Airships. North Pole Quest - par Max Pinucci - livraison juillet 2021

@Thierry existe-t’il un moyen via le forum de toucher un nombre important de personnes en mode brainbstorming? J’ai pas mal réfléchi à la problématique du plateau principal d’Airships et je ne vois pas de solution évidente , même si Max Pinucci a l’air super confiant. Mais peut-être je m’inquiète pour rien. Il y a peut-être des jeux déjà sur le marché avec ce concept. Bref l’idée serait de recueillir les avis de personnes plus compétentes qui ne s’intéressent pas forcément à Airships.

Ça me semble techniquement compliqué à produire en effet, pour pouvoir plier et ranger le plateau et garder de la fluidité dans la rotation une fois sur la table…

1 « J'aime »

Bon ca a l’air mal barré quand même d’atteindre les 140k€ pour les miniatures métal dans la core box!
Il faudrait une sacrée surprise pour rebooster tout cà!
Sinon petit sondage, il y en a beaucoup prêt à prendre le plateau de 120x120? :crazy_face:

Même s’il est à un prix abordable, je reste en 80x80!:wink:

Il est prévu en boutique? Vu la cible et le succès relatif du KS, ca me parait peu probable …

Au sujet du plateau et des interrogations à son sujet, j’ai demandé directement à Max Pinucci ce qu’il en est. Voici sa réponse in extenso :

"Le plateau du jeu, aussi bien dans la version 80cm que dans la version 120cm, est en carton rigide pressé (la carte est laminée en plastique doux au toucher, pour une bonne « prise » avec les compteurs, tandis que le disque météo est laminé en plastique brillant pour un meilleur glissement) et peut être plié en 4 parties (par une découpe et 3 plis affleurants). Au centre, une partie en plastique en forme de chapeau repose sur la table avec le bord et traverse le disque météo et le plateau de jeu (carte).

Ce n’est pas une solution tout à fait originale, au contraire, elle s’inspire d’autres jeux qui ont un fonctionnement similaire (d’un point de vue mécanique, pas du point de vue du jeu). Par exemple, le jeu Dylan Dog a la même solution (et ça fonctionne bien). Cependant, comme nous essayons toujours de perfectionner nos projet, nous avons fait 3 prototypes qui utilisent trois systèmes différents (deux sont comme ce que t’ai dit, le troisième prévoit que le disque supérieur est fait en 4 parties qui s’emboîtent comme les tuiles de un puzzle - il était destiné à un plateau rigide, même en bois)."

Voilà, j’espère que cela peut rassurer ceux qui légitimement s’interrogeaient sur le rangement du plateau.

7 « J'aime »

Je ne te mets qu’un :heart: parce que le forum ne me permet pas de t’en ajouter cinq d’un coup!

Merci beaucoup pour ces éléments de réponse! Mine de rien, même s’il n’y a encore rien de finalisé, c’est déjà une bonne chose de voir qu’ils ont quand même déjà une ou plusieurs pistes de réflexion sur lesquelles ils ont travaillé.
Car le simple « faites nous confiance, on fait des avions » était un peu light en l’état!

Maintenant il faut voir comment ça se concrétise et si ça fonctionne! Faut que j’aille regarder ce qu’est que ce Dylan Dog car je ne connais pas du tout.

1 « J'aime »

Je ne connais pas non plus ce Dylan Dog. Mais Max m’a dit qu’il va faire un update au sujet du plateau, avec explications et photos.

1 « J'aime »

J’ai trouvé un jeu Dylan Dog italien mais de 1994!:joy:

et c’est surement lui. Les gars, ce ne sont pas des joueurs hein…

Sur le forum de TT est présent Thibault « Thibx » dans le topic dédié à Airship. Thibault fait partie de l’équipe du jeu et se chargera apparemment de la traduction VF. Il a pu m’apporter quelques précisions en plus de celles déjà obtenues par @Gougou69 sur le plateau.

Je me permets de le citer:
"Concernant le plateau rotatif, oui c’est une bonne question. Il sera évidement plié comme le plateau. Le montage est pensé pour éviter d’abîmer le plateau comme le disque. Et de même, la rotation du disque (qui est faible, une rotation d’un cran par tour) est pensée pour ne pas être impactée par le pliage. Sans dévoiler tous les détails techniques, disons que nous nous sommes grandement inspiré d’autres jeux utilisant des systèmes similaires et fonctionnant parfaitement. On l’a prototypé et ça marche. "

A noter qu’il a l’air motivé à échanger et apporter des réponses aux joueurs donc je lui ai transmis le lien vers ce sujet. Alors quand il viendra, réservez lui un bon accueil! :wink:

1 « J'aime »

Ah oui en effet la limitation de la rotation fait sens pour éviter les problèmes d’accrochage avec les plis!
Par contre, je n’ai pas bien cerné si le système d’accrochage-centrage central entre les 2 plateaux est fixe ou démontable.
Si la solution est aussi bien aboutie (et tant mieux!) , c’est quand même dommage que Max n’est pas donné ces courtes explications directement ou délégué de suite à la bonne personne pour nous éviter de cogiter pour rien!
Dans l’état mon pledge est acquis! Voir même peut-être pour l’addon 120*120 :slight_smile:

C’est vrai qu’on est pas sur une roue qu’on va lancer en mode roulette dans des rotations folles, mais sur un disque qui va pivoter d’un cran par un cran en douceur à la fin de chaque manche de jeu.

Par contre, du coup, nouvelle question qui me vient en tête: sur le plateau 120 x 120, est ce qu’on a des nouvelles réglettes proportionnelles pour mesurer les distances?

Quoi qu’il en soit, je pense que d’ici la fin de la campagne on devrait avoir plus d’élements entre la potentielle actu du créateur annoncée par Gougou, et la potentielle venue d’un membre de l’équipe ici avec Thibault.

Par contre une boite de 40x40, ca reste une grosse boite chiante à ranger …mais bon c’est un détail!

C’est sûr, ca ne rentre pas dans une kallax :sweat_smile:

Bon c’est pas dans l’actu7 :

Alors après avoir lu tout le topic, si j’ai bien compris:
-les supers dirigeables seront en métal dans la core box si un sg est atteint,
-pareil pour la règle vf.

J’ai tout bon ?

Oui VF c’est acquis,
oui les supers dirigeables seront en métal dans la core box si un sg est atteint,
Mais pour ceci, il va falloir vraiment faire de la pub et booster la campagne !!!

Pas le public mais c’est très beau…

De mémoire, les Dirigeables metal seront délobqués :

  • à 80 000€ pour la deluxe
  • à 120 ou 140 000€ pour les boites retail