Air Postal - par Platypus Games - Livraison juin 2023

Tu pars du postulat que tous les acheteurs sont en accord avec ton principe (payer plus pour du local) ce qui n’est pas le cas.

L’Ideal serait de conserver des coûts raisonnable tout en fabriquant localement, ce qui on le sait n’est pas possible (où alors en doublant les coûts). c’est un sujet qui avait déjà été expliqué par la LBDJ il me semble.

3 « J'aime »

Totalement (et ce n’est pas une critique vis-à-vis de l’auteur qui fait ce qu’il peut bien évidemment). Quand tu sais que la plupart des boutiques font les FdP offerts à partir de 50-60€ d’achat, tu te demandes si tu n’as pas plus intérêt à attendre la sortie boutique plutôt que de lâcher quasi le prix du jeu en frais de transport. Tu n’auras peut-être pas les exclus (et encore, certaines boutiques les ont), mais d’une part on sait tous que le matériel « supplémentaire » reste souvent dans la boîte, et d’autre part cela te reviendra au final vraiment moins cher.

2 « J'aime »

Ceux qui peuvent feront des choix mais pour la grande majorité, elle subira en se privant. Ce que certains nomment sobriété, d’autres parlent de pauvreté, privation, pénurie.

Edit : le précipice, il est déjà là et on pourrait penser qu’on l’a déjà franchit et que nous sommes maintenant du mauvais côté et que la marche arrière, ben pas possible.
C’était ma minute optimiste et positive !

1 « J'aime »

Et ça part du principe que tout est vendu à des backers proches du lieu de fabrication.

Pour un US, que ça soit prod en France ou en Chine, il va juste payer plus cher si c’est en France

Nan mais là y’a un bug.
Je n’arrive pas à connecter les frais qu’a pu avoir ce projet comparé aux montants des KS.
Ou alors c’est que si on n’est pas un big player on se fait rouler dans la farine?
Enfin perso c’est a peu pres le double de ce que j’aurais etre pensé etre le cout a peu pres, genre 20 au lieu de 40.
je bug.

En fait, il faut compter là dedans les frais liés aux expédition des dashboards de remplacement et des frais de stockage (3 mois de retard) à cause de ce XXXX incident.

1 « J'aime »

Du coup, je comprends mieux la présence du « SAV/stockage » dans les frais d’expédition. Question : j’en déduis que c’est Platypus qui a payé pour les dashboards (remplacement, expédition) ? L’ usine de prod en a été exonérée ?

1 « J'aime »

l’usine a refait les dashboards et les a expédié aux entrepôts

Pareil pour les vêtements, chaussures, technologies, électroménager, piece detaché, matos de sport, vélo, etc…?
Si on devait appliquer cette pensée « acheter local » à tout, bah on finirait en fourrure, ou en slip français, au fond d’une grotte…
Ce serait sans doute bien pour la planète, mais…pour l’humanité…? Chaos, guerre, malheur…

Donc non, vouloir relocaliser la fabrication des JdS en Europe, c’est juste planter un arbuste pour cacher la foret amazonniene derrière dont on ne support plus la vision…

On va peut-être commencer par moins consommer, donc moins nuire, et ensuite, peut être arriverons nous a rendre les déchets de cette consommation plus vert…

Mais consommer moins, dans le JdS, ca necessite par tourner le dos à beaucoup de projets…? En fait, je dirais même, KS aujourd’hui n’est il pas l’enemi de l’écologie en voulant nous placer des gammes plutôt que des jeux ? Enfin, un enemi parmi des milliers…
Donc finalement la solution serait plus du tout de KS, et on retourne en boutique choisir religieusement des boîtes plus petites de vrai bon jeu qu’on pourrait vraiment poncer comme un jeu d’echec ? Et éviter ainsi le jeu all in kleenex ?

1 « J'aime »

Vêtements et chaussures fabriqués en France, ça se trouvent très facilement

C’est pour ça qu’on va finir en slip français…:wink:
Mais sinon, oui, pour 20-30% plus cher…
Donc faudra faire des choix si tout est 20 a 30% plus cher, voir plus…car les salaires suivront pas…
Donc soit porter un slip français mais pas le temps de jouer car faudra le laver à la main, au savon de Marseille et le sécher en soufflant dessus, ou porter un slip chinois qui se lavera tout seul dans une machine à laver chinoise pour qu’on puisse jouer a un jeu chinois en attendant…

Ce que je veux dire, c’est que l’argument made in France, c’est un peu hypocrite quand même…
Si les logements sont aussi bien équipé aujourd’hui, c’est justement parceque la fabrication des objets à été délocalisé. Si on veux sauver la planète, bah faut arrêter de faire produire inutilement à cause d’un appétit dévorant. On collectionne pas les machines à laver jusqu’à les laisser sous cello. Bah va falloir faire pareil avec tout le reste. Le probleme, c’est pas tant la mondialisation, que l’appétit du consommateur qui est devenu devorant/accumulateur irrationnel.
KS est l’archétype de ce modéle. Des propositions sans fin de toujours plus d’objets de pseudo-bonheur. Comment le backer peut il rester cohérent face à son besoin réel quand on lui propose gamme sur gamme ? L’esprit critique et le libre arbitre finissent lessivé, remplacé par une automatisation d’achat. Contrairement a un achat boutique où il a plus de chance de prendre une décision mûrement réfléchi, ici, il cllque sur un bouton parceque c’est jolie et que la boite degueule de matos dont la plupart ne sortira finalement jamais pour la majorité des backers… donc production inutile… mais c’était une bonne affaire… vraiment ?

En boutique, t’achete la boite de base, après mur réflexion, t’essayes, et tu reviens pour l’extension…
Sur KS, t’as finalement pas vraiment le choix, l’offre retail n’étant là que comme faire valoir pour placer le all in… ce serait dommage de passer a côté de la bonne affaire…

Donc si on veut être écolo, ou du moins dans la décroissance, est ce que c’est compatible avec KS et ses livraison en plus directement chez le particulier ?

4 « J'aime »

Résumons ma pensée par une maxime qu’un pote m’a fait découvrir et que j’ai fait mienne depuis : « tendre vers un idéal en faisant du mieux que nous pouvons ».

PS: je suis un utopiste-idéaliste invétéré

1 « J'aime »

Et pour cela, nous pouvons faire confiance à nos politiques. La preuve avec la mascotte des jeux olympique de Paris :fu: :joy:
On nous prend pour des c… ! Mais nous devons faire, nous, l’effort, d’acheter français !

https://www.kickstarter.com/projects/thegreatrace/air-postal-0

6 « J'aime »

C’est bien ce que je dis : ça dépend dans quel coin tu es. Dans le mien, MR, c’est des galères 2 fois sur 3 pour récupérer les colis …

Pour moi, MR dépend bien trop de la qualité de ses points relais dont ils ne contrôlent vraisemblablement pas le sérieux et la capacité à rendre le service correctement (apparemment, le seul critère à remplir, c’est d’avoir un espace de stockage).
Moralité : dans les zones où ils ont trop peu de points ou des points avec trop peu de surface, ou des points qui prennent le boulot par dessus la jambe, ça peut vite devenir un enfer pour les clients.

Heureusement j’ai l’impression que c’est pas le cas pour la majorité de leur réseau (et c’est tant mieux).

1 « J'aime »

C’est vrai que je me rends ptet pas bein compte, j’habite en ville, y’a 5 point relais MR a moins d’1km de chez moi

Mais du coup vu que MR assure bien la livraison jusqu’au point relais, qu’est ce qui se passe ?
Le relais refuse des colis par manque de place et c’est envoyé à un autre point relais ?
Il range mal les colis dans son espace de stockage et a du mal à les retrouver ?

En tout cas effectivement, y’a certains qui doivent habiter trop loin d’un point relais…
Il faudrait que le PM offre le choix, à domicile via la poste ou point relais MR, ca serait assez compliqué à gérer plusieurs mois avant vu comment le réseau évolue rapidement
Mais y’a quand même un truc à faire, au moins pour les porteurs français…
Meeple Logistics, qui assure pas mal de livraison de KS, sait faire du MR parce que c’est eux qui préparent les commandes Philibert, et que ce dernier offre ce choix à ces clients

Prépare les palettes on arrive :smiley:

Franchement si on nous reçoit on fait un festival platypus game en chalet pour la réception de air postal

2 « J'aime »

En voilà une bonne idée @fgr ! :grin:

Enfin l’équation est simple, du côté du « backer » sur un projet à 50€ par exemple :

  • Soit tu participes à une campagne pour ce projet et tu te retrouves à payer 40% à 50% de plus du prix du projet afin que le jeu te parvienne.
  • Soit tu attends que le projet débarque sur Okkazeo et tu paieras 15% de plus pour que le jeu arrive à proximité de chez toi.
  • Soit tu attends que le jeu arrive en boutique et là, c’est jackpot, chez certains tu auras 2.5% à payer pour le recevoir, voir 0% si tu prends des sleeves et un peu de peinture pour arriver à 60€.

Vu que le marché déborde de jeu, aujourd’hui, avec tout plein de mécaniques, et tout plein de thèmes à plus savoir qu’en faire (que cela en devient difficile de sortir des sentiers battus, maintenant !), et bien, le petit porteur de projet, il est cuit ! Il ne peut plus lutter.
Avant il pouvait, éventuellement, jouer sur l’effet « ce jeu n’existe nul par ailleurs », mais ce n’est même plus le cas !

Bon, et le fait d’être philanthrope et de soutenir, même si c’est plus cher qu’en boutique, j’ai fait partie de ceux qui ont suivi ce fil également, mais les prix explosant et le salaire ne suivant pas, ben mon côté philanthrope s’est effiloché :wink:

Alors, effectivement, la question à se poser est : Vu le prix des frais de port, est-ce que le financement participatif d’un projet ne doit pas inclure, pour le porteur, la capacité à stocker, puis à réaliser ces propres envois ?
Si il peut le faire, il retrouve une marge significative et limite le fossé avec la grande distribution. Mais cela demande des moyens matériels (lieux pour stocker) et humain (pour les envois).

L’éditeur de Bonnie and Clyde, Alone Editions font comme ça ! Mais, leurs jeux prennent beaucoup moins de place qu’un Hybris, un TGR ou un Air Postal.

A mon avis, il va falloir passer par cette réflexion. Les prix ne baisseront pas !

D’ailleurs, je pose une question certainement idiote mais, si un porteur de projet loue un garde meuble afin de stoker ces boites puis paye l’envoi en MR de ces boites, est-ce que cela lui reviendrait pas moins cher que de prendre une entreprise qui gère l’ensemble de la démarche ? Cela a dû être déjà pensé, à mon avis ?

4 « J'aime »