Andor Junior - de I. et M. Brand - par Kosmos | VF chez iello

Andor Junior

Je ne suis pas un fan de Andor. Mais j’imagine que pour un public plus jeune, le système doit pouvoir donner un résultat intéressant. Alors, cette version Junior, ça fonctionne ? Ou autant attendre que nos mini-moi soient en âge de jouer à l’original ?

Je ne connaissais pas cette version jeunesse.
J’ai fait les 2 premières boîtes avec mon fils sur ses 11 et 12 ans. Et c’était très amusant pour lui. Il me relancait d’ailleurs souvent pour poursuivre.
Ce n’est bien sûr qu’une expérience et pas une règle.

Donc si c’est pour commencer très jeune, aux 7 ans évoqués sur la boîte, pourquoi pas. Même si le style d’Andor, même dans une version « enfant », ne me paraît pas très fun pour ce jeune âge.

La seule experience d’une version jeunesse que j’aie c’est « Catane junior ». Et ce ne fut pas un tres grand success avec mon fils et ma fille. Ils ont largement préféré d’autres jeux.

Merci. Je suis aussi très refroidi par les « junior », « my first » etc. Stone Age a été un flop, autant pour Jr que pour papa. Donc j’hésite beaucoup maintenant

1 J'aime

Alors ça c’est sûr que non. :wink:

Mais oui, je suis curieux de cette version pour enfants, voir s’ils ont gardé le côté très puzzly ou s’ils ont réussi à faire un truc plus fun.

Dragomino est un très bon Kingdomino junior pour les 4-7 ans.
Et pour en revenir à Andor, en découvrant la sortie prochaine de ce Andor Junior, je me suis essayé à adapter Andor classique pour ma fille de 6 ans. Avec tout le matériel à disposition il y a de quoi bricoler quelque chose…
En choisissant une légende courte (j’ai fait le diamant de la chance) et en assouplissant quelques règles ça s’est plutôt bien passé.

That’s the point!
Ils ne l’ont pas appelé « Kingdomino Junior », ils ont fait l’effort de trouvé un vrai nom, et aussi l’effort de développer un bon jeu.

2 J'aime

Les règles sont disponibles sur le site de Iello.

Ça m’a l’air pas mal du tout. Je cherchais justement un jeu d’exploration pour mes fistons.
Alors, ça n’est est pas un à proprement parler, mais je pense que le côte « je me déplace sur la carte du royaume et je fouille les buissons pour trouver des trucs » ça peut le faire.
Il y a quelques bonnes idées je trouve, notamment les points d’action matérialisés par des jetons. C’est tout con, mais fallait y penser - et là je me vois en train de les faire jouer à Flash Point :smiley:

Par rapport à l’original ça me paraît moins puzzle : les Gors ont toujours un chemin tout tracé, mais il n’y as plus de cartes légendes, les victoires au combat font reculer le dragon au lieu de faire avancer le décompte général (on peut faire avancer un décompte ? :thinking: ), les combats sont simplifiés, les persos n’ont pas de points de vie, ne perdent pas leurs dés, pas de coopération pour la bataille, etc.

Niveau rejouabilité, il n’y a que quatre défis, mais on peut ensuite combiner comme on veut les missions qui composent les défis.
Et on sait bien que pour les enfants, la répétition n’est pas un problème.

Bref, je pense que je vais me laisser tenter :slight_smile:

4 J'aime

Premières parties ce matin,très bonne impression, tout d’abord le 7+ n’est pas sous-evalué (c’est largement plus stimulant, riche et fun que Talisman Récits Légendaires, qui lui est 8+, dans un registre vaguement similaire). C’est évidemment moins punitif que le grand frère mais tout comme ce dernier, il faut bien préparer son plan, doser la prise de risque et l’anticipation. J’espère confirmer ces bonnes impressions dans les missions suivantes.

1 J'aime

Moi je voulais le tester tout seul hier soir, mais la saison 2 de The Boys a été plus forte.
Pis il me manque le dé rouge en plus :frowning:

Alors nous avons pu faire notre première partie ce matin, même sans dé rouge, et c’est vraiment sympa !

Grosse différence avec l’original, les jetons Brouillards sont présents sur quasi tout le plateau, et font office de rencontres ou d’événements (très génériques hein : tu ramasses du bois, le Dragon avance, un Gor apparaît, etc.), ce qui donne ce petit côté « exploration » qui manque au grand-frère.

Le principe (tellement simple !) des jetons d’activation est parfait pour les enfants, qui visualisent sans problème le nombre de déplacements possibles.
Le reste des mécaniques, classique, marche bien, bref nous avons passé un bon moment, même si nous avons perdu d’un cheveu (d’une torche en fait).
D’ailleurs, les enfants ont demandé si on pouvait en refaire une, ce qui est toujours bon signe.

Mais j’ai tout de même deux questions, pour ceux qui l’ont déjà essayé :

1. Ça paraît logique, mais je me demande quand même : on est d’accord que pour commencer les missions du Gardien du Pont, il faut d’abord aller lui parler, et donc se déplacer jusqu’à lui ?
    On l’a joué comme ça ce matin, même si on avait les missions (1 et 2) sous le nez et qu’on aurait pu commencer à fouiller les buissons sur le chemin.
    Et c’est d’ailleurs un petit poil dommage je trouve, car avec l’archère qui se déplace rapidement, j’ai un peu peur que toutes les parties tournent à « hé, Legolas, va donc voir là-bas c’qu’y veut et dis-nous ensuite ! ».

2. Concernant la mission 2, dans laquelle il faut emmener le faucon blessé au château, est-ce qu’on doit éviter d’arriver sur une case avec grotte, brouillard ou Gor, ou est-ce qu’on doit éviter de passer par une de ces cases ?
    De mémoire, dans une des légendes du grand-frère, il fallait trimballer une lettre et ne surtout pas traverser une case avec un ennemi, mais là c’est un peu flou je trouve.
    On l’a joué de la première manière (ne pas arriver sur…) mais, là encore, avec l’archère qui traverse le plateau comme un rien, c’est juste une formalité du coup.

4 J'aime

Pour la 1ere question, les missions sont disponibles dès le début du jeu, le gardien est « juste » là pour te bloquer le passage tant que les X missions ne sont pas réalisées, tu n’as pas à aller le voir pour commencer la partie.

Pour le faucon blessé, tu ne peux pas passer par une case contenant un jeton brouillard (ni sur une case grotte, ni évidemment sur une case où il y a un gors)

Sinon on est sur le 2nd défi et je confirme les bonnes impressions du début, et je maintiens aussi que le 7+ est limite « trompeur », mais bon ça est du détail.

C’est à dire? Plutôt 8+, ou plutôt 6+? (vraie question)

1 J'aime

Je viens de regarder en vitesse mes boîtes coop « enfants » et par exemple Kraken Attack est 7+, Talisman Récits Légendaires 8+, Le Désert Interdit 10+ et je voulais dire qu’en terme de challenge/difficulté ça tendait plus vers la tranche d’âge du haut.

1 J'aime

aïe. Plutôt 8-10 ?

J’ai envie de dire oui mais bon la maturité / aisance ludique à ces âges est un peu compliquée à généraliser.

D’un côté je trouve ça moins RP, d’un autre, ça évite ce que je mentionnais plus haut, le risque de début de partie systématique avec un aller-retour pour valider le début des missions, etc.
De toute manière, tout au moins pour le premier défi il faut au moins aller récupérer le faucon.

C’est la précision concernant les cases qui peuvent potentiellement accueillir un Gor qui me fait douter en fait. Ces cases ne sont accessibles aux monstres qu’une fois la nuit tombée, quand on ne se déplace plus. Donc après la fin du mouvement du héros qui transporte le faucon.
Mais c’est vrai que c’est plus rigolo comme ça.

Par ailleurs, t’as une source pour tes deux réponses, ou c’est ton interprétation des règles ?

Mes enfants ont cinq ans.
Mais bon, ils ne jouent pas tout seul, donc ça fausse le calcul.

Grand écart à la vandame vos avis sur l’âge quand même…

J’avais déjà un peu abordé le sujet dans le topic pour initier ses enfants, je ne sais pas à quoi correspondent les classifications d’âge.
Est-ce que c’est « un enfant ne peut pas jouer à ce jeu avant l’âge indiqué », ou bien « un enfant ne peut pas jouer tout seul à ce jeu… » ?

Par exemple, @thenewflesh évoque le Désert interdit, que j’ai aussi, et que je ne proposerai pas à mes fils.
En revanche nous avons déjà joué à l’Île interdite et c’est bien passé.

L’île est bien plus accessible que le Désert.

Mais les définitions varient en effet. Perso, je ne sors pas avec mes enfants un jeu qui nécessite mon aide pour faire des choix « éduqués »

Ces cases sont aussi accessibles en journée quand tu retournes un jeton brouillard Gors

Ma seule source c’est le livret de règles et mon interprétation effectivement.

1 J'aime