: 1-2 joueurs + extension disponible pour 3-4 joueurs
: 50 minutes
: jeté de dé / construction
Prix des pledges :
40 Euros pour le jeu de base + 5/20 euros de frais de port selon pays
Extension : +12 à 38 euros selon le type d'extension
La page KS :
https://www.kickstarter.com/projects/is-lavagames/airport-empire-tycoon-board-game/description
Autres liens :
https://boardgamegeek.com/boardgame/452273/airport-empire
Avis
J'ai découvert cette campagne fin 2025, et la thématique, l'art, le tarif décent, et le professionnalisme de la communication du créateur (un pilote de l'air, qui plus est) m'ont rapidement convaincu de pledger pour la version de base, pensée pour 1 ou 2 joueurs.
J'étais impatient de tester le jeu à réception, et de devenir un magnat de l'aviation! Jeu reçu courant février (livraison en Asie).
Première belle surprise : la qualité de la boîte et des composants est vraiment très bonne! Les designs sont superbes, ce qui donne envie de jouer. Excellent travail des designers, en conception et choix des matériaux.
Les règles sont plutôt simples à comprendre, et facile à prendre en main. On peut jouer très rapidement, ce qui est un bon point.
Mais la mécanique principale est hélas un très gros bémol car il n'y a pas de contrôle de la stratégie : le résultat du lancé de dés détermine quel avion a le droit d'atterrir et donc de faire gagner de l'argent à son propriétaire. Il y a différents niveaux d'évolution qui permettent d'acheter des "types" d'avions améliorés (2 avions disponibles pour chaque niveau, donc 1 par joueur), qui rapportent plus d'argent, ce qui permet d'investir dans des bâtiments et ainsi de faire évoluer son aéroport. Et tous les gains monétaires sont liés à ce lancé de dés. Le mécanisme pourrait plaire, de part sa dimension aléatoire, mais le système est trop léger, trop simple, et surtout très mal équilibré entre les différents résultats des dés : quelques lancés peuvent créer un fossé important et irréversible entre les joueurs. Les joueurs subissent le résultat des dés tout au long de la partie, sans aucune stratégie.
Sur plusieurs parties jouées, la très grande majorité s'est terminée avec un joueur qui a très bien développé son aéroport et engrange beaucoup d'argent, et l'autre joueur qui reste bloqué et loin derrière. Au-delà ce la compétitivité, j'ai trouvé ce point handicapant pour le déroulé de la partie dans son ensemble, car pas forcément plaisant pour l'un des joueurs.
Il y a certains autres défauts (attente de chaque joueur pendant le tour, lisibilité de la typologie des bâtiments, équilibre des cartes évènement, pertinence de la carte mission secrète), mais ces points ne posent, à mon sens, pas de réel soucis à la partie - juste un manque d'optimisation de l'expérience joueurs.
En résumé, le jeu est magnifique et le concept est attrayant. Mais le potentiel n'est pas atteint à cause d'un mécanisme général dénué de tout contrôle. C'est dommage, même décevant, car ce jeu semblait prometteur. J'y jouerai à faible fréquence, et sans grandes attentes.