AracKhan Wars L’Éveil de l’Ordre Gris (S1E1) - par Nothing But Games - livraison en septembre 2023

Est ce que tu veux partager ici ta méthodo de création de deck ?

En vrai je vais plutôt vite dans le cas même dans le cas ou je pars de 0 :

• Je choisi les cartes clefs ossatures de mon deck. Exemple : je veux jouer un deck nakka avec 4 behemots à 8 et deux colères a 16. Soit 64 points pour 6 cartes.
  • Je calcul le nombre de points moyen qu’il me reste par carte (fonction de l’étape précédente) : Soit 61 pour 17 cartes ce qui donne une moyenne entre 3 et. Ce qui veut dire que je dois focus sur de la toute petite cartes a moins d’enlever une carte clefs.
  • je choisi mes cartes restantes en fonction de l’étape précédente.

A la fin il me reste souvent un ou deux points a rajouter ou c’est un vraiment plaisir d’upgrader un sort ou une carte…

Après faut pas oublier que de partir sur une création de deck en partant d’un deck de base et en le modifiant c’est très efficace. tu changes une ou deux cartes dans les 23 et tu changes de faite tout l’approche…

sinon le site gamepark propose un deck builder online : AracKhan Wars

ou tu as aussi un tableur online fait par des passionnés : DeckBuilder ARACKHAN WARS - Google Sheets

3 « J'aime »

Je ne connaissais pas le deck builder de gamepark merci !

1 « J'aime »

Quelqu’un peut confirmer ou non l’utilité d’avoir la core et extensions en double pour deckbuilder svp?

1 « J'aime »

Hello @Bodvar,

La core en plus c’est très utile pour deck builder. Les extensions tout autant.
Apres je fais une différence : a mon sens il y a davantage de cartes clefs dans la core. Mais après les extensions c’est bien de les avoir en double aussi.

1 « J'aime »

J’avais espéré qu’on le réponde que non, mais c’est bien logique pour un deckbuilder compétitif.:+1:

Merci pour la réponse.

J’ai déjà Summoners et lorgne sur Mage noir, peut-être que ça ferait doublon…:thinking:

Ce que tu dis es vrai. Mais ce n’est pas que ça. c’est aussi un jeu bac à sable avec des possibilités de jeux moins compétitives, plus chaotiques, plus opportunistes que le mode classique. La mise à jour de la saison 1 devrait mettre l’accent aussi sur ces autres aspects du jeu de ce que j’ai compris avec les fameux scénarios. :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu fais référence à la vidéo de Renard ludique peut-être ?
J’avoue que le fait de pouvoir y jouer solo m’a attiré de nouveau vers ce jeu.

1 « J'aime »

Oui :slight_smile:
Je l’ai déjà écris ici : je suis bien séduit par ce petit mode. j’ai l’impréssion qu’il donne au jeu une facette supplémentaire : un côté wargame « historique ».

2 « J'aime »

Bonjour chers cwowdiens et cwowdiennes,
Cela fait un long moment que je n’étais pas venu ici. Heureusement mon ami @Allezski, qui nous soutient beaucoup, est là pour répondre aux questions qui peuvent survenir de temps à autre.

Nous avons publié une petite news sur Kickstarter, avec au menu :

• Le Compendium d’AracKhan Wars. Un supplément gratuit de 136 pages, indispensable pour tous les possesseurs de cette première édition et les curieux.
  • Le jeu en ligne, rendu possible par l’adaptation d’AracKhan Wars sur Game Park, une belle plateforme de jeux de société en ligne, à la réalisation et l’ergonomie impeccables.
  • Nos axes de travail sur la suite de la première saison d’AracKhan Wars, que vous pourrez trouver de retour sur Kickstarter au cours du premier trimestre 2025.

Je voulais plus précisément ici vous remettre le Compendium de la 1re édition d’AracKhan Wars, pour être sûr que le maximum de personnes y ait accès.

:point_right: Cliquez ici pour télécharger le PDF (en qualité print)

Voici le sommaire complet de l’ouvrage :

Et voici un aperçu des différents chapitres que vous trouverez dans ce Compendium :

• Les errata des règles du jeu corrigent des erreurs ou complètent des faiblesses rédactionnelles identifiées avec l’aide de la communauté d’AracKhan. Ils servent également de terreau fertile au développement de la suite du jeu.

• Les errata des cartes de faction corrigent certaines des cartes de cette 1re édition.

Vous pourrez visualiser l’impact de chaque correction ou ajout sur l’expérience de jeu avec le système de notation suivant :

⭑⭒⭒ (mineur) Il s’agit généralement d’une faute linguistique, qui ne modifie en rien votre expérience de jeu.

⭑⭑⭒ (moyen) Concerne le plus souvent la reformulation d’une mécanique qui pouvait induire un doute quand à son interprétation, sans en changer le sens.

⭑⭑⭑ (majeur) La mécanique est modifiée, l’impact sur le jeu est donc important.

• Des modèles de deck de faction vierges vous sont proposés. Quatre aux couleurs des factions, et un noir et blanc, plus économe en encre ; vous pourrez les imprimer pour créer et conserver vos meilleurs decks de faction.

• Le scénario La Bataille des Forges vous plonge au cœur d’une bataille inédite, mettant aux prises 2 ou 4 joueurs qui vont tenter de découvrir, conquérir - et conserver - le contrôle des Forges Occidentales. Ce scénario préfigure de la manière dont nous allons faire avancer le jeu par la suite.

• Les liens utiles vous permettent de vous connecter à la communauté d’AracKhan et d’accéder à certaines ressources en ligne pour aller plus loin dans l’exploration de ce monde en ébullition.

Enfin, une aide de jeu récapitule toutes les séquences d’une partie d’AracKhan Wars, en intégrant les différents modes de jeu.

Voilà, nous espérons que ce document vous plaira, et aidera toutes les possesseurs du jeu à se lancer dans la construction de deck, qui dévoile la vraie richesse d’AracKhan Wars. N’hésitez pas à faire passer le lien du document à celles et ceux qui ont le jeu, mais ne verront pas ce message.

Je tenais encore une fois à remercier chaleureusement @Allezski, pour son soutien constant, en ligne et dans la vraie vie. Tu es une très belle personne, et t’avoir à nos côtés est une chance ! :pray:

Et remercier également @masterzao, dont les retours précis qui se retrouvent dans la partie errata, ont contribué à éradiquer des points faibles des règles du jeu, ce qui est essentiel quand on cherche à préparer la suite et rajouter plein de cartes et de mécaniques (soit autant d’opportunités de casser le jeu). Ce Monsieur a un don pour lire les règles et détecter ce qui cloche, et devrait être consultant, ça ne serait pas du luxe… :pray:

Je vous souhaite à toutes et à tous d’excellentes fêtes de fin d’année, et beaucoup de bonheur pour celles et ceux qui vous sont chers.
Rendez-vous à l’année prochaine !

Xael l’Archiviste

19 « J'aime »

J’ai eu la chance de tester le compendium et d’organiser une animation avec. J’ai été surpris par son impact. Je vais essayer de m’expliquer :
J’ai organisé dans ma ville une animation sous forme de tournoi. Avec possibilité de deckbuilder pour varier les decks et les parties. Personne n’était vraiment chaud pour le deck build rebuté par le principe de réunir 23 cartes a 125 points. Et bien lorsque jai mis l’ouvrage sur la table : le succès fut immédiat. Les joueurs et joueuses se sont emparés de suite des decks lists qu’il renferme. Résultat sur les 12 joueurs : 2 decks de la boîte core box et au total 11 decks différents. Et la soirée fut vraiment top.

Les decks « mouvement perpétuel » et « frénésie destructrice » sont trop funs :joy::

• mouvement perpétuel : le deck qui te permet de bouger dans tous les sens. Tu deviens complètement imprévisible. Le perroquet initiative et vol à deux points: quelle plaie ce machin. en plus la carte est chatoyante. Tu la vois bien quand elle est posée sur un plateau. Mais tu fais que la voir… jamais tu la touche hein a moins d’y mettre une grosse carte mais c’est compliqué. C’est un peu comme sacrifier une reine pour aller chercher un pion gênant au max échecs.
  • frénésie destructrice : complexe de dominer une partie avec ce deck. il est très fort mais sans aucune emprise sur la table. tu es condamné a détruire l’autre a chaque tour et repartir de 0, toujours et encore. Les parties sont donc très très souvent bien serré avec une dimension puzzle à chaque tour.
5 « J'aime »

Combien de set pour 13 decks différents ?

Pour l’événement on avait tous et toutes mis nos boîtes en commun. Avec 5 boîtes de bases et 3 extensions acier chantant & ombre dansante on a réussi à faire tour ce qu’on voulait. Ce qui n’est pas déconnant car pour 12 joueurs il te faut au minimum 3 boîtes core pour avoir 3 fois 4 decks.

Dans le compendium tu as de noté ce que tu as besoin en terme de produit en haut de chaque page Tu verras que tu as de tout et que la marge majorité se jouent a deux sets complets

Dommage. Bon ben je passe mon tour.

Là, on parle tournoi.

Pour te faire des decks de ton côté pour toi tout seul et aller affronter d’autres joueurs ou pour simplement te créer deux decks pour des duels à la maison, pas besoin d’autant de boîtes.

Après, AW a une approche différente des classiques du deckbuilding qui peut déstabiliser les habitués.
Ça a déjà était discuté ici d’ailleurs.

À toi de voir : il y a moyen de s’amuser sans avoir 18 exemplaires de chaque carte dans sa collection mais il faudra accepter d’avoir un peu moins de souplesse dans ses builds qu’avec d’autres « canon » du genre et ce n’est pas forcément bloquant pour être efficace et fun.

J’ai un all in du premier ks, et c’est plus que largement suffisant pour deux joueurs.

4 « J'aime »

Généralement c’est le genre de jeu que j’aime poncer. Je n’aime pas être bloqué par un aspect Building. Ashes avait la même problématique et on avait tout acheter en double et on y joue encore. Malheureusement je ne suis pas prêt à refaire cette démarche. À voir si je ne me dirige pas vers des proxy pour corriger cette grosse faiblesse.

Oui je suis d’accord avec @Kptaingrostas et le maitre Zao : un set complet (Core box & traînées de cendre & Acier chantant & ombre dansante) Ça suffit largement pour deck builder à quatre joueurs : chacun sa couleur. Tu as au moins minimum 3 squelettes de deck par couleur si tu prends les 3 extensions. Quand je dis squelette j’entends une ossature de deck qui peut ensuite être customisé.

Par exemple les Nakka en ont au moins 5 :

• le deck de la core : équilibré au possible
  • les decks basé sur les chasseresses qui attaquent fort de très loin et le lieu adéquat qui fait les tirer d’encore plus loin et plus fort.
  • les decks nakka basé sur le mouvement (perroquet & nemesio, avec ou sans hydre, avec ou sans dragon éclair)
  • les decks nakka basés sur l’agressivité (behemoths, colère de la forêt, banshee montée des enfers)
  • les decks nakka défensifs (avec régénération, avec plantes carnivores, avec ou sans racine éternelle)
    Un point important : ce jeu n’a rien a voir avec un TCG. tu n’as que 23 cartes par deck et tu les piocher as toutes dans la partie. donc changer deux cartes dans le deck change toute l’approche que tu auras de la partie.

dans ces decks tu peux ou pas utiliser aussi les danseurs qui sont une possibilités stratégique supplémentaire. Bref rien que sur la S1 les possibilités de deckbuild avec un seul set sont très nombreuses.

Et pour finir les chiffres que j’ai données sont pour 12 joueurs : ça dépassait le cadre de la simple tablée à deux joueurs. chacun a amené un bout de matériel et on a tous mis en commun pour se faire plaisir ensemble. Le plus beau : aucune carte n’a disparue. Et très honnêtement l’animation aurait été moins réussie si Xael n’avait pas eu la gentillesse de nous faire tester en nous mettant à dispo le compendium. :slight_smile:

2 « J'aime »

Hello,
Petite question sur les cartes Lieu : on peut les jouer au dernier tour ?
Même chose dans une moindre mesure pour les grosses cartes !

Bonsoir @Enerjarh, tout à fait, il n’y a pas de restrictions à ce sujet, pas de coût d’activation quelconque.

3 « J'aime »

Merci @Xael
Je me souviens avoir joué au festival Orléans Joue (avant la campagne KS) et on avait eu cette discussion avec Lyesse; et il était plutôt favorable à cette idée de ne pas pouvoir jouer un lieu au dernier tour.
Et ce ce qui fait aussi le charme de ce jeux : essayer de conquérir le lieu adverse :wink:

Reste juste le fait de piocher cette carte au dernier tour :woozy_face:

1 « J'aime »