Alien Frontiers - par Game Salute

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Un jeu de placement de dés très agressif, financé pour la première fois sur KS en 2010.


Pledges : Ext. Factions et tous les packs Factions pour $39+15 (47€ fdpin). Avec le jeu de base à $85+18 (90€ fdpin).

Bilan : 2 496 contributeurs ont engagé 101 882 $ pour soutenir la 5ème édition. 2265 pour la 4ème. La première édition, en 2010, avait réuni 228 contributeurs


Autres liens :
La fiche du jeu - Le KS 1ère édition (préhistoire) / 4th Ed. / 5th Ed. (actuelle) - KS Big Box (équivalente à la 5ème) - KS Factions (1st Ed) et Definitive Edition

Il ne reste que 4 jours mais peu importe : ce jeu est mon chouchou depuis plus de 5 ans, sans que jamais l’envie d’y jouer n’aie perdu un poil. Que ce jeu n’ait pas son topic à lui, on se demande bien qui commande ici !

Alien Frontiers est un jeu de placement de dés assez classique en apparence. L’objectif est de conquérir la planète Maxwell.

A son tour, on lance ses dés, qui représentent des vaisseaux spatiaux, et on doit les placer sur les espaces disponibles. certains donnent accès à des ressources (selon le dé placé dessus), permettent d’en échanger (le jeu utilise deux ressources), d’acheter de nouveaux dés, d’acheter des cartes de « Technologie Alien » ou de progresser sur la piste de colonisation qui permettra d’ajouter une de ses colonies.

Le jeu est un modèle d’équilibre : il y a tous les tours de quoi faire, quel que soit son lancer. Les cartes de Tech permettent rapidement de booster ses résultats, même avec des tirages qui semblent moisis.

A cette partie « dés » s’ajoute une partie territoriale, extrêmement violente. La planète est divisée en secteurs qui, chacun, apporte un bonus pour la partie placement d’ouvriers. Le contrôle d’un secteur permet d’en bénéficier. Et c’est parfois une vraie guerre perpétuelle pour le contrôle de secteurs clés, notamment le central qui offre un vaisseau supplémentaire à son contrôleur. Le contrôle d’un secteur est aussi le moyen principal de marquer ses points de victoire.

Et vous savez à peu près tout : une partie placement qui semble très permissive, avec peu de blocage et des options intéressantes quel que soit son jet de dés. Et une partie contrôle qui devient de plus en plus technique, de plus en plus subtile quand on commence à enchaîner les parties. Plus une petite couche de cartes dont les effets sont multiples et permettent aussi bien de favoriser certaines stratégies que de perturber (modérément) les plans adverses.

L’extension Factions permet de jouer à 5 et ajoute des pouvoirs différents à chaque joueur. Plus des agendas = objectifs secrets. 4 Factions Packs sont disponibles en plus.

L’extension Outer Belt permet de jouer jusqu’à 5 (6 avec Factions) avec un plateau de jeu annexe (astéroïdes) aux effets assez amusants (petite part d’incertitude).

7 Expansion Pack (#1-7) ajoutent des cartes Tech Alien (généralement 4), Agendas (2), factions (3) etc. (les packs 6 et 7 apportent surtout des Salvage cards pour Outer Belt et 3 Tech chacune)

Alien Frontiers c’est bien, jouez-y !

D’un point de vue KS, Alien Frontiers fut ma première expérience de crowdfunding à travers une campagne sur Ulule qui se proposait de réaliser une version française (enfin multi-lingue européennes) mené par le polonais Locworks. La campagne fut un succès, la suite beaucoup moins. La production a pris du retard (comme toujours), et le porteur du projet a accepté de rembourser certains qui avaient fait la demande,… et s’est retrouvé à court de fond pour finir de payer la production… S’en ai suivi encore plus de retard, un silence total du porteur qui recevait des emails d’insultes et des menaces s’il se présentait à un festival.
J’ai finalement reçu mon jeu avec 2 ans et 6 mois de retard par rapport à la date initiale.

Mais tout ceci n’avait aucun rapport avec le porteur de projet originel (américain) et donc cette campagne-ci. Vous pouvez y aller les yeux fermés il n’y aura aucun soucis.

Et je plussois tout le bien qu’à dit Thierry sur le jeu, il est vraiment excellent pour ceux qui aiment les dés, l’adaptabilité et l’interaction. Je le rapprocherais assez de Troyes mais en beaucoup plus fluide et fun (et beau) et fonctionnant avec un plus grand nombre de joueurs.

Je le rapprocherais assez de Troyes mais en beaucoup plus fluide
Pas du tout d'accord. Troyes est beaucoup plus fluide.

Tu lances les dès à la dernière minute à Alien Frontiers, tu ne peux donc pas réfléchir à l’avance.

Pour moi, c’est son gros point faible : la fluidité (car tu regardes les autres réfléchir et tu attends…)

Rah vils tentateurs /o\ Je zyeutes Troyes ces derniers temps, je regrette de ne pas avoir prêté plus d’attention au KS de Cavern Tavern, et vous encensez Alien Frontiers! On va se raccrocher à « J’aime pas trop la confrontation et le thème SF » pour le moment… :stuck_out_tongue:

Merci pour la présentation, ça à l’air sympa mais peu de chance que je franchisse le pas car je ne risque pas de la sortir plus que cela …

juste deux petites questions :

  • Niveau dépendance à la langue, c'est fort ou c'est bien iconographié ?
  • Vos parties durent combien de temps ?

Mêmes questions que Myrk :

  • Quel est le niveau de dépendance à la langue ? (j'ai pas spécialement de problème avec l'anglais mais certaines personnes avec qui je peux être amenée à jouer oui)
  • Quelle est la durée moyenne d'une partie ?
Et autre question :
  • Quelle(s) est/sont les extensions les plus intéressantes/indispensables ? (ou alors le jeu core se suffit à lui même en terme de rejouabilité)

Je dirais que la dépendance à la langue n’est pas trop forte: il y a du texte sur les cartes mais:

  • c’est un texte relativement simple et agrémenté d’icônes (y a pleins de photos sur BGG, vous pouvez regarder si vous comprenez)
  • les cartes sont visibles par tous avant d’être achetées, elles peuvent donc être expliquée par quelqu’un qui maîtrise lorsqu’elles sont révélées

Pour la durée c’est plutôt cours, je dirais entre 60 et 90min.

Pour moi aussi c’est vraiment un de mes best-of ce jeu. Mais je met un bémol sur le fait de jouer à 5. C’est vraiment pas optimiser et je ne recommande pas. Pour moi c’est 4 joueurs maxi.

 

A l’époque, il existait une traduction de la règle sur le net qui a été enlevé quand est arrivé la version multilingue. Sinon je conseille de prendre l’extension factions, ça rajoute des plateaux individuels et surtout les cartes Agendas (objectif secret) qui rajoute vraiment un gros plus je trouve.

L’autre extension, Outer belt je ne connais pas

Et à moins de 4 ça tourne bien aussi ? J’ai lu le test sur vindjeu, il’s n’avaient pas l’air plus emballés que ça, quelqu’un dans les commentaires suggérait que c’était parce qu’ils ont joué à 3, et qu’il est fortement recommandé d’être 4 pour ce jeu. Un avis là dessus ? J’ai beaucoup aimé Marco Polo (même si j’ai fait qu’une partie), et j’ai bien envie d’un jeu de dés de ce type, donc il me fait de l’oeil celui là, surtout avec vos louanges :slight_smile:

Je pense que je vais passer mon tour, cette fois. Surtout à cause des finances, faut faire des choix et je me dis qu’il y aura surement une autre édition plus tard (on est déjà à la 5e donc pourquoi pas une 6e :stuck_out_tongue: )

Il existe deux extensions qui ajoutent chacune la possibilité d’un joueur de plus (5 avec n’importe quelle extension, 6 joueurs avec les 2). Pourtant, je suis aussi très modéré quant à la possibilité de jouer à 5 ou 6. J’ai peu de parties dans ces configs mais je trouve que le jeu perd en dynamique/qualité.

 

Outer Belt ajoute essentiellement un plateau additionnel, les Astéroïdes dont les conditions/récompenses varient au cours de la partie. Loin d’être convaincu par celle-ci, totalement dispensable amha.

 

Factions est nettement plus intéressante à mon avis. Je ne joue pas toujours avec mais c’est plus fonction des gens avec qui je joue. Elle ajoute des pouvoirs différenciés pour chaque joueur (les Factions, il y en a 8) ainsi qu’un emplacement personnel, différent, pour ses « ouvriers ». Et les agendas qui sont des objectifs secrets.

Les Factions (pouvoirs, plateau) sont plutôt intéressants à jouer même si je ne mettrais pas n’importe laquelle entre les mains d’un « débutant ». Les effets sont généralement sympa, plutôt bien équilibrés et s’ils vont évidemment vous orienter un peu stratégiquement, ce ne sera généralement pas un cadre strict.

4 Factions Packs (des boosters) existent ajoutant chacun une Faction en plus.

 

Les Expansions Packs sont des boosters généralement constitués de cartes Alien Tech supplémentaires (4 + 2 Agenda pour Factions). Ils sont issus du promo pack du KS 4th ed. qui a été découpé en 6 boosters. Disponibles via BGG en général pour $5. Ou chez Phili/amazon quand ils en ont (5€). Seul le pack #6 est différent car centré sur Outer Belt avec surtout des cartes pour cette extension.

Difficile de dire comme ça quel pack est plus intéressant qu’un autre. Mais j’avais quand même trouvé que plus on avançait, moins j’avais d’excitation. C’est peut-être seulement de la lassitude pour les avoir acquis via BGG au fur et à mesure. Ils ne sont certainement pas indispensables et à 1€ la carte, je ne vais pas vous les conseiller même si je ne jouerais pas sans (il faudrait déjà que je les différencie dans le tas, LOL).

Si vous voulez vous faire plaisir lors du PM, à $4 le pack, allez-y sans souci. Au moins les trois premiers.

Sinon, jamais eu le moindre souci à 3, ça fonctionne parfaitement.

A 2, c’est plus fonction de vos goûts. Parce que ça devient une furieuse lutte à qui prendra le lead en nombre de vaisseaux. Donc, bataille permanente pour le territoire central et son vaisseau bonus. Mais aussi destruction des vaisseaux de l’adversaire et pillage de ressources. On est très loin d’un jeu pépère à deux. Et ce n’est donc pas du goût de tout le monde. Les parties peuvent par contre être courte :wink:

Alors la façon dont tu décris le jeu à 2, c’est exactement le genre de jeu que ma femme détestera :wink: (déjà le thème SF, mais avec de l’affrontement violent en plus, c’est exactement ce qu’il ne faut pas :wink:

Ca ne fonctionne hélas pas non plus avec la mienne, bien pourquoi je le signale. Le jeu est trés bon à 2, aucun souci. Mais il faut le bon adversaire parce que le jeu devient vraiment méchant.

Merci pour ces retours détaillés.

C’est très tentant mais je pense que je vais passer mon tour car il y a peu de chance que ça marche avec Madame surtout à deux (donc vu le prix dur à faire passer) puis les doutes sur la config à 5 me gène un peu car généralement on est 4 ou 5.

 

C’est super tentant tout ça. Mais c’est pas donné, alors il faut faire les bons choix.

Ce que je retiens des échanges ci-dessus, c’est que Factions est un très bon supplément. Pas de problème, il est compris dans le pledge à 67$.

Outer Belt est sympa mais sans plus, donc dispensable.

Les Factions Packs, je n’ai pas compris ce que ça apporte au jeu (?) => 4 factions supplémentaires, en plus des 8 de Factions, c’est ça ? Cela apporte de nouvelles façons de jouer ? De nouvelles stratégies ?

Les Expansion Packs, ce sont des cartes en plus. Il y en a 7, et pas 6. Et à priori les #6 et #7 apportent des cartes pour Outer Belt effectivement, donc ne sont pas utiles si on ne prend pas l’extension. Le reste a de l’intérêt. J’ai bon ?

 

J’ai pris pour l’instant le gros pledge mais ça pique pas mal avec le port.

Ca fait longtemps que je le veux ce jeux mais j’hésite un peu car la période est chargé et je suppose qu’il y a pas mal de chance de le trouver sur philibert non ?

Allez, backé à 67$. :mrgreen: