Aqua Garden - de Totsuca Chuo - par Uchibacoya

Anglais et Japonais. Mais de l’Anglais simple, j’ai trouvé ça vraiment hyper clair.

Bah perso j’aime beaucoup le jeu, j’ai fait pas mal de parties depuis juillet.
C’est simple à expliquer, très joli, les parties ne sont pas hyper longues et c’est hyper malin dans les mécaniques.

2 « J'aime »

En…ré! :sweat_smile: :stuck_out_tongue_winking_eye:

Aqua Garden est magnifique… mais les règles sont vraiment pas top avec une mise en place laborieuse… et un gameplay assez lourd et pas spécialement fun, bref erreur de casting pour moi (à jouer à 3 ou plus). Bref, plus beau que bon, il est décoratif dans ma ludothèque, c’est pour ça que je le garde !
(et cerise sur la gâteau : une carte ma traduite avec le commentaire du correcteur en lieu et place du texte définitif ! Il a fallu imprimer la version corrigée et la coller sur l’erreur :frowning: )

Arf, je comptais le prendre pour y jouer la plupart du temps à 2 :sob:

Ce serait quoi pour toi le principal défaut à 2 ?

Il y a un 3ème joueur « fictif » et je n’aime pas ça… je trouve que c’est du bricolage !

1 « J'aime »

Alors après chez nous on y a joué pas mal à deux et ça marche très bien aussi ; même si en effet je préfère le jeu à 3 ou 4.
Perso j’adore vraiment ce jeu, les règles s’expliquent en deux minutes, c’est ultra fluide et les tours s’enchainent hyper vite.

2 « J'aime »

Les règles sont bien rédigées ?
C’est une trad vf ou originale ?

Y’a pas de vf, y’a les règles en Anglais et Japonais dans la boite.
Mais c’est clair, aucune question à se poser après lecture.

Il existe une traduction française, c’est du fan made sauf erreur

Ça m’intéresse beaucoup

Il y a les PDF VF dans le dossier où il y a l’errata aussi :
https://drive.google.com/drive/folders/1BRwX1SUiuW2UXukdLvOjzSepEPuCcgr2

Merci beaucoup pour le partage du fichier.
The arctic est un jeu indépendant ?
Et les extensions d’aqua garden apportent un vrai plus ?

Les extensions apportent de la variabilité aux parties, avec des espèces différentes de poissons à mettre dans ton aquarium et qui apportent des points en fin de partie suivant différents critères.

The Arctic est un jeu indépendant, en fait c’est un ancien jeu du même auteur qu’Aqua Garden. Par contre ceux qui l’ont eu avec Aqua Garden ont eu des cartes permettant d’ajouter les meeples de The Arctic dans Aqua Garden pour les utiliser comme avec les autres extensions.

En fait, selon moi, il faut le comprendre comme ceci : si on aime le jeu avant tout pour ses meeples, alors oui les extensions sont un must-have (c’est mon avis, mais je suis plongeur, donc ça biaise un peu mon envie de FOMO :grin:), car elles n’ajoutent pas de complexité. Ce qui fait que tu peux les sortir limite dès ta première partie, et ça va donner une encore plus belle présence sur la table de jeu.

=> Donc en terme de rejouabilité c’est sûrement moyen, mais je dirais plutôt que ça apporte de la diversité.

Si c’est la mécanique qui prime à tes yeux, alors ça se réfléchit vite à mon avis pour les petites extensions. Par contre, pour la grosse de ce KS2, c’est sûrement déjà plus évident à envisager.

Hello,
Impossible de trouver une traduction fr des règles :thinking:. Est-ce que quelqu’un aurait ça ?

https://drive.google.com/drive/folders/1_s14qPXLyYMnSUhQZms4ve-3hieg5_jF

3 « J'aime »

Merci :pray::pray::pray:

1 « J'aime »

Je relance le fil car je vais pouvoir ajouter du Aqua Garden à mon pledge Ostia. C’est si bien que ça? A priori c’est mou du genou à 2 mais bien à +.

Perso je ne trouve pas le jeu moins bien à 2. Tu dois gérer un perso en plus, mais c’est tout con (juste le faire avancer sur la case devant le premier joueur quand il est en dernière position).
Mais on y joue le plus souvent à 2 à la maison et c’est nickel ; contrairement à pas mal de jeux je ne vois pas de config vraiment meilleure que d’autres.

Et sinon chez nous on aime vraiment beaucoup ce jeu. C’est rapide (on met 30 minutes à 2), simple à sortir et surtout c’est ultra beau. Les règles sont certes simples, mais t’as quand même pas mal d’opportunisme (surtout à 2 où tu vas beaucoup jouer à bloquer l’autre).

4 « J'aime »