Arackhan Wars ou Summoner Wars : peut-il n’en rester qu’un?

Alors moi je prends les deux, tout simplement parce qu’ils n’ont carrement rien à voir, et que je trouve Arackan Wars tout à fait attirant de par son coté un peu triple triad mais pas vraiment.
J’en avais deja parlé sur un des deux sujets d’ailleurs parce que les différences sont quand meme tres importantes.

2 « J'aime »

Là tu m’intrigues… tu peux développer? A première vue, ça à l’air lié à l’univers de Final Fantasy, mais le rapprochement m’échappe totalement! :thinking:

Dans le triple triad tu essayes de retourner les cartes de l’adversaire vers ta couleur pour gagner en ayant la majorité de couleur a la fin de la partie en placant des cartes adjacentes à elles.
Dans arackan wars t’as ce principe, certes un peu éloigné mais similaire de conserver sa présence sur table et en te placant a cote de l’adversaire pour en retirer les points. C’est certes différent mais y’a un coté sensation de jeu proche (Bon apres j’ai pas le jeu encore donc je me base sur les parties que j’ai vu)

Summoner wars lui, est un jeu d’escarmouche en simplifié sur les regles ou tu retrouves les sensations d’une armée contre une autre (qu’on retrouve ds les jeux de figurines) mâtiné des sensations qu’on retrouve dans des jeux plus abstraits genre les échecs (sur le coté calculer quelles unites peuvent arriver jusqu’aux miennes)

2 « J'aime »

J’ai aussi pris les 2.
Je verrai si ils sont complémentaires ou si je n’en garde qu’un

1 « J'aime »

A force de parler de ça, vous allez me faire craquer pour AW quand-même ! Bon je vais résister parce que :

Déjà ça je m’en tamponne perso. Je joue à beaucoup de jeux en ligne, et le DB ça m’emmerde plus qu’autre chose. Je suis capable de modifier un truc existant avec 1 ou 2 cartes tech, mais construire moi-même un archétype ne m’intéresse pas.

Ça c’est l’avantage de le prendre maintenant. Et SW c’est aussi avantageux de le prendre maintenant pour le prix.

Ça c’est bien, mais ce qui m’intéresse le plus reste le gameplay, et celui de SW est éprouvé, et je suis plus sûr de la qualité de ce que j’aurai à ce niveau-là.

Bon finalement ça va, je vais rester sur SW tout seul pour le moment. :wink:

Pour moi c’est AW même si j’ai hésité de prendre aussi SW mais des jeux cartes j’en n’ai plein, il en existe plein donc je me limite.

J’ai l’impression d’avoir un nouveau type de jeu avec AW qu’avec SW. SW c’est de l’affrontement…J’ai KS Mythic Battle dernièrement qui est un jeu d’affrontement…l’un avec figurine, l’autre non…

Le deckbuilding je n’aime pas réellement mais l’un le permets et l’autre non…Je veux jouer avec le jeu de base mais si un jour je veux le faire, je peux !
Idem pour le lore, si j’aime beaucoup le jeu, dans l’un je peux me plonger dedans ! Je me vois bien le soir écouter les histoires audios pour être dedans. Ou plus tard si les annonces des futurs saisons rajoutent encore plus de lore !

Puis la DA…L’un est juste somptueux et je suis désolé mais SW j’accroche pas. Je me vois plus facilement faire rentrer de nouvelle personnes dans AW que SW.

Et le dernier aspect, les dès ^^. Le hasard j’en n’ai marre. Je trouve AW plus stratégique avec comme hasard le stratégie de ton adversaire car tu sais pas la carte qui joue mais tu fais la même ! Je nous connais, je sens que sa va être du : « Ah ouais tu joues cela, et bim j’ai cette carte »; ou le « ah daccord…et 1 minutes après tu vois son combo ou le potentiel de sa carte ».
SW je sent que je vais terminer en : T’as eu de la chance…

J’ai aussi pris Mage Noir comme jeu de cartes, clahs of Deck donc j’ai atteint mes 3 nouveaux jeu de cartes/années ^^

Enfin c’est pas Clash of Decks qui t’as ruiné :smile:

Plus sérieusement, tes arguments se tiennent tout à fait sauf celui du hasard : franchement, à Summoner Wars celui qui gagne c’est pas celui qui a de la chance aux dés. Les probabilités se gèrent, je peux comprendre que certains n’aiment pas cette dimension d’incertitude, mais on est très très loin d’un jeu de hasard. (Je lisais certains qui le comparaient à Dice Throne, franchement c’est désolant pour Summoner Wars qui ne boxe pas dans la même catégorie).

L’autre non ?

• Completement faux : On peut faire du deckbuilding sur summoner wars. En fait les regles sont meme plus precises sur ce sujet que celles d’arackan wars (nombre de copies possibles, pas d’imprécisions etc). J’ai meme fait tout un article dessus ET un post sur le sujet Arackan Wars pour que ce point soit amélioré vu qu’actuellement le all in AW ne permet pas un playset, contrairement à SW. Donc je suis actuellement assez triste :p.
  • Pas tres utile : Le KSE gameplay est une fausse bonne idée dans un jeu compétitif dans lequel tout le gameplay se doit d’etre accessible d’une façon ou d’une autre.

• Vrai : Il y’a effectivement plus de lore sur AW. J’attends d’ailleurs l’audiobook. Le lore de la v1 de summoner est cependant tres conséquent, en attendant qu’il apparaisse sur la v2.

• Vrai aussi : Oui pour le plateau.

• Vrai mais le probleme est probablement surestimé : Les regles sont simples, il y’a au final pas tellement de trucs a retenir par armée et tu retrouves souvent les meme capacités (genre Engage pour les gardes).

Il y’a une appli pour SW ici il me parait important de vous rappeller qu’en 20 mn vous verrez si vous appréciez le jeu ou pas avec un simple navigateur internet et gratuitement. Ca évitera de sentir des trucs et de simplement voir si oui ou non le jeu vous parait trop dépendant des dés (pour moi il ne l’est pas franchement mais ça dépends des goûts de chacun)

4 « J'aime »

bon ben j’étais pas intéressé avant
et tjs pas maintenant, mais c’est cool d’avoir une appli.

2 « J'aime »

Merci pour le lien vers l’appli! :wink:

Mais a 4 du coup?

@kahoris @SebO

Je vous réponds ici pour alléger au maximum le travail des modérateurs. :slight_smile:

En fait j’ai découvert summoner Wars il y a une semaine. Je ne m’y étais jamais intéressé. Et je me rappelle que tu m’en avais parlé SebO une fois.

Maintenant que je connais les deux, je préfère assez nettement Arackhan car :

• Format mieux cadré dans le temps. Une partie d’Arackhan dure 9 tours, tu joues 18 cartes. Alors que sur summoner tu peux aller jusqu’a vider ton paquet sachant qu’en plus certaines factions te permettent de récupérer des cartes. J’ai joué les deux jeux récemment avec une même personne. On va plus vite sur Arackhan. Ce qui permet de faire davantage de partie.
  • En tant que variable chaos & mécanique, Je préfère nettement la dimension bluff d’Arackhan induite par le placement des deux cartes faces cachées à chaque round par rapport à la dimension hasard contenu des lancées de dés avec 1/6 de chances de rater une attaque corps a corps et 1/3 de change de rater une attaque distance.
  • Je préfère aussi la Direction Artistique d’Arackhan. Pour le coup je détaille pas car c’est juste une affaire de goût. Les faces arrières des cartes sont variées et plus travaillées sur Arackhan. J’apprécie le fait qu’ils travaillent avec plusieurs artistes

Par contre je trouve que summoner est un bon jeu et qu’il reste assez agréable sur les illustrations. Ce sont deux jeux qui peuvent se ressembler un poil de par l’aspect factions et le plateau damier matriciel. Ce seront les seuls dans ce style dans ma ludothèque (jeux de cartes compétitif sur plateau matriciel). Avec mes amis on aime bien ce format, ça permettra de varier un peu. Parce que quand on veux introduire des lancers de dé, ou multiplier le choix dans les factions ou simplement changer d’univers alors summoner est parfait. Et vu que les règles sont plus simples qu’Arackhan c’est aussi une bonne passerelle. Et Ca ne m’empêche pas a coté d’avoir aussi Mindbug par exemple pour lequel je prends beaucoup de plaisir mais que je trouve encore différent. Preuve en est que je ne joue pas avec les mêmes personnes à Mindbug versus Arackhan & Summoner.

Edit : Concernant ta remarque sur le fait que j’en fasse la promo. Je sais que tu le dis pas négativement mais je tiens à préciser qqchose : J’aime juste beaucoup Arackhan, j’y joue régulièrement, mon entourage aussi. Un jeu où j’arrive à réunir des ami.e.s d’horizons divers et à les mettre dans une même salle sur la même activité. C’est pas tous les jeux qui permettent ça. :slight_smile:
Par ailleurs j’apprécie l’équipe humaine derrière le jeu. Deux raisons de leur filer un coup de pouce en disant avec sincérité ce que je pense de ce jeu. :slight_smile:

5 « J'aime »

Par contre le travail des lecteurs est double! Je m’explique:

• Je suis le post achat recherche de jeux (ou tout autres post, c’est la même).
  • Un pet foire ou une discussion dérape, hop on la transfère.
  • Vu que le transfert de modo passe dans le coin, je me retrouve avec un sujet en surveillé en plus et du coup des nouveaux messages là ou je débarque.
  • Si le sujet, je me m’en fou, je dois me désabonner et ça me ne vaccine pas sur le fait d’y être encore envoyé de force plus tard.

5/6 modos dans l’équipe, 3 qui le font chaque jour (exemple, hein, pas tapé!) sur 3 sujets, tu t’absentes 3 jours, tu reviens avec 36000 messages dont tu ne voulais peut être pas et tu dois faire le tri avec tes suivis réguliers.

Ça ne donne plus envie de suivre les sujets et pour moi, c’est réellement emmerdant ce transfert de force.
Désolé du HS, vous pourrez me transférer si besoin, j’ai l’habitude! :sweat_smile:

2 « J'aime »

La relance du fil m’invite à le déplacer dans les jeux qu’on joue!

Ça n’a jamais arrêté d’être le cas chez moi :joy: et même plus que jamais :joy:

Le titre ça serait même : Arackhan, Summoner : pourquoi choisir quand les deux rentrent dans la même KALLAX

:grin:

1 « J'aime »

Merci pour la proposition mais j’aimerais garder l’idée de la référence cinématographique. Cela dit le titre originel (Et s’il ne devait en rester aucun?) avait un certain sens au moment des financements des 2 jeux, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

Je propose de remplacer par : peut-il n’en rester qu’un?

Car depuis Summoner Wars a atteint ma ludothèque, et je suis totalement passé à côté de ma partie découverte d’Arakhan Wars.

1 « J'aime »

D’ailleurs dans le genre… Est ce que Sanctuary (tabula game)/ Altered (d’une certaine manière) clash of deck ou même carrément Warhammer Underworld sont pas un peu sur ce genre?

J’ai quand même l’impression que l’originalité est a la fois pas si grande et que les autres jeux font finalement ça mieux.

Typiquement Sanctuary pour moins de 10€ tu as le même feeling non?

Altered, je passe rapidement dessus, mais c’est finalement tout pareil avec en prime des héros qui peuvent booster le gameplay vers des cieux lointains tellement ça fly. (Bon en vrai ça peut être un chouia moins accessible, on va pas se mentir.)

Clash of decks : ajoute une subtile gestion de main en prime et là aussi pour un tarif moindre.

Pour finir Underworld… Si on veut être sur un champ de bataille, je pense pas qu’on puisse faire mieux. (Ou SFB qui me semble finalement être tout pareil) .

Du coup est ce que ces jeux vous semblent boxer dans la même catégorie? (Oui je relance le sujet comme on dit au poker)

2 « J'aime »

Je ne connais pas tout les jeux que tu as cité mais pour ceux que je connais (Clash of Deck et Altered) clairement non :

• Summoner & Arackhan ont ce point commun d’avoir une mécanique basée sur la position géographique d’une carte sur un damier. A la façon d’un jeu d’échecs. Tu as donc un triple dilemne : quelle carte je joue (dilemne que tu retrouves dans plein de jeux), quand dois je la jouer (idem) et sur quelle position je la joue (c’est ce 3eme dilemne que je trouve original pour un jeu de cartes)
  • Ce n’est pas du tout le cas de Clash of Decks qui se joue sur deux axes uniques de mémoire et ou tu vas empiler tes cartes par la gauche. Pour Altered c’est pareil tu n’a pas non plus cet notion d’échéquier avec l’importance cruciale du placement initial qui se rajoute classique à celui du choix de la carte. Notion qui est d’ailleurs un peu plus forte que Arackhan versus summoner car dans le cas du premier cité, seule une minorité de cartes sont autorisées a bougé. La plupart sont fixées. Donc peu tolerant à une erreur de placement. Alors que summoner n’importe quelle carte à le droit de se déplacer : A partir du moment où tu limites à 3 par tour. C’est peut être pour cette raison que Arackhan est aussi plus contenu en durée et Summoner plus souple et plus long. Plus facile dans le cas du deuxième de rectifier une erreur de placement.
1 « J'aime »

Ben en fait… je voyais ça comme Le fait que le placement dans un jeu comme Altered ou COD est aussi sur le timing de position de la carte (une sorte de tempo) . En gros le fait de jouer la carte plus ou moins en avant sur la ligne d’attaque a COD ou de chercher à gagner l’expédition ou pas dans altered/placer dans la réserve pour revenir (ou pas).

Je trouve que finalement la réflexion en 3 axes est quand même présente par ce biais.

Par contre tu as raison sur le fait que le déplacement est une vraie particularité. J’avais omis cet aspect.

J’ai oublié de citer l’ordre de Veiel le jeu de cartes tiens.

Le placement et déplacement c’est le sel de summoner wars, et un élément primordial pour certaines factions. Pour moi, summoner wars c’est plus a rapprocher d’un jeu de figs a l’échelle de l’escarmouche avec des renforts. Jamais j’aurais comparé ça a un jeu comme altered, tiens. Dust tactics éventuellement. Un autre aspect unique c’est la gestion de la mana, dont vous ne parlez pas assez je pense, et qui trie les bons des moins bons. Après, je ne connais pas arackan wars, mais en lisant le pitch je me suis immédiatement dit que je préfère SW. La raison étant que je suis figuriniste a la base: pour moi summoner wars c’est le jeu de figurines que je sors quand j’ai pas envie de sortir les pitous et les décors. Comparer SW a des jeux qui n’ont pas cette notion dynamique de positionnement typiquement associée au wargame (même si la couverture est binaire et non granulaire) me paraît réducteur, personnellement, a mon humble avis, que je partage peut être tout seul avec moi même.

Edit: Underworld je vois et souscrits un peu, de loin. La team est fixe, par contre, et la sortie du deck prend plus de place, comme l’aléatoire de dés.

3 « J'aime »