Altered - par Equinox - set Seeds of Unity livrée en janvier 2026

Pour lorcana ça s’est bien calmé, il y a eu reprint des 2 premiers chapitres et chapitre 3 vient de sortir, c’est resté plusieurs jours chez Philibert, je suis passé ce midi dans une boutique ils avaient encore de tout sauf les coffrets évidemment… (malgré les précos).

1 « J'aime »

L’expert le plus simple possible :sweat_smile:

Les états ancré et fugace sont binaire chacun.
En gros, un personnage est soit ancré, soit il ne l’est pas.
Il peut aussi être soit fugace, soit pas du tout.

Tu n’es jamais ancré x fois.

1 « J'aime »

Chargez! :rofl:

3 « J'aime »

Et après on me dit « non mais c’est révolutionnaire, ça se joue pas à qui a la plus grosse » :rofl:

3 « J'aime »

Beaucoup de mal à me décider. J’aime bien les jeux de cartes en duel (Star Realms, Summoner’s wars, GosuX), mais uniquement en début de soirée en attendant tout le monde. Je préfère carrément jouer une partie de Brass ou de Barrage, ou encore d’Eclipse. Peut-on estimer qu’Altered n’est pas fait pour moi ? (je crains aussi de passer à côté de quelque chose)
Je me dit aussi qu’un pack de decks pour mon asso pourrait être sympathique… Mais peut-on prendre du plaisir aux TCG sans investir le budget annuel du Mozambique tous les mois?

3 « J'aime »

Rien à voir :clown_face:

Rien à voir :clown_face: ²

Sans investir trop, juste les starters est limité…

Possible.

Un des principaux intérêts de ce genre de jeu, c’est le deckbuilding : créer ses propres decks, à un moment différent des parties. Et faut donc avoir des partenaires aussi motivés qui vont créer leurs propres decks à partir de leur propre collection :wink:

Je ne serais pas aussi catégorique. Au contraire pour moi Gosu X et Altered sont le même genre de jeu (affrontement en duel avec un deck pré construit), c’est essentiellement le modèle économique qui diffère.

Ceci étant dit @maZeTois si tu cherches un filler pour tes débuts de soirée, je doute que l’investissement en vaille le coup :

• si tu veux limiter l’engagement en temps et en argent, tu pars sur deux starters decks > tu en auras fait le tour en 3/4 parties imo.
  • si tu es prêt à y passer du temps, pourquoi pas un expert pack à 160 balles fdpin mais faudra build tes decks et surtout on est plus cher que le prix cumulé de tous les jeux que tu as cité. Et faire 4/5 decks équilibrés avec un display, ça va te demander pas mal de temps de build.
  • tu peux faire la même chose en y passant moins de temps en prenant des listes sur internet quand elles sortiront, mais avec un seul display tu auras beaucoup de cartes manquantes donc faudra repasser à la caisse.

Un TCG c’est soit un investissement énorme en temps (chercher des listes et n’acheter que les cartes correspondantes), soit un investissement énorme en argent (pleins de display pour être sûr de craft les listes que tu trouves), soit un équilibre entre les deux (faire tes propres listes). Pour un filler, ça me paraît trop.

J’ai pas joué au X, juste à l’ancien Gosu, et y’avais pas de decks (je sais plus comment ça marchait, si c’était genre une rivière ou un truc du genre, mais les joueurs avaient accès aux mêmes cartes.

Dans Gosu X, il y a 8 decks, les joueurs en draftent 3 chacun et les mélangent, ce qui forme leur deck perso. En gros la partie deck-building dure 3 minutes là où sur Altered ça dure 0 minute (starter) à un temps infini.

Merci beaucoup @Dixit ! Je pense que tu auras participé à me faire économiser (ce n’est pas vrai je vais les dépenser dans d’autres jeux) entre 150 et 500 balles :pray:

2 « J'aime »

Ah, ouais. C’était ptet comme ça sur Gosu de base. Je sais plus. M’enfin choisir 3 paquets de cartes et les mélanger, c’est pas pareil que construire un deck avec un équilibre de courbe de mana, avec un coeur de deck et des cartes plus situationnelles en fonction de ce qui te tombe en face, tout ça tout ça…

Tiens, un petit peu de base pour un deck tribal (il y a aussi quelques cartes sur les plantes dans Muna, mais pas vu de « tribus » dans les autres factions pour l’instant)

La phase de drat dans Gosu X est plus profonde qu’il n’y parait de prime abord. Chaque clan a ses docs et ses faiblesses et il faut composer en fonction de ce que choisis l’adversaire. Il y a aussi une meta et perso je passe beaucoup de temps à réfléchir hors parties au draft, aux différents picks selon les position et les counter.

Sûrement pas aussi complexe qu’un TCG c’est sûr mais je voulais réagir sur ta phrase lol.

Pour l’instant pour Altered j’ai retiré mon pledge, à la fois car je n’aurais pas ce temps à consacrer hors jeu, à la fois parce que je connais personne qui s’y intéresse autour de moi, ni de boutique qui prévoit d’organiser des tournois. Tout ça pour un investissement financier conséquent.

1 « J'aime »

Bon, pour l’instant, c’est limité en bureaucrates…

Liste

https://altered-prod-eu.s3.amazonaws.com/Art/CORE/CARDS/ALT_CORE_B_OR_09/JPG/81c0254c7a63073f87dc1d1577ccefde.jpg
https://altered-prod-eu.s3.amazonaws.com/Art/CORE/CARDS/ALT_CORE_B_OR_09/JPG/81ada56478653da314bf88d192cf3719.jpg
https://altered-prod-eu.s3.amazonaws.com/Art/CORE/CARDS/ALT_CORE_B_OR_10/JPG/0fbdc7ae5bf9dbd4c2c9f3c1218a422f.jpg
https://altered-prod-eu.s3.amazonaws.com/Art/CORE/CARDS/ALT_CORE_B_OR_10/JPG/d6b9f5addcb6698b10dd162b67b54512.jpg
https://altered-prod-eu.s3.amazonaws.com/Art/CORE/CARDS/ALT_CORE_B_OR_21/JPG/7ffd512dba5168c3b5cb2bc8167bc734.jpg
https://altered-prod-eu.s3.amazonaws.com/Art/CORE/CARDS/ALT_CORE_B_OR_21/JPG/cbed1784f0b55a7039c9d334655e0109.jpg

Pas mal, mais limité pour un deck basé dessus quoi…

Yep c’est sympa qu’ils révèlent les héros, mais j’aurais aimé qu’ils révèlent quelques cartes supplémentaires qui vont bien avec ces héros. Actuellement, on analyse la plupart de ces héros complètement à l’aveugle.

1 « J'aime »

Il y a celui là, s’il n’est pas déjà passé sur le fil

Si tu cliques sur « Liste » dans mon dernier post, tu as tous les bureaucrates dispos, en commun et rare. Dont celui ci.

Mais bon, au max, il y a pour l’instant de quoi mettre 9 bureaucrates sur 39 cartes, ça fait léger…

1 « J'aime »

Oui, c’est très difficile de se projeter, dans la mesure où on voit moins de la moitié de jeu et où cette moitié souffre de pas mal de faiblesses. Je me tâte également à retirer mon pledge, je vais confirmer avec des parties IRL cette semaine.

Bon comme prévu le Gold Booster c’est naze, pas grand monde en verra la couleur :-/

Par contre la « surprise » c’est du BGA avec sa propre collection et là je dis oui m’sieurs-dames ! Oui !

2 displays coming right up !!

J’étais en pleine hésitation par peur de trouver personne pour jouer dans mon coin, mais BGA avec sa collec physique … En avant l’aventure !!