Altered - par Equinox

58 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Altered - On y joue

Bonjour à tous,

Petit pavé pour vous présenter une variante maison qui tourne dans mon groupe de joueur depuis quelques temps déjà et qui fédère pas mal (en plus d’initier assez facilement de nouveaux entrants dans le hobby du carton).

L’objectif recherché à la base :
C’est d’avoir quelque chose proche d’un format limité, avec du deckbuilding mais en restant sur une seule faction (donc exit les formats scellés/drafts classiques qui permettent de monter jusqu’à 3 factions), et quelque chose qui rend difficilement possible la reproduction de la méta générale dominante typique en mode construit (elle n’existe pas encore mais finira bien par arriver à un moment donné je pense).
L’idée est de forcer les joueurs à se creuser la tête, à faire avec ce qu’ils ont à dispo à un instant T, et a s’adapter à la méta qui se construit durant la fameuse league.

Les pré requis :

• Être minimum 3 joueurs
  • Dans l’idéal, posséder un full playset (chaque commune et rare en 3 exemplaires).
    Au pire, chaque joueur possède l’intégralité des cartes de sa faction (communes et rares en x3 donc).
  • Pouvoir tabler sur 6 sessions de jeu (de notre côté, une session par semaine).
  • Une boite de rangement pouvant accueillir dans les 200/250 cartes avec 2 ou 3 séparateurs (la boite à chaussure ca marche aussi !), par joueur.

**Fonctionnement général ** :
La league s’étale chez nous sur 6 sessions de jeu (6 soirées généralement).
Peu importe la méthode : draft, tirage au sort etc…), chaque joueur va être associé à une faction et va recevoir la totalité des cartes communes de ladite faction (en x3). Cela va constituer son pool de départ.
L’idée générale est qu’il va se constituer un deck à partir de son pool de cartes, et jouer 2 BO3 avec les autres participants de la league (à 3 joueurs c’est assez simple : A rencontre B et C, dans le cas d’une league à plus de 3, on tire au sort de façon à ce que chaque joueur rencontre strictement 2 autres joueurs, en BO3 à chaque fois).
A l’issue de la session, chaque joueur va récupérer 2 « boosters » maison contenant entre 10 et 12 rares (selon le résultat des BO), soit entre 20 et 24 nouvelles rares à venir ajouter à son pool de cartes.

Lors de la prochaine session, chaque joueur aura le droit de re builder (partiellement ou complètement) son deck avec son pool de cartes (incluant donc les rares reçues précédemment).

Chaque victoire de BO rapporte des points qui permettront à la toute fin de dresser un tableau des scores.
Chacun peut utiliser la méthode qu’il souhaite mais chez nous :
1 victoire de BO rapporte X point(s), X étant la session de jeu en cours (1ere soirée → 1 point, 6eme et dernière soirée → 6 points).

**L’expérience de jeu ** :
Les sensations qui en découlent sont plus que positives.

Déjà, pour les nouveaux entrants, si on prend la faction Axiom, cela ne fait que 28 communes différentes à assimiler. Réussir à faire un deck initial de 39 cartes selon un pool initial proposant 28 cartes est assez « facile ». Le nouveau joueur ne se sent pas dépassé ou noyé. C’est souvent ce qui rebute les gens peu à l’aise avec le deckbuilding : « je te ramène un pool de 70/80/200 cartes différentes que tu ne connais pas et débrouille toi pour me faire un deck avec ca ».

La particularité d’Altered c’est qu’un peu plus de la moitié des rares sont « juste » des variantes (souvent en « juste » plus forte) des communes… qu’il connaitra déjà du coup. Sur l’autre moitié des rares, ce seront bien souvent des variantes de cartes qu’il aura déjà aperçu parmis les autres factions rencontrées lors des BO précédents.
Bref, l’assimilation des nouvelles cartes se fait assez facilement, et reste surtout très digeste.

Un autre aspect aussi c’est la sensation de montée en puissance.
Lors de la première session, on a tous des decks faiblards, assez peu violents, on reste sur quelque chose d’assez posé même si le beau jeu reste présent.
Sur les premiers paliers (premières sessions donc), les cartes rares font « du bien » mais ne permettent pas de partir sur quelque chose de full optimisé. On va faire du mieux possible avec nos trouvailles. On va tendre vers de l’optimisation au fil des sessions et commencer à voir apparaitre de la synergie et de l’optimisation, petit à petit donc.

En fin de league (arrivé à la sixième et dernière session donc), toujours selon l’exemple Axiom, le joueur aura récupéré entre 100 et 120 rares (selon ses résultats *) sur un playset total de 162 rares (soit entre 60 et 75% des rares existantes pour sa faction).
Cela va rendre le deckbuild intéressant, avec un fort potentiel mais en aucun cas ne permettra de reproduire les top decks tendance de la méta « officielle ».

**Fonctionnement des « boosters » ** :
A l’issue d’un « pallier » (session de jeu) et selon le résultats des 2 BO joués, chaque joueur va recevoir 1 booster par BO (2 boosters donc) au choix :

- 1 booster « normal » contenant :

• → 10 cartes rares
  • → +1 carte rare si le BO (relatif au gain de booster) s’est soldé par une défaite 2-1
  • → +2 carte si le BO (relatif au gain de booster) s’est soldé par une victoire (2-0 ou 2-1 peu importe).
  • → (Optionnel : on lance un dé 6. Sur 6, on ajoute une unique de la faction du joueur à son booster. Un « pity timers » peut être ajouté : en gros si un booster ne donne pas d’unique, le prochain booster pour lequel on lancera le dé 6 donnera une unique sur 5 OU 6… Si au deuxième booster aucune unique ne tombe, le troisième donnera une unique sur 4 OU 5 OU 6 avant de retomber sur un 6 uniquement, seulement en cas de loot d’une unique).

OU

- 1 « golden booster » contenant :

• → 5 uniques de la faction du joueur
  • → +1 unique de la faction du joueur si le BO (relatif au gain de booster) s’est soldé par une victoire (2-0 ou 2-1 peu importe).

A l’issue d’une session de jeu donc, chaque joueur va choisir ce que le résultat de chacun des deux BO lui rapporte comme booster : un classique ou un « golden ». Je me charge ensuite de mon côté de composer en tirant au hasard depuis ma réserve les X rares / X uniques qui vont composer le booster physique que je vais remettre à chaque personne.

Je me sers de ces boites :

Chaque joueur à la sienne, elles peuvent accueillir une quarantaine de cartes ce qui est largement suffisant pour contenir les 24 cartes maximums que peuvent contenir ledit booster.

A savoir également qu’il est tout à fait possible (on jouait les premières leagues de la sorte) de jouer sans unique (et donc sans golden booster, et donc aussi en laissant de côté cette histoire de tirage du dé 6 dans les booster normaux).

Voila, je pense n’avoir rien oublié.
Je reste ouvert aux questions/remarques.

… et … désolé pour le gros pavé :slight_smile:

4 « J'aime »

On m’informe dans l’oreillette que le tournoi Angers vient de passer à 1024 joueurs :sweat_smile:

3 « J'aime »

C’est quand la date ?

6 Octobre. Mais sur une journée, 964 joueurs ça fait bcp :eyes:

Ah, ils galèrent à remplir le tournoi Lorcana ? :face_with_hand_over_mouth:

ça fait 1Ma, ça, non ? (un Méga Altered)

1 « J'aime »

Techniquement un kA d’abord :sweat_smile:

2 « J'aime »

Tu as un autre gros évènement Lorcana en octobre : Lorca Quest :sparkles: (@lorcaquest) • Photos et vidéos Instagram

Et le Lorcana Day en même temps…

1 « J'aime »

Question pratique, l’appli n’est pas encore en ligne, c’est bien ça ? Parce que j’ai essayé de mettre des cartes avec le site et il y en a probablement pour deux ans pour rentrer tout un playset.

Si si, l’appli est dispo depuis ~1 mois :slight_smile: Va sur la homepage du site officiel, tu trouveras des boutons pour la télécharger (soit un lien vers l’apple store, soit un lien vers l’apk pour Android). Tu pourras utiliser le scan de masse, ça sera infiniment plus pratique :sweat_smile:

1 « J'aime »

Aaaaaaaaaaah, le QR code sur la carte des préco te renvoie vers la page des ressources où le truc n’est pas !!
Merci, tu viens de me faire gagner pas mal de points d’espérance de vie.

Edit : screwed qd mm, je ne peux pas ouvrir le .apk sur mon téléphone et l’appli n’est pas encore sur le play store. :sweat_smile:

1 « J'aime »

C’est un paramétrage sur ton téléphone pour autoriser les app de sources sûres, ou un truc du genre.
Tu peux l’activer le temps de télécharger l’appli puis le désactiver

Perso, je peux pas le faire sur mon téléphone pro (et le perso a un appareil de merde qui empêche le multi scan)

1 « J'aime »

Tout pareil avec un perso qui ne peut mm pas télécharger l’appli…
Je piquerai celui de ma compagne pour faire les scans. :japanese_ogre:

Merci pour l’aide

Faudrait surtout qu’Equinox se secoue les miches pour mettre à dispo l’appli sur le store google … (on est quand même plus qu’à deux semaines de la sortie officielle, et y’a un paquet d’utilisateurs d’Android qui ont déjà reçu leur KS).

Je sais bien que les clients Apple sont « sensés avoir plus de fric », mais là ça finit par confiner à la discrimination technologique :joy:

3 « J'aime »

Alors j’ai pas le détail du pourquoi du retard exactement, mais pour avoir vécu une situation similaire niveau pro, le problème venait de la validation de l’appli par le store, qui était rejeté pour des raisons parfois complètement con :sweat_smile:

Je veux bien le croire mais quand tu as fait 6M de KS + au moins 3M d’achat boutique, je pense que tu as les moyens d’avoir une procédure accélérée avec Android :wink:

1 « J'aime »

euh … rien n’est moins sûr.

3 « J'aime »

Sur la base de quoi ? Il y a plein de petites boîtes qui développent des appli et les publient avec des moyens bien plus faibles. Des applications qui sortent quelques mois à peine (voire semaines) après la création de la société éditrice.