Alexandria - par LudiCreations - livraison décembre 2017

Lien KS

30 septembre 2017
63 978 $ collectés grâce à 1 400 contributeurs

Résumé : Essayez de sauver le maximum de livres/gens des flammes qui ravagent la bibliothèque d’Alexandrie. Campagne typique LudiCreations, longue, plate et sans réel avantage hors l’accès au jeu.

Pledges : de $34 fdpin à $49$ fdpin pour la deluxe (EB à $44$ fdpin pour la deluxe)

LudiCreations vient de lancer à l’instant une nouvelle campagne sur un très beau thème : la sauvegarde du contenu de la bilbiothèque d’Alexandrie menacée par les flammes. Pas de SG, et une campagne incroyablement chiante à prévoir, comme d’habitude.

La Deluxe dégueule de bois et le tarif de 44$ fdpin est limité à l’atteinte du pallier de financement, après ce sera +5$ pour tout le monde. SI vous êtes intéressé, bougez vous !

Diesel truc est pas fini pourtant ?

Non, DDD finit le 31/08.

Alexandria est le 4ème projet qu’ils lancent cette année et qu’ils entendent livrer en décembre, avec Long live the queen et IUNU.

Bon, à première vue c’est pas mal ! Mais je me suis fait la même réflexion pour cette multitude de projets avec le même calendrier… Hmmm, je vais encore méditer. Peut-être que je vais me réserver pour le KS2 de Crisis.

Il a l’air sympa, mais sera sans doute très dur à sortir pour qui a des anglophobes parmi son entourage, vu qu’il y a du texte (heureusement pas trop quand même) et qu’il est à 100% compétitif.

En revanche, l’absence totale de SG, c’est toujours une purge, ça garantit juste une campagne d’une mollesse inouïe. Paie ta précommande, en gros. Et les EB qu’ils refusent d’appeler des EB et que, du coup, personne ne comprend dans les coms, c’est juste :lol:

(À noter qu’ils laissent planer le doute sur la possibilité d’ajouter quelque chose au jeu et, du coup, d’augmenter encore le prix du pledge deluxe par la suite.)

Donc, en gros, comme on est contre tout le « KS BS », comme ils disent eux-mêmes :

  • On ne met surtout pas d’EB, mais on a un niveau de pledge qui augmentera au moment où le jeu sera financé (noooon, bien sûr que ça n’a rien à voir !!!)

  • On ne met pas de SG parce que le jeu est déjà complet mais on se réserve le droit d’ajouter des trucs dedans si le financement atteint un certain seuil

Rien à voir avec le KS BS, vraiment. Il faudrait être de mauvaise foi pour y voir des EB et des (possibles) SG non assumés… :mrgreen:

j’ai pris pour le EB on verra ensuite

je regrette de pas avoir pris Long queen

Je viens de mater le runthrough de Radho, et je turgesce suis pleinement convaincu.

Il y a tout ce que je recherche dans Alexandria :

  • un thème original, très bien exploité
  • un matériel "deluxe"
  • un prix contenu
  • une DA séduisante
  • un plateau de jeu modulaire (= rejouabilité)
  • des objectifs secrets en deux parties (un effet "en cours de partie", un effet "fin de partie") choisis par chaque joueur et révélés aléatoirement (= rejouabilité)
  • 4 personnages à incarner avec des leitmotiv (et donc des gameplays) totalement différents
  • une mécanique de consommation de points d'action simple mais retorse puis qu'on peut payer ses actions en forçant des joueurs adjacents à claquer tout ou partie des PA à notre place, en l'échange d'un malheureux point de victoire ... le déplacement devient ainsi très tactique
  • du "take that" malin, pas bourrin
Happy backer ! :-D

Me suis aussi farci la Rahdo et j’ai eu envie de me pendre :slight_smile:

enfin, tu as oublié que seule une carte (à 2 joueurs en tout cas) servira d’objectif secret final. Et, ça, moi, ça m’a achevé. Deux tours avant la fin, on révèle un objectif et si c’est le tien, c’est dans ton cul lulu ? Mais qui peut avoir une idée aussi débile à notre époque ?

Et toujours pas d’update pour signaler qu’ils ont financé plus de 12 heures après. Le suivi de campagne, ça va être quelque chose… :mrgreen:

Oui, c’est une campagne LudiCreations. Tu prends ton pledge et tu vaques à tes occupations l’esprit libre, sachant qu’il y a très peu de chance que tu rates une information capitale dans les 40 jours à venir jusqu’à la fin de la campagne. C’est reposant en fait.

Non, j’en ai parlé. Et pour moi c’est pas un problème. C’est en tout cas très thématique : dans le chaos d’une bibliothèque en flammes, qui peut prédire comment les choses vont se passer ?

Si je devais critiquer absolument, je dirais que ce système favorise les joueurs expérimentés qui connaissent les effets des cartes - et peuvent les anticiper - au détriment des nouveaux joueurs.

C’est plutôt le faible nombre de cartes qui me tiquer : 2 objectifs et 12 cartes actions pour chacun des 4 joueurs, ça fait peu. J’ai peur aussi que le facteur chance joue dans la pêche aux artefacts.

On verra bien. LudiCréations vient d’annoncer dans les commentaires qu’ils avaient du matos en rab’ pour une future extension, notamment un 5ème personnage.

Thématique ? Donc, toi, en fin de partie, tu auras ton bonus pour avoir sauvé des livres et moi pas pour avoir sauvé des gens ? En quoi c’est thématique qu’un joueur bénéficie aléatoirement d’un bonus de fin qu’il a choisi et pas son adversaire ?

Désolé, moi je bloque totalement. Je trouve ça d’une bêtise crasse. Et je ne peux pas aller plus loin, c’est juste inexcusable pour moi. Peu importent les bonnes choses qu’il peut y avoir par ailleurs…

bon je garde pour le moment mais grande chance qu’il vire @thierry m’a refroidi , apres que @bigduff m’est enflammé :smiley:

Thierry, les conditions de fin de partie s’appliquent à tous les joueurs hein, pas uniquement au possesseur de la carte.

Cela symbolise le fait que les événements ont pris une tournure qui sert plus particulièrement les objectifs d’un joueur (= thématique) mais ça ne pénalise pas les autres pour autant. Ils faut juste qu’ils observent le comportement du joueur dont l’objectif n’a pas été révélé, et qu’ils tentent de deviner celui qui a été choisi parmi… 2.

C’est juste un petit twist pour pimenter les fins de partie, mais ça ne devrait pas changer la face des games…

J’ai pris un EB aussi, je ne suis pas persuadé de rester dans la campagne …

Ah mais c’est toujours comme cela avec eux. T’inquiète pas, niveau communication ils veulent pas s’emmerder mais ils maîtrisent la chaîne de production. C’est des machines ces mecs ! :mrgreen: Celui-là je vais définitivement passer mais les intéressés peuvent y aller les yeux fermés.

@Ludi : Dramatic End « Red Effect » apply to all players at the end of the game, or just to the card’s controller? Thx.

Both Ominous Portent and Dramatic End effects specify if they apply to all or a specific Hero.

J’ai peut-être été un peu trop affirmatif … De quoi raviver la colère de Thierry … :smiley:

:wink:

aucune colère, juste un « no go » automatique pour moi, comme dirait l’autre. Même s’ils s’appliquent à tous, ça ne change rien au fait que chaque joueur va orienter sa stratégie sur une info qu’il connait mais dont un seul bénéficiera de façon aléatoire.

Pour moi, c’est juste impardonnable. Je vois ça, je remballe aussitôt le jeu/projet. Mais c’est peut-être que moi :wink:

C’est dommage qu’on ai pas un Total Biscuit dans le jeu de société. J’aurais adoré l’entendre défendre l’intérêt du consommateur contre les anti-« KS’s bullshit » bullshit’s :smiley:

En gros, ils s’engagent à rien, mais inversent la logique : ce n’est pas un prix plus bas disponible au début, mais un prix plus cher qui sera imposé plus tard, si et seulement si il y a assez de backers. Et ce ne sont pas des SG qui seront débloqué selon le montant financé, mais si le montant financé est suffisant, alors ça leur permettra de mettre des choses en plus. Heu, ok.

Au final le seul bénéfice c’est de donner l’impression qu’ils font autrement que les autre, alors que c’est tout pareil. C’est pas loin d’être de la tromperie intellectuelle.

Mais vu la confusion que ça engendre, c’est pas sur que ça apporte un réel bénéfice. J’ai l’impression que pour une raison ou une autre, ils assument pas de passer par KS, et qu’ils font mine de pas trop se mélanger aux codes de la plateforme tout en les proposant mais en se pinçant le nez.

Y’a des gens qui font autrement pour de vrai, ils sont au courant ?

Effectivement elle est misérable cette campagne, ceux qui ont pledgé vous en êtes où dans votre réflexion pour la suite ?