Testé aujourd’hui au FIJ, au petit matin avec les enfants (amateurs de Magic et Lorcana) qui ont tellement aimé qu’on a dû y retourner en fin de journée, alors qu’ils sont sortis de leur partie de SWU avec un bon gros « mouaif ».
Pour mon ressenti : j’avais quelques parties au compteur sur BGA et je voulais vraiment le tester en physique. Je précise, pour planter le contexte, que je ne suis pas un joueur de TCG. Je n’ai jamais joué à Magic, j’ai fait un peu de L5R et de Jyhad quand j’avais un peu plus de cheveux et un peu moins de ventre et…bah c’est à peu prêt tout.
Du coup, sur ma première partie d’Altered, j’ai trouvé pénible la manipulation du mana et j’avais déjà envie d’un dé ou d’un compteur… après, les tables étaient vraiment petite, ça n’a pas dû aider. Sur la deuxième, je me suis un peu mieux organisé et ça passait déjà mieux, mais pas au point d’oublier l’option de basculer sur une autre méthode de gestion.
J’ai joué mes deux partie contre le jeune fils d’un ami qui découvrait. Première partie il joue Muna et moi Axiom (que je n’avais pas encore joué sur BGA). J’ai pas vraiment eu de chance sur le tirage du deck avec des permanents qui sont arrivés un peu tard. Et en face, il m’a fait des champi monstrueux qui grossissaient chaque midi et restaient ancrés plusieurs tours de suite.
La lutte a été âpre, le début très difficile pour moi mais j’ai pu revenir dans la partie grâce a l’arrivée de tant attendus permanents.
On arrive jusqu’au tie-break où je gagne de justesse en jouant le sort qui renvoie dans la réserve, sur mon dernier coup.
La partie était vraiment top. Si je devrais émettre une réserve, ça serait justement sur ce tie-break. Ça fait le job, mais c’est pas non plus super sexy/subtil comme final. Mais bon, c’est un peu le cas de tout ce qui se rapproche d’une mort subite.
Deuxième partie avant la fermeture, je joue ma faction de cœur, Yzmir, et lui Axiom. Je lui ait roulé dessus, la fatigue aidant. Et surtout, j’ai eu en early game, trois tours d’affilé, le sort 2/4 qui renvoie un personnage en réserve. J’ai pris une telle avance qu’il n’a rien pu faire. Au moment où mes jetons se croisent (au T6), seul son pion héros avait avancé d’une malheureuse case.
Heureusement, cela ne l’a absolument pas empêché de kiffer grave le jeu.
C’est vraiment très agréable comme expérience , le jeu offre en physique, grâce au système de réserve et à toutes ses autres subtilités, de bonnes possibilités de bluff. Du coup, les provocs et punchlines fusent… un vrai bon moment de détente stratégique.