Altered - par Equinox - livraison en juillet 2024

Peut-être… il y aura forcément des zozos qui voudront se faire un deck full foil

1 « J'aime »

Je suis quasi sur d’y aller mais je suis aussi dans l’attente.

1 mois de campagne c’est super long, on va voir comment ils animent tout ça.
Il reste la surprise du stretch goal lié aux réseaux sociaux mais ça ne grimpe pas vite.

On peut voir sur le roadshow du site officiel que pas mal d’anims sont prévues en boutiques en février… du coup, on comprend qu’ils aient étalé la campagne sur un mois plutôt que d’en faire une resserrée (basée uniquement sur les avis des youteubers et tests BGA). Ça laisse le temps aux gens de le tester en physique, d’impliquer les boutiques dans la promo, etc.
Pour ce qui est de l’animation de la campagne KS, wait and see du coup.

Je me permet de partager ici le CR de @Dixit

12 « J'aime »

Je n’ai testé que 2 decks et je suppose que ceux sur BGA sont les mêmes que pour le PnP, mais je pense qu’ils ont choisis des cartes simples aux valeurs égales histoire de « découvrir » le jeu.

Par contre, pour avoir jouer le deck Yzmir, je peux te dire que les persos avec des valeurs asymétriques, y’en a quelques unes. notamment une 2/2/4 qui devient une 3/3/4 dans sa version rare. pas mal de 2/1/2, 1/1/2 ou 2/1/1.
Mais je te rejoins sur ce point. Pas assez de persos à valeurs asym. Peut être dans qu’il y en a plus dans le set complet.

Pour le mana de départ y’a du bon et du moins bon mais tu restes effectivement tributaire de ta main de 6 cartes de départ sans possibilité de changer. très peu de cartes de coût d’invocation à 1 et aucune (?) à 0.

Par contre, je suis d’un avis contraire sur la différence entre combats de bestioles et courses à majorité. Il y a tout de même 3 types de terrains et 2 jetons à faire avancer. Donc y’a le dilemme de quelle carte jouer et de quel coté.
Dans un combat de bestioles au final y’a pratiquement toujours un perdant et un gagnant. Alors qu’avec la majorité les deux peuvent gagner, perdre ou se neutraliser. Le fait que la piste possède des types de terrains différents le long du parcours ajoute une stratégie. Si tu n’as rien pour faire avancer ton jeton, alors tu peux essayer de neutraliser celui de l’adversaire en prenant la majorité. Tu n’avanceras pas, mais lui non plus.
Pour résumer, c’est tout de même plus stratégique qu’un combat de bestioles :slight_smile:

Ce que j’ai par contre trouvé un peu relou, ce sont les permanents. En jouant Yzmir, je n’avais rien pour les contrer. Mon adversaire en a posé 2 et à chaque tout, impossible de faire quoi que ce soit, je subissais…

5 « J'aime »

ça me rappelle les Ecaflips à Dofus ! Sauf qu’Ankama avait réussi à faire des spells ou le hasard était bien mitigé dans ses effets. Esperons qu’Equinoxe saura en faire autant… pour l’instant, on a qu’un contenu de découverte.

En casu, je crois qu’un petit mulligan s’impose.

3 « J'aime »

Ça c’est du CR propre et documenté, merci beaucoup ! Tu réponds à quasi toutes les questions sur le gameplay que je me posais.

2 « J'aime »

C’est un peu ça oui!

Çà me rappelle le deck « Chifumi » à feu WakfuTCG, aléatoire, rigolo (avait quelques possibilités de gérer de me mémoire)

:thinking:

1 « J'aime »

Lire « croiser »

1 « J'aime »

Merci pour le CR Altered, Dixit. Toujours pas intéressé par le jeu (en plus ça va être un incroyable gouffre à pognon), mais c’est très agréable à lire et on voit que tu maîtrises le « monde » des JCC.

3 « J'aime »

J’ai corrigé merci :pray:

1 « J'aime »

Très clair merci à toi et tes VDD !

J’ai encore du mal à comprendre le principe des cartes uniques : j’ai lu que c’était une association pouvoir/faction inédite, propre à ce tirage. Donc je peux me retrouver avec une carte verte qui me dit « invoquez un jeton 1/1/1 » comme si elle était bleue ?

Sifflote

Pour les uniques, je vois ça sur le même principe que les rares : changement de valeurs (augmentation ou baisse du coût et des stats, ou du nombre de boots), et/ou ajout de capacités.

1 « J'aime »

Pour le coup je ne suis absolument pas d’accord.
L’exemple ici n’est qu’avec ces cartes aux stats identiques dans les 3 biomes, alors que c’est plus le cas ici car on n’a que les cartes simples des starters, en vrai ce sera loin d’être le cas !
Et à cela il faut rajouter que chaque joueur ne cherche pas forcément à prendre la majorité sur le/les mêmes biomes. Si je suis en montagne et mon adversaire dans la forêt, on va chacun jouer sur des terrains différents et donc se comparer sur une Stat différente.
Donc je trouve qu’il y a quand même une profondeur supplémentaire. Je ne dis pas que c’est révolutionnaire mais de là à dire que ça ne change rien, je ne pense pas.

3 « J'aime »

Trop bien ton CR punaise :heart_eyes:

Juste quelques infos/précisions :

  • Sur BGA, ce sont des decks de démo de 30 cartes (vs 40 en vrai), avec les cartes les plus basiques du set (ya que la moitié du core set révélé, liées à celles incluses dans les starters decks). Donc ya plein d’aspects qui sont biaisés par ces démo decks (stats des cartes assez basiques/symmétriques, main de départ avec bcp de doublons, bcp de tiebreakers, etc.). Dommage qu’ils aient pas mis les starter decks… Pour info, ya un fou qui a fait une app pour jouer en ligne, avec cette fois toutes les cartes révélées (donc possibilité de jouer avec le starter set, ou de deckbuild aussi).

  • Le print on demand, ils ont pas encore donné tous les détails, mais le 1€ par carte, c’est maximum. Ça sera dégressif en fonction du nombre de cartes imprimées (après peut-être que le minimum restera cher genre 80 cts, mais je préfère préciser).

1 « J'aime »

Ah j’avais pas compris que c’était juste des decks de démos … Les starters seront plus fournis du coup ?

Entièrement d’accord sinon les l’aspect « biais » on a qu’un maigre échantillon des cartes. La liste des cartes dévoilées sur altered.gg donne une meilleure image des possibilités du jeu (avec de réelles différences entre les factions)

Effectivement je ne me suis basé que sur les decks de BGA. Et comme le précise @blipblop, ce ne sont même pas les starters comme je le pensais mais des decks de démo.

C’est ce que je dis : ne pas vouloir prendre la majo sur les mêmes biomes mais jouer des cartes aux stats uniformes fait que ça n’a aucune importance, puisque tu te retrouves majoritaire sur tous les biomes ou sur aucun. Tant mieux si les cartes du set complet sont moins « basiques », mais le fait qu’une faction se base sur des tokens 1/1/1 n’est pas pour me rassurer.

Edit : un screen d’une faction prise au hasard sur le site, j’ai pas fait le tour ofc, et toutes les cartes de cette faction ne sont pas comme ça. Mais ça fait un drôle d’effet d’avoir autant de cartes qui ignorent une mécanique de base du jeu.

Et le côté chacun son tour apporte aussi un petit peu de suspens, non ?
« Est-ce que j’en garde sous le coude pour la manche d’après ou l’autre côté du plateau ? »
Ca rappelle le Gwent ce côté stop ou encore.

De ce que j’ai compris, les starters contiennent les decks de démo + 10 (9?) cartes.