Oui ça je ne peux malheureusement que te comprendre. (Pour le coup c’est pas leur pire vidéo celle là, y’a pas trop de dérapages misogynes vu qu’ils sont qu’entre hommes )
Justement il en parle. En très gros résumé, c’était pas viable économiquement avec un distributeur niveau marges, donc ils ont tenté sans, et c’était toujours pas viable vu que y’a pas assez de demande, donc ils arrêtent.
Je comprends le sentiment de s’être fait « couillonner », moi perso j’en retire 2 années intenses sur un jeu que j’ai adoré et que j’adore toujours, malgré la tristesse que ça s’arrête. (Mais je suis ptet un mouton en fait )
J’ajouterai que c’est un jeu qui est tombé pile quand j’ai déménagé pour revenir en France, et que mon cercle social actuel s’y est construit entièrement… (même si certains n’y jouent déjà plus depuis quelques sets, mais parlaient de s’y remettre… et d’autres vivent vachement loin ). C’est pas un jeu anodin pour moi
C’est pas tellement « s’être fait couillonner ». Le jeu reste excellent, il restera jouable après la fin de l’histoire. Et on se fait couillonner quand quelqu’un veut vous couillonner, ce qui n’était certainement pas l’idée de base d’Equinox.
Par contre je m’en veux de m’être laissé embarquer (alors que je suis vraiment pas fan du modèle TCG à la base) et d’avoir été assez naïf pour penser que celui là pourrait être un peu différent et marcher. Je me suis couillonné moi même en ignorant tous les signaux d’alerte et en m’entêtant à suivre le jeu et ses sorties malgré ces signaux …
Je crois que le côté « projet français un poil disruptif et porté par une « star » du secteur ludique » m’a un peu aveuglé.
Et la violence de l’arrêt m’a fait me demander sur le coup si Equinox avait vraiment tout tenté / envisagé pour permettre au jeu de survivre (sans aucun doute que oui, c’est pas des perdreaux de l’année, mais la soudaineté du truc m’a spontanément fait me dire « nan mais ils baissent les bras un peu vite, non ? ». Probablement pas rationnel, mais c’est vraiment l’effet que ça m’a fait).
Je ne sais pas quelles valeurs exactement Equinox n’a pas voulu sacrifier, mais j’ai quand même du mal à imaginer qu’absolument aucun compromis n’aurait permis de poursuivre l’aventure (et je garde à l’esprit qu’Asmodée est une grosse partie de la raison de l’échec de l’équation).
Pour faire un parallèle grossier avec le crowdfunding, ça me fait l’effet d’un projet en difficulté qui préfère plier les gaules purement et simplement plutôt que de demander une rallonge à ses backers pour traverser la tempête.
Non manifestement la principal cause d’échec c’est qu’un TCG avec une partie numérique + payer des salaires convenables aux employés, ça coûte beaucoup trop cher si t’arrive pas à accrocher une grosse base de joueurs rapidement et à la maintenir, sauf qu’aux US ils ont pas voulu du jeu car le marché secondaire était pas assez juteux, justement à cause du numérique.
Et au niveau des valeurs, de ce que j’ai compris c’est justement le souhait de rester honnête avec les joueurs « le modèle est pas viable donc on va arrêter » plutôt que de tenter de jouer sur la fibre « tu veux pas que ton jeu préféré s’arrête ? Bah crache encore un peu de thune stp »
Pour le coup ils plient pas les gaules direct, ils essaient de finir proprement parce que ça leur tient à cœur de respecter les joueurs.
Ouep, lâcher les sets 6 et 7 pour tous (même si vu le succès du PoD, y’a moyen que ça les renfloue un peu ), c’était pas obligatoire, et je trouve que y’a le beau geste là.
Amha, ils ont aussi perdu une partie de la base avec un set 2 un peu faible, des erratas tardifs sur certains trucs, et des promesses tardives au début (PoD et Market pas dispo). Le délai entre les pods en a gonflé pas mal aussi. L’annonce récente des pods à date fixe était très bien pour régler le soucis, mais trop tard…
Bof en vrai. Si tu fais le calcul, un POD complet de 5000 c’est entre 56250 et 75000€ de CA selon le prix de la carte, va en falloir beaucoup pour les renflouer
Cela a évolué sur ce point à cause de 2 choses :
-la présence de Marie grand jeux
-Rofellos s’est casé, car oui je l’ai trouvé particulièrement lourd dans la période après son divorce et avant son casage avec Ptikouik. (mais bon, pas sûr que cette histoire continue vu le gus)
Alors, les rares dernières fois où j’ai vu des choses sur leur chaîne, la Marie en question s’en prenait systématiquement des bien bien lourdes plein la gueule sans jamais broncher (alors que je me serais attendu à la voir distribuer un paquet de baffes, c’est pas les occasions qui manquaient, et je lui voyais un caractère plus pugnace) et c’était franchement malaisant, les remarques qui fusaient.
Et pour le coup, Maxildan était vraiment pas le dernier à être plus que lourd et n’avait pas besoin qu’on l’entraîne.
Mais tant mieux si ça évolue dans le bon sens (faudra que je retourne voir comment c’est devenu, à l’occasion).
Ils auraient pu continuer en virant encore des gens, en les payant moins bien, en réduisant le nombre d’illustrations différentes.
Mais il explique qu’il préfère arrêter que de continuer un projet qui ne lui ressemble pas.
j’ai l’impression que dans la société dans laquelle on vit actuellement, avoir des valeurs (plutôt humaines) n’est plus compréhensible.
Le fait que quelqu’un (ici Régis) veuillent bien payer ses employés, proposer un jeu qui joue sur des valeurs de partage et d’inclusion, un jeu qui ne se veut pas une pompe à fric, où les joueurs ne se feraient pas avoir avec des contrefaçons, un jeu pas très cher (surtout comparé aux autres tcg) etc. choissise plutôt d’arrêter que de suivre les diverses propositions vu ici et là (arrêt du numérique, arrêt des uniques, licence, licencier du personnel), et bin avec le recul je préfère cela.
Si Equinox avait suivi ces propositions, cela ne serait plus le même jeu et je n’aurais pas suivi, et je ne pense pas être le seul.
Marre des tcg qui jouent sur le fomo, des revendeurs peu scrupuleux qui te vendent des contrefaçons ou t’arnaquent, des tricheurs en tournoi, des mêmes decks que l’on voit partout parce que c’est celui qui gagne, de devoir mettre un rein à chaque nouveau set pour avoir en x3 ou x4 les 3-4 cartes les plus fortes pour pouvoir espérer faire des victoires car sans cela tu te fait laver et tu ne t’amuses pas, du rejet des nouveaux joueurs parce qu’ils ne connaissent pas les cartes ou jouent à un autre tcg, des tcg qui ne pensent qu’aux grandes villes ou alors si une proposition numérique existe te fait payer 2 fois si tu veux jouer en numérique et physique, du sempiternel je pose ma créature/personnage et je peux attaquer ta créature/personnage (stat d’attaque et défense).
Ouais enfin ça m’aurait pas choqué de devoir payer mes boosters 1 euro plus cher et d’avoir des saisons plus espacées si ça permettait au jeu de continuer, aux serveurs de tourner, et aux créatifs derrière le jeu d’être correctement payés.
Après, je te le concède, ça aurait peut-être nécessité de réduire la taille de l’équipe, mais bon, c’est aussi la vie des entreprises. Je ne sais pas ce qui va subsister d’Equinox, mais j’imagine que les freelances vont quand même devoir se trouver d’autres contrats, et que la boîte va quand même devoir alléger un chouille sa masse salariale, même si elle le fait proprement.
Après, si tout nouveau TCG est condamné à rentrer dans les mécanismes et l’état d’esprit que tu décris (et qui est très exactement ce qui m’a tenu éloigné des TCGs jusqu’à Altered), ben pour moi ça veut simplement dire que « TCG, never again », en ce qui me concerne.
J’achetais les yeux fermés la promesse d’Altered, justement à cause de cette perspective de jeu « apaisé », à l’économie maîtrisée, abordable et accessible. Si le gros des joueur n’en veut pas, tant pis. Ça clôt le débat sur l’intérêt des TCGs pour un joueur casual de la discipline comme je peux l’être (et je vais reporter mon énergie - et mon budget - sur d’autres choses … genre la nouvelle gamme Horreur à Arkham JCE ?).
Je me demande si, avec les reins plus solides financièrement, Equinox aurait pu porter son modèle à bout de bras suffisamment longtemps pour qu’il s’installe et devienne rentable … réussir à traverser la tempête, en gardant un circuit de distribution plus classique, et en s’accrochant justement à ses valeurs. Mais pour ça, j’imagine qu’il faut la surface financière d’une très grosse boîte, et probablement un côté un peu « tête brûlée » pour enfoncer le clou.
En attendant, je rejoins ce que me disait un boutiquier la semaine dernière : « c’est vraiment dommage, le jeu est très bon, j’espère qu’ils arriveront à en faire autre chose pour le faire vivre … pourquoi pas un JCE ? » … Ça serait vraiment ballot de faire une croix sur la mécanique et l’univers …
Les TCG, c’est pas vraiment pour les casu en realite. C’est possible de faire du casu sur un TCG mais c’est pas vaiment l’idee non plus. Ca demande un investissement en temps non-negligeable (et en argent).
Dans ce cas il faut arrêter l’hypocrisie de vendre des boosters à l’unité et ne proposer que des displays complets. Pour moi, la base du TCG, c’est de pouvoir enrichir son deck au fil de l’eau, booster après booster, dans la durée. Le plaisir simple de construire petit à petit ses « forces » au gré de ses errances ludiques, d’un magasin à l’autre. Ce que j’en vois de plus en plus est totalement à l’opposé de ma conception du « jeu » … L’épopée d’Altered est juste un rappel un peu violent de cet état de fait, finalement.
Quand je vois des boutiques expliquer à des minots, qui veulent simplement claquer quelques euros de leur argent de poche pour se faire plaisir avec un booster Pokemon, qu’ils ne peuvent pas parce que des « collectionneurs » / scalpers ont raflé tous les stocks de la dernière sortie à la seconde où le magasin a ouvert le jour de ladite sortie, ça me renvoie pas une image super glorieuse de l’espèce humaine …
Ceci dit, ce ne sont que des arguments en plus en faveur des JCEs …
Dans ce cas, c’est pas du TCG construit qu’il faut que tu fasses, mais du draft / scelle de temps a autres (et meme la, ca demande un investissement en temps pour apprendre le jeu/les cartes etc si tu veux esperer pouvoir gagner).
sauf que le jeu organisé ne m’intéresse absolument pas … pas de motivation pour de la compétition, et je ne m’y sentirais pas à ma place (même si sur Altered, l’ambiance en jeu organisé avait l’air plutôt bienveillante et bon-enfant, mais je ne pourrais pas m’empêcher d’avoir l’impression de faire perdre du temps à mes adversaires tellement je suis pas dans cette vibe là par rapport au jeu).
Je vois ça revenir régulièrement comme suggestion mais les gens ont l’air d’oublier que les seuls JCE qui marchent et qui tiennent dans le temps sont les JCE PvE. Le PvP (ce qu’est Altered même s’il s’agit d’une course) ne fonctionne pas en JcE.
Tous les JCE PvP de FFG ont fermé leurs portes, seuls les PvE sont restés. Ashes a du faire un volte-face pour passer de PvP à PvE. Il n’y a que Summoner Wars qui vivote mais c’est suffisamment bas en vente pour que les trads aient été abandonnées en cours de route. Et à moins qu’il y en ait un que j’ai complètement zappé, ça a été la même pour tous les éditeurs qui s’y sont essayé.
Passer Altered en JcE, c’est lui donner 1 an, max 2, de sursis pendant lesquels il va vivoter avant de revenir au même point de devoir être abandonné faute de revenus suffisants.