AOC Age of Champagne - par Old Hen Games

Merci! Ah ben je suis arrivé ici en regardant un autre topic^^

Pour la hype, ben j’ai adoré Vinhos, et vu que ça a l’air d’être dans la même veine (je n’ai pas encore pu regarder toutes les vidéos donc je me gourre peut-être) et que j’essaie de me limiter aux frenchies maintenant, ben, vous me semblez entrer pile poil dans la catégorie :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

On vient de se procurer Vinhos … On s’est toujours refuser à y jouer (comme viticulture que l’on a découvert recemment) avant d’être arrivé au terme du dev de notre jeu. On va pouvoir tester ça prochainement.

De ce que j’ai pu lire à propos de vinhos je pense que AoC se positionne sur de l’expert plus léger… C’était notre souhait ! Cependant l’équilibre entre accessibilité et profondeur semble satisfaire la majorité. Tu nous donneras ton avis qd tu auras testé, on est preneur du comparatif.:grinning::champagne::clinking_glasses:

2 « J'aime »

Oula alors pas du tout, à part le thème qui tourne autour des vignes, ça s’arrête là.
Vinhos est largement au dessus sur l’échelle de la complexité (alors certes pas dans le gameplay mais dans l’optimisation de tes actions, comme tout Lacerda), les deux sont différents et ont leur propre identité

Niveau complexité, je met AOC sur le niveau de Clans of Caledonia (que j’aime bcp). Tu t’éclates bien sans que les règles te fassent vriller le cerveau et cela pose un bon challenge

4 « J'aime »

Aujourd’hui on faisait jouer et découvrir AoC à Laon, au festival « Laon’vie de jouer »

On a même croisé des cwoders pour quelques parties, rigolades et dégustation de qq bulles.



9 « J'aime »

On en parle de ma partie ou pas :wink:

Celle où tu as perdu contre madame ?

1 « J'aime »

Je vois qu’on a la mémoire courte…

edit : je mets quelques photos





5 « J'aime »

Du coup t’es parti avec le jeu sous le bras?

1 « J'aime »

Même pas … J’aurai bien voulu

Encore merci pour votre présence à la 1ère édition du Festival :slight_smile:
1 table, puis 2 pour étancher la soif :wink: de découverte de la foule laonnoise !
Bonne continuation et au plaisir de se recroiser !

3 « J'aime »

Merci à vous pour cet accueil et cette organisation aux petits oignons. :+1:

3 « J'aime »

Et bien voilà! J’ai pu tester la bête à l’instant :slight_smile: Et…

Et bien, comme je m’y attendais, ce jeu correspond très bien à l’image que je m’en faisais! Il est fluide, là DA est trés belle (j’aime le noir, ça vous étonne?) et du coup la lisibilité est nickel :slight_smile:

Au niveau des mécaniques, tout s’imbrique et tout reste logique et ultra thématique, on sent qu’il ya eu de la réflexion, tant niveau ludique que niveau « pédagogique » (je ne trouve pas le bon mot, mais vous voyez ce que je veux dire). Un vrai plaisir :slight_smile:

Niveau difficulté, on reste sur du familial+ (expert- si vous préférez^^).
Ce qui fait que ce jeu restera accessible à un public novice (surtout avec le mode simplifié), mais qu’en tant que joueur bien velu que vous pourriez être, et bien, vous ne vous ennuierez pas non plus. Car, même si tout coule de source, et bien plusieurs choix stratégiques s’offriront à vous et vous chambouleront quand même un peu les méninges :wink:

Niveau intéraction, c’est un peu dur de se faire une idée sur TTS, mais je dirais qu’il peut y en avoir une fois le jeu bien intégré. On aura moins la tête dans notre plateau et on aura surement tendance à aller surveiller ce que le voisin a comme cépages afin de se battre pour la majorité ou le bloquer sur les choix du marché. Donc , encore uen fois, je pense que c’est réussi de ce coté (je verrai mieux Jeudi soir lors d’une partie à 4)

les règles sont simples, claires, ce qui fait qu’on ne perdra pas la moitié de la table en les expliquant et la partie que nous avons fait à 2 sur TTS a duré moins de 2h (explication comprise) sachant que je suis une quiche sur TTS et que je mets un peu de temps sur certains choix (sans AP quand même, faut pas pousser^^).

Si je devais le comparer à un jeu dans le même style, je le comparerais à Vinhos mais en version lite (donc beaucoup plus accessible), mais pas moins intéressant, ce qui fait quand même un gros plus car il sera beaucoup plus facile à sortir et donc à jouer! (non ce n’est pas une légende urbaine, certains jouent vraiment à leurs jeux^^).

bref! Un très bon moment passé, et ce sera surement mon prochain pledge de cette année (qui se compteront sur les doigts d’une seule main).

un grand merci à @AoC_Christophe pour les explications, le calage de partie et donc le temps consacré :slight_smile:

A très vite!

12 « J'aime »

Toujours un plaisir de lire vos commentaires spontanés après une partie… Merci d’avoir jouer le jeu du partage :champagne::star2::rocket:

1 « J'aime »

J’en profite donc pour lancer l’invitation pour une partie à 4 joueurs ce jeudi. (Sur TTS)

Explication des règles à 20h si vous n’avez jms joué… Début de partie 21h si vous êtes à l’aise avec les règles.

Nous pourrons aussi streamer la partie si vous souhaitez découvrir sans jouer… Pour cela rejoignez-nous sur notre Discord

2 « J'aime »

On sera sur le retour de la Bretagne
Pas sûr qu’on soit rentré

Bon, et bien voilà! 2 nouvelles parties au compteur, et la magie fonctionne toujours :slight_smile:

Pour la première de la soirée, nous avons joué à 2 avec l’automa, et la sensation ainsi que l’approche du jeu s’en retrouve complètement chamboulé, mais en bien!
L’IA se controle facilement et met de la pression dès le premier tour de jeu en scorant au marché (unique action qu’elle peut faire à chaque tour), ce qui fait qu’elle s’envole très vite et empêche de bénéficier des jetons bonus aux joueurs, ce qui fait bien mal.
Il faudra donc par la suite, non seulement faire attention à ce que fait l’adversaire, mais en plus essayer de contrer ce terrible négociant en lui piquant les marchés qu’il pourrait remporter. Niveau équilibrage, c’est très bien, car même si elle part sur les chapeaux de roue, il y a quand même moyen de la contrer, justement de cette façon.
Mais attention, si elle ne peut pas aller au marché, sa cave aura plus de chance d’être « saturée » et donc elle pourra faire une action supplémentaire et améliorer son oenothèque pour une meilleure stratégie marketing (et donc améliorer ses moyens de scorer par la suite). Nous avons quand même eu une victoire sur le fil de @AoC_Christophe qui a terminé au même score que l’automa, mais qui a été départagé par une meilleure éco-gestion :slight_smile:

Sur cette partie, je me suis plus focalisé sur l’interaction entre joueur et j’ai donc essayé d’embêter un peu notre cher hôte @AoC_Christophe en lui piquant certaines vignes ou tout simplement lui mettre des batons dans les roues au niveau des actions. Pour les vignes ça a plutôt bien fonctionné (même si j’ai fait des erreurs), en revanche pour les actions, c’est un peu plus compliqué d’embéter car comme l’a dit @Oufledingue un peu plus haut, il y a à chaque fois 4 slots, donc à 2 joueurs, peu de chances d’enquiquiner l’autre.
Ce sera peut-être le seul point négatif pour cette config (2 joueurs, avec ou sans automa), alors peut-être effectivement, comme il l’a suggéré, limiter en fonction du nombre de joueurs comme dans d’autres jeux de ce style?

Niveau temps de jeu : 1h30, donc vraiment raisonnable sachant que c’est ma 2ème partie et que c’est sur TTS.

Pour la seconde partie de la soirée, nous avons joué à 2 sans automa. J’ai testé une stratégie marketing aggressive en améliorant dès le premier tour mon oenothèque, tout en essayant de gérer au mieux mes cuves et ma presse (pour pas me retrouver avec des champagnes de luxe mais aucun rendement). Je lui pique aussi des vignes sous son nez en prenant la place du premier joueur.
Les tours s’enchaînent à une vitesse folle, tellement folle que je me rends compte à l’avant dernier tour que c’est justement bientôt la fin et que… ben malgré le fait d’avoir amélioré ma stratégie marketing, j’ai oublié d’aller vendre tout ça sur le marché^^ bref, une erreur de débutant qui me coutera la partie (et de loin, je crois avec un écart de 30 pts+).
Une belle défaite mais qui m’aura appris beaucoup de choses sur les tenants et les aboutissants!
Et c’est là où justement, on peut voir qu’un jeu est équilibré : il y a une belle courbe d’apprentissage, et on ne gagne pas qu’en se basant sur une seule stratégie. Les choix d’action sont assez restreints (3/tour sans compter l’action bonus des jetons), ce qui fait qu’il faut vraiment bien tout gérer (timing comme ressource, etc), mais n’amènent pas le sentiment de frustration.
pour cette partie, nous avons mis 45 minutes, ce qui est aussi un gros plus pour un jeu de cette complexité.

je n’ai qu’une hâte, c’est de pouvoir le tester à 3 et 4 joueurs, car je pense que c’est dans cette config que le piment se révèlera encore plus!

Bref! Je suis un peu fatigué et n’arrive plus à trouver tous mes mots, donc je vais m’arêter là avant de faire un trop gros pavé incompréhensible (hmmmm… c’est peut-être déjà trop tard^^).

14 « J'aime »

Merci une nouvelle fois pour ce retour et je te promets qu’on va se trouver un créneau pour te faire jouer dans une partie à 4 :yum:

2 « J'aime »

Encore une fois je regrette d’avoir connu ce forum… la campagne n’est même pas lancée que mon cerveau est déjà disposé à pledger… grrr… A moins d’une mauvaise surprise de dernière minute, je suis déjà partant :face_with_hand_over_mouth:

4 « J'aime »

Attends le retour de partie à plusieurs, tu verras si t’es vraiment foutu :stuck_out_tongue:
Non, en fait, pas besoin, si t’es ici, c’est que t’es déjà foutu :rofl:

2 « J'aime »

Hello Cwowders… Y’a t’il fes volontaires pour une partie sur TTS cette semaine ? Dans le mode qui vous conviendra …

Solo + automa
2 joueurs
2 joueurs + automa
3 joueurs
3 joueurs + automa
4 joueurs