Il ne reste que 4 jours mais peu importe : ce jeu est mon chouchou depuis plus de 5 ans, sans que jamais l’envie d’y jouer n’aie perdu un poil. Que ce jeu n’ait pas son topic à lui, on se demande bien qui commande ici !
Alien Frontiers est un jeu de placement de dés assez classique en apparence. L’objectif est de conquérir la planète Maxwell.
A son tour, on lance ses dés, qui représentent des vaisseaux spatiaux, et on doit les placer sur les espaces disponibles. certains donnent accès à des ressources (selon le dé placé dessus), permettent d’en échanger (le jeu utilise deux ressources), d’acheter de nouveaux dés, d’acheter des cartes de « Technologie Alien » ou de progresser sur la piste de colonisation qui permettra d’ajouter une de ses colonies.
Le jeu est un modèle d’équilibre : il y a tous les tours de quoi faire, quel que soit son lancer. Les cartes de Tech permettent rapidement de booster ses résultats, même avec des tirages qui semblent moisis.
A cette partie « dés » s’ajoute une partie territoriale, extrêmement violente. La planète est divisée en secteurs qui, chacun, apporte un bonus pour la partie placement d’ouvriers. Le contrôle d’un secteur permet d’en bénéficier. Et c’est parfois une vraie guerre perpétuelle pour le contrôle de secteurs clés, notamment le central qui offre un vaisseau supplémentaire à son contrôleur. Le contrôle d’un secteur est aussi le moyen principal de marquer ses points de victoire.
Et vous savez à peu près tout : une partie placement qui semble très permissive, avec peu de blocage et des options intéressantes quel que soit son jet de dés. Et une partie contrôle qui devient de plus en plus technique, de plus en plus subtile quand on commence à enchaîner les parties. Plus une petite couche de cartes dont les effets sont multiples et permettent aussi bien de favoriser certaines stratégies que de perturber (modérément) les plans adverses.
L’extension Factions permet de jouer à 5 et ajoute des pouvoirs différents à chaque joueur. Plus des agendas = objectifs secrets. 4 Factions Packs sont disponibles en plus.
L’extension Outer Belt permet de jouer jusqu’à 5 (6 avec Factions) avec un plateau de jeu annexe (astéroïdes) aux effets assez amusants (petite part d’incertitude).
7 Expansion Pack (#1-7) ajoutent des cartes Tech Alien (généralement 4), Agendas (2), factions (3) etc. (les packs 6 et 7 apportent surtout des Salvage cards pour Outer Belt et 3 Tech chacune)