Application systématique de la TVA sur le e-commerce hors Europe

Comme annoncé dans le titre, ce sont les achats en ligne effectués hors Europe qui sont concernés.

Auparavant la TVA n’était appliquée systématiquement qu’à partir de 22€.
Maintenant elle le sera quelle que soit la valeur.

Dommage collatéral : plus de contrôle, d’où un risque de prolongement des délais de livraison.

Est ce que l’astuce ça va pas être de passer d’abord par un pays européen ? Genre arrivée du contenair à Anvers. Puis dispatch. Du coup de la Chine tu passes à la Belgique en pays d’expédition.
Non ?

On a déjà un gros sujet TVA :

1 « J'aime »

Mince !
Merci pour l’info.
Je ne sais pas moment on fait pour supprimer un sujet.
J’essaye de trouver ça…

Il suffit d’invoquer le patron et sa grande paire de ciseaux :slight_smile:
@Thierry

1 « J'aime »

Non car c’est une directive européenne pas française.
Et je pense que vu l’état des finances dans les caisses des pays européens, ils vont essayer de l’appliquer un maximum.
Mais bon si certains pays européens sont un peu laxistes, oui certains vont en profiter mais il va falloir voir l’intérêt du redispatch.

Après clairement quand tu vois le coût horaire des douaniers, ils vont cibler les gros montants.
Car il vont passer autant de temps dans la paperasse pour un colis à $5 et un autre à $500.

Par contre, je me demande si les DHL et autres ne vont pas essayer de se gaver dessus.
Et là ce sera le drame car on va avoir des frais de dossier énorme pour qq euros de TVA…

Tous les envois passant par des transporteurs privés (dhl, fedex, ups, tnt, chronopost, …) étaient déjà taxés depuis longtemps, donc aucun changement de ce coté.

En France, le seul qui peut laisser passer des colis sans application de la TVA (en partie parce qu’il fait lui-même le dédouanement, en partie à cause du volume), c’est la poste, et apparemment dpd qui est une filiale partielle de la poste

DPD c’est une filiale de Chronopost qui est une filiale de la poste… mais comme Chronopost je ne pense pas qu’ils laissent passer de colis.

La poste je pense que ca ca s’arrêter totalement le zéro douane mais je me demande ce qu’il va en être des frais :slight_smile:

Si j’en crois wikipedia, DPD (ainsi que Chronopost) est une filiale de DPDGroup qui est une filiale de La Poste. Par contre, pour mon expérience perso, les colis internationaux relayés par DPD arrivent souvent aux Pays-Bas.

Et pour la filiale commune à la poste française et la poste suisse, c’est en fait Asendia.

Quand à la taxation de tous les colis par La Poste, je suis pas sûr qu’ils aient les capacités pour.

Bon ils ont fait la fusion à l’envers de ce que je croyais mais c’est pareil hein, c’est juste La Poste > DPD > Chrono au lieu de La Poste > Chrono > DPD, et DPD / Chrono sont « en pratique » une seule entité :wink: (distincte de la poste pour le coup)…

… pas sur d’être super clair mais ca devrait :slight_smile:

Ah, et c’est pas une question de capacité mais de droit… les colis chinois seront comme chez moi empilés jusqu’à leur tour (on parle de 3 à 6 mois pour un colis wish ici pour passer la douane :slight_smile: ).

Mais est-ce que c’est spécifique aux colis chinois, ou c’est pareil quelle que soit la provenance ?

En fait je pense que c’est tout ce qui arrive en mode « courrier pays en voie de développement » qui est traité quand ils ont le temps, le reste on est plus sur du 5 jours pour les colis normaux envoyés par les postes nationales et traitées par la poste (les expressistes c’est comme en métropole, dédouané en 24h et 20€ :smiley: )

EDIT : pour ceux qui connaissent pas le systeme des tarifs courrier « pays en voie de développement »: Pourquoi certains colis venus de Chine pourraient bientôt coûter plus cher

20€, c’est un peu faible, c’est plutôt 25/30€ chez UPS/Fedex, 18/20€ chez Chronopost et 12/15€ chez La Poste pour mon expérience

Ah ben c’est pas si déconnant chez nous alors, et La Poste c’est gratuit (d’un autre coté normal vu que les colis viennent de France pour 95% tout ca) et Chronopost j’ai un doute mais je dirais plus 10€… les autres c’est 18 (UPS) à 25€ (Fedex)

Je parle des frais de dédouanement pour les colis venant de l’étranger

Ouais mais je suis en France mais je paie de la douane pour ce qui vient de France :slight_smile: (je suis à la reunion :wink: ).

Bonsoir.
Avec les nouvelles règles depuis cet été, y en a t’il qui ont commandé hors UE ?
En lisant l’article de La Poste, celle ci propose de régler les taxes quand on a l’avis de passage ou le numéro d’envoi afin d’avoir des frais réduits.certains l’ont ils fait ?
Car j’aimerai commander sur Meeple Source.

Oui, j’ai reçu un email de La Poste dès expédition et j’ai payé en ligne.

1 « J'aime »

Donc tu n’as pas eu de démarches à faire ?
C’est cool ça.
Car la Poste propose sinon de rentrer soi même son numéro d’envoi.
Du coup c’était l’avis de passage du facteur ou le numéro d’envoi du site sur lequel tu as acheté ?