Alice Is Missing - par Renegade Game Studios / Hunters Entertainment

C’est rejouable ou c’est du one-shot ?

C’est largement rejouable. Peut-être pas avec le même groupe (qui risque de reproduire les mêmes dynamiques), mais comme le scénario est émergent (il va dépendre de ce qu’on va lui injecter, il n’est pas tout tracé, et y a des événements aléatoires tirés par des cartes), aucune partie ne sera pareille.

2 « J'aime »

Ca peut se jouer avec une tablette?

Oui, je pense.
Pour ma part, j’ai joué en ligne via un serveur Discord dédié (un template est fourni).

Il faut que les joueurs disposent d’un moyen de communication commun, qui permette :

  • D’avoir un salon commun où tout le monde peut lire/écrire un message
  • D’avoir un canal privé avec chacun des autres joueurs

Ensuite, il faut un timer (y a une vidéo youtube avec la bande son qui fonctionne nickel) et de quoi tirer les cartes du jeu.

1 « J'aime »

Donc on ne peut pas jouer à distance, il faut que tout le monde puisse voir les cartes ?
J’avais dans l’idée de faire la création de groupe un dimanche et de jouer sur la semaine suivante…

Si si. Via un outil de table virtuelle partagée. Type Miro ou Roll20 ou autre.

La partie en elle-même, c’est 90 minutes (chronométré avec timer), la création c’est 1h grand max.

Ah du coup je suis un peu déçu : si c’est pour être tous autour d’une même table, chacun sur son téléphone… Ben y a déjà n’importe quel repas de famille pour ça.

On va voir quand même.

4 « J'aime »

J’adorerais voir un repas de famille sur les thématiques soulevées par ce jeu :rofl:
Avec un petit côté Festen!

1 « J'aime »

Il y a une semaine j’ai fait une partie d’Alice is Missing, c’était vraiment pas mal, très efficace et parfait pour des non rolistes ou un peu introvertis qui sont plus à l’aise à l’écrit qu’à l’oral pour jouer un rôle, donc très bonnes impressions. Bon ce n’était pas sans défauts non plus, mais c’est aussi parce qu’on a fait des petites erreurs, qu’on ne refera sans doute plus si on y rejoue maintenant qu’on a une vision globale du déroulement de la partie.

Du coup, dans l’euphorie, on a essayé de voir pour faire des parties en 100% distanciel car ça semble vraiment être fait pour ça au final, et je suis tombé là dessus :

c’est un bot à configurer avec le template de server discord fourni qui génère (entre autre) le tirage des cartes et toute la mécanique de jeu, timer, distribution des cartes indice etc… La configuration est pas super triviale pour des non-informaticien.ne.s je pense mais une fois installé ça semble vraiment parfait pour jouer (je n’ai pas encore testé une partie avec ça, mais j’ai testé les commandes).
Et en plus ya une localisation en français, à part les cartes lieux qui n’ont pas été traduites, mais c’est juste un nom donc pas très grave (et puis au pire c’est très facile de rajouter les cartes manquantes en français)

Voilà du coup c’est dispo gratuitement pour tout le monde, donc je me suis dit que ça pourrait intéresser du monde

3 « J'aime »

D’ailleurs il y aura l’extension Silent Falls qui sera sur KS à partir du 14 février. Et plus tard en VF certainement…

Silent Falls is calling you…
Return to Silent Falls in the expansion to the award-winning silent RPG, Alice is Missing. Coming to Kickstarter.

https://fb.watch/iEp8Hvpl__/

J’ai posté un petit CR d’une partie en hommage à l’as d’or raté.

1 « J'aime »

Je viens de lire ton CR, mais pas les spoils.
J’ai le jeu et compte le faire jouer (un jour) et je me demandais si en tant qu’animateur, on en sait plus que les autres, ou si on joue aussi ?
En gros c’est pour savoir si je peux lire les spoils parce que ça ne changera rien pour moi ou si vaut mieux pas ?

En tant qu’animateur, tu joues aussi tout à fait. Mais plutôt au sens où tu es engagé pour discrètement orienter ou maintenir le déroulement de la partie sur les rails. Tu as quand même bien notion des possibilités d’orientation narrative en lisant les règles pour préparer la partie, même si tu ne sais pas quelle fin (parmi celles que tu connais ou devines) sera la bonne.
Du coup, si tu les as lues, tu peux lire les spoils, il n’y a pas d’infos décisives. Si tu n’as pas encore idée des voies possibles, attends d’avoir lu les règles.

De mon côté je garde toujours un très bon souvenir de la partie et je pense que je prendrai l’extension pour la jouer quand elle paraîtra en français.

1 « J'aime »

Super, merci.

En revanche moi je compte le faire jouer à des inconnu(e)s, en animation.
En prévenant bien tout le monde, thèmes abordés, blablabla…

C’est trop risqué tu penses ?

C’est pas risqué t’inquiète pas, si tu prends toutes les précautions de sécurité émotionnelle et que tu les appliques bien en jeu si ça devient limite, je pense que déjà t’enlève 99% des risques donc tu peux y aller tranquille.

2 « J'aime »

Oui tout à fait. Le public fragile, c’est éventuellement le public ado un peu foufou qui pourrait ne pas se rendre compte que deux heures en silence dans une ambiance enlèvement, ben ça peut aussi ne pas être que super rigolo de temps en temps si tu as l’imagination fertile ou la sensibilité exacerbée.

Les adultes ou assimilables comprendront le thème illico et si jamais tu as une personne à qui ça peut ne pas convenir, elle sentira dès la vue de la boîte et l’évocation du thème.

Donc pas de souci : ce n’est pas réellement violent (sauf si tu as un terrain super sensible - mais dans ce cas tu le sais déjà, malheureusement).

(Je suppose que la violence émotionnelle pourrait venir du fait que certains joueurs soient super bourrins/bien trash avec dans l’équipe une personne par ailleurs très sensible ou émotive. Mais en tant qu’animateur, tu le verrais tout de suite.)

1 « J'aime »

Dans mon idée ça serait forcément 18+, autant pour éviter les soucis que le graveleux ou le rigolard.

1 « J'aime »

Aucun souci à première vue : le thème est ce qu’il y a de plus explicite. Après, ce sont les joueurs qui créeront les situations et la façon de les décrire. (Regarde mes spoils du coup ; tu verras que le niveau de drama est resté bien bas, sans souci de mon côté :slight_smile:.)

1 « J'aime »

J’ai lu, marrant tout ça.
Enfin, si je puis dire hein.

1 « J'aime »