C’est prouvé que c’est de l’iA ?
Moi ça me fait penser à Martine va a la ferme.
Dans tous les cas j’espère qu’ils remettront les autres jeux d’Uwe Rosenberg en easter egg sur les tables des habitations (de mémoire Bohnanza et Agricola - le premier jeu en Plateauception donc ; me souviens plus s’il y en a d’autres). Pour les autres easter eggs sur les cartes j’y crois moyen (Obélix, Obiwan, etc. …).
J’étais vraiment pas fan de la DA de l’original et j’avais hâte de découvrir la nouvelle proposition
Et bien… je ne pensais pas dire ça mais vraiment je préfère l’ancienne version…
Ces nouveaux visuels fades, aucune originalité ni parti pris grafique. Tellement dommage !
Sur les commentaires de la campagne la tendance des critiques porte à minima sur la lisibilité des cartes. Mais niveau appréciation de l’ensemble ça semble plutôt assez moyennement enthousiaste.
On va voir si AR tiens compte des retours.
Maintenant, avec 32k suiveurs ils ne prennent pas beaucoup de risques à en décevoir un certain nombre.
C’est à cause de toi que j’ai accro à Agricola , tu m’en dois une, quand est ce que tu me paies une bibine ?
Non.. Plutôt un bon single malt..
À la carte j’ai aussi un petit pif des familles en stock ; j’ai en effet aidé un pote à mettre en bouteille l’autre jour, du pur cabernet-franc non traité. Au final on a donc une sorte de vin nat’ mais comme le poto est vraiment vigneron ça file ni la chiasse ni la migraine. Un truc pareil dans un monde idéal on devrait pouvoir l’acheter avec sa Carte Vitale directos.
… et comme ça on reste dans la thématique Agricola.
J’ai quand même un peu du mal à saisir les critiques sur les illustrations du jeu
Encore plus avec le « ça a pas d’âme donc c’est de l’IA » alors que je ne vois absolument rien qui fait « IA » contrairement à un Nemesis Retaliation ou Grimcoven.
Surtout qu’ici, les illustrations des cartes ont exactement la même direction artistique que l’illustration de la boite qui était fait par un artiste en live…
Après que le style artistique ne correspond pas à vos goûts, ça je peux le comprendre sans aucun problème, mais partir tout de suite sur de l’accusation à base d’IA et compagnie… mouais…
En tout cas me concernant, je trouve ça très bien et clairement au dessus de l’original
Alors pas fan, mais comme dit plus haut effectivement, nous avons la preuve que c’est IA ?
Déjà que j’ai du mal avec le fait qu’on critique, c’est IA par principe quand c’est bien fait et qu’on y a vu que du feu, mais alors un illustrateur qu’on traite d’IA dois vraiment mal le prendre.
Typiquement ce que dirait une ia pour se défendre…
(humour inside)
Ah mais moi, c’est les anciennes qui me font vomir. Les nouvelles sont très bien, on dirait presque un jeu intéressant
C’est pas de l’IA, AR a une equipe d’illustrateurs en interne qu’ils font bosser pour tous leurs jeux
La seule fois ou ils ont fait appel a de l’IA c’est pour des visuels de teasing pré-campagne
Après effectivement, vu qu’ils visent un public le plus large possible, y’a pas de parti pris esthétique marqué, ca reste dans le consensuel « joli » mais lisse qui plaira au plus grand nombre
Du coup dans ce sens ca peut ressembler à ce qu’une IA ponderait
Typiquement ils ont adopté le même style que pour leur réédition des chateaux de Bourgogne et de Puerto Rico, au moins ils sont cohérents dans leur DA :
Perso je préfèrerai quelque chose de plus affirmé, mais ca fera laaaaargement le taf
De toute façon ils allaient pas reprendre les illustrations originales, même si je conçois qu’on peut les préférer (la nostalgie, toussa toussa)
J’avoue
Oui ça a l’aspect typique de la peinture numérique, en mode speed paint, comme on voit beaucoup dans les storyboards cinoches depuis un petit moment.
C’est marrant parce que c’est vraiment un style (et une façon de construire l’image) très académique.
Ça fait tellement main stream de critiquer à travers l’IA, non parce que moi je suis au dessus et je vaux vraiment mieux que ça !
Pfiouh… La prochaine fois avant de porter de telles accusations, soyez sûr de votre fait vous passerez moins pour des idiots pédants.
Les images, c’est une chose. Ce qui m’intéresse quand même le plus, c’est le contenu. Racheter un jeu que j’ai déjà juste pour le relooking, très peu pour moi.
J’ai pris Burgundy et Puerto avant tout pour tous les ajouts qu’il y avait par rapport à mes boites vintage. Il était évident que les DA allaient changer dans ces jeux (et tant mieux), mais se focaliser autant dessus sans parler du contenu, j’ai du mal à saisir.
Je crois qu’il n’y a qu’une personne qui a dit que c’était de l’IA hein (sur ce post) - je sais pas pourquoi la conversation a dérivé là-dessus.
Faut voir l’espèce d’extension incluse qui est a priori nouvelle (j’ai lu un peu en diag), et s’ils ont modifié (corrigé en fait) l’équilibrage des cartes. :: edit :: ah ben en lisant ce que vient de poster @arkhane juste en dessous, je vois que c’est le cas. Ça a donc quand même un intérêt.
Le contenu ça en parle plus haut :
Pour rappel :
From upgraded components and rebalanced content to reimagined visuals and new expansions, we’re applying everything we’ve learned to make Agricola: Special Edition the most ambitious and complete version of the game to date.
The starting base of Agricola: Special Edition is the most polished version of the game available: the Revised Edition. But we’re going beyond that. Our version will feature updated visuals, streamlined rule presentation, and some additional tweaks to improve usability and clarity. Our aim is to make the game more welcoming without losing any of its strategic depth.
Now, if you know Agricola, you know there are a lot of expansions — many of which include overlapping or rebalanced content. Our development team is carefully reviewing every single officially published card from every expansion to build a unified, balanced, and compatible card pool for the Special Edition. This will be the most complete and consistent version of Agricola ever released!
New BIG Expansion: Irrigation
The Irrigation expansion is a MAJOR new addition developed by Uwe Rosenberg and Tomasz Zawadzki (Team Lead in the AR Dev Team) that introduces a fresh mechanic: water management. How you bring water to your farm will affect animal reproduction, crop growth, and your ability to access powerful new improvements like Mills.
Mills create highly desirable action spaces that become more valuable based on surrounding water — and can be used by other players, adding a new level of interaction.
You’ll also find a new resource type — fruit, which can be harvested from fruit trees growing on your land.
We’ll also involve YOU—the community—in the development of Irrigation. We plan to have a prototype version of the expansion to be available on Board Game Arena around May, allowing players to try it out, provide feedback, and help shape its final form. More information on that will be coming in the following updates!
Aujourd’hui ca réagit sur les illustrations parce que c’est de ça dont ils parlent dans la dernière news
Moi je pense que c’est un debat à la con…
Agricola, c’est un classique… la nouvelle DA, soit on aime, soit on n’aime pas. Que ce soit un robot, un chien, un humain qui l’a réalisée, qu’est-ce qu’on s’en fout ? Est-ce que ça va fondamentalement changer notre plaisir de jouer au jeu ?
Vu le nombre de pimpeur qui fréquentent le forum, je pense qu’il y a du monde concerné. J’espère qu’on peut encore débattre à la con, l’habillage ça fait parti du plaisir.
Maintenant on peut aussi imprimer une feuille de papier et jouer à Agricola avec des cailloux. Tout est possible..