Aquarium, terrarium, jararium, poubellarium et autres serrarium

Une de mes deux reproductions est aussi "nature" que l'autre prend son pied à coder et lire des règles de jeux. Autant dire que je suis un peu plus en peine de satisfaire ses envies (parce que l'autre est un pur mini-moi).

Néanmoins, j'essaie (et c'est souvent agréable de se sortir de la routine). Dernier projet en date : faisons des -iums !

Pour un enfant qui n'a aucune patience, ça semble une idée de génie... voila ce qui se passe quand on laisse ses gamins regarder ce qu'ils veulent sur Youtube, ils vont chercher leurs idées chez AntsCanada sans jamais questionner la faisabilité :smiley:

Donc, on s'est lancés. 1ère étape, on a été se balader en forêt pour ramasser dans le ruisseau local du sol, des plantes, cailloux, bout de bois et des escargots. Deux heures plus tard, balade comprise, c'était pliée. Et depuis, même moi je prend du plaisir à contempler les circonvolutions de nos nouveaux pensionnaires (certainement bien trop nombreux, c'est comme ça qu'on apprend il parait).

Objectif suivant : un petit aquarium rond (probablement 5 litres, avec un décor que je trouve très moche mais c'est pas grave, on va s'épargner la dépense d'une belle racine pour un premier essai). Que Monsieur avait ramené d'un vide-grenier avec sa mère (ouais, il avait tout prévu le saloupiot!)

On va rester low tech avec plein de végétation (on a passé commande de anubias nana, Weeping Moss, egeria densa et de la salvinia natans). Un lampe (j'avais une petite LED sur pied qui ne servait à rien). On prendra probablement du terreau de sa maman qui va hurler mais c'est pas grave). Des graviers de mon chantier de palissade pas terminé en 18 mois (...). Des cailloux qui trainent dans le jardin vu que Monsieur ne peut pas se promener sans en ramener des cailloux (gros succès pour un exposé sur des volcans quand il sort ses bombesr^^).

Probablement ensuite des escargots, je ne sais pas si on se servira dans le bocal à escargots ou si on en cherchera des plus exotiques / adaptés.

Puis enfin des crevettes, Monsieur veut des crevettes bleues.

S'il y a des habitués / connaisseurs / experts : ça semble un bon plan ? On va se foirer comme des crottes (et on apprendra ?) ? Des trucs à améliorer ?

2 « J'aime »

Comme c'est juste de l'eau sans filtre, sans plantes, etc... (pas un aquarium quoi), va falloir tres régulièrement changer une bonne partie de l'eau, donc avec de l'eau du robinet.

Déjà, même avec un bac filtré, etc... il faut changer une partie de l'eau regulierement (genre 2 fois par mois mini).

Je ne crois pas qu'il soit bon de le fermer, pour l'oxygenisation de la surface.

J'en sais rien mais je sens que je vais et me marrer et apprendre des trucs.

5 « J'aime »

Je ne sais pas trop pour les truc-arium, mais pour les marres l'eau du robinet est plutôt déconseillée car non propice à la vie.
Si tu as un court d'eau pas loin, ou un récupérateur d'eau de pluie, ça peut donner de l'eau plus favorable à la faune comme à la flore. (Même si on a aussi réussi à suffisamment défoncer notre planète pour que l'eau de pluie ne soit plus forcément potable car trop chimique.)

C'est clair. Le chlore c'est pas top.

Pour le changement de flotte en aquariophilie on recommande l'eau osmosée.

L'eau de pluie serait surement plus pertinente, reste à en trouver :smiley:

Le but est justement d'éviter les saloperies de filtres, engrais, CO2 etc. Pour aboutir à un écosystème stable qui ne demande pas (ou peu) d'intervention. C'est évidemment une opinion personnelle mais je ne peux pas comprendre l'intérêt de multiplier les moteurs et chimies pour faire survivre des poissons dans un bocal.

Donc, le but est l'inverse : plantes et animaux qui trouvent un équilibre sans moi (et je suis conscient que c'est bien plus dur dans un très petit volume qui sera plus sujet à des variations brusques, il serait certainement plus facile de prendre un gros bac et de le remplir ras la gueule de plantes aquatiques ou partiellement immergées. Mais c'est pas le même budget non plus et le but est aussi d'apprendre avec Junior).

A voir si fermé ou pas, je préfère tester le pot à escargots en fermé d'abord. Mais possible que ce soit une mauvaise idée, oui vu qu'il y a peu de plantes (si ça évolue mal, on le verra vite et on ira aussi cueillir d'autres plantes au même endroit).

(pour l'eau dans ces espaces fermés, j'ai entendu tout et l'inverse, de il faut les changer plus souvent à pourquoi changer l'eau si l'écosystème est stable ? Moi-feignasse préfère croire cette vision 'japonaise'^^ Sinon, on a déjà mis 10 litres d'eau à déchlorer naturellement pour le bocal à crevettes, ça ne devrait pas être un souci)

Tu tiens à le faire en intérieur ?
Si tu es dans un système fermé tu peux créer un équilibre oui, mais si le point d'équilibre correspond à un amas vaseux ce n'est pas top. J'avais fais un solarium maison et le point d'équilibre était un peu mousseux, mais pas que, il y avait un peu de variété.

Pour tes escargots : garde leur de l'air, de l'eau et de la flore, ne serait-ce que pour manger.

Tiens nous au courant (<== jeu de mot) !

2 « J'aime »

oui, par contre. Ca c'est incontournable. Pour les escargots, ce serait certainement envisageable mais pour les crevettes, j'imagine qu'il est impossible de leur faire subir les variations climatiques (même si on part sur une variété assez "souple", je suppose que ça ne tolère pas non plus un hiver dehors^^)

Alors je sais que les aquariophiles peuvent être un peu extrêmes dans les prérequis et je vais avoir un discours plus rassurant : pour des crevettes avec quelques plantes c'est pas très difficile d'avoir un écosystème en cycle fermé qui tient le coup. Ça sera certainement pas très luxuriant mais ça subsistera.

Pour l'eau, la déchlorer semble nécessaire surtout dans ta région mais j'irais pas jusqu'à me compliquer la vie avec de l'eau osmosée.

Une petite pompe ferait pas de mal malgré tout, si tu n'en as pas le changement périodique d'une partie de l'eau est nécessaire pour apporter de l'oxygène et brasser.

Laisse bien le temps (3-4 semaines) à tes plantes de s'acclimater et de stabiliser le milieu microbiotique avant d'introduire les crevettes. Et prends une variété robuste, des caridina les basiques possibles, t'en trouves pour vraiment pas cher chez des particuliers ou en bourse aux poissons. Elles vont changer de couleur d'elles mêmes avec les reproductions.

Enfin oublie les escargots c'est une saloperie, ils vont naturellement s'introduire via les plantes, et ils peuvent même pululler s'il y a trop à bouffer.

2 « J'aime »

Le but est au contraire d’être le plus riche possible en plantes. Dans l’idée, plutôt ce genre de chose (le résultat sera évidemment moins pro/beau, pas de souci) d

Et oui, les crevettes, c’est pas prévu avant plusieurs semaines . Il faut peut-être que je cherche autour chez des amateurs tout de suite pour en mettre de côté pour plus tard ? Ça se réserve deux mois à l’avance ces machins ?

Pour le « modèle », le patron a choisi ça (je ne lui avais proposé que des Neocaridina par sécurité**)

D’où le choix derrière de plantes / sables / pierres plutôt claires. J’adorerais poser dessus une plante genre pothos avec des racines immergées mais j’imagine ça pousse trop pour un bol…

Ouh j'adore ce fil ! - Tout à fait ma came. :star_struck:

Je suis en train de relire une fort grosse thèse et je sens qu'il va m'aider à ne pas le faire..! Je vais tout étudier de très près et peut-être développer une nouvelle passion ! - Les posts, les photos, les délais de réponse, tout sera épluché.

N'hésitez pas à être actifs !

Par contre, @Thierry, mon incompétence en la matière est stupéfiante : à part une "serre à papillons" offerte à ma fille qui s'est changée en mouroir à chenilles et une colonie de mites alimentaires apparue spontanément il y a quelques années, mon expérience avec des bébêtes à la maison remonte à quand j'étais petit et, manifestement, j'étais nul :

Autant, faire partager un aquarium contenant deux poissons avec un triton c'était possible et cool, autant l'idée d'y ajouter une toute petite écrevisse attrapée au bord d'un lac était la pire qui soit. Le lendemain, l'écrevisse avait certes pris 10cm, mais il ne restait plus qu'un demi poisson flottant tel le bouchon d'un pêcheur à la ligne dans le baquet d'eau.

J'adorais mon triton... :face_exhaling: Et en plus, le soir, mon père à bouffé l'écrevisse.
-> Début et fin de mon expérience en -ium.

Ah oui, non, j'exagère. Avant, je devais avoir cinq ans, j'ai eu une tortue de Floride. Un jour, j'ai voulu lui faire un bisou. Mauvaise idée : elle m'a croqué la lèvre. Ça fait super mal. Heureusement qu'on ne m'a pas vacciné comme Ozzy Osbourne après la chauve-souris par la suite.

Bref, posez-moi plutôt des questions sur le basilic, sur le fil idoine. Mais comptez sur mon enthousiasme à vous lire !

1 « J'aime »

J’adorerais un basilic mais je suis sur que la pauvre bête ne passerait pas l’hiver :wink:

(Même si plante, ça finirait pareil en fait^^)

1 « J'aime »

C'est pas la même racine ?

Tu peux être riche en plantes sans gavage chimique, mais là sur la photo y'a clairement quelques heures de jardinage derrière :grin: Après je ne sais pas si c'est le type d'intervention que tu tolérerais ou encouragerais.
Quoiqu'en dise ta femme, mettre une couche de terreau en-dessous du sable c'est une très bonne idée, je n'ai jamais eu d'aussi belles plantes qu'avec un substrat pur terreau de jardinage sans chichis.

En relisant je vois

mais une pompe avec des filtres (charbon, mousse...) ça n'a rien d'artificiel, au contraire c'est un très bon endroit pour permettre aux bactéries naturelles de se développer et de faire leur travail de digestion des déchets.

eh eh
c'est juste moi qui fais mon intégriste^^.

La démarche m'intéresse uniquement si elle peut se faire sans moteur ou chimie (autre que les chaînes organiques, nitrates, oxygène etc. "naturelles"). Dans l'idéal, même sans ajout de nourriture pour les crevettes (mais je suis conscient de pousser bien trop loin pour un débutant donc ce sera certainement avec).

En fait, quand je vois un aquarium, je "vois" les moteurs, les filtres pas si naturels, les cartouches à changer tous les mois, la bonbonne de CO2, les aspirations pour enlever les saletés qui nourriraient sinon les animaux, la lutte chimique pour réguler l'eau et lutter contre les algues etc. Je conçois parfaitement que c'est pour certains (beaucoup) un plaisir et une passion gratifiante quand on réussit à entretenir un aquarium avec des animaux difficiles etc. Ca n'a juste pas d'effet motivant sur moi, ça me fait au contraire fuir. Alors que ce que j'ai pu voir des méthodes low tech, voire no tech, est pour moi très excitant.

Et comme je ne suis pas totalement demeuré, que j'ai déjà tué bien des plantes et des animaux (désolé), je réalise que c'est probablement bien plus délicat que la méthode "tech" -surtout dans un très petit volume, donc à l'équilibre plus instable- et que je vais très certainement me vautrer. Désolé par avance pour les crevettes qui perdront en quelques semaines les deux ans d'espérance de vie auxquels elles aspiraient justement.

Le bruit des ciseaux qui taillent et replanter, no souci. Changer un filtre et écouter la pompe pomper, nope. Déjà, la LED, ça me fait chier mais le but n'est pas non plus de meubler la véranda où il serait sans doute possible de s'en passer (rêve...)

Edit : apparemment, les escargots se portent bien

je n'en dirais pas autant du blob de son frère qui n'arrive pas à éviter les moisissures (on l'a déjà "cloné" une première fois pour ça)...

1 « J'aime »

J'ai un 20 litre lotek (même notek j'ai envi de dire) de puis 6 ans. pas de pompe, pas de philtre, pas de bubulle, nada. ma seule intervention est de refaire le niveau tout les 3 mois en y mettant un pichet d'eau du robinet pour compenser l'evaporation et d'enlever la moitié des salvinias une fois par mois. Les vitre sont toujours nickel pas de dépot. En animaux j'ai 2 neocardinas 1 nerite qui dois avoir 200 ans et j'ai réintroduit un petit beta la semaine dernière le precedent étant mort à 5 ans il y a 6 mois. j'ai quelque algue au fond mais le nerite aime en manger alors je touche a rien.
Le problème majeur en aquario c'est la surpopulation des bacs. d'où l'utilisation des tout un tas de bazar pour compenser. équilibre ton bac tranquillement. considères le comme un organisme a part entière. Fais des test. c'est sur que 5 litre ça va être un peut touchy a équilibré. tu nous racontera ce que ça donne.

2 « J'aime »

Si ton enfant est passionné, est-ce qu'il ne peut pas gérer l'injection d'oxygène lui-même ?
Genre avec une paille dans laquelle il souffle ?

Les enfants, c'est pour le CO2. Pour l'O2, on a les plantes

oui mais pour les plantes il te faut du CO2 :squinting_face_with_tongue: