Altered - par Equinox

Je fais des AP Pokémon et on sleeve tout au moment de l’ouverture. Honnêtement ça se fait (ça reste contraignant mais pas si long que ça). Et la compèt ça risque de ne pas représenter la majorité.

En compétition, si ca passe comme le reste, tu donnes la liste de ton deck, qui peut etre vérifié. Mais surtout ton appli donne « Déja » ta collection. Donc avec ta liste, on peut vérifier (sans scanner les cartes à nouveau). En plus c’est sur le front de la carte, qui, normalement, n’est pas couvert, sans altération.

Sauf que c’est 100 fois plus rapide de juste scanner les cartes étalés que de vérifier les cartes une à une en lisant les noms.

Oui enfin pour les autres « jeux physique » ca marche pareil la vérif, je suis pas sur qu’il faille absolument rajouter cette fonctionnalité pour les 1% de joueurs qui vont faire des tournois.

1 « J'aime »

Après avoir vu ce que propose Orange Nebula en sleeves sur Spirit Fire et vu comment le QR code fait tâche sur les cartes, si je devais me mettre à Altered, je ne dirais pas non à des sleeves adaptés avec un joli motif (symbole de faction, logo du jeu, miniature du héros, etc… il y a plein de possibilités) qui viennent masquer le QR code.

Avec des decks de 40 cartes, avoir 15 à 18 cartes à resleever entre l’inscription et la 1e ronde d’un tournoi, si je venais à faire du compétitif, c’est un prix que je serais largement prêt à payer pour ne pas avoir les cartes polluées visuellement.

2 « J'aime »

En tournoi compétitif, ils vont devoir revérifier le deck à chaque match non ?
Sinon facile de switcher des cartes entre 2

Dans les tournois, ils font des verifs surprises. C’est impossible de vérifier à chaque match tout le monde.
Les joueurs peuvent aussi le demander (genre si tu vois une carte non meta qui est bizarrement jouée pour contrer ton deck)

Et pour les QR code, il y’a des moyens de les customiser un peu (avec les IA) pr les rendre plus jolis mais scannables quand meme.

6 « J'aime »

Voilà ce genre de truc c’est indispensable au niveau de l’esthétique.

j’ai essayé ca marche pas du tout chez moi, les codes ne sont pas reconnus ^^’

Je suis navré pour ton appli, mais c’est pas la faute des qr code.

Ca montre quand même que ca ne marche pas parfaitement chez tout le monde. Lens est sans doute moins rigide que d’autres sur les critères de lisibilité.
Je pense que ne pas dépendre de la qualité d’un smartphone (déjà que ca nécessite absolument un smartphone…), ni d’un logiciel particulier, c’est plus important que l’esthétique.

Mais who cares, je suis de tout facon pas la cible de ce jeu ^^ Mais je suis quand même car je suis intrigué par leur démarche

2 « J'aime »

Alors peut etre. Mais vu que tu vas les scanner avec une appli precise, ils n’etaient pas obligé de choisir le ‹ qr code › comme moyen de serialiser leurs cartes. Et, si c’était le cas, ben ils avaient qu’à se baser sur google lens qui possède une api pr les developpeurs tiers.

Y’avait des moyens de faire des trucs quoi.

1 « J'aime »

Pour l’instant, les QR codes sont ainsi afin d’être parfaitement lisibles aux scans.
Scans qui sont prévus de ne durer que quelques secondes, donc si, en tournoi off, le contrôle se fera probablement à chaque match.

Ils ont prévu de les rendre + discret au fil du temps mais dépendra des technologies.

Par contre, ce qui ressort de ceux qui ont commencé à jouer, c’est que t’en fais très rapidement abstraction.

Maintenant, pour ce qui est de scanner systématiquement vos cartes sorties des boosters, libre à chacun de faire au fur et à mesure ou pas du tout même.
Maintenant, ça sécurise votre collection et vous pouvez profiter de toutes les options en lignes (prêts, reventes, réimpressions)

Tu auras bien les cartes en français quand ça sera en boutique à partir d’aout.

1 « J'aime »

Du coup ça aurait été plus simple/intéressant de faire un jeu totalement numérique pour un contrôle totale et autorisé de faire des copies papier pour les tournois ?

Le jeu est avant toute chose un jeu physique, et l’obtention des cartes se fait d’abord via les boosters.
C’est juste qu’après tu as accès à un marché un peu atypique.

1 « J'aime »

Mais le QR code porte quelle info ? Juste la référence de la carte pour vérifier que le joueur en question l’a bien déjà enregistrée dans son Deck ?

Qu’est-ce qui l’empêchera de scanner un QR code d’une carte qu’on lui prête avant la compétition pour se l’ajouter à son Deck ?

Et vu justement que c’est une appli dédiée qui va scanner, ils auraient justement pu s’abstenir d’un QR code et faire une sorte de « reconnaissance faciale » de la carte. Un peu plus complexe à développer (mais il y a un pattern qui facilite la tâche vu que certaines informations sont toujours au même endroit sur la carte), mais tellement moins moche pour les joueurs et leurs cartes.

2 « J'aime »

Elle ne sera pas associée à son profil de joueur et le QR code est unique sur chaque (exemplaire) d’une carte.

1 « J'aime »

Sij’ai bien compris le QR code est unique sur chaque exemplaire de carte.

Je ne suis pas certain que j’aurais adhéré a un jeu purement digi même si ça permet de faire imprimer des cartes.

Pour moi, le plaisir du tcg va aussi avec l’ouverture de booster et de devoir faire ses decks avec seulement les cartes reçues.

Si on peut imprimer les cartes à volonté, je trouve que ça gâche le plaisir et ça donne a tout le monde des decks qu’ils n’auraient sûrement jamais en vrai.

Quand tu vois les decks lorcana sur pixelborn, la plupart on que des légendaires et super rares alors que 90% des joueurs qui utilisent ces decks n’arriveraient jamais a avoir ce tirage dans la réalité. Je trouve que ça tue le jeu.

1 « J'aime »

J’ai toujours une partie de mon cerveau qui ne peut pas s’empêcher de penser sur ce type de choses « mais du coup, qu’est qui empêche quelqu’un de générer toutes les possibilités de caractère dans le format que va donner ces QR Codes, et de toutes les enregistrés ? » ^^
Ou juste d’en générer un petit paquet au pif et voir si ça donne un truc…