Alors tu vois, y'a le bon rôliste qui range ses dés et il y a le mauvais rôliste... sans oublier la boîte qui pète

Tu oublies également un paramètre primordial, la pression atmosphérique.
Il faut donc fixer ce paramètre également, le plus simple est de tester au niveau de la mer avec une pression standard de 1013mb.

5 « J'aime »

Alors j’y pensais justement surtout pour l’effet ventouse et tu fais bien de préciser. Il faut aussi définir le module élastique des éléments car il va y avoir déformation, surtout à l’ouverture je pense mais je dis ça au doigt mouillé : mon autre doigt qui est ailleurs se dit que tout est réversible dans cette relation. Mais ça dépasse mes compétences.

4 « J'aime »

Et les variations du champ de pesanteur ?

Il faudrait en tenir dans le cas ou diverses expériences auraient lieu à différents endroits du globe, veiller ce que tout soit fait dans des lieux ou le champ de pesanteur est le même ou bien veiller à rectifier les données en fonction des différences d’intensité du champ.

Et quand je dis ça, je prends en compte les variations dues aux forces de marée, à la nature des sols, aux différences d’altitude et/ou de latitude (et la force centrifuge associée).

4 « J'aime »

Alors justement, je n’y connais rien, mais je me demandais : de l’autre côté de l’équateur les boîtes glissent-elles dans le même sens ?

Et si les coins intérieurs sont abimés, ça change quelque chose ?

6 « J'aime »

Il faudrait une chambre anéchoïque électromagnétique :

3 « J'aime »

D’un point de vue quantique, le résultat sera-t-il le même avec ou sans un observateur ?
Peut-on considérer que tant que l’on n’a pas ouvert la chambre anéchoïque électromagnétique la boite est ouverte et fermée à la fois ?

7 « J'aime »

Et peut-on affirmer comme le dit saint Klaus Teuber que 1 argile est bien équivalent à 2 moutons ?

J’ai eu l’occasion de bosser plusieurs fois dans celle de l’IRCAM (elle n’est que anéchoïque), c’est génial comme sensation.

Je rebondis sur cette notion de coin qui me chiffonne : est-ce que chez les inuits les boîtes sont bien rectangulaires ou bien présentent-elles des formes plus courbes pour pouvoir être rangées aisément dans l’igloo ? Et si la forme idéale était finalement plus proche du Mystère au Chocolat ou de la cloche de potager, voire de la ventouse thérapeutique ?

7 « J'aime »

Pourquoi ? Pas d’écho, de retour de sa propre voix ?

1 « J'aime »

Ouais c’est ça. Tu perçois ton propre son presque exclusivement par ta propre vibration, ta propre conduction osseuse, etc. Tu cries dans le désert en somme.

4 « J'aime »

C’est pas le genre de truc où t’as envie de te crever les yeux au bout d’un quart d’heure ?

1 « J'aime »

Je ne crois pas qu’il y ait de désert en Somme, à moins que tu n’anticipes de beaucoup le réchauffement climatique.

6 « J'aime »

Quand c’est le cas, Depuis trop longtemps, Tu t’demandes à qui ça sert,
Toutes les règles un peu truquées du jeu qu’on veut te faire jouer
:joy:

3 « J'aime »

Pas forcément, c’est une idée reçue qui a la vie dure.

Je te conseille cette excellente vidéo de la non moins excellente chaine YT Scienceclic :

En lien dans la description de la vidéo, tu as le reportage sur la visite des chambres du labo de mécanique et acoustique de Marseille, ainsi que des interviews à propos de cette idée reçue justement. (entre autres)

EDIT : C’est mieux en vignette…

2 « J'aime »

Non, il y en a qui n’aiment pas du tout et ne supportent pas mais je pense que c’est surtout plus par claustrophobie qu’autre chose. Je n’y ai jamais travaillé très longtemps, c’était juste histoire de faire des captations quand j’étais étudiant. Après je suis un peu con, mais le premier truc que j’ai essayé de faire dedans c’est de péter :smiley:

::edit:: encore grillé :smiley:

4 « J'aime »

Je n’y avais pas pensé mais maintenant que l’idée m’est parvenue, comment pourrait-il en être autrement ?

Spoiler alert : certains laborantins y passent plusieurs heures par jour ou semaine (ma mémoire me joue des tours) sans aucune conséquence.

Dans les autres idées reçues du même genre : la privation de sommeil ne tue pas. Je ne dis pas que ça n’a pas de conséquence, mais ça ne tue pas.

1 « J'aime »

Ah ça je savais, grâce à l’épisode 2 de la saison 4 de l’excellente série documentaire vintage Aux Frontières du Réel.

Tu tuu tu tu tu tuuuu

2 « J'aime »

Il suffit de créér plusieurs trous dans le couvercle. La pression d’air reste équivalente à l’intérieur et l’extérieur, et la boîte se ferme alors facilement.

Simple à expérimenter, si un possesseur de SW Rebellion pouvait se filmer en train de fermer la boîte, on demandera ensuite a Captain :kiwi_fruit: de faire pareil avec le sien.

5 « J'aime »

Moi, j’ai dit que trouer c’était tricher, mais tu fais comme tu veux hein.

En tous cas je suis content de voir qu’on reste entre horizontalistes, sinon ç’aurait été la merde.

3 « J'aime »

Je suis un verticaliste de la pire espèce (à tendance ziplocks & élastocs, la pire engeance).

Et je vais mm plus loin : les 3/4 du temps j’utilise des tokens génériques pour le pognon, les points de vie, etc.

2 « J'aime »

Argh ! J’ai ouvert la boite de Pandore !!

Maintenant il va falloir s’attendre à devoir faire des expérimentations avec des boites à la verticale, damned !

2 « J'aime »