Arcadia Quest

Hello,

Depuis quelques temps, je me tâte à me séparer de mes grosses boîtes Arcadia Quest. J’aime beaucoup le jeu, cependant en 2-3 ans, je ne suis jamais parvenu à terminer une campagne, faute de pouvoir réunir les mêmes joueurs de manière récurrente sur une courte période.

Je trouve le mode de jeu « one shot » officiel peu intéressant puisqu’on perd l’aspect progression de son équipement. J’ai donc cherché du fanmade qui permettrait de looter de l’équipement en cours de partie. J’ai bien trouvé une version Battle royale et MOBA faites par M0ebius sur BGG, mais ce sont un peu des usines à gaz.

Par contre, lors de la CMON EXPO 2016, ils travaillaient sur des variantes officielles du genre capture the flag ou king of the hill (voir ici) qui correspondent tout à fait à ce que je cherche. Malheureusement, pas de news depuis :confused:

Du coup, est-ce que qqn aurait connaissance de variantes de ce type, ou des news sur celles de CMON ?

J’attends les prochaines annonces concernant AQ pour voir ce qu’il en est (CMON n’a toujours rien annoncé après Hate), mais sans nouveau mode de jeu, je pense que je vais le lâcher au profit d’autres jeux de ma ludo :confused:

Pour avoir farfouillé sur bgg et être sur le groupe Facebook France, je n’ai rien vu de tel. Tout doit être concentré en ce moment sur l’extension avec les montures.

après c’est possible de faire du fan made. Il y a la campagne de kenshin qui permet de jouer avec moins de persos qui peut être retranscrite au jeu de base en enlevant une quête et quelques monstres, ou ne laisser que la partie pvp (avec quelque monstre pour embêter au milieu des joueurs) ou jce

après faire du capture the flag, à plusieurs ça me semble archi facile à mettre en place. sur n’importe quelle map ==> mettre un pion quête au milieu et en avant pour le ramener dans la zone de départ sans se faire tuer. (à mon avis il faut 3 héros par joueur), ça doit même être possible de faire des map aléatoires (avec les zones de départ à chaque extrémités)

sinon si tu vends outre tombe en francais il est particulièrement recherché sur le groupe Facebook France.

Les seules variantes « abouties » que j’ai vu sur le sujet, sont celles où on fait la campagne en sautant 2-3 scénarios, mais en conservant les drafting d’équipement. Ce qui permet de finir la campagne sur 2 bonnes après-midi par exemple.

J’adore le système d’évolution dans AQ, mais le mode campagne est trop long pour moi. S’il existait un jeu qui se basant sur le même système, mais qui puisse se jouer dans l’espace d’une après-midi, en plusieurs scénarios d’une heure chacun, je le prendrai direct.

Ça ne marche pas en sautant un niveau à chaque fois?

Oui c’est bien ça. Pour m’exprimer plus correctement : après chaquescénario, tu fais 2 drafts d’équipements. Et on fait 3 scénarios pour une campagne je crois.

J’ai eu une réponse de CMON sur Twitter à propos des variantes en question, voici leur réponse :

We have new stuff for AQ coming out this year like the direct to retail Arcadia Quest: Riders. There is releases tied to those variants at this time.
Donc a priori du nouveau en termes de gameplay à venir cette année, je vais donc temporiser en attendant de voir ce qu'ils préparent.

 

Après, je pense qu’en ajoutant qq règles maison du genre :

  • 5 cartes équipement accessibles dans le marché au lv1
  • Tous les monstres au lv1
  • Dès qu'on déclenche un respawn, on augmente le niveau (lv+1) des cartes équipements du marché et de tous les monstres
  • Equipement achetable pendant un repos, à raison d'un seul par repos
  • Remplacement des objectifs PvP par des récompenses pécuniaires plus importantes, mais dégressives (histoire d'éviter l'acharnement sur un joueur possiblement à la traine)
Ça doit être jouable, et on doit pouvoir finir la partie lv3-4.

 

Par contre, si vous draftez 2 fois, vous risquez de manquer de pièces pour que ce soit intéressant, non ?

après il peut aussi être possible de faire des quêtes à récompenses variables : genre le pvp ne rapporte pas de pièce mais compte pour la victoire; contre un monstre /boss on pioche une carte du niveau supérieur et pour une carte « aventure » des pièces.

à affiner. mais le jeu se prête bien au bac à sable.

C’est justement ma déception sur ce jeu, il y a clairement de quoi faire du fanmade qui tient la route comme Zombicide. Mais au final, y a pas grand chose qui tient la route, sûrement par absence de soutien de l’éditeur, et de communauté active :confused:

Moi j’ai du mal à le sortir avec des adultes du fait de la longueur des campagnes, ou alors avec mes gosses du fait du PvP. C’est un peu trop batard pour avoir une place. Par contre le Masmorra avait lui bien fonctionné en coop avec les momes et en compétitif avec des adultes.

Moi, j’ai eu du mal à la sortir du fait que j’ai du mal à jouer avec des figurines non peintes :slight_smile:

Mais une fois que j’aurai peint mes anges, j’espère bien que ça sortira plus!

pour avoir fait du fanmade et continuer; le travail est colossal(pas de ressource/outils fournis par l’éditeur) et surtout un équilibre pas évident entre les zones de départ, positions des portails/monstres / quêtes etc tout en faisant quelque chose de différent et fun. Le problème c’est que plutôt que fournir des scénarios gratuits (comme pour zombicide) ou payant d’ailleurs, cmon préfère ajouter du plastique et des mécaniques complémentaires.

et un moment ça devient compliqué de tout mixer ou on laisse les grosses boîtes vides. En tout cas, curieux de voir rider.

Il te reste juste les anges à peindre sur Inferno ?