Apothebakery: The Culinary Alchemists - par Lux Lupo Games - livraison en avril 2025

C est le genre de jeu que je risque d adorer mais que j attendrai en soldes en boutique aujourd’hui

Quand je vois massive darkness 2 a 50 balles, me ruiner en tva et fdpin sur KS c est fini :unamused:

1 « J'aime »

après les CMON, tu as toujours les SGs et les KSE, et ça fait la différence :wink:

Bien sur je regrette pas , mais pour les petits projets je trouve que les avantages ne sont plus la
En toute franchise quand tu vois la qualite proposée ( celui du sujet par exemple ) j ai du mal a croire que ca ne puisse pas passer direct en retail et que ca n intéresse aucun éditeur ( avec moins de bénéfices pour le créateur sans doute )

1 « J'aime »

C’est là qu’est la fine frontière pour moi de KS.

Les grosses compagnies peuvent envoyer du gros KSE en SG, ça fait grimper la facture mais le backer s’y retrouve parce que ça fait de la grosse boite (après on pourra discuter de l’utilité de ces grosses boites mais c’est un autre sujet). Pour ces boîtes là l’intéret de KS c’est clairement de se goinfrer sur la marge parce qu’ils sont implantés dans les réseaux de distribution et ont la tréso pour sortir des jeux.

Pour les petites boites, il y a tellement de projet que je pense que ça reste un passage obligé, pour assurer une production minimale du jeu, et ainsi espérer faire de l’oeil plus facilement à un éditeur avec une campagne réussi. Dans ce cas de figure le backer est moins gagnant (surtout l’européen) parce que la TVA et les FDP viennent casser les éventuels bons deals. Les campagnes ne génèrent pas suffisament de bonus pour compenser l’arrivée en boutique plus tard.

Après se pose la limite personnelle de « j’accepte de payer plus cher mais au moins ça va dans la poche du créateur » comme dans pleins de domaines au final, on achète directement son miel à l’apiculteur plutôt qu’en magasin, on va voir un artiste en concert plutôt que de l’écouter sur Deezer…

On discutait de ça sur notre table de jeu cette semaine avec l’exemple de LBDJ qui se retrouve en hybride, ils peuvent sortir des jeux directement en boutique et on le voit de plus en plus les jeux arrivent vite en promo. Mais personnelement j’accepte de payer plus pour quelques exclus pendant la campagne parce que j’apprécie le soin qu’ils y mettent et aussi car on a la chance de ne pas pouvoir payer les FDP donc un gain supplémentaire.

9 « J'aime »

Sans oublier que tu as des jeux que tu ne verras jamais en boutique.

Mais j’avoue in explorer of the woodlands. Tu as 1 carte en plus et les sleeves mais sinon tu attendais les soldes c’était pareil.

L’auteur que j’ai rencontré disait qu’il voulait pas segmenter les joueurs entre les kickstarter et les autres mécaniquement et dans l’appréciation du jeu avec plein de pimp partout.

Je comprends mais j’avoue que du coup je pledge pas ça quoi. (Et pourtant j’avais testé le proto à cannes) :sweat_smile::slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Au fond c’est le principal problème. Ce que je ne comprends pas, c’est que certains éditeurs n’aient pas tenté le contre-pied total, avec un max de KSE même gameplay.

D’un côté je comprends qu’on ait envie de toucher le plus grand public possible quand on crée un jeu et on souhaite donc fournir le même gameplay pour le retail, et je vois plein de gens dire qu’ils préfèrent ça, avec des exclus purement esthétique, deluxification, etc.

On lit ici de plus en plus souvent, le jeu m’intéresse mais j’attendrai les retours pour la sortie boutique. Et si la campagne était la seule solution pour obtenir la moitié du gameplay du jeu ? La réflexion serait peut-être différente.

3 « J'aime »

Ne pas publier que beaucoup d’extensions ne sont même pas ouvertes ou vraiment dispensables, donc il faut aussi voir ce que l’ajout de gameplay offre.

Jouer sur le FOMO ce n’est pas forcément plus moral :wink:

Et pour en revenir à Explorers of the Woodlands, avec le 50/50, c’était le même prix qu’en boutique. Donc on n’a pas tous payés les fdp…

On dirait de l’IA les illustrations tout de même :thinking: A voir ce que ça donne mais Floe arrive aussi et ça va faire mal au porte-monnaie déja :sweat_smile:

Pourquoi IA? Je ne trouve pas :thinking:

Je trouve pas qu’on dirait de l’IA, c’est juste très consensuel, c’est la mode des animaux mignons. Moi j’aime bien, mais vu le nombre de jeux dans cette veine, faut que le gameplay suive

EDIT : d’ailleurs y’a bien illustrateurs

image

Ça ne veut pas pour autant dire qu’ils n’ont pas eu recours à l’IA :wink:

Je pense aussi que c’est fait par un ou des artistes cependant.

J’ai deja demandé à l’IA des personnages antropomorphiques et j’ai eu exactement ce genre de palette de couleurs, pis l’espèce d’axolotl on dirait également… C’est que mon avis cependant!

Si ca se trouve ce sont les artistes qui copient l’IA et pas l’inverse :exploding_head:

3 « J'aime »

De quel jeu parles-tu ? :thinking:

Edith a trouvé… :see_no_evil::

Bon par contre j’espères qu’il va pas couter une blinde celui-là ! :crossed_fingers:

1 « J'aime »

J’ai eu l’occasion de le voir et me le faire expliquer à Essen.
C’était joli, de mémoire dans des tons de bleu et rose.
J’ai souvenir d’avoir pris une photo…
Recherche photo…
Oups, photo bien floue, lol. :rofl:

Grosse machine à gaz avec plein de trucs à expliquer pour un jeu qui est au final assez simple.
Je me souviens avoir pensé quelque chose du genre « tout ça pour ça ? ».
Je suivrai le KS mais ne pledgerai probablement pas (déjà beaucoup trop de jeux à jouer).

3 « J'aime »

On t’a déjà vue dans la même pièce que @Madmartigan ?

3 « J'aime »

Oui, ils ont même immortalisé l’instant !

image

27 « J'aime »

Punaise j’ai failli cliqué pour enlever le spoil :grimacing: :nerd_face:

20 « J'aime »

Moi il m’a fallu 3 clics pour réaliser… :sweat_smile:

5 « J'aime »

L’image sur KS indique un début de campagne le 4 juin :wink:

@Oufledingue c’était pas un projet de localisation ce jeu là ?

image

Et pas de VF pour le moment :

6 « J'aime »