Arackhan Wars ou Summoner Wars : et s'il ne devait en rester aucun?

Bon ben vu comme les 2 jeux semblent différents, je ne sais pas si je dois te remercier… :sweat_smile:

Je crois que le plus simple est d’aller tester ça en ligne.

J’ai regardé vite fait des vidéos de AW mais je n’ai pas relevé cette mécanique de bluff, j’ai du passer à côté :thinking:

Merci pour avoir attiré mon attention dessus :slight_smile:

Sinon je me range dans les indécis, j’aimerai bien un des deux car je n’ai pas encore de jeu de ce style et j’aime bien, mais je n’en prendrai qu’un seul, Madame n’étant pas trop affrontement 1vs1…

Je peux envisager une nuit sur le canap’, plusieurs… non merci :sweat_smile:

1 « J'aime »

Perso, j’ai pris AW car le système me plait bien plus, ainsi que la DA.
Et pis :

  • on peut faire du Deck building contrairement à Summoner Wars.
  • il y a des KSE, alors que sur SW, y en a pas…
  • il y a bien plus de Lore sur AW… enfin il y a du lore, contrairement à SW…
  • le plateau, c’est du tissu, pas du carton comme sur SW…
  • on peut jouer côte à côte, alors que sur SW, c’est face à face, donc avec les cartes à l’envers pour l’adversaire, ce qui est loin d’être top en terme de lisibilité, surtout sur les 1ère parties…
1 « J'aime »

Ahah bien tenté @Llewellen pour la p’tite provocation furtive dans le changement de titre, mais pourrais-tu développer pourquoi aucun d’eux ne sied à tes goûts? :smirk:

À peu près d’accord sur tes arguments (et je plussoie à la victoire par KO d’AW sur la DA), si ce n’est que SW proposera bien un deckbuilding, certes simplifié (choix de cartes limité et associé aux icônes les caractérisant). Et à titre personnel je préfère ça au deckbuilding plus classique façon Magic, auquel AW semble s’orienter. Bref, tout le dilemme est là : est-ce que l’un sortira plus par sa DA aguicheuse, ou plutôt l’autre pour son accessibilité, gage de motivation à refaire une partie…? :thinking:

Alors moi la DA j’ai été vacciné par Sanctuary The Keeper.
J’adorais la DA, le mécanisme m’intriguait (détruire des sanctuaires), une boite superbe un peu de artwork, des tapis (j’ai même pris les 2 extras j’ai donc 4 tapis), des pre-avis ok++, un mini PG donc un prix ok, des KSE (qq cartes, des tokens et surtout la deluxe box pour le rangement).
Au final il est tjrs sous cellophane car sa mécanique m’emballe pas assez pour le sortir, et pourtant souvent je sors la boite juste pour la regarder … mais il va finir sur okkazeo je le sens.

Bref pour du 1v1 c’est la méca qui me fait maintenant pencher à 80%. Donc quand j’ai vu tous ces avis super positifs même 10 ans après j’ai testé en ligne et c’est ca qui m’a fait basculer, c’est simple mais super dynamique sur le plateau et les déplacements compensent (mon pt de vue) le manque de mana par exemple. Ok pas de mana alors on va revoir sa strat pour coincer ou faire un peu la tortue…
Vraiment le fait de pouvoir jouer facilement (pas de bga ou tts) en ligne m’a fait basculer après 5-6 parties. Bon l’IA est pas très bonne et on a que 2 decks gratuit donc maintenant j’attends le jeu avec impatience pour me mesurer à mon grand et tester d’autres decks.

1 « J'aime »

De mon côté, je reste sur AW. J’avais eu un gros coup de cœur lors de la campagne et je viens de me le prendre chez Le Dé Calé. Enfin ! :heart_eyes:

Les 2 jeux sont, certes, des jeux de cartes d’affrontement, mais ils ont peu de choses en commun, comme cela a déjà été souligné.
J’ai pu tester SW via l’appli en ligne. J’ai trouvé ça intéressant et dynamique, mais ça ne m’a pas fait chavirer (je vais me refaire des parties tout de même au cas où).

Dans AW j’ai été complément emporté par la DA, la mécanique très simple en apparence (seulement 2 cartes à jouer par tour) mais qui semble tout de même nécessiter pas mal de réflexion. J’aime beaucoup ce petit côté « guessing/bluff » avec le placement des cartes faces cachées.
Ça me paraît bien tactique, tout en laissant de la place à de l’opportunisme et des renversements de situations.
Le système de point pour définir le vainqueur est super intéressant. Le Deckbuilding est très accessible, avec de belles synergies à explorer. Et, surtout, toutes les cartes du deck finissent par passer dans la main, donc pas de frustration ! :ok_hand:
Au delà de ça le Lore me plaît (j’ai pu écouter les « Odiofilms »).
Enfin bref, gros coup de cœur pour moi ce AW.

PS : Mais je dois avouer que froh et son moubourrage auront presque pu me faire craquer pour SW :sweat_smile:

3 « J'aime »

Alors pour moi le lore développé est intéressant, mais beaucoup trop cher dans cette campagne. A leur place j’aurais proposé cela directement sur leur site pour limiter les intermédiaires, et réduire ainsi le coût.

Pour moi ce sera SW aussi, moins cher et 0 inconnue sur le gameplay. Et aussi pour l’enthousiasme de @froh qui me ferait presque regretter de ne pas avoir soutenu CoC.

2 « J'aime »

Alors moi je prends les deux, tout simplement parce qu’ils n’ont carrement rien à voir, et que je trouve Arackan Wars tout à fait attirant de par son coté un peu triple triad mais pas vraiment.
J’en avais deja parlé sur un des deux sujets d’ailleurs parce que les différences sont quand meme tres importantes.

2 « J'aime »

Là tu m’intrigues… tu peux développer? A première vue, ça à l’air lié à l’univers de Final Fantasy, mais le rapprochement m’échappe totalement! :thinking:

Dans le triple triad tu essayes de retourner les cartes de l’adversaire vers ta couleur pour gagner en ayant la majorité de couleur a la fin de la partie en placant des cartes adjacentes à elles.
Dans arackan wars t’as ce principe, certes un peu éloigné mais similaire de conserver sa présence sur table et en te placant a cote de l’adversaire pour en retirer les points. C’est certes différent mais y’a un coté sensation de jeu proche (Bon apres j’ai pas le jeu encore donc je me base sur les parties que j’ai vu)

Summoner wars lui, est un jeu d’escarmouche en simplifié sur les regles ou tu retrouves les sensations d’une armée contre une autre (qu’on retrouve ds les jeux de figurines) mâtiné des sensations qu’on retrouve dans des jeux plus abstraits genre les échecs (sur le coté calculer quelles unites peuvent arriver jusqu’aux miennes)

2 « J'aime »

J’ai aussi pris les 2.
Je verrai si ils sont complémentaires ou si je n’en garde qu’un

1 « J'aime »

A force de parler de ça, vous allez me faire craquer pour AW quand-même ! Bon je vais résister parce que :

Déjà ça je m’en tamponne perso. Je joue à beaucoup de jeux en ligne, et le DB ça m’emmerde plus qu’autre chose. Je suis capable de modifier un truc existant avec 1 ou 2 cartes tech, mais construire moi-même un archétype ne m’intéresse pas.

Ça c’est l’avantage de le prendre maintenant. Et SW c’est aussi avantageux de le prendre maintenant pour le prix.

Ça c’est bien, mais ce qui m’intéresse le plus reste le gameplay, et celui de SW est éprouvé, et je suis plus sûr de la qualité de ce que j’aurai à ce niveau-là.

Bon finalement ça va, je vais rester sur SW tout seul pour le moment. :wink:

Pour moi c’est AW même si j’ai hésité de prendre aussi SW mais des jeux cartes j’en n’ai plein, il en existe plein donc je me limite.

J’ai l’impression d’avoir un nouveau type de jeu avec AW qu’avec SW. SW c’est de l’affrontement…J’ai KS Mythic Battle dernièrement qui est un jeu d’affrontement…l’un avec figurine, l’autre non…

Le deckbuilding je n’aime pas réellement mais l’un le permets et l’autre non…Je veux jouer avec le jeu de base mais si un jour je veux le faire, je peux !
Idem pour le lore, si j’aime beaucoup le jeu, dans l’un je peux me plonger dedans ! Je me vois bien le soir écouter les histoires audios pour être dedans. Ou plus tard si les annonces des futurs saisons rajoutent encore plus de lore !

Puis la DA…L’un est juste somptueux et je suis désolé mais SW j’accroche pas. Je me vois plus facilement faire rentrer de nouvelle personnes dans AW que SW.

Et le dernier aspect, les dès ^^. Le hasard j’en n’ai marre. Je trouve AW plus stratégique avec comme hasard le stratégie de ton adversaire car tu sais pas la carte qui joue mais tu fais la même ! Je nous connais, je sens que sa va être du : « Ah ouais tu joues cela, et bim j’ai cette carte »; ou le « ah daccord…et 1 minutes après tu vois son combo ou le potentiel de sa carte ».
SW je sent que je vais terminer en : T’as eu de la chance…

J’ai aussi pris Mage Noir comme jeu de cartes, clahs of Deck donc j’ai atteint mes 3 nouveaux jeu de cartes/années ^^

Enfin c’est pas Clash of Decks qui t’as ruiné :grinning_face_with_smiling_eyes:

Plus sérieusement, tes arguments se tiennent tout à fait sauf celui du hasard : franchement, à Summoner Wars celui qui gagne c’est pas celui qui a de la chance aux dés. Les probabilités se gèrent, je peux comprendre que certains n’aiment pas cette dimension d’incertitude, mais on est très très loin d’un jeu de hasard. (Je lisais certains qui le comparaient à Dice Throne, franchement c’est désolant pour Summoner Wars qui ne boxe pas dans la même catégorie).

L’autre non ?

  • Completement faux : On peut faire du deckbuilding sur summoner wars. En fait les regles sont meme plus precises sur ce sujet que celles d’arackan wars (nombre de copies possibles, pas d’imprécisions etc). J’ai meme fait tout un article dessus ET un post sur le sujet Arackan Wars pour que ce point soit amélioré vu qu’actuellement le all in AW ne permet pas un playset, contrairement à SW. Donc je suis actuellement assez triste :p.
  • Pas tres utile : Le KSE gameplay est une fausse bonne idée dans un jeu compétitif dans lequel tout le gameplay se doit d’etre accessible d’une façon ou d’une autre.

  • Vrai : Il y’a effectivement plus de lore sur AW. J’attends d’ailleurs l’audiobook. Le lore de la v1 de summoner est cependant tres conséquent, en attendant qu’il apparaisse sur la v2.

  • Vrai aussi : Oui pour le plateau.

  • Vrai mais le probleme est probablement surestimé : Les regles sont simples, il y’a au final pas tellement de trucs a retenir par armée et tu retrouves souvent les meme capacités (genre Engage pour les gardes).

Il y’a une appli pour SW ici il me parait important de vous rappeller qu’en 20 mn vous verrez si vous appréciez le jeu ou pas avec un simple navigateur internet et gratuitement. Ca évitera de sentir des trucs et de simplement voir si oui ou non le jeu vous parait trop dépendant des dés (pour moi il ne l’est pas franchement mais ça dépends des goûts de chacun)

4 « J'aime »

bon ben j’étais pas intéressé avant
et tjs pas maintenant, mais c’est cool d’avoir une appli.

2 « J'aime »

Merci pour le lien vers l’appli! :wink:

Mais a 4 du coup?