AOC Age of Champagne - par Old Hen Games

En plateau, j’ai l’impression qu’on ne met pas trop de cubes dessus non ? Du coup je ne sais pas si le double couche serait intéressant ?

Les cartes m’en fiche un peu, je sleeve :stuck_out_tongue:

Par contre ce qui m’intéresserait, c’est de connaitre le nombre de cartes, généralement ça en dit long sur le renouvellement et la rejouabilité des parties.

Et pour l’éditeur, je tablais sur Iello à la lecture de la news, ils viennent de développer une gamme expert et je pense que ça irait bien chez eux :thinking:

1 « J'aime »

Il a 112 cartes au total mais cela pourrait encore evoluer legerement pour certains decks.

34 cartes vignes
51 Cartes Marchés
15 cartes evenements
12 cartes de Draft d’heritage

Le plateau central n’aurait que peu d’interet en double couche… pour les plateaux individuels des simulations techniques et financieres sont en cours pour creer des zones reliefs😉

1 « J'aime »

Plus de cartes événements afin d’avoir de la rejouabilité !

3 « J'aime »

Oui je parlais des plateaux joueurs, un plateau central double couche ce serait un luxe probablement dispensable :grinning_face_with_smiling_eyes:

Pour les cartes, combien en joue t’on par partie ? Si les 15 cartes évènement y passent en une partie, ça ferait léger…

Je parle pour moi, mais je n’ai par exemple pas backé Ostia à cause de ça : 4 tuiles Destination pour 4 emplacements. Le renouvellement viendrait de la disposition de ces tuiles d’une partie à l’autre, mais on jouerait tout le temps avec les mêmes. Bof.

Ils ont ajouté une tuile dans un pack d’upgrade à une quinzaine d’euros et 2 autres tuiles si on prend un all-in, pour 30 euros de plus que le jeu de base. Ça fait cher la rejouabilité, du coup le choix a été vite fait : next…

2 « J'aime »

Pour les cartes vignes … il n’y a que ds une partie a 4 que l’on peut voir toutes les cartes mais sans jamais de rupture.

Pour les cartes marchés il est impossible de toutes les voir. ni de les epuiser que ca soit à 2 ou a 4 joueurs.

Il y a 15 cartes evenements pour le.moment (ce chiffre pourrait evoluer à la hausse) on ne joue qu’avec 10 cartes evenements par partie.

1 « J'aime »

La variabilite et rejouabilité … reposent sur plusieurs criteres :

  • la draft de l’heritage de depart qui permet de ne jamais vraiment commencer une partie purement à l’identique de la precedente

  • les cartes evenements 10 (Sur 15) sont selectionnées au hasard lors de la mise en place … une est revelée a chaque debut de tour. L’ordre des evenements et leur typologie varie donc toujours d’une partie sur l’autre.

  • les cartes vignes qui sont toujours mises en deck aleatoires… offrent donc des choix differents a chaque partie… ce qui sous entends qu il faudra adapter sa strategie en fonction des tirages … la strategie de la partie d’avant ne sera pas forcement gagnante ce coup-ci :wink:

  • idem pour les cartes marchés.

3 « J'aime »

Asyncron fait du jeu historique, il n’y avait aucune chance :smiley:

Ben, j’ai préféré conjurer le sort. Et ils ont fait rocketmen, c’est pas vraiment du jeu historique :wink:

1 « J'aime »

Ah oui, il y a les cartes héritages, au départ :+1:qui permettent un départ assymétrique !

1 « J'aime »

Pour ma part, je m’attend à un matériel bien fini.

Comme des plateaux avec des rebords recouverts. Et non pas des plateaux coupés à l’arrache qui donnent un air de proto, le carton visible sur la tranche (coucou Barrage).

Si l’utilité est là, des plateaux doubles couches

Des marqueurs ayant des formes thématiques avec le jeu est toujours un grand plaisir (bouteille/bouchon de champagne, des formes qui rappellent l’utilité), et/ou des marqueurs sérigraphiés.

Même si je sleeve, j’aime avoir des cartes de bonnes épaisseurs (coucou Museum)

Et le top moumoutte, s’il y a de la monnaie ou pleins de tokens, j’aime bien une option quali (des pièces en métal, des jetons de poker etc) car j’adore manipuler de tels objets durant ma réflexion

J’envoi ma lettre au Pôle Nord, c’est ça ? :sweat_smile:

10 « J'aime »

Pas de SGs, juste un jeu bien fini et complet mais par contre un vrai gain pour le backer de par la désintermédiation en offrant un jeu à un prix compétitif.

Bon et comme je ne crois plus au Père Noël, on va dire un insert bien conçu.

9 « J'aime »

Il y a une idée que je n’ai jamais vu, tentée sur KS, à partir d’une certaine somme, avec laquelle l’éditeur juge à la fois d’assurer la production et un certain bénéfice, chaque palier atteint permettrait de baisser le prix du pledge, pour le backer ! Ce serait atypique, comme campagne !:wink:

1 « J'aime »

j’ai deja pensé a cela mais je ne pense pas que les platteformes permettent techniquement cela… d autant plus qu’elles se remunerent sur le Chiffre total de la campagne…aucun interet pour elles que les prix baissent

1 « J'aime »

Par contre, pensez à faire des SG, que l’on ne retrouvera pas en boutique. Sinon, le backer préférera attendre la sortie boutique.
Alors, peut-être que pour une version boutique, des pions, classiques, permettront de mettre des boites à un prix attractif, et pour la campagne, vous deluxifiez ces pions.
Je vois que vous avez des emplacements spécifiques pour les ventes, 6 emplacements ! Pourquoi ne pas penser, en SG exclusif, à un distributeur de cartes, en bois, qui servira également de rangement dans la boîte. Avantage, on prend ce rangement, on le pose sur le plateaux, c’est rapide et pour ranger, c’est pareil !
Cela pourrait être répété pour d’autres decks éventuellement.

3 « J'aime »

Moui bof, à part qq hurleurs dans le coin, ça… Perso j’ai loupé en KS, je le vois en retail et je m’aperçois que je suis privé d’acheter des éléments de gameplay car KSE, je passe mon chemin en retail également.

Si le gap de prix entre l’offre KS et l’offre retail est présent avec une livraison en avance, cela suffit à un grand nombre. J’ai jamais vu personne gueuler que sur les Lacerda tout se trouve dans le commerce (ex pour les derniers : On Mars, Kanban EV)

9 « J'aime »

Totalement d’accord. Les kse je m’en tape au contraire, ça me fait rager quand j’ai raté la campagne. Non ce qui me satisfait de fou ce sont les campagnes AR comme Tainted grail où tu paye 100 balles un ensemble qui en vaut 250 en boutique ensuite (jeu et SG compris).

Alors pas forcément dans ces proportions. Mais si le jeu en retail fini à 60 70 balles. Ben l’avoir à 50 c’est cool pour nous.

3 « J'aime »

J’ai un peu survolé la discussion, mais j’ai une question: qu’est-ce qui fait l’originalité du jeu?

Plutôt partisan des KSE perso, puisque tout le monde donne son avis :innocent:

2 « J'aime »

L’originalité ? Ne connaissant que trés mal les jeux en « concurrence » directe, pas simple de répondre mais …

C’est d’abord un jeu sur la thématique du Champagne imaginé et designé par des Champenois (c’est une premiere lol donc c 'est original), un pure produit du cru (pas facile à dire vite 3x de suite LOL) Bref, pas de fausse note dans la thématique. (ici on ne fabrique pas du rosé en mélangeant du rouge et du blanc par exemple… pour ceux qui comprendront :wink: LOL … malgré qu’en champagne l’adjonction de vin rouge est possible mais çà c 'est un autre débat)

Assemblage de mécaniques ( Worker, engine building, majority, contracts, …etc…)et DA au service de l’immersion et de l’experience ludique.

Une vraie volonté de se distinguer des autres « jeux de vins » souvent old school (basé sur l’origine ou l’histoire des vins) avec une volonté assumée de mettre en avant la « Champagne contemporaine » : Integration de sujet trés contemporains comme la gestion de l’eco-responsabilité par exemple.

Trés loin d’être un serious game ou un educative game, il apporte toutefois une base de connaissances, une base de culture gé sur LA Champagne et LE Champagne que l’on acquiert facilement sans ce sentiment désagréable d’être submergé d’informations.

D’apparence complexe, pour les non-initiés à primabord, il se révele finalement hyper fluide et très abordable ( dixit les retours des testeurs) dés le 2e ou 3e tour de jeu.

Enfin, nous travaillons actuellement sur l’integration d’un joueur additionnel (Physique ou automa virtuel) qui permettrait : 1/ d’offrir un mode solo au jeu, 2/ de jouer dans des variantes à 2 joueurs+1, 3+1 ou 4+1 apportant interactions et concurrence supplémentaire qu’il faudra contrer collectivement (co-op ?) ou individuellement. 3/ de faire participer eventuellement "un enfant plus jeune (7 -12 ans) incarnant ce joueur supplémentaires aux actions limitées mais perturbantes :wink:

… de belles perspectives :wink: à suivre.

13 « J'aime »

Je n’ai pas bien suivi, mais le jeu ne comprend que les vignes et villages marnais ou le reste de la champagne ? Les villages aubois sont compris dans le jeu par exemple ? ça pourrait aussi être une possibilité de strechgoal.

1 « J'aime »