veux simplement plonger dans une aventure le temps de l’été

1 « J'aime »

Je considère le jeu pour prendre la suite d'une des campagnes, c'est un groupe ou on est 4 et ou on ne va jouer qu'à 3, donc avec des personnages qui entrent ou qui sortent du groupe, le jeu s'y prêtre bien ?

Le jeu est assez narratif avec une progression personnelle des héros.
Le mieux serait qu’un de vous contrôle 2 perso pendant les sessions à 3 et le quatrième reprends ce perso quand il est là.

1 « J'aime »

Oui : la difficulté est calibrée en fonction du nombre de personnages (les pv des ennemis sont calculés en fonction, les timers sont plus longs avec moins des personnages, etc.). La montée de niveau est simple : chaque scénario avec une étoile donne 1 XP au groupe, quand on a autant de XP que le niveau à atteindre, tout le monde gagne un niveau.

Comme le dit mon VDD, l'un de vous va louper des portions de l'histoire lors de ses absences.
Et les montées de niveau sont foisonnantes : outre les nouvelles capacités, il y a plein (mais alors vraiment beaucoup) de textes à lire pour les mises à jour des boutiques, lieux et événements de ville. C'est mieux si tout le monde est là lors de ces phases

Merci, on fera un résumé rapide et ça ira, l'appli est utile si la lecture audio n'est pas interessant pour nous?

Hello,
Je prends beaucoup de notes, essentiellement pour me souvenir des choses importantes d'une partie à l'autre, car je prends mon temps et il peut s'écouler 1 mois entre 2 parties.
Malgré tout, je trouve l'application très pratique pour le suivi de mots clés débloqués, de la réputation et des scénarios joués.

4 « J'aime »