Almanac: The Dragon Road - par Kolossal Games

Version française en précommande chez Philibert→ Réservez le vôtre ici ←

Scott Almes se lance dans une nouvelle gamme qui rappelle le Near and Far de Laukat : un livre où chaque page est un nouvel épisode de votre aventure sous forme de pose d’ouvriers.

Pledges : jeu à $49
Frais de port : +$10, soit environ 53€ fdpin

Groupé : Pledge de 6 jeux à $225+15 soit 36€ fdpin par jeu.


https://www.kickstarter.com/projects/kolossalgames/almanac-the-dragon-road-0?ref=cwowd

Autres liens : Article d’explication


Ca sera moins cher chez Philibert fdpin?

1 « J'aime »

C est Kolossal, donc blacklist direct.

1 « J'aime »

Sans doute pas loin. Mais leur récent Papillon était un poil moins cher sur KS. Aucune idée si « l’extension » en plus est incluse de base mais…

Celui-ci est amha à réserver à des PG de 6, trop cher chacun de son côté

1 « J'aime »

C est vraiment dommage…
Le concept a l air vraiment fun, et la DA plutôt entraînante avec ce feu d’artifice de couleur…mais comme c est Kolossal…voilà quoi… ceci explique d’ailleurs tres certainement le faible nombre de backers, d’autant qu’à chaque nouvelle campagne de Kolossal, c’est la shitstorm dans les commentaires.
D’ailleurs, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais à chaque nouvelle campagne de Kolossal, le pallier de financement est revu à la baisse. Pour almanac, c’est carrement 6000$. Ca paraît sacrément peu pour un jeu de ce calibre…
Perso, vu tout le texte, je préfère attendre la VF, et puis surtout …Matagot…

Pareil que Yoyo. Je ne backerais plus rien de Kolossal sur KS. Vu comment ça s’est passé/se passe la campagne pour le reprint d’Eclipse… Et le retard à vrai dire je m’en fous… Mais prendre autant les gens pour des cons, se défausser sur les auteurs, communiquer (quand ils communiquent) pour ne rien dire …

Ils essaient de redorer le blason avec les derniers commentaires sur le jeu mais c’est peine perdue… Enfin me concernant. Je préfère attendre une sortie retail pour leurs futures releases

Faut pas dire que ça ressemble à du Laukat, j’ai ouvert, j’ai vomi sur la DA.

Et j’ai essayé de comprendre quand même si j’avais tort, j’ai regardé le gameplay… aucune explication si on ne veut pas regarder une vidéo youtube, pas 2 paragraphes expliquant quel est le jeu ? Une page longue comme un jour sans pain détaillant le nombre exact de tokens et le matos précis au mm des cartes près, mais pas deux mots sur quoi parle le jeu et comment il se joue ? Je me suis barré !

Yoyo, Matagot et Kolossal ont le même patron :wink:

1 « J'aime »

Ah ouais…euhhh😅
En tout cas, j ai pu essayer le SAV sur les 2, bah y a pas photo en terme de compréhension et de réactivité. 2 jours a partir de la demande chez Matagot pour récupérer les errata de WL par la poste, alors que chez Kolossal, bah après plusieurs echange pour qu’ils se renseignent, j ai eu droit d aller sur le site editeur pour télécharger le pdf et me débrouiller avec un imprimante…

Moi ce genre de trucs ou le texte en important en anglais j’ai arrété ca ne sorts jamais

T’est vraiment un vilain @Thierry… tu nous fais saliver avec ton article alors que tu sais que certains comme moi veulent boycotter Kolossal ou passer à cause de l’anglais…(et t as bloqué les commentaires sur l’article!!)…
Tu vas le prendre toi ?

Euh non, rien bloqué du tout.

En tout cas, me vl’a partis à décortiquer les mecaniques du jeu. Et évidement, en effet, c est franchement pas mal…très original cette ballade sur 6 plateau different en une seule partie avec ce choix strategiquebdu guide en enchère decroissante…et évidement, la DA est pile dans mes goûts, moche et coloré… trop belle en faite… et évidement, l anglais n est pas un problème si au moins un joueur le parle puisque aucun texte ne semble caché… suis je foutu? Punaise, c est Kolossal quoi!! Je peux pas backer un jeu Kolossal!!!

Franchement, c’est trop cher. En PG, c’est par contre pas mal.

J’en ai parlé car je trouve le jeu, en lui-même, original. Peut-être pas génial, faudrait voir l’intérêt des différents mini-games. Mais ça mérite qu’on le suive. Quitte à attendre la sortie boutique.

Et en effet, les commentaires sont lockés. Alors que l’option est bien activée. Il ne publie pas non plus les messages du sujet en commentaires alors qu’il devrait. C’est quoi ce bordel ???

Le jeu sera dispo en français durant la campagne si y a au moins 200 backers francophone…autrement dis, c est mort:

Et sinon, le dandy meeple a fait une preview aussi:

J ai mis 1$ le temps de creuser, mais ça a l air vraiment bien foutu!

Quant au prix, c est clair que le PG de 6 boite le fait… 36e en PG VS 53e en solo… je serais presque partant pour un PG tourangeaux !!!
Je me demande vraiment si il sortira un jour en VF vu le score KS, et si il sort, si il sera vraiment à moin de 53e, extension comprise… quoique l extension, vu l insuccés de la campagne, paraît bien maigre…

Je viens de lire le livret de regles. Ce jeu est une putain de mine d’or d’idées!!! Énorme!

L’originalité ne se limite pas à l’almanach, ou à la course au guide. Chaque région, en plus des zones commune que l on retrouve dans toute les regions, dispose de zones et de règles de placement d’ouvrier spécifique.

Pour les zones spécifique à une region, certaines permettent par exemple de gagner des tokens lettres que l’on va conserver secrètement et qui vont indiquer une destination pour leur livraison. Il va donc falloir parfois se battre pour être le guide au bon moment pour orienter le caravane vers la région convoitée.
D’autres zones vont offrir des boules de cristal offrant des objectif spécifique à remplir en cour de partie…et j en passe.

Pour les règles spécifique aux regions, elles sont aussi toutes différentes… sur le fleuve, on doit quoiqu’il arrive placer son ouvrier suivant, en aval du précédent.
Dans une autre region, on aura pas le droit de le placer de façon adjacente orthogonalement à un autre de nos ouvrier.
Dans une autre zone encore, il ne faudra pas déséquilibrer une île séparée en 2, et donc ne pas placer un ouvrier à gauche, si à droite ça ferait 2 ouvrier de différence…

Et l’originalité ne s’arrête pas là. Il existe 3 grands types de cartes rencontre, et chacune à son propre système de résolution avec des choix multiples, parfois jusqu’à 3…

C’est E N OR ME… je suis fichu…le prix n’est plus un obstacle avec un tel jeu… et même Kolossal n’est plus un obstacle!

Maintenant, je pense qu’à 2 il doit être très bon, 3 doit être la meilleur configuration, et 4 doit être trop chaotique et trop long.
Oui, ça doit être long car à chaque nouvelle régions il faut d’abord la décrypter au regard des règles de placement et de l’intérêt des zone spécifique, et repérer les differents emplacement commun, pour établir sa stratégie au regard de ses besoins. Et là, l’analysis paralysis doit être forte car même si il n’y a que 4 ressources, il faut aussi gérer son or, le développement de sa caravane (emplacement, force et gardes), ses contrats, et ses tokens spécifique acquis préalablement. Donc, 6 regions en 60mn…a 2 joueurs experimenté, pourquoi pas, mais 90mn à 4, j y crois pas trop…
Je tablerais plus sur du 2h 2h30…

Dernière chose: le jeu à l’air sacrément fun pour un jeu de pose d’ouvrier, car le rôle du guide ne se limite pas au choix de la region suivante (avec blocage possible des adversaire en choisissant une region qui les defavoriserait commercialement), mais aussi aux effets des cartes rencontre… donc ça peux être bien putassier, ou bien drôle quand le leader fait un choix impliquant un jet de dé 6, et que celui ci se retournerait contre lui… et je ne parle pas des enchères pour être guide qui sont assez marrante question bluff. Chacun mise, et celui qui a misé le plus l’emporte. Mais il devra payer à la banque l’équivalant de la mise la plus faible. Donc à la révélation, soit il chantera les louages de celui qui a misé 0, soit il détestera éternellement celui qui a misé comme un cochon…

Bref, ça semble bien être une pépite… je sais pas si je dois te dire merci @Thierry … merci! :slight_smile:

2 « J'aime »







3 « J'aime »

Mais c’est quand même vraiment très laid. Génial peut-être, mais laid…

2 « J'aime »

Boa… c’est quand même sacrément moins laid qu’un Roots… je sais, les goûts, c est bien trop subjectif pour être débattu…

Bon, alors! Y en a qu’on changé d’avis? 12 contributeurs FR pour un jeu de ce calibre, c est vraiment surprenant. Du coup, je suis allé voir dans les commentaires hier, et plusieurs backer ont quotidiennement posté des com pour décourager les autres de backer ce jeu, et promettaient aussi de continuer à le faire sur toutes les futur campagne de Kolossal… ça doit pas aider…
Sur un mauvais jeu, je m’en ficherais, mais là, ca fait bien chier du coup, car le « tons of content » promis pour l extension se résume à quelque pov’ cartes au final…

Faut vraiment que Kolossal arrête KS, parceque leur casseroles font que ca enfonce un créateur au lieu de le promouvoir via une aura positive…

J’ai rien suivi… Ils ont merdé en retard ? Non livraison ?