Altered - par Equinox - livraison en juillet 2024

Alors le seul TCG que j’ai eu c’est Pokémon quand j’étais au primaire (donc ça remonte à un bail haha) donc je ne connaît pas bien ce milieu.

Mais de ce que j’ai compris c’est un modèle hybride TCG classique et digital, car on ne peut faire imprimer à la demande que les cartes dont on est le possesseur officiel de la version digitale. Effectivement si on vend la carte (donc le titre de propriété digital) on peut garder la copie physique pour jouer avec ses amis mais ça ne sera pas utilisable en tournoi. Et si on est propriétaire officiel on pourra faire imprimer la carte autant de fois qu’on veut dans la langue qu’on veut au prix du papier.

Et de ce que j’ai compris dans les boosters il y aura des cartes « améliorations » qu’on pourra utiliser pour UP nos cartes de base (pas compris si c’est juste cosmétique mais on pourra trouver des UP de type foil par exemple).

Comme je disais en introduction je suis pas très TCG car je n’aime pas le cote spéculation et où il faut sortir plusieurs centaines d’euros pour un bon deck. En tout cas là je trouve le principe intrigant et je vais suivre un peu le sujet pour voir les prix qui seront proposés au KS.

This. Je comprends pas qu’on puisse encore faire des JCC plutôt que des JCE…

3 « J'aime »

Ca, c’est juste pour le KS .
Le jeu est déjà prévue en sortie boutique et en français en aout.


Y a beaucoup de FOMO chez certains on dirait.

C’est un TCG. La notion de rareté est au centre de tout. Evidemment que les cartes estampiller « KS » qui ne seront plus jamais disponibles sont importantes pour les joueurs et joueuses de TCG…

1 « J'aime »

Et attend tu n’as pas encore les cartes spéciales qui seront uniquement dispos pour la gencon 2024!

Pour le coup, ils n’ont jamais caché que c’est aussi pour cibler des collectionneurs.
Sauf que la priorité avec le KS, c’est vraiment de jauger le jeu à l’international et notamment les US.

Le message du dessus est celui que j’avais posté la dernière fois.

Pour la partie concernant les collectionneurs

La majorité des joueurs de TCG n’en ont rien à faire de la spéculation ou de collectionner les cartes de leur jeu de façon exhaustive au point de devoir avoir plusieurs exemplaires de la même carte dans cette collection si l’une a une pastille KS et l’autre non.

Et à partir du moment où cette pastille est la seule différence entre la version retail et celle KS (ce qui semble être le cas ici étant donné ce qui a été annoncé pour le moment) , les 2 raisons ci-dessus sont les seules qui peuvent pousser au FOMO sur la version KS.

S’il y avait des promos ou des alt arts exclusifs à la campagne (comme pour Grand Archives), je pourrais être d’accord avec toi.

Mais là, la pastille, osef pour la plupart des gens.

Là où on peut s’interroger par contre, c’est sur la différence de prix entre les anglophones qui passeront par KS et les joueurs des versions localisées (et pas uniquement la VF) qui paieront le prix le retail ou le PoD en plus du KS.

Peut-être qu’ils pourraient faire une offre spéciale pour le PoD des backers KS (valable 1 fois, sur une quantité de cartes max fixées pour éviter les abus). Ca pourrait peut-être être un bon compromis.

1 « J'aime »

Ca me fait rire quand même, y a vraiment un côté « non mais on le sait qu’on vous le vends 2 fois le jeu. mais on l’assume du coup c’est okay non ? »

A mes yeux ils peuvent écrire tous les pavés de justification qu’ils veulent ça ne change absolument rien aux faits. Les faits, c’est qu’une boite française, va sortir un jeu français fait par des français, et si les clients français veulent avoir leurs belles cartes KS et avoir le jeu en français elles vont devoir payer plus que les anglophones… point.
Et la justification de « on a des impératifs de prods », ben c’est leur faute à eux, c’est eux qui n’ont visiblement pas fait ce qu’il fallait en amont pour pouvoir proposer leur jeu en VF pendant le KS.

C’est tout simplement un modèle économique plus rentable pour payer les nombreuses illustrations que demandent la conception d’un CCG/LCG.
FFG a trouvé une parade, c’est l’achat de licences (et des assets qui viennent avec) ou la construction de licences à eux (et des assets interchangés dans tous leur jeux).
Mais sinon, quand tu crées un jeu de cartes à extension, ben ta principale dépense ça va être l’art.
Donc ça t’oriente vers devoir faire un modèle dont la rentabilité n’est plus à prouver.

Le souci, c’est qu’en général, et c’est probablement ce qui va se passer ici, le jeu va être acheté par les fans du JCC durant 1 à 2 sets avant de mourir assez rapidement dû à un manque d’une licence porteuse et/ou une facilité d’accès à des nouveaux joueurs.

Là on cumule quand même pas mal d’opérations qui heurtent l’accessibilité du jeu (avoir une appli en plus, scanner ses cartes, graphisme un peu phagocité par le qr code, très probablement un système de rareté à la con qui rends l’acquisition d’un playset difficile, etc).

Si je peux comprendre l’intérêt des JCC coté financier pour faire simplement « exister le jeu », y’a tout un tas de trucs que j’améliorerais avec ce modèle pour que la collection soit plus simple, et donc que le jeu vive un peu plus.

3 « J'aime »

En l’occurrence, pour Altered, le système de rareté, il est déjà annoncé et on est bien loin des des raretés débiles de beaucoup de TCG actuels.
Un booster contiendra 13 cartes dont:

  • 1 token (75%) ou 1 « foiler » (25% - permet de passer une carte en foil sur l’appli pour le PoD)
  • 1 héros
  • 8 communes
  • 3 rares (dont 1 transformée en unique dans 1 booster sur 8)

Donc 3 niveaux de rareté dont le plus rare nettement plus fréquent que les niveaux les plus rares d’autres jeux.

En revanche, le système d’Uniques, avec des versions uniques pour toutes les cartes du jeu (?) rend le concept de playset plutôt bancal. :wink:

1 « J'aime »

Alors je suppose que c’est déjà annoncé aussi, mais combien de cartes forment un playset et combien de rares y’a t-il dans le set entier.

(mais déjà oui, bonne nouvelle, pas d’ultra légendaire mythique que magic a juré ne pas avoir d’impact sur le compétitif sauf si c’est ca « l’unique »)

1 « J'aime »

Pareil concernant la construction des decks, si pas de changement d’ici là, les cartes communes auront toutes leurs places :

What are the deck building rules in constructed format?
1 Faction only
1 Hero card
(TBC) 40 cards minimum (hero not counted)
3 examples of each family of cards at most (See rarity system)
(TBC) Maximum 3 unique cards
(TBC) Maximum 10 rare cards

How does the rarity system work?
Every single card in a set exists as a common
Hero cards are considered common
Tokens are considered common
Every single card in a set also exists in 2 RARE versions (besides Hero and Tokens which only have 1 version), 1 belonging to the original faction (same as the common card) and 1 available in another faction.
All the RARE cards available in the secondary faction are tailored to fit the specific flavour of the faction, if needed.
Every CHARACTER card in a set also exists as a UNIQUE.
All commons, rares (and uniques) that share the same origin (the common version) form a FAMILY (this term is a placeholder).

What exactly do you mean by UNIQUE card?
The unique cards are members of a family.
They are algorithmically generated, which means their stats, mana costs and other text rules or faction (TBC) will vary from one to another.
There can be multiple copies of a unique card from the same family, but all with a different generation of stats and rules.
All unique cards are purely unique, the generated one you own will never be found elsewhere in the exact same combination of family and stats/rules etc.

Why have you created unique cards instead of very rare cards?
Altered original idea is built around the memories of many of us TCG players that have experienced and loved the early era of the genre in the 1990’s. Back in those days, when you opened a booster, you didn’t know what to expect and you weren’t spoiled by the internet. everything online. We were thrilled and excited everytime we would open a pack of cards. Unique cards are therefore made to answer this and bring back those cherished souvenirs to the table.
They bring unlimited surprises to any pack opening.
They bring unlimited deck building possibilities.
They bring the “surprise” effect to the table. Even if you can know most of the cards your opponent might play because a “meta” is known, there will always be a few cards in your deck or your opponent’s that will bring uncertainty to the game. We hope you’ll like this feeling as much as we do.
You’ll never meet twice the exact same deck if you play against different people (unless they don’t play unique cards of course).

Tout ça est dans l’ancienne FAQ

2 « J'aime »

A priori, 2 fois plus de rares que de communes, vu que chaque commune devrait avoir 2 déclinaisons en rare (1 dans la même faction, 1 adaptée à l’une des 5 autres faction).

Et à part le fait qu’il y aura 18 héros dans le set de base (3/factions), je ne suis pas sûr que la taille du set ait été donné.

Alors oui mais du coup ca c’est une rareté existante vu que c’est lié à un effet gameplay (aléatoirisé en plus ce qui peut donner à certaines une bien plus grosse valeur qu’à une autre). C’est quand même un peu de la super mythique légendaire de ouf mais encore plus rare si tu choppes un bon combo de valeurs / effets.

2 « J'aime »

Concernant les uniques :

Alors je veux bien, mais c’était pareil ds keyforge. Ca n’a pas empêché des cartes d’être plus méta que d’autre. Je veux bien que le jeu ait été travaillé de ouf (et ca se voit un peu, ne serait-ce que coté illustratif et le fait d’avoir une appli), mais ca n’empechera jamais une meta d’émerger.

1 « J'aime »

Tristesse pour moi de voir la première centaine de messages de ce sujet se concentrer sur tout sauf sur le jeu en lui-même : son intérêt d’un point de vue ludique.

Aucun modèle de TCG n’est parfait, celui-ci non plus mais il a le mérite de proposer quelque chose de neuf, d’assez novateur sur certains aspects.

Je m’intéresse au jeu depuis un peu plus de 18 mois maintenant.
J’ai eu la chance de pouvoir tester longuement le jeu et sans pouvoir rentrer dans les détails, il apporte un sacré vent de fraicheur au niveau de son approche, de ses mécaniques et de son univers.

Concernant l’aspect méta, avec le recul qui est le miens, tout dépend de la fréquence et de la façon dont le « contexte de jeu » est perturbé/stimulé.

Sur ce type de jeux, une fois le jeu « mature », il faut généralement quelques semaines au maximum après la sortie d’un set ou un contexte donné pour qu’un méta stable s’impose. Cela ne veut en aucun cas dire que celui-ci est gravé dans le marbre mais globalement le plus gros est en place.
Si on vient rebattre les cartes à intervalle très régulier par exemple (en ciblant bien les éléments touchés, pas forcément réinventer la roue), on casse les habitudes et on force une remise en question quasi permanente du méta en question.

L’équipe Equinox a pas mal d’idées en stock pour « perturber » l’équilibre des choses et donner un coup de pied régulier dans la fourmilière dans le but d’empêcher justement que se mette en place ce phénomène de méta stagnante.
Régis Bonnessee a été invité récemment par Cleonis pour une interview durant laquelle il aborde, entre autre, l’aspect des cartes « uniques » d’Altered. Rien que cet aspect va dans le bon sens selon moi.

6 « J'aime »

En mode court (voulait faire un long message sur les parties, ressenti, sensations de jeu mais dur à poser les bons mots)

Me suis intéressé au jeu il y a deux semaines environ (article Ludovox), la partie graphique, un jcc non axé Combat.

:face_with_monocle: Bien curieux sur ce que ça pourrait donner: Ai donc imprimé le PNP (Bravos, Axiom, Muna) et nous avons joué pour le moment 5 parties , le jeu a du potentiel pour nous, sur mon profil - mes attentes (casual, non collectionneur, no fomo)

Le jeu en alternance (1 carte - 1 carte ), la gestion de la réserve, la gestion simple du mana , jeu pas axé sur le combat, mécaniques simples mais des choix à faire, ça nous plaît bien.

Pour le moment vraiment d’envie de jouer et faire tourner le PNP à la maison, des règles accessibles, un bel univers graphique (les goûts et…) , des factions avec des feelings bien différents

2 « J'aime »

Pour ce qui est des échanges sur tout sauf le jeu en lui même, c’est compréhensible puisqu’en fait, assez peu de monde y ont eu accès avant la mise en ligne du PnP.
Ca + les animations qui vont se faire en boutique d’ici la sortie boutique, ça devrait prendre un peu d’ampleur :slight_smile:

Bon il est pas sorti donc forcément pas joué pour la plupart. Mais le fait que ce soit un ccg, ca mets en branle pas mal de sujets : aspect collection, aspect suivi, aspect durée de vie.
Pour le moment ca a l’air suivi. Y’a plein d’infos, ils répondent sur le discord.
Ca n’est pas collectionnable dans le sens ou la collection ne peut pas se finir (vu l’existence des uniques).
Ca va avoir un coût joueur non négligeable (encore une fois pour ceux qui veulent faire la collection sans les uniques).
Et concernant la durée de vie, on verra au lancement. Je pense pas à un four parce qu’ils ont l’air de bien faire le taf’ de comm. Mais je pense que comme tous mes ccg hybrides, il ne dépassera probablement pas les 2 ans (ce qui sera déjà pas mal pour se rembourser leurs investissements).

1 « J'aime »