An Age Contrived – par Bellows Intent – livraison avril 2024

Damned, je suis foutu :scream_cat:
Bon , je serais en haute montagne sans internet le 28. Donc soit je passe, soit il va falloir que je me colle à la vitrine des office de tourisme pour pomper le wifi comme d’hab :stuck_out_tongue:

Le seul truc qui va me faire hésiter c’est le gameplay. je ne suis pas fan des jeux de programmation en général.

Un peu plus de détails sur les conditions de la VF a été donné par le créateur :

Je m’occupe moi-même de la traduction avec un traducteur professionnel et une poignée de correcteurs.
C’était une décision difficile à prendre, car quelques éditeurs français étaient très intéressés, mais cela n’a finalement pas fonctionné.
J’ai dû décider soit d’omettre le français de la campagne, soit de faire l’investissement nécessaire pour m’en occuper moi-même. J’ai beaucoup de respect pour la communauté francophone des joueurs, que j’ai moi-même côtoyée lorsque je vivais à Montréal, et je ne veux pas que cette communauté soit exclue de la campagne. J’ai récemment décidé de prendre le risque de payer la traduction française de mon côté.
Je suis conscient de l’existence de quelques projets Kickstarter récents dont les traductions françaises étaient très mauvaises. J’ai reçu de bons conseils de la part de professionnels français du jeu de société sur la manière d’éviter une telle situation.

A noter que la sortie française d’An Age Contrived pourrait être très limitée.
Il y a de fortes chances qu’il ne soit pas disponible en dehors de la campagne Kickstarter.

3 « J'aime »

Faut lui dire que la relecture par la communauté permet normalement d’éviter les grosses bévues :wink:

3 « J'aime »

Je vais lâcher le morceau car Chris m’en voudra pas
Je suis son projet depuis un certain temps et je ferais partie de l’équipe de proofreading pour la VF.
Je pense qu’il sera ouvert a ce que j’amène le manuel ici pour une relecture de la communauté

15 « J'aime »

Je pense qu’il acceptera toute l’aide de la communauté, il accepte généralement toutes les bonnes volontés :slight_smile:

Bonne nouvelle pour ceux qui veulent en savoir plus sur le jeu, voire même le tester !

4 « J'aime »

Le mod est bien foutu avec la mise en place auto, vous pouvez y aller les yeux fermés ! :ok_hand:t2:

1 « J'aime »

C’est seulement en anglais je suppose ?

Non la VF a été confirmée
Pas de texte sur le matos que des icônes
Manuel fr traduit par un pro et relu par la communauté
Tts dispo depuis aujourd’hui

3 « J'aime »

Effectivement, il n’y a pas de texte sur le matériel, par contre les règles ne so’t disponibles qu’en anglais pour le moment oui.
Mais si tu veux qu’on se cale une date pour jouer ensemble un soir, on peut se faire une partie et je t’expliquerai les règles.

1 « J'aime »

Ok notice en anglais sur tts. Je veux bien une explication si cela ne te dérange pas. Dis moi tes dispo, je suis dispo tous les soir a partir de samedi.

Ca pourrait m’intéresser pour tester :slight_smile: Mais pas avant le 5 Mars :confused:

Je suis partant aussi. J’ai très envie de l’essayer celui là. Si tu es d’accord bien entendu

J’ai hâte d’avoir vos retours.
Et d’etre en mesure de ne pas pledger.

Bon, je viens de me taper les 32 pages (32!) de règles, et je ne sais pas trop quoi penser du jeu au final. Au delà du matos, somptueux, il y a un vrai jeu euro. Mais du coup avec les qualités et les défauts inhérents au genre. Le thème est un peu artificiel (même si ce n’est pas non plus ultra plaqué), les mécaniques ont l’air de bien fonctionner (que du classique mais qui fonctionne).

Là où ça peut pêcher de mon point de vue (je mets des guillemets, il faudrait y jouer forcément) c’est que ça a l’air d’être le type de jeu trop compliqué pour son propre bien. Si on enlève toutes les couches ce n’est pas si expert au final, on occupe des zones avec ses pions pour scorer, on a 4/5 actions différentes globalement. Mais j’ai l’impression qu’ils ont voulu caser un peu tout ce qui leur faisait envie : « vous voulez déplacer une figurine sur le plateau. On l’a ! Vous vouliez customiser votre plateau de joueur au fil de la partie ? On l’a fait aussi ! Vous aimez l’interaction positive ? Ca tombe bien il y en a ! ». Je suis certes biaisé par le fait que je préfère en général les jeux épurés, type Brass, Puerto Rico, même Barrage au final sans l’extension il n’y a pas tant de gras que ça. Mais là j’ai l’impression qu’il y a un peu trop de moving parts comme diraient les anglais.

Notez que c’est que mon ressenti personnel, ça ne remplace pas une partie sur TTS (que je n’ai pas) ou en vrai. Mais vu le prix (justifié vu le matos) je ne vais très probablement pas suivre la campagne et encore moins pledger, c’est un jeu, j’ai l’impression, qui va en grande partie se vendre grâce à son matos même si (je répète), il y a l’air d’y avoir un vrai euro de qualité derrière. J’ai un peu l’impression d’être devant le jeu sur la psychanalyse d’il y a quelques mois. Celui-ci je n’ai même pas eu le courage de lire les règles en détail, le draft était immonde. Mais les retours que j’avais eu c’était là aussi « trop compliqué pour son propre bien ».

Je vais faire un petit HS avec une autre campagne qui m’intéresse plus et qui commence bientôt aussi, celle de Biotopes. Certes le jeu sera probablement classé comme moins expert, mais justement parce qu’à la lecture des règles on pige très vite les tenants et les aboutissants des actions, toutes dépendantes les unes des autres, logiques, carrées, on n’a pas cette impression de « gras » que j’ai à regarder les autres jeux cités plus hauts.

10 « J'aime »

Merci pour cette analyse détaillée des règles.

A la Hybris du coup ? :arrow_right::door:

Pour nuancer, je dirais que si son matos est vraiment somptueux (et pas juste boursouflé ; pour l’instant sur photos c’est pas si évident de trancher) et ses règles intéressantes, il sera joué. Donc facile de trouver des adversaires, d’en discuter, etc… Ce qui peut le faire sortir du lot.
Mais c’est la version charitable, je dirais que vu d’ici c’est pas gagné.

1 « J'aime »

Je n’ai pas pledgé Unconscious Minds (que tu évoques) pour cette raison là. L’impression de faire compliqué pour faire compliqué. Ca calme ma curiosité. Et je suis aussi Biotopes et From the Moon.

1 « J'aime »

Je n’ai pas trop suivi Hybris, c’était pas le type de jeu d’affrontements à la Scythe qui m’intéresse, donc je peux pas trop lui casser du sucre sur le dos.

From the Moon est le suivant dans ma lecture de règles, le seul truc bizarre c’est que le fichier bugge moitié, il s’affiche mal sur mon pc (et il pèse 100 Mo le bougre).

Je vous encourage quand même à lire les règles ou au moins regarder une vidéo pour vous faire votre propre avis. Mais c’est pour moi le principal défaut : pas complexe, compliqué.
Et un autre défaut éventuel c’est que c’est le genre de jeu qui peut faire doublon, à mon sens. Il y a déjà ce qu’il faut de qualité en programmation, occupation de zones, majorité, etc. Du coup pour cette campagne il faut vraiment adhérer à ce qu’il apporte en plus, c’est à dire l’univers (assez générique du coup) ou le matos/DA.

2 « J'aime »

Une lecture de règles n’a effectivement jamais remplacé une partie pour se faire un avis, combien de fois j’ai lu des règles en pensant jouer à un jeu génial qui fait flop…
Ou l’inverse, pas envie de jouer suite à la lecture des règles ou qui semblent trop lourdes et puis en jeu ça fait clic (coucou voidfall !)

2 « J'aime »