analyse fundings 1er semestre

je post à l’arrache avant de partir en WE

l’intéressant est dans la seconde moitié, quand il donne des chiffres spécifiques au tabletop (le JV est en régression) :

 

http://www.gamasutra.com/blogs/ThomasBidaux/20160701/276186/State_of_crowdfunding_for_games__first_half_of_2016.php?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

je reprend ici les seuls graphs liés aux jeux de plateau :

013-totalamount-boardgames 014-projects-boardgames 015-totalamount-tier-boardgames 016-projects-tier-boardgames

et la conclusion :

Board games are still doing incredibly well on Kickstarter. The category is constantly growing, on all the positive metrics: number of funded projects, amount of money raised, and even ratio of funded projects.

I don’t think much needs to be added, it seems like there is healthy relationship between those projects and crowdfunding, that might not be as natural, or as elegant for video games. These past 6 months, projects in the tabletop games categories have raised 6 times as much money as video games, and 4 times more projects got funded.


en VF : boardgames, à fond la forme alors que les JV sont en perte de vitesse sur KS. Sur les 6 premiers mois de 2016, les JdP ont levé 6 fois plus d’argent que les JV et 4 fois plus de projets JdP financés.

 

J’avais raté ce sujet… super intéressant :slight_smile:

Pour les JV je pense qu’ils commencent a payer les gamelles et pseudos gamelles… et vice versa pour les JdP :wink:

Oooh, ça va être plaisant à lire, ça!

C’est sur qu’entre les trucs jamais livré, et les trucs livrés avec 5% de ce qui était promis, les Projets JV se traînent de vilaines casseroles …

D’ailleurs, en suivant de loin pour le coup, j’ai pas l’impression d’avoir vu passer une vrais grosse réussite issue du CF en JV … Star Citizen peut être, et encore y’a pas mal de débat sur le résultat « final » quand même …

Ba c’est surtout les claques que tu prends quand tu vois les jeux vidéo actuelle et à venir, ils peuvent pas rivaliser…

Il y a de trop grosse boites en face, c’est des studio de plus de 300 personnes qui bosse sur 5 ans pour les plus gros jeux.

Alors à ça t’ajoute les résultats décevant voir inexistant des projets KS jeux vidéo dans leur ensemble…

Et bien tu va vite sur Cwowd et participe à des KS jeux de société :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

 

J’avais pas lu ce sujet non plus, et je voudrais apporter un peu d’eau au moulin.
En KS JV pouvant être considéré comme réussite, j’en vois pas lourd non plus : peut-être The Long Dark, qui même s’il a beau mettre du temps pour sortir son Mode Histoire, a réussi a s’attirer une communauté fidèle, avec des membres patients et constructifs pour la plupart. En attendant, le mode bac à sable fait un carton (inattendu).

Et au passage, je pense que si j’en suis venue aux KS JdP, c’est en partie la faute à l’industrie JV classique. Les titres annoncés sont toujours prometteurs et vendus à l’E3 comme « une révolution les p’tits gars » mais j’allais de déception en déception avec des licences vendues pourtant près/plus de 60€ l’unité (sans les DLC - ahem).

Des jeux pas finis, buggés, vidés de leur contenu pour le revendre en petits bouts non optimisés ensuite, ou tout simplement qui ne contiennent pas ce qui était annoncé, y’a vraiment pas besoin d’aller sur KS pour en financer. On peut aider des studios déjà bien établis à se payer notre pomme en leur donnant bien plus d’argent.

C’était ma minute « râle », l’occasion était trop belle.

En réussite KS JV, y’a Pillars of Eternity et Divinity: Original Sin, non? Bon le 2ème volet de Divinity n’est pas livré encore mais c’est en bonne voie. Après ce sont des jeux de niche qui correspondent peut-être au même public que les JdP. Ces deux jeux sont de la vieille école RPG occidental à la Baldur’s gate, Icewind dale et Neverwinter Nights qui ont eu leur heure de gloire à la find es années 90’s/ début 2000. Bref on est loin de CoF ou des « jeux » à cinématique interactif bourrés de QTE à la Uncharted.